Aide en mathematiques, exercice de 3ème

bonsoir à tous,
j'ai besoin d'aide svp c'est à en devenir dingue, j'aime les maths mais alors là le calcul littéral j'ai un souci
voila l'exo:

A = (x+7) (3x-5) – 2x (3x-5) ²
1 . Développer puis réduire A
2. Factoriser A
5
3. Calculer A pour x= ----
3

merci d'avance

cdlt
 
Tu rigoles j'esperes serieusement autant pour le début de l'equation j'y arrive mais autant la fin je comprends pas
Développer:
A = (x+7) (3x-5) – 2x (3x-5) ²
A= (x*3x+x*(-5)+7*3x+7*(-5)) - ....... a partir de2x (3x-5) ² ....je sais pas comment faire car la parenthese est au carré
A= 3x² - 5x + 21x - 35 ....
 
Démerde-toi j'te dis avec tes x et tes y !!!
Je n'ai pas que ça à foutre
Je vais aller dormir

Tu ne passes pas par 4 chemins l'homme de cro magnon. :p

C'est clair qui sont "x" qui sont "y" que des matheux me répondent ces inconnus, inconnus comment les connaitre, pendant des années je ne savais pas de quoi on me parlait maintenant que mon passé est revenu je veux avoir une réponse. :p
 
Tu ne passes pas par 4 chemins l'homme de cro magnon. :p

C'est clair qui sont "x" qui sont "y" que des matheux me répondent ces inconnus, inconnus comment les connaitre, pendant des années je ne savais pas de quoi on me parlait maintenant que mon passé est revenu je veux avoir une réponse. :p

L'homme de cro-magnon a envie de passer une bonne nuit :D
Il n'a pas envie de faire des cauchemards à trois inconnues avec X,Y ou A !!!!!
 
franchement je suis choqué, d'habitude pas de souci avec les maths ou les calculs litteraux mais la celui la il me donne du fil a retordre et en + de ca ya aucun moyen de trouver un exemple sur le net grrrrr
ce qui me gène c'est ce put** de 2x juste avant (3x-5)²
 
franchement je suis choqué, d'habitude pas de souci avec les maths ou les calculs litteraux mais la celui la il me donne du fil a retordre et en + de ca ya aucun moyen de trouver un exemple sur le net grrrrr
ce qui me gène c'est ce put** de 2x juste avant (3x-5)²

Si ça peut t'aider 2x(3x-5)² = 2x[ (3x-5)(3x-5)] et tu développes
 
L'homme de cro-magnon a envie de passer une bonne nuit :D
Il n'a pas envie de faire des cauchemards à trois inconnues avec X,Y ou A !!!!!

Je te souhaite bonne nuit homme de cro magnon. :p

franchement je suis choqué, d'habitude pas de souci avec les maths ou les calculs litteraux mais la celui la il me donne du fil a retordre et en + de ca ya aucun moyen de trouver un exemple sur le net grrrrr
ce qui me gène c'est ce put** de 2x juste avant (3x-5)²

LOL je suis navrée je ne peux pas t'aider pour te donner un ordre d'idée de mon niveau 2 au bac, 1 en Licence voilà je suis naze de chez naze. :p
 
Factoriser c est encore plus simple. Limite si je n ai pas envie de faire une erreur volontaire... histoire de s amuser.

Purée quand je vois un matheux je fond je me dis comment vous arrivez à comprendre ça. :eek:

Faut que j'épouse un matheux c'est important pour les enfants je vais le spécifier dans le cahier des charges. lol!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Purée quand je vois un matheux je fond je me dis comment vous arrivez à comprendre ça. :eek:

Faut que j'épouse un matheux c'est important pour les enfants je vais le spécifier dans le cahier des charges. lol!

Oh non là tu m'as brisé déjà le cœur :eek: :p t'es quoi si ce n'est pas indiscret? :)

J'allais dire que je suis " matheux " mais je ne suis pas marocain ..........:(:desole:
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Dire que pas plus tard que ce matin j'ai codé une méthode de détermination par logique floue hybride :eek:

Non rien :D dormir fait du bien :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
bonsoir à tous,
j'ai besoin d'aide svp c'est à en devenir dingue, j'aime les maths mais alors là le calcul littéral j'ai un souci
voila l'exo:

A = (x+7) (3x-5) – 2x (3x-5) ²
1 . Développer puis réduire A
2. Factoriser A
5
3. Calculer A pour x= ----
3

merci d'avance

cdlt
Normalement :
1/ on pose
(x+7)(3x-5) = x(3x-5)+7(3x-5)=3x² -5x +21x -35 = 3x²+16x-35
et
-2x (3x-5)²= -2x (9x²-30x+25)=-18x3 + 60x² -50x
A= -18x3 + 63x² -34x -35

2/ on factorise A avec (3x-5)
A= (3x-5) [ (x+7) -2x (3x -5) ] = (3x-5) [ x+7 -6x² + 10x ]
A= (3x-5) [ -6x² +11x + 7 ]

On pose B= -6x² +11x + 7
on doit résoudre B = -6x²+11x+7=0
on calcul le discriminant = 11²+4*6*7 = 289

Le discriminant est égal à 289 > 0 et √289 = 17 donc
l'équation -6x² + 11x + 7 = 0 admet 2 solutions réélles :
(-11 + 17) / -12 = -1/2 et (-11 − 17) / -12 = 7/3.
L'équation B admet comme factorisation : -6(x + 1/2)(x − 7/3)
A= B(3x-5)

Donc A= -6 (3x-5)(x+1/2)(x-7/3)

3/ si x=5/3 alors (3x-5) = 0
un produit de facteurs est nul si un des facteurs est nul
donc A = 0
 
Dernière édition:
Haut