Doit on aider dieu ?

felouquier

Nicky31 pour les intimes
au fil des discussions , je me suis aperçu que pour certains c'était un devoir d'aider Dieu, de le défendre et même de se battre pour défendre sa croyance ...

mais la question que l'on doit se poser, c'est : est ce que Dieu a vraiment besoin de notre aide, lui qui est tout puissant ?

c'est super simple de se prendre pour son bras armé, mais le soucis c'est qu'il y a mille religion et dans chacune de celles ci il y en a qui se croit imprégner d'une mission divine et se persuade qu'il en sont le bras armé ... du genre "Dieu foudroies moi sur place si je ne suis pas ton bras armé ..."

mais la encore, pourquoi un bras armé pour défendre le Tout puissant qui donne et qui ôte la vie a qui il veut ?

ça, c'est un bon paradoxe ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
et moi ?? ; ' ( .. chui pas dans ta liste .. c est pas juste et sectaire ... je crois qu il y a tout bladi là .. Meme des gens qui sont plus là .. mikehammer .. il est ou .. encore entrain de se bourrer la gueule ... Argaz .. lui parait qu il est sur poupajim.com .. un site de rasta ... cognito .. alors lui plus personne ne l a vu depuis son départ pour les iles Marquise ... Liliam .. aux abonné abscent ... Lavie .. une liqueur et on l a plus jamais revue ... jokeur .. a part le mot a 7 lettre on sait pas a quoi il sert ... pasbelle ...je sais pas .. mais mort vivant surement .. enfin bref .. t es nul mec .. .tu parle d une divinité et tu me convie pas ?? t es sérieux là ..
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
et moi ?? ; ' ( .. chui pas dans ta liste .. c est pas juste et sectaire ... je crois qu il y a tout bladi là .. Meme des gens qui sont plus là .. mikehammer .. il est ou .. encore entrain de se bourrer la gueule ... Argaz .. lui parait qu il est sur poupajim.com .. un site de rasta ... cognito .. alors lui plus personne ne l a vu depuis son départ pour les iles Marquise ... Liliam .. aux abonné abscent ... Lavie .. une liqueur et on l a plus jamais revue ... jokeur .. a part le mot a 7 lettre on sait pas a quoi il sert ... pasbelle ...je sais pas .. mais mort vivant surement .. enfin bref .. t es nul mec .. .tu parle d une divinité et tu me convie pas ?? t es sérieux là ..
c'est pas d'm'a faute si le compteur de bladi est en panne .. j'ai juste copier coller la liste de la page d'acceuil ... t'étais cachée où?


d'ailleurs je ne les connais même pas pour la plupart ...



non je plaisante ...j'en connais certains ...

sinon je crois que tu as du cocher l'option ne pas apparaître en ligne parce que là encore tu n'y es pas ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Vouloir défendre Dieu c’est nier sa toute-puissance, ou au moins en douter....
Celui qui use de la violence pour défendre son Dieu veut montrer au monde qu’il ne doute pas, mais s’il a besoin de le montrer c’est bien qu’il doute...
Salut,
Je me permet de reformuler ta question et en même temps répondre :
Doit-on aider Celui qui n'a besoin d'aucune aide et qui ne demande aucune aide ?
Poser la bonne question c'est y répondre.

merci pour vos réponses ... et pourtant il y en a plein qui croient le défendre alors qu'il ne défendent que leur croyance ...

mais comment faire pour leur faire comprendre la différence ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Que voulez-vous, Dieu n'apparaît pas lui-même sur Internet pour répondre à tous les arguments des athées (il est vrai que certains ne méritent pas qu'on y réponde...).

Quant à savoir qui doit vivre et qui doit mourir, Dieu ne règle pas non plus cette question, à moins de croire que tous ceux qui meurent prématurément devaient mourir en toute justice... C'est les humains qui doivent juger des humains, à partir de leur expérience et sagesse accumulées. Que des prophètes, papes et apôtres autoproclamés prétendent avoir un mandat divin, cela n'est pas honnête, car cela contredit l'égalité humaine et la nécessité pour chacun de justifier ce qu'il soutient. Les anciens peuples jugeaient suffisant d'invoquer les traditions ancestrales, mais dans les sociétés modernes, l'ambition est de se fonder sur la raison et l'expérience. Bien sûr cela a produit des dérives aussi de temps en temps.
 
C'est un club privé alors, et comment devenir membre? y a une procédure ou c'est par invitation?:D
Si non ta réflexion est un terrain glissant pour les croyants, parce qu'on peut se demander aussi si Dieu à besoin de nos prières et autres obligations.
 
Salut,

Je me permet de reformuler ta question et en même temps répondre :

Doit-on aider Celui qui n'a besoin d'aucune aide et qui ne demande aucune aide ?

Poser la bonne question c'est y répondre.

Si j'ai bien compris le coran :
Muhammad : 7 :
7. Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
Al-Hadj : 40 :
Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,
إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ
je ne sais pas si la traduction est bonne, parce que j'ai cherché le mot "nsr" sur Lisan Al Arab, il a deux sens :
aider l'opprimé et donner à celui qui demande(l'aumône)
Dans les deux cas ça peut se traduire par aider
Dans la traduction c qui est entre parenthèses n'existe pas dans le coran, c'est une interprétation
Ibn Katir dit dans son exégèse : "la récompense doit être de même nature que l'effort"
C'est à dire que vous devriez aider Allah pour qu'il vous aide.
Comprenne qui voudra.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Si j'ai bien compris le coran :

je ne sais pas si la traduction est bonne, parce que j'ai cherché le mot "nsr" sur Lisan Al Arab, il a deux sens :
aider l'opprimé et donner à celui qui demande(l'aumône)
Dans les deux cas ça peut se traduire par aider
Dans la traduction c qui est entre parenthèses n'existe pas dans le coran, c'est une interprétation
Ibn Katir dit dans son exégèse : "la récompense doit être de même nature que l'effort"
C'est à dire que vous devriez aider Allah pour qu'il vous aide.
Comprenne qui voudra.
L'aider en quoi exactement ? Si on parle d'une entité toute puissante on ne peut ni lui faire du bien, ni lui faire du mal...

mais parlons nous d'une réel entité ? ou d'un homme dont on donne un nom au final ?

je ne dis pas qu’Allah est un homme, je dis que le livre de vers et de prose qu'est le coran peut avoir personnifier Allah ou alors donner le nom d'Allah à un de ses représentant ...en l'occurrence un homme ...

car si on est capable de former des galaxies et de creer les climats, je ne vois pas en quoi une poignée de grain de sable insignifiante (en l'occurance les hommes, les kaffir ou autre schwatans de l'histoire) pourrait causer du tord à celui qui est au dessus de tout l'univers au point de demander de l'aide aux hommes !

dans certains verset c'est vraiment de l'aide qu'Allah demande, alors je me suis demander , parle le t'on bien du même Lah ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Que voulez-vous, Dieu n'apparaît pas lui-même sur Internet pour répondre à tous les arguments des athées (il est vrai que certains ne méritent pas qu'on y réponde...).

Quant à savoir qui doit vivre et qui doit mourir, Dieu ne règle pas non plus cette question, à moins de croire que tous ceux qui meurent prématurément devaient mourir en toute justice... C'est les humains qui doivent juger des humains, à partir de leur expérience et sagesse accumulées. Que des prophètes, papes et apôtres autoproclamés prétendent avoir un mandat divin, cela n'est pas honnête, car cela contredit l'égalité humaine et la nécessité pour chacun de justifier ce qu'il soutient. Les anciens peuples jugeaient suffisant d'invoquer les traditions ancestrales, mais dans les sociétés modernes, l'ambition est de se fonder sur la raison et l'expérience. Bien sûr cela a produit des dérives aussi de temps en temps.
en clair , rien ne nous prouve que les religieux ne sont pas simplement de grands ou vieux enfants qui s'imaginent plein de choses qui se contredisent elles même, qui n'y comprennent rien au fonctionnement et qui trouvent ça normal ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas tout à fait ça

Ce que je vais dire va peut être paraître condescendant mais il ne s'agit pas (en tout cas pour ma part) de défendre Dieu parce qu'il en aurait besoin mais plutôt d'essayer d'éviter, dans la limite des mes capacités, à certaines personnes peu "attentives" (pour x y raisons) de tomber sur des raisonnements spécieux/malhonnêtes/bancals (souvent tout ça à la fois) et qu'un doute (qui n'a pas lieu d'être car reposant sur des bases fallacieuses/fragiles) ne s'insinue inutilement en eux.

Evidemment que Dieu n'a pas besoin de défenseur contre vous les cocos - vous vous reconnaîtrez

:cool:
 
Biensûr que Dieu n'en a pas besoin mais c'est nous qui en avons besoin, pour la simple raison que l'épreuve de la vie est impossible a réussir, si ce n'est avec l'aide de Dieu.
J'en ai besoins de rien non plus, la plupart des obligations religieuses peuvent être comparé à un placebo.
Et puis si c'est nous qui en avons besoins pourquoi il nous menace? pourquoi nous n'avons pas le choix?
 
Dernière édition:
1/J'en ai besoins de rien non plus, la plupart des obligations religieuses peuvent être comparé à un placebo.
2/pourquoi nous n'avons pas le choix?
1/C'est ton choix.
2/Toi et moi sont les preuves vivantes que l'on peut avoir le choix, tu as choisi de ne pas demander de l'aide à Dieu, et j'ai choisi de demander l'aide de Dieu.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Personne ne défend ou aide Dieu.

Nous sommes dépendant de Lui et pas l inverse.

On défend pas Dieu mais notre croyance. Nuance.

C est comme toi, tu défend tes idées, ton idéologie.
7. Ô vous qui croyez! si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.

alors on parle d'une entité, d'une personne ou d'une idée ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C'est pas tout à fait ça

Ce que je vais dire va peut être paraître condescendant mais il ne s'agit pas (en tout cas pour ma part) de défendre Dieu parce qu'il en aurait besoin mais plutôt d'essayer d'éviter, dans la limite des mes capacités, à certaines personnes peu "attentives" (pour x y raisons) de tomber sur des raisonnements spécieux/malhonnêtes/bancals (souvent tout ça à la fois) et qu'un doute (qui n'a pas lieu d'être car reposant sur des bases fallacieuses/fragiles) ne s'insinue inutilement en eux.

Evidemment que Dieu n'a pas besoin de défenseur contre vous les cocos - vous vous reconnaîtrez

:cool:


et c'est quoi le bon raisonnement logique que tu as envers dieu que d'autres n'ont pas la chance d'avoir avec leurs petites consciences ...
 
C'est pas tout à fait ça

Ce que je vais dire va peut être paraître condescendant mais il ne s'agit pas (en tout cas pour ma part) de défendre Dieu parce qu'il en aurait besoin mais plutôt d'essayer d'éviter, dans la limite des mes capacités, à certaines personnes peu "attentives" (pour x y raisons) de tomber sur des raisonnements spécieux/malhonnêtes/bancals (souvent tout ça à la fois) et qu'un doute (qui n'a pas lieu d'être car reposant sur des bases fallacieuses/fragiles) ne s'insinue inutilement en eux.

Evidemment que Dieu n'a pas besoin de défenseur contre vous les cocos - vous vous reconnaîtrez

:cool:
Oui mais Dieu demande parfois qu'on fasse la guerre à son nom, David, Salomon, Muhammed étaient tous des prophètes guerriers.
 
Personne ne défend ou aide Dieu.

Nous sommes dépendant de Lui et pas l inverse.

On défend pas Dieu mais notre croyance. Nuance.

C est comme toi, tu défend tes idées, ton idéologie.
Lis le coran tu vas voir comment ça dépasse de loin le cadre de défendre sa croyance
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.
At-tawba 29
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
1/C'est ton choix.
2/Toi et moi sont les preuves vivantes que l'on peut avoir le choix, tu as choisi de ne pas demander de l'aide à Dieu, et j'ai choisi de demander l'aide de Dieu.
comment tu peux savoir que tu as reçu l'aide de Dieu ? par exemple est ce que tu peux lui demander de rendre vert le sahara pour le week end prochain ... est il assez puisant pour le faire ou c'est a cause de moi qu'il ne le fait pas au lieu de ne pas pouvoir le faire ?

si c'est pour t'aider à mettre tes chaussures, trouve tu normal de demander son aide ?
 
1/comment tu peux savoir que tu as reçu l'aide de Dieu ?

2/par exemple est ce que tu peux lui demander de rendre vert le sahara pour le week end prochain ... est il assez puisant pour le faire ou c'est a cause de moi qu'il ne le fait pas au lieu de ne pas pouvoir le faire ?

3/si c'est pour t'aider à mettre tes chaussures, trouve tu normal de demander son aide ?
1/Quand Dieu t'aide c'est rarement de la manière dont tu y attendais, quand c'est le cas en général tu as en tête la prière ou l'acte de bien que tu as fait, qui ont ammené l'aide de Dieu.

2/C'est Dieu qui donne les ordres pour notre bien, et nous en tant que croyant à les suivre.

3/Peut-être pas, mais de remercier Dieu car on peut mettre ses chaussures.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
1/Quand Dieu t'aide c'est rarement de la manière dont tu y attendais, quand c'est le cas en général tu as en tête la prière ou l'acte de bien que tu as fait, qui ont ammené l'aide de Dieu.

2/C'est Dieu qui donne les ordres pour notre bien, et nous en tant que croyant à les suivre.

3/Peut-être pas, mais de remercier Dieu car on peut mettre ses chaussures.

alors pourquoi faire des douaas/prières si c'est pour ne pas se les faire exaucer ?

de quel ordre tu parles ? de ceux qui prêtent a confusion juste avec leur interprétation ? au niveau clarté il y a mieux ...vu le nombre de secte qui en découlent ...

donc c'est pas une prière mais un remerciement ? si tu confond les deux c'est que tu fais des choses que tu ne comprends pas ...

et celui qui ne peut pas mettre seul ses chaussure, doit il aussi remercier Dieu ? on remercie pour un bien , pas pour un mal ...

mais tu pourrais très bien me dire que le bien c'est qu'il soit encore vivant ... ou un autre truc dans le genre ... bref , c'est plus chercher la diplomatie qu'autre chose ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ce à quoi tu ne crois pas, l'addition n'est présenté qu'à la fin de notre vie.

Que Dieu nous couvre de Sa Miséricorde : amin.

et voilà encore une contradiction ...

d'un coté il peut nous tuer quand bon lui semble et de l'autre il ne peut rien faire avant la fin de notre vie ...

c'est paradoxale , non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un musulman ou un croyant aider Dieu? c'est en dehors de sa portée car il n'est que la créature de Dieu....comment une créature pourrait aider le Créateur de toute chose?

au fil des discussions , je me suis aperçu que pour certains c'était un devoir d'aider Dieu, de le défendre et même de se battre pour défendre sa croyance ...

mais la question que l'on doit se poser, c'est : est ce que Dieu a vraiment besoin de notre aide, lui qui est tout puissant ?

...
 
Un musulman ou un croyant aider Dieu? c'est en dehors de sa portée car il n'est que la créature de Dieu....comment une créature pourrait aider le Créateur de toute chose?
Tu trouves alors que c'est absurde de dire que la créature aide son créateur?
Eh bien un clavier est créé par l'homme dans le but de l'aider à taper des messages dans un forum (entre autres), si t'as pas de clavier, tu pourras jamais me répondre, et moi je rirai, je me moquerai de toi et je te ferai des grimaces avec la langue.:npq:
 
1/alors pourquoi faire des douaas/prières si c'est pour ne pas se les faire exaucer ?

2/donc c'est pas une prière mais un remerciement ? si tu confond les deux c'est que tu fais des choses que tu ne comprends pas ...

3/et celui qui ne peut pas mettre seul ses chaussure, doit il aussi remercier Dieu ? on remercie pour un bien , pas pour un mal ...

4/mais tu pourrais très bien me dire que le bien c'est qu'il soit encore vivant ... ou un autre truc dans le genre ... bref , c'est plus chercher la diplomatie qu'autre chose ...
1/Les prières faîtes sincérement ici et sur lesquels on a patienté, si elles ne sont pas réalisées, ici c'est parce que Dieu prépare quelques de mieux encore dans l'au-de-là.

2/Tous cela porte un nom : le rappel

3/Oui, car même s'il ne peut pas les mettre, il les voit encore, même si on croit être au fond d'un trou il y a toujours plus profond, et même si on croit être au sommet d'une montagne il y a toujours plus haut.

4/Non c'est la réalité, tant que l'homme continue de vivre c'est qu'il y a quelque chose de bien à espérer, que Dieu nous donne l'intelligence de le voir et la sagesse d'apprendre de nos erreurs : amin.
 
Haut