aider ses parents

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salem,

Fourbe ??? Tu te prends pour qui pour m'insulter de fourbe !!! . Toute ma famille est au courant de ce problème et à lire d'autres commentaires, je ne suis malheureusement pas la seule ....... De plus, je n'habite plus près de ma famille alors ne me juge pas stp !!!. J'ai l'impression que tu t'y retrouve dans l'égoïsme de mes sœurs. tu dois être comme eux. aucune moralité.
Salem,
Tu as pris une charge et maintenant que tu ne peux plus l'assurer tu blâmes ceux qui dès le début t'avaient avertit n'être pas en mesure d'assurer cette charge. C'est de la fourberie.
Ils ne sont pas responsable de ton désengagement, c'est toi qui a décidé de te désengager, pas eux donc à toi d'assumer.
 
Dès qu'ils font leurs vies, ils mettent leurs parents entre parenthèses. Leur seule priorité, c'est leurs enfants et le mari.
Pour certains, Les parents, ça devient encombrant...............
Ici au Maroc et dans d'autres pays, et pour la plupart des gens, c'est d'abord une question d’éthique, de dignité et d'honneur, ces pays n’ont même pas besoin qu’il y ait une loi civile pour l’obligation des enfants envers leur parents, leur religion, leur culture et leur éducation dictent leur comportement envers leur parents.

En France, Obligations des enfants adultes envers les parents.
Site du ministère de la Justice - France
https://www.justice.fr/themes/obligations-vie-familiale
1659308092498.png

Site privé americain.
10 devoirs que nous avons envers nos parents quand ils vieillissent

Lois américaines sur la responsabilité filiale
45 États américains ont des lois obligeant les enfants adultes à s'occuper de leur parents.
Dont 26 États ne tolèrent pas de violation de ces lois. A l’exception de ceux qui sont dans l’impossibilité d’offrir une assistance a leur parents.
https://en.wikipedia.org/wiki/Filial_responsibility_laws

Dans le cas de la Californie, cas par cas, l’état paie en dollar$ les enfants adultes qui prennent soin de leur parents âgés.
https://californiamobility.com/how-get-paid-taking-care-elderly-parents-california/

Aucun doute que c’est le cas dans la plupart des autres pays.
 
P.S.
En règle générale, ces lois américaines obligent les enfants adultes (ou, selon l'État, d'autres membres de la famille) à payer la nourriture, les vêtements, le logement et les besoins médicaux de leurs parents/parents indigents. Si les enfants ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins, ils permettent aux maisons de retraite et aux agences gouvernementales d'intenter une action en justice pour récupérer le coût des soins aux parents. Les enfants adultes peuvent même aller en prison dans certains États s'ils ne fournissent pas de soutien filial.
 
salem alikoum,

Je viens sur le forum car je souhaite faire part du problème que je rencontre avec mes frères et soeurs. Nous avons nos parents qui commencent à vieillir et malheureusement ils deviennent de plus en plus dépendant pour les rendez-vous, remplir les papiers etc.....

Depuis que je suis petite, c'est moi qui aide mes parents et mes soeurs plus âgées que moi, ne voulaient rien savoir. Alors du coup mes parents ont toujours compter sur moi. Mais voilà, je me suis mariée (divorcé maintenant) et je me suis un petit éloignée de chez-eux. Je continue à les aider des que j'ai du temps mais maintenant je fatigue et comme c'est toujours moi, ça commencent vraiment à me peser sur le système. Ma grande sœur qui habite pas loin de chez-eux ne veut toujours rien savoir et il dit avoir 3 enfants contrairement à moi qui en a qu'une. Ma mère trouve la facilité avec moi car je n'arrive pas à leur dit non ou si je dis je reviens tout de suite sur ma décision mais je trouve quand même ça injuste.

Aujourd'hui, j'essaie de faire participer mes frères et soeurs et on me répond que j'ai bien changé et que je suis devenue méchante. Ca me mets hors de moi et du coup je culpabilise. Mes soeurs s'imposent tout le temps et quand elles disent non, elle vont jusqu'au bout. Moi, je dis non mais je culpabilise et ensuite je le fais. Mais à côté de ça je peux rien faire. Les week-ends quand j'ai pas ma fille, je vais leur faire le ménage, les papiers et les ramener en course.


Je trouve vraiment pas ça injuste car les autres, ils font leurs vies avec leurs enfants (repos à la maison, sorties les week-ends...). J'en veux énormément à mes frères et soeurs....

Y a t'il des gens dans ma situation ? Est-ce que vous pourriez me conseiller. Merci tout plein...



Alik salam,

Essaye de trouver un compromis pour ne pas "délaisser" ta fille,aider tes parents et prendre soin de toi (ce n'est pas facile...)

Essaie de faire en sorte d'avoir le moins de regrets et de remords possible (il y en aura toujours...) et laisse ta fratrie face à sa conscience...

Ce n'est pas facile de tout gérer mais dis toi que ce n'est que du bénéfice pour toi.

Courage 😊
 
Alik salam,

Essaye de trouver un compromis pour ne pas "délaisser" ta fille,aider tes parents et prendre soin de toi (ce n'est pas facile...)

Essaie de faire en sorte d'avoir le moins de regrets et de remords possible (il y en aura toujours...) et laisse ta fratrie face à sa conscience...

Ce n'est pas facile de tout gérer mais dis toi que ce n'est que du bénéfice pour toi.

Courage 😊

Exactement, surtout qu'elle a une garde partagée, la petite doit venir en premier car c'est toute sa personnalité qui en prendra un coup. Elle peut lui faire profiter d'un weekend pour visiter ses grands-parents mais ça doit être axé sur la petite, pas sur les grands parents, genre sortir ensemble avec elle et l'emmener quelque part tant qu'elle est encore jeune car après, elle aura d'autres plans pour son weekend lol. S'il faut également faire les courses ensemble, elle peut déposer ses parents puis papoter avec sa fille tout en faisant les courses vite fait pour eux.

Pour les autres weekends, un pour elle, histoire de se reposer et faire quelque chose pour se sentir bien (sortie, massage, n'importe quoi), un uniquement pour elle et sa fille et l'autre weekend pour les parents. Quant au reste, "délégation" et il y a des gens qui peuvent faire le ménage et ils sont payés pour ça, les courses peuvent même être livrés dans la plupart des villes, il y a des solutions.

Or elle ne peut pas engager toute sa fratrie dans ce "projet"... et ça se voit clairement que les parents ne s'en plaignent pas => c'est elle qui veut faire plus puisque la fratrie profite bien avec les parents pendant les bons moments puis ciao. Est-ce que c'est "filial" comme attitude? Non mais si les parents ne se plaignent pas auprès des concernés, il ne faut pas infantiliser les parents et parler à leur place, ce n'est pas son fardeau, c'est à eux de s'imposer.
 
Ici au Maroc et dans d'autres pays, et pour la plupart des gens, c'est d'abord une question d’éthique, de dignité et d'honneur, ces pays n’ont même pas besoin qu’il y ait une loi civile pour l’obligation des enfants envers leur parents, leur religion, leur culture et leur éducation dictent leur comportement envers leur parents.

En France, Obligations des enfants adultes envers les parents.
Site du ministère de la Justice - France
https://www.justice.fr/themes/obligations-vie-familiale
Regarde la pièce jointe 321317

Site privé americain.
10 devoirs que nous avons envers nos parents quand ils vieillissent

Lois américaines sur la responsabilité filiale
45 États américains ont des lois obligeant les enfants adultes à s'occuper de leur parents.
Dont 26 États ne tolèrent pas de violation de ces lois. A l’exception de ceux qui sont dans l’impossibilité d’offrir une assistance a leur parents.
https://en.wikipedia.org/wiki/Filial_responsibility_laws

Dans le cas de la Californie, cas par cas, l’état paie en dollar$ les enfants adultes qui prennent soin de leur parents âgés.
https://californiamobility.com/how-get-paid-taking-care-elderly-parents-california/

Aucun doute que c’est le cas dans la plupart des autres pays.

Même au Maroc, c'est une obligation légale, même si les gens ne le font pas par "peur" de la loi:

 
Même au Maroc, c'est une obligation légale, même si les gens ne le font pas par "peur" de la loi:

En effet, AlhamdouLAH.
 
Exactement, surtout qu'elle a une garde partagée, la petite doit venir en premier car c'est toute sa personnalité qui en prendra un coup. Elle peut lui faire profiter d'un weekend pour visiter ses grands-parents mais ça doit être axé sur la petite, pas sur les grands parents, genre sortir ensemble avec elle et l'emmener quelque part tant qu'elle est encore jeune car après, elle aura d'autres plans pour son weekend lol. S'il faut également faire les courses ensemble, elle peut déposer ses parents puis papoter avec sa fille tout en faisant les courses vite fait pour eux.

Le samedi où sa fille est chez son papa, elle peut essayer de faire le maximum pour ses parents ( en profiter pour faire les courses pour elle et eux, s'occuper de la paperasse etc... ) et garder son dimanche pour elle ( repos, activités...)

Le week-end où elle a la garde de sa fille, doit être réservé à elles tout en incluant les grands parents mais juste pour le plaisir, partager des moments agréables, pour moi il est très important que les grands parents puissent profiter de leurs petits enfants et inversement, le lien doit être maintenu, entretenu, fabriquer des souvenirs aux uns et aux autres...

Pour les autres weekends, un pour elle, histoire de se reposer et faire quelque chose pour se sentir bien (sortie, massage, n'importe quoi), un uniquement pour elle et sa fille et l'autre weekend pour les parents. Quant au reste, "délégation" et il y a des gens qui peuvent faire le ménage et ils sont payés pour ça, les courses peuvent même être livrés dans la plupart des villes, il y a des solutions.

Payer une personne pour aider n'est pas toujours évident, il y a des parents qui refusent d'ouvrir leur porte et de se faire aider...

Or elle ne peut pas engager toute sa fratrie dans ce "projet"... et ça se voit clairement que les parents ne s'en plaignent pas => c'est elle qui veut faire plus puisque la fratrie profite bien avec les parents pendant les bons moments puis ciao.

En tant que parents, tu peux avoir des affinités avec un de tes enfants, celui à qui tu vas te confier, avec qui tu vas échanger, celui qui va sentir quand ça va pas etc...

Si l'ensemble de la fratrie ne fait rien à qui va revenir ce rôle ?

Faut-il laisser ses parents se débrouiller seuls sous prétexte qu'après tout ils ont plusieurs enfants et que ce n'est pas "normal" que ce soit toujours le même qui doit tout faire ?

Est-ce que c'est "filial" comme attitude? Non mais si les parents ne se plaignent pas auprès des concernés, il ne faut pas infantiliser les parents et parler à leur place, ce n'est pas son fardeau, c'est à eux de s'imposer.

Demander de l'aide à ses enfants c'est reconnaître une perte d'autonomie, un besoin d'être assisté, c'est admettre l'incapacité de se prendre en charge et pour certains cela peut être compliqué...

Il y’a des parents qui refusent d'impliquer leurs enfants, soit par crainte qu'ils refusent, soit par "amour propre", soit parce qu'ils ne veulent pas les déranger etc...

L'idéal c'est que chacun s'implique de manière égale auprès de ses parents mais ce n'est pas possible, alors à mon avis il faut essayer de faire au mieux à son échelle personnelle sans regarder du côté des frères et sœurs après tout chaque acte a des conséquences qu'il faut assumer et je préfère largement m'investir auprès de mes parents et avoir un minimum de regret et de remords...

Ce n'est pas une situation facile, chacun a sa propre vision, son vécu et il faut toujours essayer de faire au mieux...

Courage à tous ceux qui vivent la même chose (j'en fais partie) et courage aussi à ceux qui ont perdu leurs parents et qui seraient prêt à donner n'importe quoi pour les avoir encore...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
salem alikoum,

Je viens sur le forum car je souhaite faire part du problème que je rencontre avec mes frères et soeurs. Nous avons nos parents qui commencent à vieillir et malheureusement ils deviennent de plus en plus dépendant pour les rendez-vous, remplir les papiers etc.....

Depuis que je suis petite, c'est moi qui aide mes parents et mes soeurs plus âgées que moi, ne voulaient rien savoir. Alors du coup mes parents ont toujours compter sur moi. Mais voilà, je me suis mariée (divorcé maintenant) et je me suis un petit éloignée de chez-eux. Je continue à les aider des que j'ai du temps mais maintenant je fatigue et comme c'est toujours moi, ça commencent vraiment à me peser sur le système. Ma grande sœur qui habite pas loin de chez-eux ne veut toujours rien savoir et il dit avoir 3 enfants contrairement à moi qui en a qu'une. Ma mère trouve la facilité avec moi car je n'arrive pas à leur dit non ou si je dis je reviens tout de suite sur ma décision mais je trouve quand même ça injuste.

Aujourd'hui, j'essaie de faire participer mes frères et soeurs et on me répond que j'ai bien changé et que je suis devenue méchante. Ca me mets hors de moi et du coup je culpabilise. Mes soeurs s'imposent tout le temps et quand elles disent non, elle vont jusqu'au bout. Moi, je dis non mais je culpabilise et ensuite je le fais. Mais à côté de ça je peux rien faire. Les week-ends quand j'ai pas ma fille, je vais leur faire le ménage, les papiers et les ramener en course.


Je trouve vraiment pas ça injuste car les autres, ils font leurs vies avec leurs enfants (repos à la maison, sorties les week-ends...). J'en veux énormément à mes frères et soeurs....

Y a t'il des gens dans ma situation ? Est-ce que vous pourriez me conseiller. Merci tout plein...

Salam

Hamdoullah tes parents ils t'ont car ils seraient sûrement dans une maison de retraite à manger 2 biscottes par jours pendant que les frères et sœurs se bataillent pour qui aura le plus d'héritage.

J'ai vu cela bcp de fois
Et D'ailleurs ta sœur qui "délaisse" tes parents, demain elle voudra sûrement la plus grosse part du gâteau (heritage).
Son excuse de tu as qu'une fille, célibataire, ce sont des foutaises. Ça reste ses parents aussi donc la logique c'est qu'elle participe au roulement. Mais à l'heure actuelle, elle les considère comme un fardeau et non des parents vu qu'elle n'est pas fichu d'aller faire au moins le ménage ou les accompagner au courses.

Continue à prendre soin d'eux mais n'oublie pas ta fille.
Organise toi au mieux pour éviter que ta fille ressente cela comme une "charge". Ne dit rien devant elle, ni colère, ni rien.
Il faut que ça reste un plaisir d'aller voir les grands parents.

Kheir inchallah.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
salem alikoum,

Je viens sur le forum car je souhaite faire part du problème que je rencontre avec mes frères et soeurs. Nous avons nos parents qui commencent à vieillir et malheureusement ils deviennent de plus en plus dépendant pour les rendez-vous, remplir les papiers etc.....

Depuis que je suis petite, c'est moi qui aide mes parents et mes soeurs plus âgées que moi, ne voulaient rien savoir. Alors du coup mes parents ont toujours compter sur moi. Mais voilà, je me suis mariée (divorcé maintenant) et je me suis un petit éloignée de chez-eux. Je continue à les aider des que j'ai du temps mais maintenant je fatigue et comme c'est toujours moi, ça commencent vraiment à me peser sur le système. Ma grande sœur qui habite pas loin de chez-eux ne veut toujours rien savoir et il dit avoir 3 enfants contrairement à moi qui en a qu'une. Ma mère trouve la facilité avec moi car je n'arrive pas à leur dit non ou si je dis je reviens tout de suite sur ma décision mais je trouve quand même ça injuste.

Aujourd'hui, j'essaie de faire participer mes frères et soeurs et on me répond que j'ai bien changé et que je suis devenue méchante. Ca me mets hors de moi et du coup je culpabilise. Mes soeurs s'imposent tout le temps et quand elles disent non, elle vont jusqu'au bout. Moi, je dis non mais je culpabilise et ensuite je le fais. Mais à côté de ça je peux rien faire. Les week-ends quand j'ai pas ma fille, je vais leur faire le ménage, les papiers et les ramener en course.


Je trouve vraiment pas ça injuste car les autres, ils font leurs vies avec leurs enfants (repos à la maison, sorties les week-ends...). J'en veux énormément à mes frères et soeurs....

Y a t'il des gens dans ma situation ? Est-ce que vous pourriez me conseiller. Merci tout plein...

Salam.

J'ai vu ma belle mère se tuer à la tâche pour sa mère. Alors même que cette dernière avait toujours des propos très blessants à son égard...

En la voyant si dévoué envers sa mère je me rappellais sans cesse '' Accroches toi à elle, car le Paradis se trouve à ses pieds ''.

Qu'Allah te donne la force, la patience et le courage d'affronter cette épreuve.
 
salem alikoum,

Je viens sur le forum car je souhaite faire part du problème que je rencontre avec mes frères et soeurs. Nous avons nos parents qui commencent à vieillir et malheureusement ils deviennent de plus en plus dépendant pour les rendez-vous, remplir les papiers etc.....

Depuis que je suis petite, c'est moi qui aide mes parents et mes soeurs plus âgées que moi, ne voulaient rien savoir. Alors du coup mes parents ont toujours compter sur moi. Mais voilà, je me suis mariée (divorcé maintenant) et je me suis un petit éloignée de chez-eux. Je continue à les aider des que j'ai du temps mais maintenant je fatigue et comme c'est toujours moi, ça commencent vraiment à me peser sur le système. Ma grande sœur qui habite pas loin de chez-eux ne veut toujours rien savoir et il dit avoir 3 enfants contrairement à moi qui en a qu'une. Ma mère trouve la facilité avec moi car je n'arrive pas à leur dit non ou si je dis je reviens tout de suite sur ma décision mais je trouve quand même ça injuste.

Aujourd'hui, j'essaie de faire participer mes frères et soeurs et on me répond que j'ai bien changé et que je suis devenue méchante. Ca me mets hors de moi et du coup je culpabilise. Mes soeurs s'imposent tout le temps et quand elles disent non, elle vont jusqu'au bout. Moi, je dis non mais je culpabilise et ensuite je le fais. Mais à côté de ça je peux rien faire. Les week-ends quand j'ai pas ma fille, je vais leur faire le ménage, les papiers et les ramener en course.


Je trouve vraiment pas ça injuste car les autres, ils font leurs vies avec leurs enfants (repos à la maison, sorties les week-ends...). J'en veux énormément à mes frères et soeurs....

Y a t'il des gens dans ma situation ? Est-ce que vous pourriez me conseiller. Merci tout plein...

Salem,
Tu as pris une charge et maintenant que tu ne peux plus l'assurer tu blâmes ceux qui dès le début t'avaient avertit n'être pas en mesure d'assurer cette charge. C'est de la fourberie.
Ils ne sont pas responsable de ton désengagement, c'est toi qui a décidé de te désengager, pas eux donc à toi d'assumer.
Oui mais c'est pas des étrangers , c'est leurs parents , c'est pas les voisins
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Oui mais c'est pas des étrangers , c'est leurs parents , c'est pas les voisins

Certains oublient que les parents ont toujours été la pour leur enfant.
Alors pourquoi ne pas prendre soin d'eux aussi.
Ou bien qu'ils se démerdent il y a des maisons de retraite ? Pourquoi les enfants n'ont pas été mis à l'internat ou à la ddass.
Tes parents prennent soin de toi donc normal de prendre soin d'eux.

Je vois venir ceux qui vont dire "we mes enfants n'ont pas choisis de venir au monde patati patata"
Que dieu appaise ton cœur il n'y a que ça à dire.
 
Certains oublient que les parents ont toujours été la pour leur enfant.
Alors pourquoi ne pas prendre soin d'eux aussi.
Ou bien qu'ils se démerdent il y a des maisons de retraite ? Pourquoi les enfants n'ont pas été mis à l'internat ou à la ddass.
Tes parents prennent soin de toi donc normal de prendre soin d'eux.

Je vois venir ceux qui vont dire "we mes enfants n'ont pas choisis de venir au monde patati patata"
Que dieu appaise ton cœur il n'y a que ça à dire.
 
Certains oublient que les parents ont toujours été la pour leur enfant.
Alors pourquoi ne pas prendre soin d'eux aussi.
Ou bien qu'ils se démerdent il y a des maisons de retraite ? Pourquoi les enfants n'ont pas été mis à l'internat ou à la ddass.
Tes parents prennent soin de toi donc normal de prendre soin d'eux.

Je vois venir ceux qui vont dire "we mes enfants n'ont pas choisis de venir au monde patati patata"
Que dieu appaise ton cœur il n'y a que ça à dire.
Pourquoi tu me dis ça à moi ? Apaise mon coeur pourquoi , j'ai juste dis c'est leur parents pas des étrangers... Lol bizarre
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Pourquoi tu me dis ça à moi ? Apaise mon coeur pourquoi , j'ai juste dis c'est leur parents pas des étrangers... Lol bizarre

Mais non cette phrase ne t'est pas adressé 😂😂
Elle est adressée à ceux qui pensent quil n'y a pas besoin d'aider des parents.

Je suis plutôt d'accord avec ton message au dessus, les parents ne sont pas des étrangers.
 
Mais non cette phrase ne t'est pas adressé 😂😂
Elle est adressée à ceux qui pensent quil n'y a pas besoin d'aider des parents.

Je suis plutôt d'accord avec ton message au dessus, les parents ne sont pas des étrangers.
Ok je vois lool oui c'est ça c'est quoi ça ne pas se tracasser pour ses vieux parents c'est triste ...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Mais non cette phrase ne t'est pas adressé 😂😂
Elle est adressée à ceux qui pensent quil n'y a pas besoin d'aider des parents.

Je suis plutôt d'accord avec ton message au dessus, les parents ne sont pas des étrangers.
malheureusement, ils ne se rendent pas compte du trésor qu'ils ont a côté d'eux, même si parfois les parents n'ont pas été a la hauteur, car c'est vrai il y a une minorité de parents qui ne se sont pas bien comportés avec leurs enfants, Allah swt aime quand des enfants devenus adultes s'occupent bien de leurs parents, et la récompense de ces bonnes actions envers les parents sont immenses et incalculables.
 
C est leur problème. Si tu veux faire le bon petit samaritain, c est ton choix mais va pas embêter les autres pour assumer ce pour quoi tu t es engagé.
Non je captes ton raisonnement mais dans ce cas particulier c'est drôle non qu'ils ne se tracassent pas pour leurs parents ? C'est pas comme si ils s'occupaient d'une tierce personne dans un hospice comme volontaires , c'est leurs parents ...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
C est leur problème. Si tu veux faire le bon petit samaritain, c est ton choix mais va pas embêter les autres pour assumer ce pour quoi tu t es engagé.

C'est une obligation de s'occuper de ses parents. Si les autres enfants sont loin qu ils participent financièrement. Trop facile de dire, ils t avaient prévenu et si ses parents sont pauvres on les laisse mourir la bouche ouverte ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non je captes ton raisonnement mais dans ce cas particulier c'est drôle non qu'ils ne se tracassent pas pour leurs parents ? C'est pas comme si ils s'occupaient d'une tierce personne dans un hospice comme volontaires , c'est leurs parents ...
Tu connais rien de leur vie. Généralement quand beaucoup de monde se détournent d'une personne c'est que cette personne n'est pas tout à fait innocente.
D'autre part, les autres ont été honnêtes sur leur incapacité, c'est elle qui s'est engagée, et maintenant qu'elle ne peut plus assumer elle essaie de rejeter la faute sur les autres pour faire oublier que c'est elle qui a retourné sa veste.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est une obligation de s'occuper de ses parents. Si les autres enfants sont loin qu ils participent financièrement. Trop facile de dire, ils t avaient prévenu et si ses parents sont pauvres on les laisse mourir la bouche ouverte ?
Qu'elle s'occupe de ses parents et qu'elle arrête de pleurnicher car comme tu l'as dit ce sont ses parents.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
salem alikoum,

Je viens sur le forum car je souhaite faire part du problème que je rencontre avec mes frères et soeurs. Nous avons nos parents qui commencent à vieillir et malheureusement ils deviennent de plus en plus dépendant pour les rendez-vous, remplir les papiers etc.....

Depuis que je suis petite, c'est moi qui aide mes parents et mes soeurs plus âgées que moi, ne voulaient rien savoir. Alors du coup mes parents ont toujours compter sur moi. Mais voilà, je me suis mariée (divorcé maintenant) et je me suis un petit éloignée de chez-eux. Je continue à les aider des que j'ai du temps mais maintenant je fatigue et comme c'est toujours moi, ça commencent vraiment à me peser sur le système. Ma grande sœur qui habite pas loin de chez-eux ne veut toujours rien savoir et il dit avoir 3 enfants contrairement à moi qui en a qu'une. Ma mère trouve la facilité avec moi car je n'arrive pas à leur dit non ou si je dis je reviens tout de suite sur ma décision mais je trouve quand même ça injuste.

Aujourd'hui, j'essaie de faire participer mes frères et soeurs et on me répond que j'ai bien changé et que je suis devenue méchante. Ca me mets hors de moi et du coup je culpabilise. Mes soeurs s'imposent tout le temps et quand elles disent non, elle vont jusqu'au bout. Moi, je dis non mais je culpabilise et ensuite je le fais. Mais à côté de ça je peux rien faire. Les week-ends quand j'ai pas ma fille, je vais leur faire le ménage, les papiers et les ramener en course.


Je trouve vraiment pas ça injuste car les autres, ils font leurs vies avec leurs enfants (repos à la maison, sorties les week-ends...). J'en veux énormément à mes frères et soeurs....

Y a t'il des gens dans ma situation ? Est-ce que vous pourriez me conseiller. Merci tout plein...

ton probleme est simple tu reunis tes freres et soeur dans le calme et la bonne humeur
tu te met d'accord avec eux pour faire un planning pour s'occuper de tes parents de facon egale (il faut savoir s'imposer)
et vous vous y tenez pas d'excuse ou de culpabilité qui tiennent (ne cherche pas a te justifié car les manipulateur savent trés bien joué sur la corde sensible )
ce n'est pas une question d'avoir plus d'enfant ou pas mais de capacité et d'assumé sa propre charge
pense avant tout a ta santé et au bien etre de ta fille

et si personne ne veut le faire
tu propose de payé une aide a domicile pour prendre leur place durant les jours où il ne peuvent pas venir
ou qu'il te verse un salaire pour prendre leur place et n'hesite pas a exigé un gros salaire pas de prix d'ami

aprés je ne connais pas ta situation exacte donc prend mon avis comme des piste de reflexion
car c'est sur qu'il n'y a pas de raison pour que tu endosse la charge de tes freres et soeur
et le fait qu'il ont plus d'enfants c'est pas ton probleme c'est a eux d'assumé leur reponsabilité vis à vis de leur enfants
il n'ont pas a te reprocher leur propre choix d'avoir de nombreux enfants qu'il en assume la charge et cela pas a ton detriment
 
Dernière édition:
Tu connais rien de leur vie. Généralement quand beaucoup de monde se détournent d'une personne c'est que cette personne n'est pas tout à fait innocente.
D'autre part, les autres ont été honnêtes sur leur incapacité, c'est elle qui s'est engagée, et maintenant qu'elle ne peut plus assumer elle essaie de rejeter la faute sur les autres pour faire oublier que c'est elle qui a retourné sa veste.
Ben demandes lui, si les parents étaient des méchants elle l'aurait surement précisé
 
Je m en fiche. Cela ne change rien au fait qu elle a retourné sa veste et qu elle veut leur faire porter le chapeau.
Ben si ça change tout justement toi même tu le dis plus haut qu'on ne sait pas comment sont les parents. Du coup si ils sont bien , pourquoi ils s'en occupent pas aussi ? Elle , elle fait que d'aider ses parents, elle fait le truc qui coule de source donc le fait qu'elle soit étonnée que les autres ne le fassent pas ne veut pas dire qu'elle retourne sa veste , elle est juste blasée
 
@Californie68 : je partage avec toi une page web qui donne des conseils pour les personnes qui sont dans le même genre de situation que toi :
 
Haut