Sans les aides sociales 1 français sur 5 vivrait sous le seuil de pauvreté.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Après avoir lancé le débat sur les aides sociales qui «coûtent un pognon de dingue», Emmanuel Macron présentera le 13 septembre son Plan pauvreté.

Dans une étude publiée ce vendredi, le ministère de la santé fait le point sur le poids des minima sociaux et des prestations sociales.

En voici les six chiffres clés à retenir.

- 8,9 millions de personnes vivaient en 2015 sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,2% de la population.

Pour ces ménages, dont le niveau de vie est inférieur à 1015 euros par mois, les prestations sociales dans leur ensemble représentent 41% de leur revenu en moyenne (14% d'allocations logement, 13% de minima sociaux, 11% de prestations familiales et 2% de prime pour l'emploi et RSA activité).

-Les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté de 8,1 points.

Elles permettent de contenir le taux de pauvreté à 14,3% alors que, sans cela, il serait de 22,4%. L'effet de la redistribution est particulièrement marqué pour les familles monoparentales (-19,6 points pour celles avec au moins 2 enfants), pour les personnes de moins de 20 ans (-13,1 points) et pour les personnes en situation de handicap (-11,8 points). Les prestations familiales, les aides au logement et les minima sociaux réduisent d'environ 2 points chacun le taux de pauvreté.

- 760 euros mensuels d'aide pour une personne seule sans ressources, 156 euros pour un smicard.

Une personne seule sans revenu d'activité, locataire de son logement, perçoit 760 euros mensuels de prestations sociales, soit 491 euros de RSA (y compris 13 euros de prime de Noël, en moyenne dans l'année) et 269 euros d'allocations logement.

En revanche, avec un revenu d'activité égal à un Smic net (soit 1152 euros mensuels), une personne seule perçoit 156 euros mensuels au titre des prestations sociales: 14 euros d'allocations logement et 142 de prime d'activité. Ses ressources atteignent donc 1307 euros mensuels.

- 4,15 millions de personnes étaient allocataires de minima sociaux fin 2016 (RSA, AAH, minimum vieillesse, ASS, etc.). Avec les conjoints et les personnes à charge, 7 millions de personnes sont couvertes, soit 11% de la population.

En termes de dépenses, cela représente 26,2 milliards d'euros (1,2% du PIB). Pour la première fois depuis la crise de 2008, le nombre d'allocataires des minima sociaux diminue (-1,8% en 2016), principalement en raison de la baisse du nombre d'allocataires du RSA (-4,3% en 2016) et de l'ASS (-3,9%), deux minima particulièrement sensibles à la situation du marché du travail.

- 12% des bénéficiaires du RSA étaient salariés, fin 2015. Parmi eux, 32% sont en CDI, 22% en CDD, 16% salariés de particulier employeur, 11% en emploi aidé. 64% travaillent à temps partiel.

Ce chiffre va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle les minima sociaux dissuadent de travailler, note la Drees.

- 20% des allocataires du RSA y sont depuis 10 ans.

La persistance dans les dispositifs reste forte: 20% des bénéficiaires du RSA ont passé les dix dernières années dans les minima sociaux et 49% au moins les 4 dernières années.

Suite et source
https://www.h24info.ma/monde/sans-l...s-sur-cinq-vivrait-sous-le-seuil-de-pauvrete/
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Sans les aides sociales je ne serais pas seulement en dessous du seuil de pauvreté, je serais sous terre, ou en cavale, ou en prison, après avoir basculé dans le crime, un casseur de coffre, un hacker, le roi des pirates.

J'ai failli basculer plusieurs fois.
 
Sans les aides sociales je ne serais pas seulement en dessous du seuil de pauvreté, je serais sous terre, ou en cavale, ou en prison, après avoir basculé dans le crime, un casseur de coffre, un hacker, le roi des pirates.

J'ai failli basculer plusieurs fois.
Pourquoi tu ne travailles pas sans indiscrétion ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et puis n'oublions pas que l'aide sociale a profité aux milliardaires aussi, on a supprimé l'ISF pardi!!!!
 
@ould khadija,
Pour combien de temps encore ce systéme sociale pourra tenir?
beaucoup de gens de politiques aimeraient qu'il disparaisse
malgré ça il y a des gens qui vivent dans la rue et des familles avec enfants scolarisés qui dorment dehors
ce systeme est au bout comme tout systeme
c est systeme d apres guerre avec une croissance de 7% c a dire tu quitte un boulot
tu traverse la rue tu en trouve un autre
la croissance aujourd hui est de 0,5%
en d autre terme c est comme avant tu gagnais 10000 euros et maintenant 1000
a ton avis est ce que tu crois que tu peux garder ton train de vie ?
POUR combler 9000 euros manquant l etat emprunte non stop
ce systeme est au bout
 
Sans les aides sociales je ne serais pas seulement en dessous du seuil de pauvreté, je serais sous terre, ou en cavale, ou en prison, après avoir basculé dans le crime, un casseur de coffre, un hacker, le roi des pirates.

J'ai failli basculer plusieurs fois.
un casseur de coffre comme dans ocean's eleven
tu dois avoir un gros butin j espere
 
Et le pouvoir des riche, banques, assurances, immobilier grandes distributions et j'an passe! Quand touchera t on a leur pouvoir de garder les prixs hauts!!!
y a pas plus endetté que les banques elle même, qui a nourrie toute ces institutions
bein c est nous via des interets et autre magouille en tout genre
une banque n est basé que sur de la magouille via tout ses systemes fractionnaire et produit
derivé etc
 
Et le pouvoir des riche, banques, assurances, immobilier grandes distributions et j'an passe! Quand touchera t on a leur pouvoir de garder les prixs hauts!!!

Le prix haut n'est pas un problème si les salaires sont hauts.
En ne cherchant que le prix le plus bas, qui n'est plus produit qu'en Chine, Bangladesh, Ethiopie, etc... le consommateur radin a participé activement à la désindustrialisation de son propre pays, la perte de savoir-faire et donc de ses propres emplois. Du coup, les salaires baissent, le chômage augmente... Et du coup, ça devient dur d'acheter pas cher...
Cercle vicieux :claque:
 

Kapkan

Bladinaute averti
Et puis n'oublions pas que l'aide sociale a profité aux milliardaires aussi, on a supprimé l'ISF pardi!!!!
si il n'avais pas eux personne toucherai des allocation pourquoi les riches devrait entretenir les pauvres quand tu paye un radis d'impots le riche il en paye une courgette d'impot il peuvent respirer un peu c'est parce qu'il sont riche qu'on doit les accabler d'impots attend maintenant comme si les gens n'ont pas le droit d'etre riche faut en plus les accabler d'impots quoi que tu paye comme impot sa sera jamais la contribution d'un riche en impots
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
un casseur de coffre comme dans ocean's eleven
tu dois avoir un gros butin j espere

Je me suis fait voler mes plus belles pièces par des amateurs stupides et ignorants, cela ne leur a rien rapporté, mais la plus grande honte est pour moi, m'être fait volé par de tels amateurs.
Deux tiares et 2 diadèmes en alliage or et argent, incrustés de vrais diamants, pour plusieurs millions, revendus par eux à des inconnus pour des clopinettes.
Je les avais racheté discrètement lors de la vente aux enchères de liquidation de la succession de notre grand père, pour une somme dérisoire, mais moi je connaissais leur valeur et leur histoire digne d'un film d'espionnage.
Tout le monde a cru que c'était sans valeur, du toc, sans même vérifier, les pierres étaient dures et rayaient le verre, donc de vrais diamants, pas du verre ni du cristal, trop anciens pour être synthétiques.
Mon grand père faisait du commerce en URSS et ses satellites, comme imposé par l'armistice de WW2, au passage il aidait des gens à passer et faisait un peu de contrebande, il avait accumulé des diamants, il a fait faire les bijoux à l'est, puis avec un certificat un peu truqué, il les a fait passer à l'ouest comme du toc, il ne les a jamais vendu.
J'étais la seule personne dans ma famille à le savoir, on a " travaillé " ensemble.:p
Avec la facture, j'aurais pu légalement aller les vendre et empocher des millions, maintenant même si je les récupèrerais je ne pourrais les vendre à cause des russes qui traquent les diamants sortis à l'époque.:(
Je suis un ex délinquant en col blanc comme un certain Neal Caffrey.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au Québec aussi, les gouvernements, politicards et plusieurs journalistes s’acharnent sur l’aide sociale et ceux qu’on nomme « assistés sociaux » (on n’a pas le terme allocataires). Par contre, on accorde toutes sortes de privilèges aux riches.
 
Après avoir lancé le débat sur les aides sociales qui «coûtent un pognon de dingue», Emmanuel Macron présentera le 13 septembre son Plan pauvreté.

Dans une étude publiée ce vendredi, le ministère de la santé fait le point sur le poids des minima sociaux et des prestations sociales.

En voici les six chiffres clés à retenir.

- 8,9 millions de personnes vivaient en 2015 sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,2% de la population.

Pour ces ménages, dont le niveau de vie est inférieur à 1015 euros par mois, les prestations sociales dans leur ensemble représentent 41% de leur revenu en moyenne (14% d'allocations logement, 13% de minima sociaux, 11% de prestations familiales et 2% de prime pour l'emploi et RSA activité).

-Les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté de 8,1 points.

Elles permettent de contenir le taux de pauvreté à 14,3% alors que, sans cela, il serait de 22,4%. L'effet de la redistribution est particulièrement marqué pour les familles monoparentales (-19,6 points pour celles avec au moins 2 enfants), pour les personnes de moins de 20 ans (-13,1 points) et pour les personnes en situation de handicap (-11,8 points). Les prestations familiales, les aides au logement et les minima sociaux réduisent d'environ 2 points chacun le taux de pauvreté.

- 760 euros mensuels d'aide pour une personne seule sans ressources, 156 euros pour un smicard.

Une personne seule sans revenu d'activité, locataire de son logement, perçoit 760 euros mensuels de prestations sociales, soit 491 euros de RSA (y compris 13 euros de prime de Noël, en moyenne dans l'année) et 269 euros d'allocations logement.

En revanche, avec un revenu d'activité égal à un Smic net (soit 1152 euros mensuels), une personne seule perçoit 156 euros mensuels au titre des prestations sociales: 14 euros d'allocations logement et 142 de prime d'activité. Ses ressources atteignent donc 1307 euros mensuels.

- 4,15 millions de personnes étaient allocataires de minima sociaux fin 2016 (RSA, AAH, minimum vieillesse, ASS, etc.). Avec les conjoints et les personnes à charge, 7 millions de personnes sont couvertes, soit 11% de la population.

En termes de dépenses, cela représente 26,2 milliards d'euros (1,2% du PIB). Pour la première fois depuis la crise de 2008, le nombre d'allocataires des minima sociaux diminue (-1,8% en 2016), principalement en raison de la baisse du nombre d'allocataires du RSA (-4,3% en 2016) et de l'ASS (-3,9%), deux minima particulièrement sensibles à la situation du marché du travail.

- 12% des bénéficiaires du RSA étaient salariés, fin 2015. Parmi eux, 32% sont en CDI, 22% en CDD, 16% salariés de particulier employeur, 11% en emploi aidé. 64% travaillent à temps partiel.

Ce chiffre va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle les minima sociaux dissuadent de travailler, note la Drees.

- 20% des allocataires du RSA y sont depuis 10 ans.

La persistance dans les dispositifs reste forte: 20% des bénéficiaires du RSA ont passé les dix dernières années dans les minima sociaux et 49% au moins les 4 dernières années.

Suite et source
https://www.h24info.ma/monde/sans-l...s-sur-cinq-vivrait-sous-le-seuil-de-pauvrete/
attention a l etat quand elle sent qu elle va perdre de l argent ca peut aller loin
la france dans les années 30 a inciter sa population a fumer en fesant la publicité
et le merite de la cigarette comme une chose de prestige tout ca pour renflouer
les caisses bien vide de l etat avec la santé des gens
voila c est quoi l etat
 
Dans les faits ce sont de fausses aides . Entretien du gouvernement 700 millions d'euros environ
sans réels résultats , paradis fiscaux , planche à billets meutrière , délocalisation depuis des
décennies ; france afrique qui dure , dette publique voulue depuis 1973 .
Le taux de fonctionnaires par rapport à l'UE deux fois plus
Crimes et délits entretenus etc la liste est longue.
Les restos de coluche dont c"était pas son job comme l'abbé Pierre devait être
du provisoire mais la cupidité qui est une forme d'idolâtrie l'emporte .
Dieu voit tout .
 
C’est relatif. Notre PIB réel par tête est parmi les plus élevés du monde!
ebion cette histoire de pb c est du pipo
c est normal que votre pib est eleve vous etes 35 millions dans tout le canada, je signale que le canada
est plus grand que les usa et la chine en plus le canada a de la matière premiere a crever
le vrais pib par habitant diminue avec la population
la norvege aussi
bon y a le luxembourg mais c est une lessiveuse d argent pas tres propre c est autre chose
 
Haut