Les aides sociales coûtent un "pognon de dingue

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai déjà habité un quartier classé, impossible de faire des travaux, il a fallu des années pour un simple velux qui n'était même pas visible, Macron, pardon, Président Macron, il veut passer toutes ses vacances dans un monument historique national classé, alors il va s'octroyer le droit de faire construire une piscine dans ce monument, et bien sûr c'est aux frais des contribuables pendant qu'il diminue les droits sociaux, l'argent des droits sociaux va aller pour la construction d'une piscine à quelques mètres de la mer Méditerranée et de sa plage privée.
Tous les jours il en rajoute une couche en se prenant pour un roi, Hollande lui se baladait en scooter, lui c'est un jet privé.
Mais ça va être quoi sa prochaine idée, après le jet, la vaisselle, la piscine………... ?
Monsieur se permet en plus d'humilier un ados innocent gratuitement devant toute le pays.
Je le déteste de plus en plus, les ricains ont eu Trump, La France a eu Macron.
Ah zut, je viens de faire un doublon alors :desole:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les Macron vont se faire construire une piscine hors-sol dans une résidence où ils ont déjà une plage privée à eux tous‑seuls : Emmanuel Macron souhaite faire construire une piscine hors sol au fort de Brégançon (msn.com/fr-fr), Juin 2018.

Ah zut, je viens de faire un doublon alors :desole:

Dans un monument historique classé au patrimoine national, aucun respect, Monsieur le Président Macron ose sermonner un ados innocent sur le respect, une piscine dans un monument.:npq:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Qu’est‑il arrivé exactement ?
Un ados l'a appelé Manu, alors il s'est lancé à reprendre le gamin pour lui dire de l'appeler Monsieur Le Président Macron, ensuite il a quasi traité le gamin de sangsue et de point mort de la société, et que il aura le droit de parler et donner son avis quand il aura eu un diplôme d'une fac comme lui et qu'il pourra subvenir à ses besoins sans aide.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Si sa seigneurie Macron ne veut pas de la plage privée il n'a qu'à la rendre publique, et si il veut une piscine, pourquoi ne pas la mettre accessible aux enfants quand il ne l'utilisera pas ?


C'est le train de vie du Président Macron qui " coûte un pognon de dingue ".
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu mélanges un peu tout mais brièvement ...
Dans ce que tu appelles "primaire de la gauche" il y a avait Manuel Valls! Manuel Valls!!!! Si m
Tu es sûr qu’on parle de la même primaire ? Je parle de la primaire de la gauche pour choisir le candidat de la gauche à la dernière présidentielle : Résultats primaire à gauche : Benoît Hamon élu au second tour (lefigaro.fr), Janvier 2017.

Cette primaire de la gauche n’a pas été respectée par la gauche elle‑même, en partie mais pas seulement à cause de l’agitateur Mélenchon qui s’imaginait qu’il allait tirer un bénéfice personnel de l’anarchie à laquelle il appelait.

Je n’étais pas totalement d’accord avec Hamon sur tout, mais je le trouvais le moins pire à gauche et même courageux sur certains points. Il avait même quelques points communs avec NKM pour qui j’avais voté au premier tour de la primaire de la droite, même s’il était loin d’avoir son réalisme économique et que de la gauche il gardait trop la manie de l’interventionnisme à tout‑va.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
MLPM, c'est plus court et tout Macron tient dedans, donc MLPM a invité un garçon de 10 ans pour faire de la pure communication digne d'un dictateur.:p
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...on-à-malone-10-ans/ar-AAyX7vc?ocid=spartanntp


Le chef de l'Etat a discuté brièvement avec un jeune garçon qui rêvait de le rencontrer, jeudi à Quimper.

En déplacement en Bretagne jeudi, Emmanuel Macron a trouvé quelques minutes pour rencontrer le jeune Malone à la préfecture de Quimper. Agé de 10 ans, le garçon "rêvait de rencontrer le président", et avait contacté l'Elysée à de nombreuses reprises, raconte Ouest France. Sa lettre a fini par toucher l'Elysée, qui a arrangé la rencontre sous l'oeil attendri de sa mère... et d'un chargé de communication présent pour filmer la scène.

Malone a apporté son cahier d'autographes, et Emmanuel Macron lui pose la question que chacun a déjà entendu dans ses jeunes années: "qu'est-ce que tu veux faire plus tard?". L'enfant a déjà son idée: "politicien ou journaliste". S'en suit une leçon du président, expliquant à Malone l'importance d'avoir "d'abord un métier" avant de se lancer en politique, parce que "ça te rend libre". Malone acquiesce.

11 minutes en tout
L'entrevue aura duré 11 minutes en tout, et a été retransmise en direct sur la page Facebook de l'Elysée. Comme un symbole, quelques jours après la rencontre d'Emmanuel Macron avec un adolescent au Mont-Valérien qui l'a appelé "Manu" devant les caméras. Le chef de l'Etat a repris le garçon en question avant de le sermonner:

"Tu m'appelles 'Monsieur' ou 'Monsieur le président' (...). Tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même. Et à ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres", avait notamment lancé le président.

Emmanuel Macron avait repris l'échange dans un tweet, assurant que la conversation avait tout de même été "détendue" avec l'adolescent. Gageons que grâce à Malone, l'image du président est moins écornée.
Il veut battre le record de bourdes de Trump.:D
 
Surconsommer avec des minimums ? Tu n’as pas idée de la réalité. La réalité c’est plutôt repousser sans cesse des dépenses qui ne seraient pas du luxe.

C'est dans les quartiers pauvres que tu observes le plus grand nombre de gens en surpoids voire obèses.
Ils abusent de la malbouffe parce que c'est pas cher et pour tromper l'ennui.
Quand un SDF s'achète à manger il prend souvent des conserves, va au kebab et surconsomme de la piquette.
 
Tu es sûr qu’on parle de la même primaire ? Je parle de la primaire de la gauche pour choisir le candidat de la gauche à la dernière présidentielle : Résultats primaire à gauche : Benoît Hamon élu au second tour (lefigaro.fr), Janvier 2017
.

Bonjour Hibou
D'un coté tu me rassures , c'est juste que tu as raté beaucoup d'épisodes et que tu n'avais pas tous les éléments!

Hamon a gagné au deuxiéme tour contre Manuel Valls.

Tous les candidats à la primaire se sont engagé par écrit à soutenir le vainqueur de la primaire .
Donc Hamon c'est engagé par écrit à soutenir unntype comme manuel Valls, sioniste notoire qui trouve qu'il y a trop de blakos sur la Photo qu'il faut mettre des whites...Le Mec du 49.3 islamophobe ! Manuel Valls primaire de quoi? Pas la gauche !
Donc Hamon c'est engagé à soutenir Valls , sois il était persuadé de gagné et c'est cru autoriser à signer un truc qui ne l'engageait pas , c'est hypocrite ! Soit il c'est dit , si c'est Valls qui gagne il sera toujours temps de trahir , c'est de la fourberie ! Soit Hamon était sincère et il était pret à soutenir un facho comme Valls ... Bref Hamon a aucune crédibilioté pour moi !
Cette primaire de la gauche n’a pas été respectée par la gauche elle‑même, en partie mais pas seulement à cause de l’agitateur Mélenchon qui s’imaginait qu’il allait tirer un bénéfice personnel de l’anarchie à laquelle il appelait.

Mélenchon lui a été honnête, il n' a pas voulu signer un papier qui l'engageait à soutenir Valls ! Mélenchon pouvait gagner largement la primaire , mais il part du principe qu'il n'avait rien à faire avec ses gens là! Des partisans le la F I voulaient participer à la primaire, certain pour faire barage à Valls , d'autre pour voter Valls , parce que si c'était Valls le candidat du PS beaucoup d'électeurs serait parti vers Mélenchon ( et Valls aurait pris des voix à Macron) .
Mais Mélenchon à dit publiquement qu'il ne fallait pas s'occuper de la primaire du PS! Il a dit que le PS avait tout à fait le droit d'organiser sa primaire et qu'il ne fallait pas la perturber! Mélenchon a fait le pari de l'intelligence ...Pari presque réussit !

Pour la petite histoire , De Rugis était aussi candidat à cette primaire du PS , puis il a soutenu Valls au second tour , puis quand Valls a perdu il a trahis sa signature pour rejoindre Macron ...Trahison récompensé ! de Rugis est président de l'assemblé nationale ...De Rugis est parti de EELV en passant par le PS pour finir chez Macron.

Valls aussi à trahis puisqu'il n' a pas soutenu Hamon et a appelé à voter pour Macron !

Qu'est-ce que Mélenchon serait aller faire dans se panier de crabes , participer à cette mascarade.
 
et c’est bien la gauche, pas la primaire de la gauche, qui a mis Macron en avant à la place de Hamon,
Non ce sont les Média qui ont trais artificiellement fait moussé Macron! Il y a eu un véritable plan de communication!
C'est pas la gauche mais les financiers qui se sont cotisés pour fournir l'argent pour faire décoller Macron :

600 personnes ont apporté, à elles seules, la moitié des fonds de Macron grâce à des dons supérieurs à 5.000 euros! La loi autorise au maximum 7500 euro pour une personne morale .

Par comparaison : quand Macron a la moyenne de dons par personne le plus élevé, à 257 euros. La France Insoumise à 24 euros, le montant moyen des dons reste le plus bas de tous.
Le Président des riches n' a pas été soutenu par la gauche mais par les riches , et les plus gros donateurs ont eu leur retour sur investissement ...Les membre de la classe moyenne sont un peu les cocus de l'histoire! En se vengeant sur les plus pauvres Macron pense consoler la classe moyenne ! Mais c'est une escroquerie.
 
Par exemple Macron a été récompensé par Dieu pour certaines de ses qualités parce qu'il a fait ce qu'il faut pour,

Ce mettre à la place de Dieu et interpréter Sa volonté est un jeu dangereux qui flirte avec l’associationnisme.
Et Hollande a été récompensé de quoi? Et Trump? Et ....
Au mieux Dieu à laissé le chitane faire ses manigances pour nous mettre à l'épreuve .

Pour revenir au sujet :
L'imam 'Ali a dit :
Si Dieu a donné en surplus aux riches c'est pour nourrir les pauvres! Si un pauvre a faim c'est du à la sufisance des riches ! Et Il en leur sera demandé des comptes!

Les aides sociales c'est de la redistribution et cela marche!

Dire avec le pognon de dingue que l'on met dans les aides sociales c'est un échec , c'est faux! Les pays où la part des aides est proportionnellement plus faible il n' y a pas moins de pauvres au contraire!
Dire les aides entretiennent la pauvreté , la preuve il y a toujours des pauvres malgré les aides, c'est comme dire que cela fait 1400 ans qu'il y a le zakat et les sadaka , et cela fait 1400 ans qu'il y a des pauvres , donc c'est la faute au zakat et aux sadaka ?
Je ne suis pas sur que mélanger religion et politique soit une bonne idée mais si on veut aller sur ce terrain:
Oui Dieu donne a chacun inégalement , lui la richesse , lui la force , lui l'intelligence , lui le pouvoir...Mais c'est pas forcément une récompense mais une mise à l'épreuve et une responsabilité ! Seul Dieu possède, nous ne sommes que ces lieutenant sur terre , au riche d'aider le pauvre , aux fort de se mettre au service du plus faible , à l'intelligent de partager ses connaissances avec les moins instruits! Au hommes de pouvoir de trembler devant la responsabilité qu'il leur est donner ! Il faut savoir rester humble et l'humilité c'est savoir ce que l'on vaut , mais savoir que l'on y ait pour rien .

Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?
C’est bien lui qui repousse l’orphelin, et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.
Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt, qui sont pleins d’ostentation, et refusent le nécessaire aux nécessiteux ! Sourate 107
 
192109
Si Dieu l'avait voulu Il nous aurait tous fait égaux , mais c'est un don qu'Il nous a fait pour nous obliger à nous entraider, à manifester l’attribut divin de la Justice
 

Pièces jointes

  • égalité justice.jpg
    égalité justice.jpg
    43.4 KB · Affichages: 5
Lorsque les aides sont trop profitables, les aidés ne cherchent pas à s'en sortir.
Exemple: malgré (ou à cause de) la super-aide onusienne la Palestine ne décolle pas.
 
Lorsque les aides sont trop profitables, les aidés ne cherchent pas à s'en sortir.
Exemple: malgré (ou à cause de) la super-aide onusienne la Palestine ne décolle pas.
Tu plaisantes?
Le fait que les infrastructures soient régulièrement détruites, la liberté de circulation entravée, l’impossibilité d'avoir sa propre monnaie, son économie dépendante de son occupant, de la mauvaise volonté de ses voisins Saoudien et et Égyptien qui ne veulent pas d'un régime démocratique contre modèle à leur frontiére...etc
Et ce serait l'aide Onusienne la responsable de la faiblesse économique de la Palestine ...Cette subjectivité relève de la plus pure posture idéologique, mais n' a pas de fondement réel!
 
Les aides aux logements engraissent que les plus riches, les propriétaires qui louent.

C'est pas tous à fait faux , les aides au logement participent d'une certaine manière à l'inflation des loyers...
Mais baisser les APL n'entraine pas automatiquement une baisse des loyers...
Tous les propriétaires ne sont pas d'affreux profiteurs richissimes! Je bosse dans le bâtiment et plusieurs de mes collègues ont acheté des appartements à crédit qu'ils ont retapé sur leur temps libre pour louer! Les loyers payent les remboursements . C'est une façon de se constituer un petit capital , par le travail et avec un risque en cas de mauvais locataires.
Alors oui il y a des proprios qui profitent des cas sociaux pour louer des apparts pourris à des gens faibles économiquement et qui s'engraissent avec des APL ou des alloc logements qu'ils touchent directement ..Mais là c'est l'état qui ne fait pas son travail de contrôle. État qui ferme les yeux car cela l’arrange bien de ne pas avoir à prendre en charge ses gens là, qui souvent sont sur des listes d'attente pour des HLM...

Donc baisser les APL sans avoir une politique active en matiére de logement c'est aggraver la situation des personnes les plus vulnérables.
 
Dans un même pays nous sommes tous plus ou moins égaux au départ, les différences ne sont pas insurmontables.

Enfants pauvres : six générations pour sortir la tête de l’eau

15 Juin 2018
Une étude de l’OCDE montre qu’en France il faut six générations aux descendants de familles modestes pour rejoindre la moyenne

En bas de l'échelle, la mobilité sociale est réduite
La France, tout comme l'Allemagne et le Chili, font encore moins bien que cette moyenne portant sur 24 pays de l'OCDE: le rapport estime que six générations y seraient nécessaires pour que les descendants d'une famille en bas de l'échelle des revenus (les 10% les plus bas) se hissent au niveau du revenu moyen. Soit « 180 années », a souligné Mme Ramos.

Seulement 24% des enfants d'ouvriers deviennent cadres
C'est en bas et en haut de l'échelle sociale qu'il y a le moins de mobilité. En moyenne dans 16 pays de l'OCDE, 17% seulement des enfants d'origine modeste réussissent à se hisser en haut de l'échelle des revenus une fois adultes, tandis que 42% des enfants de familles aisés réussissent à y rester.

Et c'est pas avec parcours sup que cela va s'arranger !
Il faut savoir qu'à origine sociale équivalente les enfant issus de l’immigration réussissent mieux scolairement ...Mais à diplôme équivalent les enfants issus de l'immigration ont moins de chances de trouver un travail correspondant à leur qualification!
Trouver un bon travail aujourd’hui ne dépend plus du diplôme , mais des relations et des réseaux...Si tes parents sont dans la place tu as plus de chance d'y trouver la tienne..
 
@Personne2

Je ne fais pas de l'associationnisme, Dieu écrit plusieurs fois que le Bien qui nous touche vient de Lui et qu'on acquiert nous-mêmes le mal qu'on attire (je te laisse trouver les différents versets mais en voici un en bas). Le tout étant de pouvoir être reconnaissant et de ne pas être ingrats. Malheureusement, il ne faut pas être spécialement musulman pour recevoir des dons, mais plutôt reconnaître qu'on est croyant et reconnaissant après l'octroi de ces dons.

"N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé, après eux, une nouvelle génération.".

Dieu encourage la générosité, le partage mais aussi l'action, la foi, la confiance dans les lendemains.
Et pour info, la zakat el maal pour les pauvres c'est 2,5% y a des conditions pour empêcher de jeter son argent par la fenêtre forcé par l'état en plus, il faut un certain montant constant depuis 1 an. En France on en est loin c'est pas comparable avec 1% du PIB d'un pays super riche.
Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec cette idée-là de Macron que je suis contre les dons mais je trouve qu'en France il y en a trop et ça porte préjudice aux bénéficiaires qui peuvent choisir ces dons faciles qui te mettent en mode pause au lieu de se développer personnellement et professionnellement. Par exemple, les APL ça n'a rien à voir avec une quelconque indemnité en relation avec un handicap? C'est vrai que c'est pas bien de diminuer justement 5€ d'APL qui permettent à des étudiants de goûter la coloc sans les responsabilités qui vont avec (bsaha mais reconnaissez que c'est un super luxe) ou bien aux propriétaires de pratiquer leurs loyers spéculatifs grâcieusement avec l'argent du contribuable.
Il n'a même rien inventé, il y a un proverbe qui dit: "apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson". Ce que je n'aime pas et trouve puéril c'est que les gens ont appris à râler pour râler, il ne dit pas que de la ***** ;-)
 
C'est pas tous à fait faux , les aides au logement participent d'une certaine manière à l'inflation des loyers...
Mais baisser les APL n'entraine pas automatiquement une baisse des loyers...
Tous les propriétaires ne sont pas d'affreux profiteurs richissimes! Je bosse dans le bâtiment et plusieurs de mes collègues ont acheté des appartements à crédit qu'ils ont retapé sur leur temps libre pour louer! Les loyers payent les remboursements . C'est une façon de se constituer un petit capital , par le travail et avec un risque en cas de mauvais locataires.
Alors oui il y a des proprios qui profitent des cas sociaux pour louer des apparts pourris à des gens faibles économiquement et qui s'engraissent avec des APL ou des alloc logements qu'ils touchent directement ..Mais là c'est l'état qui ne fait pas son travail de contrôle. État qui ferme les yeux car cela l’arrange bien de ne pas avoir à prendre en charge ses gens là, qui souvent sont sur des listes d'attente pour des HLM...

Donc baisser les APL sans avoir une politique active en matiére de logement c'est aggraver la situation des personnes les plus vulnérables.

Ce n'est pas l'Etat qui doit intensifier une politique de HLM qu'il a déjà, en plus tout le monde ne veut pas de HLM dans son coin il est possible pour une commune de payer une amende pour respecter ce que ses habitant veulent à ce niveau (dommage car cette politique de HLM permet la mixité sociale).
C'est à vous de ne pas recourir aux banques pour vos appartements et augmenter le prix des biens immobiliers parce que vous allongez de l'argent que vous n'avez pas en payant des intérêts (si il n y avait pas d'acheteurs les prix ne flamberaient pas, loi de l'offre rare et de la demande élevée) le crédit est un interdit très sérieux dans les religions monothéistes.
Franchement, les APL pour rembourser vos crédits, très peu pour moi et bien sûr que diminuer les APL va vous faire réfléchir à diminuer vos loyers et tant mieux!
 
Vu la sommes des aides, elles devraient être doublées, notamment le RSA.
A ce moment là on pourra parler d'aides...mais à l'heure actuelle, c'est léger.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec cette idée-là de Macron que je suis contre les dons mais je trouve qu'en France il y en a trop et ça porte préjudice aux bénéficiaires qui peuvent choisir ces dons faciles qui te mettent en mode pause au lieu de se développer personnellement et professionnellement.

les dons ne sont pas encore accessible, rien que le rsa, environ 50% des gens peuvent le toucher mais ne le touchent pas (savent pas qu'ils ont droit ou comment faire pour y avoir droit)

au contraire, avec une aide, on peut avancer personnellement et pro, reprendre ces études, une activité sportive, culturelle...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Lorsque les aides sont trop profitables, les aidés ne cherchent pas à s'en sortir.
Exemple: malgré (ou à cause de) la super-aide onusienne la Palestine ne décolle pas.
N'importe quoi, on voit que tu n'as sûrement jamais eu besoin d'une aide sociale, des aides trop profitables ? dans tes préjugés uniquement, tu n'as aucune idée des montants des aides sociales ni à quelles conditions.

Quand à comparer ça a la Palestine, ça n'a rien à voir comme type d'aide.

Pour ton info, la Palestine ne décolle pas, mais c'est parce que Israel passe son temps à détruire ce qui a été construit, alors la vrai raison c'est Israel, ça plus le ghetto créé par Israel, les palestiniens ne peuvent même pas recevoir d'aide matérielle à cause du blocus, du mur.
 
@Personne2

Je ne fais pas de l'associationnisme, Dieu écrit plusieurs fois que le Bien qui nous touche vient de Lui et qu'on acquiert nous-mêmes le mal qu'on attire (je te laisse trouver les différents versets mais en voici un en bas). Le tout étant de pouvoir être reconnaissant et de ne pas être ingrats. Malheureusement, il ne faut pas être spécialement musulman pour recevoir des dons, mais plutôt reconnaître qu'on est croyant et reconnaissant après l'octroi de ces dons.

"N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé, après eux, une nouvelle génération.".

Dieu encourage la générosité, le partage mais aussi l'action, la foi, la confiance dans les lendemains.
Et pour info, la zakat el maal pour les pauvres c'est 2,5% y a des conditions pour empêcher de jeter son argent par la fenêtre forcé par l'état en plus, il faut un certain montant constant depuis 1 an. En France on en est loin c'est pas comparable avec 1% du PIB d'un pays super riche.
Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec cette idée-là de Macron que je suis contre les dons mais je trouve qu'en France il y en a trop et ça porte préjudice aux bénéficiaires qui peuvent choisir ces dons faciles qui te mettent en mode pause au lieu de se développer personnellement et professionnellement. Par exemple, les APL ça n'a rien à voir avec une quelconque indemnité en relation avec un handicap? C'est vrai que c'est pas bien de diminuer justement 5€ d'APL qui permettent à des étudiants de goûter la coloc sans les responsabilités qui vont avec (bsaha mais reconnaissez que c'est un super luxe) ou bien aux propriétaires de pratiquer leurs loyers spéculatifs grâcieusement avec l'argent du contribuable.
Il n'a même rien inventé, il y a un proverbe qui dit: "apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson". Ce que je n'aime pas et trouve puéril c'est que les gens ont appris à râler pour râler, il ne dit pas que de la ***** ;-)

Je ne vais pas entrer dans le débats théologique vous ne m'en voudrez pas !

Par contre il faut se rendre compte de la situation ou l'humanité est parvenue en occident particulièrement .
Grace a l'apport énergétique du pétrole pétrole c'est comme si chacun de nous avait en moyenne 200 esclaves:
Jacques Généreux :
De plus en plus de personnes ne sont pas assez rentables pour être durablement employés, et la fraction encore rentable de la population doit travailler toujours plus et toujours plus intensivement. Encore 30 ans de ce régime et, en effet, on aura vraisemblablement une fraction de plus en plus large de la population qui sera "non rentable" et devra survivre avec un revenu de base financé par les "rentables"

Nous produisons énormément de richesses mais les rapports à la production et à la consommation ont changé .
Il fut un temps où le systéme avait besoin de beaucoup de main d'oeuvre que l'on sous payait; puis la productivité augmentant nous avons eu besoin de moins de main d'oeuvre mais de nombreux consommateurs...
Les minima sociaux ont permis en effet à un ratiner nombre de personnes de consommer pour le bénéfice des producteurs...
Nous arrivons à un point où la croissance ne peut plus suivre, les ressources en énergie et matiére premières atteignent des limites et se raréfient! Bref le systhéme n' aplus besoin des non rentables ni pour produire ni pour consommer...Ils sont de trop .
Réduire les minima sociaux parce qu'ils ne marcheraient pas c'est un alibi pour ne pas partager des richesses qui vont se raréfier .
La cupidité de l'homme est sans limite et il n' y a jamais eu autant de milliardaires sur terre! Mais quand tu as un million tu en veux 2 . Et même quand tu as un milliard tu en veux un autre , et à un moment pour satisfaire se besoin il faut trouver des excuse pour justifier de ne pas partager.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Quand bien même on lui donnerait une vallée pleine d’or, le fils d’Adam en désirerait une seconde, si on lui offrait une seconde, il souhaiterait une troisième. Seule la terre pourra combler l’œil du fils d’Adam. Et Allah pardonne à quiconque se repent à Lui. » [Sahih al-Bukhari 6437]
 
@Kaiserin

Je n'aime pas particulièrement Macron sauf sur certains points, je crois qu'on se rejoint sur l'avis sur le personnage je parlais juste de l'extrait de la vidéo.
Par contre, je ne vois pas comment une refonte du système peut venir à bout des mauvaises volontés et les bonnes volontés il faut les aider, il s'agit souvent d'une petite poignée la cause étant la peur bleue et l'esprit réfractaire de l'homme au changement (là il faut revoir AUSSI les schémas familiaux inculqués à la naissance, culturels etc). A ce niveau, la France offre plus de possibilités que d'autres pays pour l'instant. Je pense que si nos parents étaient nés en Asie où le taux de suicide pour pression sur enfants pour la réussite scolaire est le plus élevé du monde (à Hong Kong) la moitié du forum tiendrait un autre discours.
Malheureusement, la survie et le bonheur dépend de facteurs (bonne volonté, prise de risque, remise en question, reconnaissance, connaissance et savoir, accepter le changement, pouvoir refuser ce qui n'est pas acceptable etc) et il est illusoire de penser qu'une refonte du système va aider quelqu'un de non connecté à lui-même ( ce qui engendre des souffrances à un degré ou un autre je ne parle pas spécialement de cassos, il y a bon nombre d'employés malheureux au bureau au bord du burn out voire du suicide); à sortir victorieux des épreuves de la vie qu'on a tous à des degrés différents si on continue on va tous échouer à des degrés divers.
Ce que tu as écris est de l'égalitarisme (utopie) or il faut reconnaître que pour certaines raisons nous ne sommes pas égaux sauf devant la loi. Par exemple Macron a été récompensé par Dieu pour certaines de ses qualités parce qu'il a fait ce qu'il faut pour, il a obtenu ce qu'il voulait: la reconnaissance et les honneurs il faut dire qu'il a confiance en ce qu'il veut et ne se laisse pas influencer, et il fait du théâtre en permanence (sa vocation première c'est un artiste).

De nouveau mon point de vue n'est pas laïc il est religieux pas parce que je suis musulmane de naissance mais parce que j'ai constaté que ce point de vue colle davantage à la réalité, ceux qui sont "lesés" le savent bien, le système peut réduire les inégalités (ce qu'encourage l'Islam) mais jamais les dissoudre ça c'est de la responsabilité personnelle.

"An-Nahl 16.75. Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l'esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d'amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement."

Mais il ne s'agit pas d'un temps indéfini:

"Al-Imrane-92. Vous n’atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Dieu le sait certainement bien"
« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. »
"« La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. » [Tirmidhi]" (de la perséverance donc)
"«Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."
"« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l' ouïe, les yeux et les cœurs (l' intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. » (Coran, 16 :78)."
"« Allah élèvera en degrés ceux d' entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 58 :11)

Je ne vois pas comment tu as pu tirer ces interprétations de mes propos.

Je ne crois pas en l'égalitarisme car c'est de l'utopie, comme tu le dis.

Je pense simplement qu'il faut donner une boîte à outils minimum. Oui je suis pour responsabiliser tout le monde ("aide-toi, le ciel t'aidera"), mais pas sans réflexion sur la refonte de notre système.

Mes propos rejoignent ceux-là :
"ceux qui sont "lesés" le savent bien, le système peut réduire les inégalités (ce qu'encourage l'Islam) mais jamais les dissoudre ça c'est de la responsabilité personnelle."
 
les dons ne sont pas encore accessible, rien que le rsa, environ 50% des gens peuvent le toucher mais ne le touchent pas (savent pas qu'ils ont droit ou comment faire pour y avoir droit)

au contraire, avec une aide, on peut avancer personnellement et pro, reprendre ces études, une activité sportive, culturelle...

cher ibo95, tu sais très bien qu'on a eu une discussion sur le travail à la maison partagé et que tes propos à l'époque sur la course aux richesses notamment, n'étaient pas ceux-là.
Justement, mettre un frein à ce niveau en questionnant au moins sur l'utilisation de son temps permettrait de se reconnecter à la réalité de ceux qui n'ont pas d'aide, ou permettrait un éveil de savoir est ce qu'on veut vraiment vivre dans un pays invivable sans aide.

@Personne2: non n'entrons pas dans un débat théologique car en ce qui concerne le Coran je l'ai lu en entier et je ne pêche pas les versets qui m'arrangent pour appuyer mon propos car ce serait malhonnête, c'est l'inverse mes propos s'appuient sur des versets que je connais déjà ;) Et je suis heureuse de t'avoir montré verset à l'appui que ce que j'ai écrit n'était pas de l'associationnisme.
le modèle que tu prêches n'est pas viable et on en a la preuve. Crédit par ci, puis immobilier qui augmente par là, APL pansement de l'autre côté, vote député pour contrer la baisse des droits des APL, député qui se goinfre car validé par la population. Je ne crois pas avoir tenu un discours anti-pauvre en disant qu'il faut apprendre à pêcher et non pas accepter de devenir non rentable, par contre tu as un discours anti-riche classique. Il y a des riches qui paient leurs impôts (pourtant assez scandaleux sur le capital en France) sans oublier les indépendants qui ne travaillent que pour payer des impôts avec comme actif à la fin du mois pas beaucoup plus que ceux qui aimeraient que les aides soient plus élevées.

« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32
 
cher ibo95, tu sais très bien qu'on a eu une discussion sur le travail à la maison partagé et que tes propos à l'époque sur la course aux richesses notamment, n'étaient pas ceux-là.
Justement, mettre un frein à ce niveau en questionnant au moins sur l'utilisation de son temps permettrait de se reconnecter à la réalité de ceux qui n'ont pas d'aide, ou permettrait un éveil de savoir est ce qu'on veut vraiment vivre dans un pays invivable sans aide.

Je m'en rappelle vaguement, juste que c'était houleux, je crois avoir dit en gros que ce n'était pas la priorité de la femme de travailler, surtout quand l'homme travaille et l'importance d'apprendre à se contenter.
 
le modèle que tu prêches n'est pas viable et on en a la preuve. Crédit par ci, puis immobilier qui augmente par là, APL pansement de l'autre côté, vote député pour contrer la baisse des droits des APL, député qui se goinfre car validé par la population.

Je n'ai pas prêché de modèle , j'ai donné un contre exemple de personnes qui n'était pas forcément riche et qui ne s'engraissait pas sur le dos de leurs locataire! Retaper un appart pour le louer , c'est une prise de risque et c'est du travail et c'est pas donné à tous le monde . Ceux qui le font au moins il y a création de richesse.
Tu veux supprimer tous les prêts bancaires à intérêt , pas de probléme mais on change de systéme on sort du capitalisme !
C'est khadafi qui par décret avait décidé que tous les locataires de Libye devenait propriétaire ...c'est une idée non!? ( c'est un exemple pas un modèle que je prêche!)
Quand au cliché des députés qui forcément se gavent c'est de l'anti parlementarisme assez primaire ce qui te fais un point commun de plus avec Macron !
 
Quand au cliché des députés qui forcément se gavent c'est de l'anti parlementarisme assez primaire ce qui te fais un point commun de plus avec Macron !

J'aurais pu dire les ministres, c'était pour reprendre un des premiers commentaires de remake sur les salaires des haut-fonctionnaires.
Encore une fois, j'ai un point de vue inspiré islamiquement sur ces questions essentielles pour s'orienter dans la vie. Et bon, islam et marxisme ne sont pas compatibles... ce que croient dans leur majorité les musulmans de France et ce que je déplore...
Merci pour la discussion, dernier commentaire pour moi ;)
 
Si la réduction des aides sociales était la solution pour pousser les gens à sortir de leur condition alors les états unis devrait être le paradis sur terre!




LE RÊVE AMÉRICAIN...
Des campements de SDF sans limite en Californie

La Californie est en tête des États comptant le plus grand nombre de SDF chroniques avec près de 30.000 personnes (29.802) dans les rues. Largement loin devant la Floride (5.415), New York (4.112) et le Texas (3.534) à cause du bond des loyers et au manque de logements abordables.

Aux Etats-Unis, de plus en plus de travailleurs ne peuvent se payer un logement et sont contraints de dormir à bord de leur véhicule. En Californie, certaines villes ont même décidé de laisser à disposition des parkings gratuits. https://www.businessbourse.com/2018...us-de-travailleurs-dorment-dans-leur-voiture/
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Au moment de l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, il y a eu un changement important qui a freiné et même stoppé les efforts d'insertion des bénéficiaires de minimas sociaux, une absurdité que Hollande n'a pas corrigé, au contraire.

Avant Sarkozy, les bénéficiaires de minimas sociaux épargnaient dans des Livret A, LEP, pour financer des projets d'avenir comme s'acheter une voiture, passer le permis, s'acheter un frigo……………… ou même pour se former, ça ne volait pas haut vue leurs faibles ressources, mais à force d'économiser des bouts de chandelles ils y arrivaient, moi j'avais épargné 10 ans pour me payer le permis et une petite citadine, pratique quand on doit aller à l'ANPE à 10 kms à pied.

Mais Sarkozy et ses successeurs ont rendu obligatoire la déclaration de cette épargne, et même si ça ne rapportait rien et ça rapporte encore moins, cette déclaration des sommes épargnées est obligatoire et donne lieu à la déduction de revenus fictifs dans les droits sociaux, le bon vieux système du forfait pour plus de praticité, qui vous plonge encore plus dans la m.……… et vous force à utiliser l'argent épargné précédemment pour combler la baisse des droits.

Du coup soit les gens épargnent en espèces, soit ils n'épargnent pas et utilisent tout l'argent dispo sans faire de projets.
 
Les aides aux logements engraissent que les plus riches, les propriétaires qui louent.
. Il y a des taxes et des disparités .
Pourquoi les gouvernements n'ont pas créé de vrais emplois depuis des décennies ?
La spéculation immoblière a démarré au début des années 80 en force avec des complicités
ce qui a entrainé une augmentation des inégalités et de l'immoralité . On a vu cela déjà
en Europe au début du 20 ime siècle ou des crapules lâches ont créé du désordre et des batailles .
La cupidité est une forme d'idolâtrie .
 
Si la réduction des aides sociales était la solution pour pousser les gens à sortir de leur condition alors les états unis devrait être le paradis sur terre!




LE RÊVE AMÉRICAIN...
Des campements de SDF sans limite en Californie

La Californie est en tête des États comptant le plus grand nombre de SDF chroniques avec près de 30.000 personnes (29.802) dans les rues. Largement loin devant la Floride (5.415), New York (4.112) et le Texas (3.534) à cause du bond des loyers et au manque de logements abordables.

Aux Etats-Unis, de plus en plus de travailleurs ne peuvent se payer un logement et sont contraints de dormir à bord de leur véhicule. En Californie, certaines villes ont même décidé de laisser à disposition des parkings gratuits. https://www.businessbourse.com/2018...us-de-travailleurs-dorment-dans-leur-voiture/
C'est sous estimé . Sans leur planche à billets meutrière et lâche en sursis le pays serait déjà par terre .
 
N'importe quoi, on voit que tu n'as sûrement jamais eu besoin d'une aide sociale, des aides trop profitables ? dans tes préjugés uniquement, tu n'as aucune idée des montants des aides sociales ni à quelles conditions.

Quand à comparer ça a la Palestine, ça n'a rien à voir comme type d'aide.

Pour ton info, la Palestine ne décolle pas, mais c'est parce que Israel passe son temps à détruire ce qui a été construit, alors la vrai raison c'est Israel, ça plus le ghetto créé par Israel, les palestiniens ne peuvent même pas recevoir d'aide matérielle à cause du blocus, du mur.

Même à une époque de mouise je n'ai jamais sollicité d'aide. Par contre, par mes aides directes et à travers mes impôts je contribue largement à l'aide sociale qui devrait rester provisoire.
Les *réfugiés palestiniens* reçoivent de l'ONU 50 fois plus d'aide que les autres réfugiés dans le monde, tu constate un résultat ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Même à une époque de mouise je n'ai jamais sollicité d'aide. Par contre, par mes aides directes et à travers mes impôts je contribue largement à l'aide sociale qui devrait rester provisoire.
Les *réfugiés palestiniens* reçoivent de l'ONU 50 fois plus d'aide que les autres réfugiés dans le monde, tu constate un résultat ?
On constatera un résultat le jour où Israel cessera de détruire ce qui est construit avec cette argent, l'ONU devrait porter plainte contre Israel parce que c'est leur argent qui est gâché.
 
Haut