Aidez moi à surmonter une mauvaise qualité.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je souffre d'une maladie morale qui s'appelle : الرياء . Vous la connaissez certes. et j'aimerais vous demander s'il y'a un remède efficace pour s'en débarasser ?. J'ai beaucoup de remords, et je n'arrive pas à oublier une connerie que j'ai fait aujourd'hui. Aujourd'hui, en allant dans un petit restaurant populaire, dans un quartier public au Maroc, entouré de jeunes enfants de la rue qui attendent qu'on leur sert un repas, et à la grande porte du resto, un jeune pauvre épuisé m'a demandé si je pourrais lui donner de quoi manger, et je n'avais pas de monnaies, j'avais 100 dhs brut, et je ne lui ai pas répondu, et j'ai poursuivi ma route à l'intérieur du restaurant. J'ai pensé à ce geste que j'ai fait, ça ne m'a pas plu du tout, et j'ai eu beaucoup de remords, en sortant du restaurant, j'étais bloqué par les regards des piétons et des clients, j'ai appelé un garçon qui mendie pour lui offrir quelques soues devant la foule et tout le monde me regardent. C'est pas bon ce que j'ai fait, c'est du رياء
Qu'est ce que vous pensez de ce que j'ai fait ?. Je suis toujours comme ça, et surtout je crains le regards des autres. J'ai pris ça de ma mère qui cherche toujours à ce qu'on dise toujours d'elle qu'elle bien, et qui a toutes les bonnes qualités morales du monde, et que c'est une femme parfaite. J'ai englouti tout ça dans mon passé d'enfance, et aujourd'hui, je l'applique dans la plupart de mes rapports humains avec les autres, oui, je sais que c'est minable, mais j'ai peur qu'on dise du mal de moi. Je cherche toujours à ne faire que ce qui plaît les autres, et en contrepartie, les gens reçoivent ça très mal. Mais, on ne me le dit pas franchement. Y'a-t-il un issue à ce problème ?.

Merci.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Bryan261
si tu veux une bonne estime de toi
fais de bonnes actions,

sans y mélanger l'argent

C'est ça qui me dérange

si tu as de l'argent, achètes des bananes, etc................. et offres les

mam
 
Dernière édition:

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam @Bryan261,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne sais pas lire l'arabe littéraire donc je ne sais pas ce que signifie les mots que tu as écrit bi l'3arbiya. En revanche, en ayant lu ton texte, je vois à peu près quel est le problème que tu rencontres et que tu souhaites amélioré pour enfin pouvoir être toi-même.

Je vais donc me permettre, si tu le veux bien, de te donner mon opinion sur le sujet.
Et puis, même si tu n'en as pas envie : et bien je "l'ouvrirai" quand même :p.

Pour ma part, au vu de ce que tu viens de nous raconter, je trouve vraiment dommage et triste de devoir agir ou de se comporter dans le seul but : contenter l'béraniyines. Et pour couronner le tout, au détriment de ton bien être ou même de ta propre volonté :(. Il va donc falloir que tu apprennes à exister et ce, sans pour autant obtenir l'aval ou attendre des éloges de la part des personnes qui t'entourent.

Aussi, sache qu'à défaut de te faire aimer pour ce que tu es réellement, les gens verront en toi un homme sans personnalité, qui ne s'adapte pas en fonction des situations (donc on ne pourra pas t'appeler Jarod lol) mais par rapport et uniquement à ce que pourrait bien dire le "voisin" d'à côté.
Perso, j'ai horreur de ça car je préfère une personne qui a ses propres convictions, qui a une personnalité propre à elle même, qui est audacieuse car ne se démonte pas pour défendre ses idées et ce, même si elles ne plaisent pas à 3ibad Allah :cool:.

L'mouhim, garde en tête qu'il est possible de changer ce "défaut", qui au final, te fait endosser des situations qui sont loin d'être celles que tu aurais voulu vivre de part tes sentiments, ta perception des choses ainsi que de la possibilité ou non d'y participer. Ce que je veux dire par là c'est qu'avant de vouloir changer, pose toi les bonnes questions :
- Pourquoi me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas ?
- Pourquoi vouloir à tout prix, plaire à autrui ?
- Qu'est ce que cela m'apporte (concrètement) ? etc...

Tu sais à khouya, il faut avant toutes choses plaire à Allah et non pas à bnèdèm.
En effet, il n'y a rien de mieux qu'une personne honnête et sincère car se donner un rôle qui n'est pas le tien ne finira que par t'apporter, [au delà des problèmes], un moral qui ne sera pas au beau fixe. Effectivement, comment veux-tu avoir le cœur léger si tu fais des choses contre ton gré, qui plus est pas de bon cœur et tout ça pourquoi ?
==> Pour avoir une réputation d'homme bien :claque:.

Pour finir, le seul petit conseil que je pourrai te donner c'est de faire une introspection de ta personne afin de savoir qu'est ce que tu cherches à combler en te comportant de la sorte ? Lorsque tu auras mis des mots justes sur l'attitude actuelle qui régit ta conduite quotidienne au sujet des différentes situations que tu es amené à vivre sans réelle considération : tu connaîtras la réponse. En effet, n'ayant pas une force de caractère qui t'est propre, cela t'enlève tout le charme et le charisme d'un homme qui sait ce qu'il veut et où il veut aller.

Conclusion :
Oublie les qu'en dira t-on et in sha Allah mé y koun gheir l'kheir ;).
 
Haut