Être aimé pour ce que l'on est ?

A

AncienMembre

Non connecté
On dit souvent qu'on cherche à être aimé pour ce que l'on est, mais on est quoi au juste ? Qui est ce Je qui aime et qui est cet autre qu'on est censé aimer et surtout pourquoi l'aime t-on lui et pas un autre ?

@Ebion question hautement philosophique :love: :p

On est ce que l'on est, et pas ce que le monde qui nous entoure attend (ou veut) que nous soyons.

On veut tous être aimé pour ce que l'on est, et non pas pour ce que l'on essaye d'être :)
 
On est ce que l'on est, et pas ce que le monde qui nous entoure attend (ou veut) que nous soyons.

On veut tous être aimé pour ce que l'on est, et non pas pour ce que l'on essaye d'être :)
Justement, qu'est-ce qu'on est, qui est ce Je que l'autre est censé aimer ? De quoi ce Je est-il constitué ? Est-ce qu'on est en mesure d'avoir accès à ce Je, si oui est-ce que ce Je est stable ou impermanent, si il est stable alors on ne devrait jamais ne plus aimer une personne que l'on a aimé, si il est impermanent il est donc insaisissable, comment aimer une chose qui est insaisissable ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement, qu'est-ce qu'on est, qui est ce Je que l'autre est censé aimer ? De quoi ce Je est-il constitué ? Est-ce qu'on est en mesure d'avoir accès à ce Je, si oui est-ce que ce Je est stable ou impermanent, si il est stable alors on ne devrait jamais ne plus aimer une personne que l'on a aimé, si il est impermanent il est donc insaisissable, comment aimer une chose qui est insaisissable ?

Par exemple :

l'Amour d'une mère ou d'un père pour son enfant. Il est sensé être inconditionnel.
Ca veut donc dire que peu importe ce que l'enfant est, ou devient, il est toujours et sera toujours aimé.

C'est sur que personne ne reste le/la même au long de sa vie, et savoir qu'on sera aimé quoi qu'il arrive, c'est quelque chose dont tout le monde rêve. C'est rassurant. (Je crois ^^)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le problème c'est que l'Homme est un animal social et on n'existe vraiment que dans les yeux des personnes qui nous entourent, et surtout celles qu'on aime soit même, et qu'on veut pas décevoir ... Par peur du rejet.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Justement, qu'est-ce qu'on est, qui est ce Je que l'autre est censé aimer ? De quoi ce Je est-il constitué ? Est-ce qu'on est en mesure d'avoir accès à ce Je, si oui est-ce que ce Je est stable ou impermanent, si il est stable alors on ne devrait jamais ne plus aimer une personne que l'on a aimé, si il est impermanent il est donc insaisissable, comment aimer une chose qui est insaisissable ?
Très, très bonnes questions...

On a 4h? ;)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
On dit souvent qu'on cherche à être aimé pour ce que l'on est, mais on est quoi au juste ? Qui est ce Je qui aime et qui est cet autre qu'on est censé aimer et surtout pourquoi l'aime t-on lui et pas un autre ?

@Ebion question hautement philosophique

Salam don't tuch lol

Moi, lorsque je dis que je cherche à être aimé pour ce que je suis, cela signifie que j'ai envie que l'on me perçoive telle que je suis réellement et ce, sans pour autant se faire une idée de moi à cause d'une enveloppe corporelle ou autre.
Je pars du principe qu'on ne peut pas se faire une idée de la personne tant qu'on a pas appris à la connaître vraiment.
De ce fait, j'aimerai que momo 3winèti puisse m'aimer avec mes qualités, mes défauts, mon tempérament, mon caractère, etc... parce qu'il aura eu l'occasion de me cerner et non pas en interprétant ma possible personnalité en se basant sur des choses superficielles.

Par ailleurs, pour moi, cet autre que je suis sensée aimé sera l'homme avec lequel je serai partante pour signer un CDI à vie in sha Allah :timide:. Je saurai que c'est lui et pas un autre le jour où je serai prête à le présenter à ma famille car j'arriverai à me projeter avec lui. Personnellement, je ne suis pas matérialiste, ce qui veut dire que la seule chose li ki t'8émni c'est le fait de bien me sentir avec lui car nos caractères s'emboiteront à merveilles in sha Allah :love:.

L'mouhim, si cette personne me donne des papillons dans le cœur, fait pétiller mon regard à chaque fois que je suis en sa compagnie, me fait rire comme jamais, me met à l'aise car la confiance ainsi que l'entente est le ciment de notre relation, et avec lequel je suis 8ènia car on formera un délichoc de ouf ==> t'es sûr que c'est lui que je voudrai et personne d'autre wakha tu m'alignes tous les bogoss dièl la terre entière lol.

Bon et bien maintenant, manque plus qu'à trouver cette perle rare qui saura déceler en moi la femme de sa vie :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même nous, nous ne savons qui on est. On est un empilement d’expériences, de fantasmes, d'angoisses, d'ambitions et surtout de contradictions. Contradiction entre ce qu'on pense être et la façon dont on agit réellement. C'est ces contradictions et la façon dont on les vit qui nous définit beaucoup.

Par contre, on devrait savoir quel est le système de valeurs auquel on souhaiterait adhérer et y conformer un max de nos actes et de nos propos.

Ca me fait souvent marrer ceux qui disent "moi je suis ci ou ca ...". Ils s'essentialisent dans des qualités 'je suis franc, entier, je suis sincère bla bla bla".
 
Aime t-on une personne pour ses qualités ?

Je le pense oui et pour ses défauts aussi. On l'aime dans son entièreté. On ne peut pas prendre ce qui nous arrange et rejeter ce qui nous déplaît. Ce serait de l'hypocrisie et alors on ne peut pas dire "Je t'aime pour ce que tu es".

On est tjs à la recherche de notre "moi" ( sans tomber dans le narcissisme) Savoir ce que l'on veut ce que l'on aime vraiment... cette part d'égoïsme qui ne l'est pas vraiment. La recherche de soi pour pouvoir avancer et être prêt à aborder une relation avec l'autre plus sereinement.

Voilà mon humble contribution dear @patouch ^_^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On dit souvent qu'on cherche à être aimé pour ce que l'on est, mais on est quoi au juste ? Qui est ce Je qui aime et qui est cet autre qu'on est censé aimer et surtout pourquoi l'aime t-on lui et pas un autre ?

@Ebion question hautement philosophique :love: :p

À part l'amour d'une famille biologique (dans la plupart des cas), je ne crois pas que les gens soient vraiment aimés pour ce qu'ils sont. Ils sont aimés pour leur apparence, pour leurs paroles, pour leurs actions, pour leurs possessions, pour leur statut social... Une autre raison d'aimer certaines personnes, est qu'on partage une longue histoire commune, même si la personne devient moins "aimable" qu'au début, par exemple en raison d'une maladie ou de changements physiques.

En général, les gens ont tendance à aimer ceux qui leur ressemblent. Cela peut malheureusement mener à un certain racisme. Dans ce cas, on pourrait que ces gens s'aiment eux-mêmes à travers d'autres personnes...

Des parents peuvent aimer leur enfant qui a un gros handicap mental, alors qu'il serait rejeté par la société des "normaux". Leur amour est pur.

Une éducatrice qui s'occupe avec dévouement de jeunes handicapés mentaux dans une institution, c'est bien. Mais elle ne les considère pas comme de vrais "amis", du moins pas de la même façon que les gens normaux.

Il y a quand même certaines personnes d'une grande sainteté, du genre Jésus, qui réussissent à aimer les personnes étrangères pour ce qu'elles sont.

Quant aux autres, le plus qu'on peut attendre d'eux est qu'ils respectent les droits des personnes différentes. Respecter les droits d'une personne n'est pas la même chose que de l'aimer!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faudrait commencer par aimer les défauts, selon moi.
Aimer les qualités, c'est comme aimer le printemps, le soleil, la chaleur ...
C'est à la portée de n'importe quelle fleur de tournesol.

Bonjour déglingo! :joueur:

Félicitations pour ton 37500e message!!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
On dit souvent qu'on cherche à être aimé pour ce que l'on est, mais on est quoi au juste ? Qui est ce Je qui aime et qui est cet autre qu'on est censé aimer et surtoutpourquoi l'aime t-on lui et pas un autre ?

@Ebion question hautement philosophique
Salam alaykoum / Bonjour / Shalom!

Aimer une personne pour ce qu'elle est c'est accepter une personne dans son coeur dans son intégralité. L'aimer avec ces défauts. Il se peut même que ces défauts soient vus comme des qualités parfois.

Pourquoi une personne et pas une autre est une question dont la réponse est toujours personnelle, un tiers ne pourrait te répondre. En tout cas tout ceci n'est qu'un avis (le mien!) me venant à l'esprit quand on lit ta question
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le problème c'est que l'Homme est un animal social et on n'existe vraiment que dans les yeux des personnes qui nous entourent, et surtout celles qu'on aime soit même, et qu'on veut pas décevoir ... Par peur du rejet.
Non moi je n'aime pas les gens qui me rejettent ou veulent faire de moi une autre personne.
Alors je n'ai pas peur d'être rejetée par une personne, car si elle me rejette moi je ne l'aime pas.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On dit souvent qu'on cherche à être aimé pour ce que l'on est, mais on est quoi au juste ? Qui est ce Je qui aime et qui est cet autre qu'on est censé aimer et surtout pourquoi l'aime t-on lui et pas un autre ?

@Ebion question hautement philosophique :p
Bah tu es ce que tu es :D
Dans le sens oú tu ne vas pas changer ou adapter ta personne à l'autre afin qu'il t'aime .

Mais l'essentiel etant Déjà de t'aimer toi même. Si tu t'aimes c'est que tu peux définir a minima qui est "je"
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Non moi je n'aime pas les gens qui me rejettent ou veulent faire de moi une autre personne.
Alors je n'ai pas peur d'être rejetée par une personne, car si elle me rejette moi je ne l'aime pas.

Je comprend bien.
Mais quand je parle de "peur du rejet" je parle du rejet de personne que tu aimes et que tu peux difficilement ne pas aimer.

Mais je viens de comprendre que Patouch est centré sur ce qui définit ce que l'on est. Le JE.

Et Septime a assez bien répondu je trouve ^^
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je le pense oui et pour ses défauts aussi. On l'aime dans son entièreté. On ne peut pas prendre ce qui nous arrange et rejeter ce qui nous déplaît. Ce serait de l'hypocrisie et alors on ne peut pas dire "Je t'aime pour ce que tu es".

On est tjs à la recherche de notre "moi" ( sans tomber dans le narcissisme) Savoir ce que l'on veut ce que l'on aime vraiment... cette part d'égoïsme qui ne l'est pas vraiment. La recherche de soi pour pouvoir avancer et être prêt à aborder une relation avec l'autre plus sereinement.

Voilà mon humble contribution dear @patouch ^_^
Moi je suis Moi, juste Moi, ça m'intrigue quand on veut que je précise autre chose.:p
 
En fait, je pensais au fait qu'il y a une différence entre le Soi et le Moi, le moi/je est une identité qui s'est construit un peu malgré nous au fil des années, sous l'influence de notre environnement etc... tandis que le soi, ce serait en quelque sorte la conscience pure, l'âme ou esprit... la véritable essence de l'être humain se situe à ce niveau, le moi/je n'est pas notre essence, ce n'est pas ce que l'on est, c'est plutôt une sorte de personnage qu'on incarne le temps d'une vie, un vêtement qu'on enlève une fois mort, donc être aimé pour ce que l'on est reviendrait à aimer cette conscience pure, mais dans cette perspective aimer une personne plutôt qu'une autre serait absurde parce que la conscience est la même d'une personne à une autre... je sais pas si c'est clair lol.
 
En fait, je pensais au fait qu'il y a une différence entre le Soi et le Moi, le moi/je est une identité qui s'est construit un peu malgré nous au fil des années, sous l'influence de notre environnement etc... tandis que le soi, ce serait en quelque sorte la conscience pure, l'âme ou esprit... la véritable essence de l'être humain se situe à ce niveau, le moi/je n'est pas notre essence, ce n'est pas ce que l'on est, c'est plutôt une sorte de personnage qu'on incarne le temps d'une vie, un vêtement qu'on enlève une fois mort, donc être aimé pour ce que l'on est reviendrait à aimer cette conscience pure, mais dans cette perspective aimer une personne plutôt qu'une autre serait absurde parce que la conscience est la même d'une personne à une autre... je sais pas si c'est clair lol.
.... ça me parle bcp .....
Quelqu'un a évoqué le facteur temps, mes amies par exemple je les trouve agréables pour leurs qualités mais aussi grâce à la longévité de nos relations, c'est aussi ce qui contribue à les rendre exceptionnelles .... L'histoire commune.
http://1.bp.blogspot.com/_OtlI6bqH67A/S2hSBVHVIMI/AAAAAAAAAbc/KSrMAgSvo14/s400/DSC00598.JPG
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis un peu sceptique envers ceux qui nous disent sans arrêt que l'on doit être soi-même, authentique, naturel, plutôt que de permettre aux autres de nous changer.

Personne n'est parfait, et notre entourage peut vouloir que l'on change, non seulement pour qu'on soit plus supportable et conforme aux normes, mais aussi pour qu'on devienne une meilleure personne. Certaines personnes doivent lutter contre leurs penchants naturels afin de devenir correctes. Il y a aussi des parties de nous qui ne sont pas réellement naturelles, mais qui sont simplement des vices, de mauvaises habitudes, dont il convient de se débarrasser...

Je dis pas que les autres ont toujours raison. Les bandes d'adolescents peuvent influencer maints jeunes dans la mauvaise direction.
 

Horla

VIB
On dit souvent qu'on cherche à être aimé pour ce que l'on est, mais on est quoi au juste ?
On est QUOI ? .... plutôt on est QUI ? ^^

Qui est ce Je qui aime et qui est cet autre qu'on est censé aimer
La conscience je pense
On a conscience de la valeur de l'autre

surtout pourquoi l'aime t-on lui et pas un autre ?
Cela implique plusieurs idées comme les émotions, la psychologie, l'intuition aussi ....


J'essaye de répondre mais j'avoue que tu nous poses une sacrée question ^^
 
Haut