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Islam
Aimer le prophète plus que soi-même
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[QUOTE="Floraison, post: 14896984, member: 276533"] Bonjour, C'est l’exagération, l'excès d'amour qui me fait penser à de l'idolâtrie/à de la vénération, le fait d'aller jusqu'à aimer une personne que l'on n'a pas connu personnellement qui finalement reste une personne abstraite aux yeux des musulmans car ils ne le connaissent qu'à travers des écrits, des écrits c'est froid, comment peut-on ressentir de l'amour pour un être humain abstrait que l'on ne connait qu'à travers des qualités qui lui sont prêtées ? Au delà de cet aspect-là, il y a le fait que non seulement il faille l'aimer plus que les autres (y compris ses propres enfants) mais en plus, plus que soi-même. Pourquoi faudrait-il l'aimer à ce point ? Qu'à t-il de plus que les autres pour "mériter" ça ? Même si une personne a toutes les qualités qui peuvent être attendues et appréciables chez un être humain, on n'aime jamais les gens uniquement pour des qualités objectives, dans l'amour il y a une part de subjectivité, on peut aimer une personne pour son tempérament, même si la personne n'a pas toutes les qualités qu'on pourrait espérer d'elle. Certains tempérament peuvent nous déplaire ou du moins ne pas nous plaire, bien que la personne ait en théorie / sur le papier toutes les qualités requises pour être aimée. Par exemple, une personne très calme et posée, peut nous rebuter si on est une personne plutôt extravertie, et inversement. Ca ne veut pas dire que l'on n'aime pas la personne, mais que nos préférences se portent sur un autre type de tempérament, en sachant qu'il n'y a pas des bons tempérament et des mauvais tempérament, tous peuvent apporter quelque chose à la société : les personnes calmes et posées apportent certaines choses, les personnes extraverties peuvent avoir des compétences qui leur permettent d'être des leadeurs etc... et on peut préférer l'un ou l'autre de ces tempérament et donc aimer certaines plus que d'autres en fonction de ce critère. Il est donc un peu divinisé dans le sens où il semble être considéré comme au-dessus des êtres humains lambda, non pas qu'il soit Dieu lui même, mais une sorte de divinité inférieur qui serait supérieur aux humains lambda mais inférieur à Dieu (Allah). Après il faudrait peut-être définir ce que l'on entend par amour. Peut-on vraiment aimer une personne abstraite que l'on ne connait qu'à travers des récits, des qualités ? Comment se matérialise cet amour ? En suivant le message qu'il a transmit ? Mais si le message émane de Dieu, il s'agit alors de Dieu que l'on aime, à travers celui qui a porté son message qui n'est qu'un fil conducteur / un postier / un transmetteur (pour ceux qui y croient) et qui n'a fait lui-même que suivre le message en question... [/QUOTE]
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