Aimez-vous lire et/ou écrire ? avez-vous de l'humour et de la répartie ?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonsoir,

Tentons un autre de mes sujets abscons. :p

Aimez-vous lire et/ou écrire ?
Avez-vous de l'humour et de la répartie ?
Aimez-vous les bons mots ?

Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine, etc. Est-ce que vous aimez ça ?
Qu'est-ce que vous préférez lire ?
Est-ce que vous aimez écrire ? Est-ce que vous écrivez ( la réponse "j'écris sur bladi" compte aussi siça permet de vous exprimer de façon importante pour vous :p) ? Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ?

Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? Est-ce que les mots ne sont que des mots où est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir, etc. ?

Aimez-vous l'humour ? Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Quelles sont les vertus de l'humour ? Avec-vous de la répartie ? Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ? Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Auteur de deux livres et plusieurs papers scientifiques ici. J'aime bien ecrire; et oui, je l'admet, je lis beaucoup. Malheureusement, ces dernieres annees je me suis tres/trop concentre sur des livres techniques, et j'ai neglige la litterature classique dont j'etais (et suis encore) un grand fan... depuis mon enfance.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand j'étais enfant, un des livres que j'ai lu et relu, c'était celui-ci (je l'ai malheureusement perdu), j'ai même retrouvé sa couverture de l'édition que j'avais !

Ce livre est grand par l'amusement qu'il procure. Il traite des sujets les plus divers sur le mode souriant. Il enrichit vos connaissances avec un maximum d'humour. Il répond avec esprit aux questions lees plus insolites. Reparties célèbres, jeux de mots, de lettres et d'esprit, vers et chansons immortels, définitions drôles, anecdotes cocasses, manies et curiosités, tests, rébus, statistiques... On trouve là de quoi se distraire en famille ou avec des amis.

C'était comme un petit dictionnaire allant de A à Z. Ce n'est pas un roman, c'est un dictionnaire des jeux de l'esprit, en quelque sorte, il était bourré de jeux de mots et de citations, de poèmes, de blagues, d'inventions aussi, c'est grâce à lui que j'ai appris ce qu'est un contrepet par exemple et plein d'autres choses, il m'a aidée à être un peu plus cultivée et à aimer les "jeux" de mots, à voir comment le langage était profondément lié au cerveau (comme les maths) et que quelqu'un qui sait manier une langue et la remanier, la monter et la démonter avant de la remonter, faisait faire des noeuds à son cerveau en même temps que des envols à son imagination.

Je suis heureuse de voir qu'il est trouvable facilement sur Internet, je vais le racheter.
 

Pièces jointes

  • 220690120-tout-sur-tout-petit-dictionnaire-de-l-insolite-et-du-sourire.jpg
    220690120-tout-sur-tout-petit-dictionnaire-de-l-insolite-et-du-sourire.jpg
    73.3 KB · Affichages: 20

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Auteur de deux livres et plusieurs papers scientifiques ici. J'aime bien ecrire; et oui, je l'admet, je lis beaucoup. Malheureusement, ces dernieres annees je me suis tres/trop concentre sur des livres techniques, et j'ai neglige la litterature classique dont j'etais (et suis encore) un grand fan... depuis mon enfance.

Pour moi c'est un peu pareil sauf qu'il ne s'agit pas de livres techniques mais des livres d'histoire etc., ça fait plusieurs années que je les privilégie parce que je me disais qu'avec les romans et tout le reste, je n'apprenais "rien", or j'ai l'impression que les délaisser m'a comme asséché l'esprit ... C'est aussi comme ça que je me suis rappelée l'importance des belles lettres, du beau langage, des "figures" de l'esprit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Tentons un autre de mes sujets abscons. :p

Aimez-vous lire et/ou écrire ?
Avez-vous de l'humour et de la répartie ?
Aimez-vous les bons mots ?

Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine, etc. Est-ce que vous aimez ça ?
Qu'est-ce que vous préférez lire ?
Est-ce que vous aimez écrire ? Est-ce que vous écrivez ( la réponse "j'écris sur bladi" compte aussi siça permet de vous exprimer de façon importante pour vous :p) ? Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ?

Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? Est-ce que les mots ne sont que des mots où est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir, etc. ?

Aimez-vous l'humour ? Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Quelles sont les vertus de l'humour ? Avec-vous de la répartie ? Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ? Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ?


J'aime bcp lire de tt! Il faut que l'écrit capte mon esprit et me fasse vibrer.


J'aurais aimé avoir le don de l'écriture. J'ai les idées, l'imagination, mais malheureusement, je n'ai pas le pouvoir de l'écrit!




Pour l'humour, moi je me trouve marrante:p c'est tt ce qui compte....pour la répartie.....ni plus, ni moins que la personne lamda
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour moi c'est un peu pareil sauf qu'il ne s'agit pas de livres techniques mais des livres d'histoire etc., ça fait plusieurs années que je les privilégie parce que je me disais qu'avec les romans et tout le reste, je n'apprenais "rien", or j'ai l'impression que les délaisser m'a comme asséché l'esprit ... C'est aussi comme ça que je me suis rappelée l'importance des belles lettres, du beau langage, des "figures" de l'esprit.
Exactement. Chez moi c'est pareil: j'ai la forte impression que ma "drogue quotidienne" me manque. Comme avec l'alimentation, le secret est de bien varier les ingredients et les recettes.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Aimez-vous lire et/ou écrire ? OUI
Avez-vous de l'humour et de la répartie ? OUI
Aimez-vous les bons mots ? OUI...surtout les beaux mots.

Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine : 1 à deux livres par mois
Qu'est-ce que vous préférez lire ? romans, essaies, poésie, journaux électroniques, recettes de cuisine
Est-ce que vous aimez écrire ? OUI
Est-ce que vous écrivez : OUI...un journal
Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ? pas spécialement

Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? le pouvoir qui leur est dû.
Est-ce que les mots ne sont que des mots ? OUI...mais ils ne sont pas innocents
est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir :OUI

Aimez-vous l'humour ? OUI
Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Détendre certaines situations, mener la danse.

Quelles sont les vertus de l'humour ? libérer la pensée et l'individu.
Avec-vous de la répartie ? OUI
Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ? NON
Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ? Ah ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

avant je lisais beaucoup de livres sur l'Islam..maintenant je lis plus que bladi! lol

et j'aime beaucoup écrire de tout et de rien...sur ce que je ressens ou voit sur bladi...quand j'écris j'ai l'impression d'être seule au monde et je me laisse emporter ..je suis dans mon monde...mais j'ai souvent beaucoup de mal à mettre les bons mots sur ce que je veux dire...écrire...
 
@Fitra Waw c'est beaucoup de questions pour un seul post :p

1. Aimez-vous lire et/ou écrire ?
Oui j'aime lire mais je ne me suis jamais essayé à l'écriture et je ne pense pas avoir un talent pour l'écriture...

2. Avez-vous de l'humour et de la répartie?
Ça dépend pour qui lol ce qui est sûr c'est que je me fais rire :D
J'aimerais développer mon sens de la répartie. J'ai trouvé d'ailleurs un livre à "nature et découvertes" sur ce thème

3.Aimez-vous les bons mots ?
Évidemment que j'aime les bons mots à défaut de ne pas supporter les gros mots :claque:

4.Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine, etc.
Depuis que je suis sur bladi je lis de moins en moins de bouquins :desole: mais je lis de plus en plus sur le forum lol
Sinon sans bladi, je lis plutôt 1 roman par mois

5.Qu'est-ce que vous préférez lire ? Est-ce que vous écrivez ( la réponse "j'écris sur bladi" compte aussi siça permet de vous exprimer de façon importante pour vous)?
J'aime bien les livres d'aventures/romantiques et essais

6.Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ?
Ils m'impressionnent en tout cas...

7.Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? Est-ce que les mots ne sont que des mots où est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir, etc. ?
Les mots sont une véritable arme d'expression massive :p quand on s'exprime bien, on peut se défendre et faire valoir ses droits, on peut transmettre des émotions, etc ^^

8.Aimez-vous l'humour ? Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Quelles sont les vertus de l'humour ?
J'adore l'humour! Sans humour, la vie serait triste...
L'humour a le même pouvoir que dans la question précédente pour les mots...

9. Avec-vous de la répartie ? Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ?
Je ne pense pas le sens de la répartie mais avec bladi je trouve que je me suis améliorée lol j'ai repoussé mes limites.
J'aimerais avoir plus de sens de la répartie...C'est ce qui rend en général une personne/discussion intéressante


10. Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ?
Je ne savais pas que les jeunes de banlieue ont de la répartie lol dans ce cas ça doit être parce qu'ils se taclent beaucoup
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mdrrr vous êtes trop mignons, vous êtes pas obligés de répondre à toutes mes questions, c'était surtout pour vous montrer ce dont je voulais parler, vous êtes libre de donner vote avis sur une seule question/sujet seulement :p

Il est déjà 3h du mat' (la déchéance lol :rouge:) donc pour l'instant je vais juste répondre au truc sur les jeunes de banlieue (@ElmaghrebiB @Ahava ), y'a pas qu'eux les Noirs des ghettos aussi, ils ont l'art de la tchatche et de la punchline, ils se taclent et faut répondre, ils sont connus pour ça y'a même des livres sur le sujet lol. J'ai aussi remarqué que les auteurs venant de la banlieue avaient un style d'écriture reconnaissable, rythmé et plein de métaphores, pas vous ?
Puis c'est de là que vient le rap, qui à la base est un art où la plume est très importante.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pieuse @Fitra ! :timide:

Oui j'aime lire, mais pas n'importe quoi... je lis pas vraiment de littérature contemporaine, je m'en méfie : la plupart de ces livres à la mode seront oubliés dans moins de 50 ans. Dernièrement j'ai lu les Fables de La Fontaine et Un chant de Noël de Dickens.

Je lis des choses sur la philo, la psychologie, les religions, les sciences de la nature, un peu de sciences sociales, mais je t'avoue que là encore, je suis plutôt dépassé par les modes actuelles, les trucs postmodernes et des queer theories, et le poststructuralisme déconstructionniste, et le lacanisme, ou la phénoménologie ou l'herméneutique... ça me dépasse. J'essaie simplement de comprendre certains aspects très limités du monde.

Quant à écrire, oui j'aimerais écrire des livres, mais je ne sens pas prêt. J'ai pas l'impression d'être assez documenté ou d'avoir quelque chose de valable et surtout d'original à dire. Je suis pas très génial finalement...

D'un autre côté, je vois certains livres ou textes à la mode diffuser de grosses erreurs et je voudrais écrire pour les corriger... mais encore là, il y a des gens bien meilleurs que moi qui le font déjà!

J'aimerais par exemple réécrire Antigone de Sophocle à partir d'une méditation sur l'abus de pouvoir et l'opposition entre la conscience et la loi de la Cité...

J'aimerais aussi réécrire Iphigénie d'Euripide à partir d'une méditation sur le caractère ambigu de la religion, source d'héroïsme, mais aussi de grands crimes.

Et mon troisième projet auquel je songe vaguement serait d'expliquer à des jeunes (des ados ou jeunes adultes) en quoi consiste la vraie vie et critiquer certaines de leurs illusions ou rêves inaccessibles, ou croyances naïves sur la société et la réussite... par exemple le fait que c'est pas vrai que tout le monde a des qualités. Certains individus n'ont aucune qualité, et leur vie ne peut qu'être un échec.
 
A

AncienMembre

Non connecté
  • Aimez-vous lire ? Oui. Je lis près de deux livres par mois et des centaines d'articles de journaux/blog sur le net
  • interligne
  • Aimez vous écrire ? Oui, j'adore écrire. J'ai deux niveaux d'écritures. L'écriture dite récréative. C'est là où j'écris sur le net (Facebook, les six forums où je suis inscrits). C'est une écriture légère sans trame générale, sans intrigue lourde. J'écris autour de ma vie afin de ne pas perdre du temps à façonner une intrigue. Je ne travail pas la forme. Je n'utilise pas de figure de style pour sublimer tel ou tel sentiment. J'écris "récréativement". Avec le temps je me suis créé une vraie base de lecteurs sur le net. Et ca me fait tellement plaisir d'avoir cette chance de pouvoir exposer mes écrits à des gens qui les lisent et les commentent presque immédiatement. A côté, j'écris de manière plus sérieuse pour mon projet de roman. Là c'est un autre niveau. Là c'est du sérieux de fou. Je vais inchaAllah participer à des concours de nouvelles. J'en ai gagné deux à l'époque dans ma région. Ces concours me permettront d'entériner l'idée que j'ai vraiment du potentiel ou pas.
  • interligne​



  • Avez-vous de l'humour et de la répartie ? D'après mes amis, mes connaissances et mes collègues de taf, ils ne connaissent personne avec autant d'humour et de répartie. J'aime trop faire rire les gens. Mon but les blâmer pour les faire rire et non à leurs dépends. Ce qui est différent. C'est une approche humoristique qui se perds. Les gens aiment trop casser, dominer la personne par l'humour et si cette dernière se vexe, ils vont dire : oh mais c'est de l'humour. C'est sournois et c'est pas ma ligne.
  • interligne​



  • Aimez-vous les bons mots ? Pas plus que ça. C'est comme le phénomène "Savoir est une arme". Voilà une sorte de "bon mot" mais qui n'a jamais pousser les gens à chercher la connaissance. La quête du bon mot au détriment du fond ... c'est trop triste. Je préfère le bon mot quand il est spontanée.
  • interligne​



  • Combien de temps passez-vous à lire Est-ce que vous aimez ça ? 3h par jour environ. La lecture pour moi c'est comme la nourriture. Ce n'est plus aimer ou pas. C'est vital. Parfois je mange avec appétit, parfois pour survivre. Pareil pour la lecture.
  • interligne​



  • Qu'est-ce que vous préférez lire ? Ce qui me fait apprendre des choses en rêvant d'un ailleurs.
  • interligne​



  • Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ? Non. Déjà tout le monde sait écrire. L'important est de savoir transmettre une description, une narration et une émotion. Mon petit frère qui écrit en langage sms sait tellement me faire rire par ces sms où il me raconte des anecdotes de taf. Je suis descendant de paysans. Le beau au détriment du bien ne m'interresse pas. Le beau mot au détriment du bon mot ne m'interesse pas. Je juge le fond ensuite la forme. Je n'envie pas ceux qui ont la capacité selon moi de conjuguer les deux. Je chercherai à les imiter^^.
  • interligne​



  • Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? Descendant de paysans, je n'attribue que très peu de pouvoir au mot. Je me désole aujourd'hui de voir que tu dois passer par une tonne de précautions oratoires pour décrire la réalité. On vit une époque bizarre où on va s'attarder sur la forme au détriment du fond. Aujourd'hui on va être choqué parce qu'une jeune miss à mit un émoticône caca et en parallèle ignorer le SDF affamé qui squatte en bas de nos immeubles. Comme le disait mon grand père, les mots ne diminueront/n'augmenteront en rien la quantité de ton assiette. Quoique notre époque risque de le démentir... gagner 20 000 euros parce qu'un miss à un mit un émoticône foireux ...
  • interligne​



  • Est-ce que les mots [...] votre façon de voir, etc. ? Je crois qu'un discours ne fait que révéler ce que nous savons déjà.
  • interligne​



  • Aimez-vous l'humour ? Ca dépend à quel fin. Si c'est pour faire rire, détendre l’atmosphère oui si c'est fait avec respect. Si c'est pour transmettre des messages ou une vérité : non. La vérité se transmet de manière sérieuse.
  • interligne​



  • Quel pouvoir lui attribuez-vous ? cf ci dessus.
  • interligne​



  • Quelles sont les vertus de l'humour ? question déjà posée
  • interligne​



  • Avec-vous de la répartie ? question déjà posée
  • interligne​



  • Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ? Non. Mais j'aimerais gagner en pertinence.
  • interligne​



  • Les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ? LOL un mythe que s’attribuent les jeunes de banlieue et que pas grand monde leur reconnait.
 
Dernière modification par un modérateur:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Aimez-vous lire et/ou écrire ? OUI
Avez-vous de l'humour et de la répartie ? OUI
Aimez-vous les bons mots ? OUI...surtout les beaux mots.

Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine : 1 à deux livres par mois
Qu'est-ce que vous préférez lire ? romans, essaies, poésie, journaux électroniques, recettes de cuisine
Est-ce que vous aimez écrire ? OUI
Est-ce que vous écrivez : OUI...un journal
Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ? pas spécialement

Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? le pouvoir qui leur est dû.
Est-ce que les mots ne sont que des mots ? OUI...mais ils ne sont pas innocents
est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir :OUI

Aimez-vous l'humour ? OUI
Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Détendre certaines situations, mener la danse.

Quelles sont les vertus de l'humour ? libérer la pensée et l'individu.
Avec-vous de la répartie ? OUI
Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ? NON
Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ? Ah ?

Je décrète que tu as un style tranchant et concis :D

@Fitra Waw c'est beaucoup de questions pour un seul post

1. Aimez-vous lire et/ou écrire ?
Oui j'aime lire mais je ne me suis jamais essayé à l'écriture et je ne pense pas avoir un talent pour l'écriture...

2. Avez-vous de l'humour et de la répartie?
Ça dépend pour qui lol ce qui est sûr c'est que je me fais rire
J'aimerais développer mon sens de la répartie. J'ai trouvé d'ailleurs un livre à "nature et découvertes" sur ce thème

3.Aimez-vous les bons mots ?
Évidemment que j'aime les bons mots à défaut de ne pas supporter les gros mots

4.Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine, etc.
Depuis que je suis sur bladi je lis de moins en moins de bouquins mais je lis de plus en plus sur le forum lol
Sinon sans bladi, je lis plutôt 1 roman par mois

5.Qu'est-ce que vous préférez lire ? Est-ce que vous écrivez ( la réponse "j'écris sur bladi" compte aussi siça permet de vous exprimer de façon importante pour vous)?
J'aime bien les livres d'aventures/romantiques et essais

6.Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ?
Ils m'impressionnent en tout cas...

7.Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? Est-ce que les mots ne sont que des mots où est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir, etc. ?
Les mots sont une véritable arme d'expression massive quand on s'exprime bien, on peut se défendre et faire valoir ses droits, on peut transmettre des émotions, etc ^^

8.Aimez-vous l'humour ? Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Quelles sont les vertus de l'humour ?
J'adore l'humour! Sans humour, la vie serait triste...
L'humour a le même pouvoir que dans la question précédente pour les mots...

9. Avec-vous de la répartie ? Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ?
Je ne pense pas le sens de la répartie mais avec bladi je trouve que je me suis améliorée lol j'ai repoussé mes limites.
J'aimerais avoir plus de sens de la répartie...C'est ce qui rend en général une personne/discussion intéressante


10. Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ?
Je ne savais pas que les jeunes de banlieue ont de la répartie lol dans ce cas ça doit être parce qu'ils se taclent beaucoup


Moi c'est pareil je veux développer mon sens de l'humour et de la répartie, mais pas que ça, je veux aussi développer mon éloquence et ma façon de poser ma voix, bref la totale lol :p Je crois au pouvoir des mots, du discours : trouver les bonts mots peut aider quelqu'un à aller, à mieux comprendre quelque chose, peut aussi produire un impact sur lui. Par écrit aussi ...
Et j'admire aussi ceux qui savent écrire. C'est bcp de travail, on peut avoir un donc mais faut bosser quand même/.

Et ce qui est drôle c'est que sur ce topic en paerticulier j'écris TRES MAL.
 
Moi c'est pareil je veux développer mon sens de l'humour et de la répartie, mais pas que ça, je veux aussi développer mon éloquence et ma façon de poser ma voix, bref la totale lol :p Je crois au pouvoir des mots, du discours : trouver les bonts mots peut aider quelqu'un à aller, à mieux comprendre quelque chose, peut aussi produire un impact sur lui. Par écrit aussi ...
Et j'admire aussi ceux qui savent écrire. C'est bcp de travail, on peut avoir un donc mais faut bosser quand même/.

Et ce qui est drôle c'est que sur ce topic en paerticulier j'écris TRES MAL.

Bon alors on se comprend :p
J'ai envie de constamment m'améliorer dans ma manière de m'exprimer...mon responsable d'équipe m'a dit qu'en un peu près 1 an j'ai fait bcp d'effort parce que je parle plus posément (j'avais la mauvaise habitude de parler trop rapidement)...en général on me dit que je m'exprime bien mais j'ai encore des doutes :claque:
Pour l'humour, je fais rire malgré moi la plupart du temps et puis on ne peut pas faire rire tout le monde :D et pour la répartie je peux mieux faire ^^
Tu as raison, trouver les bons mots c'est important. Il y a un truc que je ne sais pas faire, c'est remonter le moral de quelqu'un avec les bons mots...
Le style d'écriture ça se travaille au travers de la lecture et de l'entraînement. Mais encore faut-il savoir organiser ses pensées, avoir de l'imagination pour donner forme à un texte.

Non ça va. Tu écris de manière claire.^^
 
Toutefois j ai des handicapés relationnelles
Je n arrive pas a deconne à rire je suis trop souvent concentre et sérieux



Et j ai une repartie tranchante , je ne sais que répondre à des attaques ou faire des attaques

Sinon le reste de mon temps je parle peu

:(
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" Aimez-vous lire et/ou écrire ? oui/oui "
" Avez-vous de l'humour et de la répartie ? " oui et oui
" Aimez-vous les bons mots ? " oui, c'est ce que je préfère dans les langues, fan des grands auteurs et de leurs bons mots.

" Combien de temps passez-vous à lire en un mois, une semaine, etc. Est-ce que vous aimez ça ?
Qu'est-ce que vous préférez lire ?
Est-ce que vous aimez écrire ? Est-ce que vous écrivez ( la réponse "j'écris sur bladi" compte aussi siça permet de vous exprimer de façon importante pour vous :p) ? Est-ce que vous enviez les gens qui savent écrire ? "
Je lis sur le net, des tas d'articles, des thèses, des rapports ..............
Mais j'écris surtout sur Bladi, plus des petits textes pour moi sur mon pc.

" Quel pouvoir attribuez-vous aux mots ? Est-ce que les mots ne sont que des mots où est-ce qu'un discours, une discussion, une lecture ou une écriture peuvent changer votre vie, votre façon de voir, etc. ? "
Les mots ont de grands pouvoirs.

" Aimez-vous l'humour ? Quel pouvoir lui attribuez-vous ? Quelles sont les vertus de l'humour ? Avec-vous de la répartie ? Aimeriez-vous avoir plus d'humour ou plus de répartie ? Pourquoi dit-on souvent que les jeunes de banlieue ont beaucoup de répartie ? "
Je suis fan de l'humour, pas le pseudo humour des animateurs d'aujourd'hui qui se croient drôles mais qui ne font rire que eux même.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour pieuse @Fitra ! :timide:

Oui j'aime lire, mais pas n'importe quoi... je lis pas vraiment de littérature contemporaine, je m'en méfie : la plupart de ces livres à la mode seront oubliés dans moins de 50 ans. Dernièrement j'ai lu les Fables de La Fontaine et Un chant de Noël de Dickens.

Je lis des choses sur la philo, la psychologie, les religions, les sciences de la nature, un peu de sciences sociales, mais je t'avoue que là encore, je suis plutôt dépassé par les modes actuelles, les trucs postmodernes et des queer theories, et le poststructuralisme déconstructionniste, et le lacanisme, ou la phénoménologie ou l'herméneutique... ça me dépasse. J'essaie simplement de comprendre certains aspects très limités du monde.

Quant à écrire, oui j'aimerais écrire des livres, mais je ne sens pas prêt. J'ai pas l'impression d'être assez documenté ou d'avoir quelque chose de valable et surtout d'original à dire. Je suis pas très génial finalement...

D'un autre côté, je vois certains livres ou textes à la mode diffuser de grosses erreurs et je voudrais écrire pour les corriger... mais encore là, il y a des gens bien meilleurs que moi qui le font déjà!

J'aimerais par exemple réécrire Antigone de Sophocle à partir d'une méditation sur l'abus de pouvoir et l'opposition entre la conscience et la loi de la Cité...

J'aimerais aussi réécrire Iphigénie d'Euripide à partir d'une méditation sur le caractère ambigu de la religion, source d'héroïsme, mais aussi de grands crimes.

Et mon troisième projet auquel je songe vaguement serait d'expliquer à des jeunes (des ados ou jeunes adultes) en quoi consiste la vraie vie et critiquer certaines de leurs illusions ou rêves inaccessibles, ou croyances naïves sur la société et la réussite... par exemple le fait que c'est pas vrai que tout le monde a des qualités. Certains individus n'ont aucune qualité, et leur vie ne peut qu'être un échec.

Ah bah c'est pas mal tes projets d'écriture pour antigone et iphigénie, tu as l'air d'avoir des idées précises, ett tu as commencé ? :p

Ton troisième projet c'est moins optimiste haha :p

  • Aimez-vous lire ?

On sent l'écrivain en herbe :D
Quand je parle du pouvoir des mots, je veux dire par là l'utilité de l'écriture ou des discours puissants.
Pour moi le beau et le bien vont ensemble, sinon effectivement c'est une "beauté" creuse, et pareil pour l'humour et le reste. L'utilité d'écrire ou de parler avec une forme attrayante, c'est que ce sera plus marquant et plus facile à retenir, j'aime les formules concises qui signifient beaucoup de choses. D'ailleurs "le savoir est une arme" je ne trouve pas que ce soit un si bon mot que ça, c'est juste une déclaration sans plus pour moi, c'est tout ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bon alors on se comprend :p
J'ai envie de constamment m'améliorer dans ma manière de m'exprimer...mon responsable d'équipe m'a dit qu'en un peu près 1 an j'ai fait bcp d'effort parce que je parle plus posément (j'avais la mauvaise habitude de parler trop rapidement)...en général on me dit que je m'exprime bien mais j'ai encore des doutes :claque:
Pour l'humour, je fais rire malgré moi la plupart du temps et puis on ne peut pas faire rire tout le monde :D et pour la répartie je peux mieux faire ^^
Tu as raison, trouver les bons mots c'est important. Il y a un truc que je ne sais pas faire, c'est remonter le moral de quelqu'un avec les bons mots...
Le style d'écriture ça se travaille au travers de la lecture et de l'entraînement. Mais encore faut-il savoir organiser ses pensées, avoir de l'imagination pour donner forme à un texte.

Non ça va. Tu écris de manière claire.^^

Haha moi c'est pareil, je fais souvent rire malgré moi lol. Après on me dit que quand je parle (c'est-à-dire quand je ne suis pas réservée, car face aux gens que je ne cerne pas encore trop, je ne parle guère), je suis constamment ironique lol. Le genre"pince-sans-rire" ...
On peut me demander pourquoi je parle de l'humour ici aussi : c'est parce que c'est un trait de l'esprit lié au langage et qui demande rapidité de réflexion, rythme, choix de la formule et intelligence sociale en plus ^^ Bref j'en suis fan :wazaa:

Pour la répartie j'en parle car c'est pareil, mais aussi parce que ça peut permettre de gérer des conflits de manière civilisée. Ca montre l'importance du langage ans les plus banales situations aussi :p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
le sujet m'a fait remonter des souvenirs, car je me suis rappelée que quand j'étais petite/ado j'écrivais lol. J'étais très malicieuse à l'époque. Me mettre à lire uniquement des bouquins érudits, , m'a fait perdre cette malice.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pareil pour moi à partir de 19 ans j'ai privilégié les livres de connaissance etc., mais ça m'a asséché l'esprit j'ai l'impression :(

Il y a certains romans/poèmes/pièces de théâtre qui font davantage réfléchir que bien des traités, manuels et essais!

J'aime bien le théâtre personnellement, même si j'en lis pas assez à mon goût!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y a certains romans/poèmes/pièces de théâtre qui font davantage réfléchir que bien des traités, manuels et essais!

J'aime bien le théâtre personnellement, même si j'en lis pas assez à mon goût!

Tout à fait.
De plus les romans etc. peuvent bouleverser ton âme et c'est alors que tu peux lire des livres scientifiques pour lieux analyser le truc. La littérature peut avoir une sorte de fonction d'enseignement mais aussi spirituelle. Si quelqu'un peut faire de la littérature en en faisant un instrument spirituel et d'enseignement, ça peut être pas mal non ?
Un livre d'histoire etc. peut aussi te bouleverser. Mais pas de la même manière, et puis c'est moins accessible.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout à fait.
De plus les romans etc. peuvent bouleverser ton âme et c'est alors que tu peux lire des livres scientifiques pour lieux analyser le truc. La littérature peut avoir une sorte de fonction d'enseignement mais aussi spirituelle. Si quelqu'un peut faire de la littérature en en faisant un instrument spirituel et d'enseignement, ça peut être pas mal non ?
Un livre d'histoire etc. peut aussi te bouleverser. Mais pas de la même manière, et puis c'est moins accessible.

D'enseignement spirituel et éthique, et aussi ça nous permet de voir les problèmes des groupes humains différents dans l'espace et le temps de ceux de notre petite vie quotidienne. Par exemple il y a beaucoup de romans de grands auteurs classiques qui ont décrit avec beaucoup de détails la misère du petit peuple et les injustices dont ils étaient victimes.
 
L'écriture et moi, c'est une longue histoire d'amour :love: ... Je ne peux pas m'en passer...

Il n'y a rien de tel que l'écriture (la lecture aussi, sans compter un bon film aussi), l'écriture c'est différent, ça permet de coucher par écrit ce que tu ressens, ce que tu vis, c'est comme une photo de souvenir sauf que les mots expriment mieux les choses qu'une simple photo.
 
Je décrète que tu as un style tranchant et concis :D




Moi c'est pareil je veux développer mon sens de l'humour et de la répartie, mais pas que ça, je veux aussi développer mon éloquence et ma façon de poser ma voix, bref la totale lol :p Je crois au pouvoir des mots, du discours : trouver les bonts mots peut aider quelqu'un à aller, à mieux comprendre quelque chose, peut aussi produire un impact sur lui. Par écrit aussi ...
Et j'admire aussi ceux qui savent écrire. C'est bcp de travail, on peut avoir un donc mais faut bosser quand même/.

Et ce qui est drôle c'est que sur ce topic en paerticulier j'écris TRES MAL.

Soit heureuse t'écris déjà mieux que moi :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'aime surtout écrire des pensées, des poèmes... je lis parfois mais plus comme avant :)
Je suis une vraie humoriste avec les gens de mon entourage sinon sérieuse

Toi j'ai remarqué ce que tu écrivais sur bladi dans journal intime (si je me trompe pas de pseudo) et tout ça se voit que tu aimes écrire !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Soit heureuse t'écris déjà mieux que moi :D

Si tu t'appliquais tu écrirais très bien et tu ferais plein de punchlines. Les jeunes comme toi je les sens, les écrivains qui viennent des "quartiers" comme toi (moi aussi j'ai grandi dans un tier-kar haha mais je suis pas concernée pour ce qui concerne l'écriture) surtout des mecs écrivent très bien une fois qu'ils se mettent à bosser leur écriture ;) donc si tu aimes ça ti sais ce qu'il te reste à faire !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'écriture et moi, c'est une longue histoire d'amour :love: ... Je ne peux pas m'en passer...

Il n'y a rien de tel que l'écriture (la lecture aussi, sans compter un bon film aussi), l'écriture c'est différent, ça permet de coucher par écrit ce que tu ressens, ce que tu vis, c'est comme une photo de souvenir sauf que les mots expriment mieux les choses qu'une simple photo.

Oui et puis ça permet de se vider aussi ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai la chance de bien maîtriser la grammaire et l'orthographe (en français et en espagnol). Donc ça m'enlève un certain complexe quand j'écris, j'ai l'impression que peut-être les gens vont me prendre plus au sérieux en voyant la qualité de ma langue, même si c'est un peu injuste envers ceux qui ont de meilleures idées sans avoir autant de maîtrise de la langue. Il faut aussi dire que la qualité de la langue, c'est pas nécessairement une question d'éducation... il y a des gens très éduqués qui font quand même pas mal de fautes (ils en font pas autant qu'un ado, mais quand même).

Je peux écrire bien, mais l'important finalement c'est le contenu, les idées... les textes de plusieurs fanatiques, TJ et autres, sont écrits en très bon français, mais ils sont débiles quand même!
 
Haut