Air france-klm: la nomination d'un patron étranger est "inconcevable" pour l'intersyndicale

Dans un communiqué, l'intersyndicale de la compagnie aérienne plaide pour un nouveau dirigeant ayant "une connaissance fine [...] du modèle social français" et déplore la hausse de salaire accordée au prochain patron d'Air France-KLM.

Neuf syndicats d'Air France ont jugé ce jeudi "inconcevable" de nommer "un dirigeant étranger" aux commandes d'Air France-KLM, s'opposant à la probable désignation du Canadien Ben Smith attendue ce même jour, à l'issue du conseil d'administration. Le groupe est jusqu'à maintenant resté silencieux, se bornant à indiquer une nouvelle fois que le "processus de nomination continue" et que "rien n'est décidé pour l'instant".

Pour l'intersyndicale qui a mené quinze journées de grève depuis février pour les salaires (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter -seul le Spaf manque à l'appel) "il est inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d'un dirigeant étranger dont la candidature serait poussée par un groupe industriel concurrent", Un groupe qu'il cite nommément dans leur communiqué commun: Delta Airlines, la compagnie américaine qui possède 8,8% du capital d'Air France-KLM.

"Plus de transparence"
Le candidat à la succession de Jean-Marc Janaillac, PDG démissionnaire en mai après un vote-sanction du personnel sur les salaires, doit faire sienne "la défense des intérêts de notre compagnie nationale" et avoir "une connaissance fine (...) du modèle social français", affirme l'intersyndicale.

"Tout ceci se passe bien évidemment pendant le pont du 15 août"
FO Air France s'en est pris mercredi sur Twitter à "l'augmentation de 300%" du salaire, qui serait accordée à ce futur patron si sa nomination était confirmée. "Tout ceci se passe bien évidemment pendant le pont du 15 août", raille le syndicat.

La piste Ben Smith a également été sévèrement critiquée par Philippe Evain, le président du SNPL, premier syndicat de pilotes d'Air France KLM, qui a estimé début août que le nommer serait "une grave erreur".

"Nous pensons qu'il faut un dirigeant connaissant les spécificités du dialogue social français, qui maîtrise les détails du marché aérien européen et notamment les forces en présence entre les low-cost et les compagnies historiques. C'est très différent de ce qui se passe au Canada" avait déclaré Philippe Evain dans un entretien au Parisien. Mercredi, il a ajouté sur Twitter que le CA d'Air France KLM "joue la politique du pire" en livrant "les clés d'Air France aux Américains".

https://www.bfmtv.com/economie/air-...patron-etranger-est-inconcevable-1507229.html
 
Rien à cirer de sa nationalité. Son salaire en revanche (env 3M€ par an si j'ai bien compris ce que disait la radio)... surtout si c'est pour licencier à tour de bras en expliquant que les salariés coûtent trop chers : :fou:
 
Rien à cirer de sa nationalité. Son salaire en revanche (env 3M€ par an si j'ai bien compris ce que disait la radio)... surtout si c'est pour licencier à tour de bras en expliquant que les salariés coûtent trop chers : :fou:

Tu es salarié d'Air France ? En quoi ça te dérange son salaire ? Ou en quoi ça t'affecte ? Perso je préfère qu'un type compétent soit payé une fortune pour redresser une société, plutot que d'employer des centaines de bras cassés à des salaires qui ne reflète pas leur compétence....
 
Tu es salarié d'Air France ? En quoi ça te dérange son salaire ? Ou en quoi ça t'affecte ? Perso je préfère qu'un type compétent soit payé une fortune pour redresser une société, plutot que d'employer des centaines de bras cassés à des salaires qui ne reflète pas leur compétence....
Arrête de rêver, ces patrons payés des millions ne sont pas tous des cadors de l'économie. Loin de là. Regarde les derniers patrons de Carrefour (depuis 10 ans), Mark & Spencer, Toys'R'Us, Yahoo, Mattel... Et j'ajouterai aussi Carlos Goshn qui est loin de valoir ce qu'il gagne.
Je ne suis pas salarié d"Air France, ni de Renault, mais quand t'es payé des millions pour annoncer à des gars qui gagnent au moins 100 fois moins que toi qu'ils sont trop payés, ça devrait poser question.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ce gars n'est qu'un mercenaire-nettoyeur. Chargé de dégraisser un mammouth dont il s'empiffre, avec prime et parachute dorée même s'il plante la boîte (cf notamment Carrefour, les 3 derniers patrons...)
 
Arrête de rêver, ces patrons payés des millions ne sont pas tous des cadors de l'économie. Loin de là. Regarde les derniers patrons de Carrefour (depuis 10 ans), Mark & Spencer, Toys'R'Us, Yahoo, Mattel... Et j'ajouterai aussi Carlos Goshn qui est loin de valoir ce qu'il gagne.
Je ne suis pas salarié d"Air France, ni de Renault, mais quand t'es payé des millions pour annoncer à des gars qui gagnent au moins 100 fois moins que toi qu'ils sont trop payés, ça devrait poser question.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ce gars n'est qu'un mercenaire-nettoyeur. Chargé de dégraisser un mammouth dont il s'empiffre, avec prime et parachute dorée même s'il plante la boîte (cf notamment Carrefour, les 3 derniers patrons...)

Il sera idiot de refuser le poste. Le plus important pour des groupe comme ça c'est de ne pas se faire acheté par la concurrence...donc le cours de l'action doit être haut... et la seule manière de faire ça c'est en améliorant les marges brutes et les résultats d'exploitation... puisque la taille du marché est limité... il ne reste plus que la chasse aux coûts... je n'ai pas les chiffres en tête, mais la rubrique salaires doit être impressionnante chez air france... donc logiquement il faut réduire.
 
Il sera idiot de refuser le poste. Le plus important pour des groupe comme ça c'est de ne pas se faire acheté par la concurrence...donc le cours de l'action doit être haut... et la seule manière de faire ça c'est en améliorant les marges brutes et les résultats d'exploitation... puisque la taille du marché est limité... il ne reste plus que la chasse aux coûts... je n'ai pas les chiffres en tête, mais la rubrique salaires doit être impressionnante chez air france... donc logiquement il faut réduire.
Je ne parlais pas de son sentiment à lui (moi aussi, on m'offrirait un poste à 3M€, je réfléchirais^^). Pour le reste, la case de coût salaire vient d'augmenter de quelques % avec ce Dg payé à prix d'or. Et en plus, on te dit dans les médias que c'est normal pour attirer les "talents" étrangers. Bah à ce prix-là pour un talent étranger, je suis sûr qu'on trouve plus valeureux en France, sorti de l'Ena ou non !
 
Je ne parlais pas de son sentiment à lui (moi aussi, on m'offrirait un poste à 3M€, je réfléchirais^^). Pour le reste, la case de coût salaire vient d'augmenter de quelques % avec ce Dg payé à prix d'or. Et en plus, on te dit dans les médias que c'est normal pour attirer les "talents" étrangers. Bah à ce prix-là pour un talent étranger, je suis sûr qu'on trouve plus valeureux en France, sorti de l'Ena ou non !

Moi je ne réfléchi pas une seconde.... je prend le poste. En virant quelques 10zaines de bras cassés (ne me dit pas qu'il n'y en a pas) ça va contre balancer les 3M€.... Pour le reste c pas mon problème, un Arabe, un Indien, un Chinois, ou un Canadien, c'est kif kif bourricot.
 
Haut