Les Ait Bouyahyi sont-ils rifain ?

Pas de son pseudo ))
Sa question n'est pas idiote les Aït Bouyahyi bien que rifain
ont (avait) une tradition particulière de nomadisme dans l'oriental qui diffère un peu des autres sédentaires
rifains d'où un territoire immense je crois même que leur territoire est le plus grand de toutes
les tribus rifaines depuis Tiztoutine et l'aeroport de Elaroui au nord jusquu'au portes de Guercif et Taza au sud

Sa question n'est pas idiote les Aït Bouyahyi bien que rifain
ont (avait) une tradition particulière de nomadisme dans l'oriental qui diffère un peu des autres sédentaires
rifains d'où un territoire immense je crois même que leur territoire est le plus grand de toutes
les tribus rifaines depuis Tiztoutine et l'aeroport de Elaroui au nord jusquu'au portes de Guercif et Taza au sud
J avais juste envie de délirer, je remets pas en cause la pertinence de sa question et au passage merci pour la reponse.

Salam Aleykoum à tout le monde,

1) Les Aït Bouyahyi sont des rifains, je confirme ils étaient principalement nomade il y a deux siècles d'ou leurs territoires gigantesque au même titre que les Ibdalsen (Mtalssa). Leur territoire s’étend principalement sur la plaine de Garet, aux environs d'Al Aroui jusqu'aux montagnes au nord de Guercif et Taourirt. Les prncipales villes Bouyahyioui sont Tiztoutine, Al Aroui (qu'on peut définir comme leur capitale), Machra3 Hommadi (qu'ils partagent avec les Bni Iznassen), ainsi que Saka. On retrouve beaucoup de Bouyahyioui sur Guercif et Taourirt vu la proximité des villes.

2) Guel3aya n'est pas une ethnie comme le sont les Rifains, il s'agit d'une confédération tribale de Rifain situé à Nador. 5 tribus forment les Iqel3yin qu'on appelle guel3aya en arabe. (Ait Chicher, Ait Siydel, Aît Bouifrour, Imazzuzen, Aît Bouyafar). Les Beni Bouyahyi ne font pas partie des tribus guel3aya, donc à moi que tu es de la famille issue de Nador, tu ne peux pas être Aqer3i.

3)
Je partage sur ce lien un vidéo d'un chanteur Bouyahyaoui de Saka, "Agamtas Rhanni". Pas de doute c'est bien du Rifain.

4) Le Rif géographique s'étend de Tétouan jusqu'à la basse moulouya. Les Jbalas à proprement parler vivent dans le Rif même s'ils ne sont pas/plus Rifains. Le pays Rifain commence lui à partir des tribus Beni Itteft et Bni 3ammart, jusqu'à la moulouya (certains inclus les Bni Iznassen dedans mais c'est sujet à débat)