Les Ait Bouyahyi sont-ils rifain ?

Pas de son pseudo ))
Sa question n'est pas idiote les Aït Bouyahyi bien que rifain
ont (avait) une tradition particulière de nomadisme dans l'oriental qui diffère un peu des autres sédentaires
rifains d'où un territoire immense je crois même que leur territoire est le plus grand de toutes
les tribus rifaines depuis Tiztoutine et l'aeroport de Elaroui au nord jusquu'au portes de Guercif et Taza au sud
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sa question n'est pas idiote les Aït Bouyahyi bien que rifain
ont (avait) une tradition particulière de nomadisme dans l'oriental qui diffère un peu des autres sédentaires
rifains d'où un territoire immense je crois même que leur territoire est le plus grand de toutes
les tribus rifaines depuis Tiztoutine et l'aeroport de Elaroui au nord jusquu'au portes de Guercif et Taza au sud
J avais juste envie de délirer, je remets pas en cause la pertinence de sa question et au passage merci pour la reponse.
 
Salam Aleykoum à tout le monde,

1) Les Aït Bouyahyi sont des rifains, je confirme ils étaient principalement nomade il y a deux siècles d'ou leurs territoires gigantesque au même titre que les Ibdalsen (Mtalssa). Leur territoire s’étend principalement sur la plaine de Garet, aux environs d'Al Aroui jusqu'aux montagnes au nord de Guercif et Taourirt. Les prncipales villes Bouyahyioui sont Tiztoutine, Al Aroui (qu'on peut définir comme leur capitale), Machra3 Hommadi (qu'ils partagent avec les Bni Iznassen), ainsi que Saka. On retrouve beaucoup de Bouyahyioui sur Guercif et Taourirt vu la proximité des villes.

2) Guel3aya n'est pas une ethnie comme le sont les Rifains, il s'agit d'une confédération tribale de Rifain situé à Nador. 5 tribus forment les Iqel3yin qu'on appelle guel3aya en arabe. (Ait Chicher, Ait Siydel, Aît Bouifrour, Imazzuzen, Aît Bouyafar). Les Beni Bouyahyi ne font pas partie des tribus guel3aya, donc à moi que tu es de la famille issue de Nador, tu ne peux pas être Aqer3i.

3)
Je partage sur ce lien un vidéo d'un chanteur Bouyahyaoui de Saka, "Agamtas Rhanni". Pas de doute c'est bien du Rifain.

4) Le Rif géographique s'étend de Tétouan jusqu'à la basse moulouya. Les Jbalas à proprement parler vivent dans le Rif même s'ils ne sont pas/plus Rifains. Le pays Rifain commence lui à partir des tribus Beni Itteft et Bni 3ammart, jusqu'à la moulouya (certains inclus les Bni Iznassen dedans mais c'est sujet à débat)
 
certain gens de ma famille me disent nous sommes pas rifain certain meme me disent que nous des iqeryen je comprend plus rien
je suis aussi Ait bouyhyi (fin à moitié) et certains tribus ont honte de dire qu'ils sont de tel ou tel tribus (je sais pas pourquoi) et ils s'associent à la tribu d'à coté
si non les ait bouyhyi sont bel et bien rifains, après ça dépend que signifie rifain; pcke je crois qu'on est arrivé après l'islam au rif (donc des zénétes) mais y'avait déjà des gens dans la région c'était surement pas desert, donc les ait buyhyi sont un mélange de zénétes et mamsouda/sanhadja, donc ils sont demi-rifain
 
je suis aussi Ait bouyhyi (fin à moitié) et certains tribus ont honte de dire qu'ils sont de tel ou tel tribus (je sais pas pourquoi) et ils s'associent à la tribu d'à coté
si non les ait bouyhyi sont bel et bien rifains, après ça dépend que signifie rifain; pcke je crois qu'on est arrivé après l'islam au rif (donc des zénétes) mais y'avait déjà des gens dans la région c'était surement pas desert, donc les ait buyhyi sont un mélange de zénétes et mamsouda/sanhadja, donc ils sont demi-rifain

C'est incroyable ce mépris que vous avez tous envers les Rifains. A chaque fois qu'on parle des Rifains (Qla3a, Jbalas, Iznassen) vous les excluez du Rif. Maintenant c'est au tour des Ayth Bouyhyi, ils sont à moitié "Rifain", je ne sais pas ce que ça signifie un "Rifain" métissé ?

Si nous avions crée des écoles rifaines il y a 50 ans, on aurait pas tout ces idiots qui se moquent du Rif en faisant semblant de se poser des questions sur le Rif de manière bienveillante.
 
C'est incroyable ce mépris que vous avez tous envers les Rifains. A chaque fois qu'on parle des Rifains (Qla3a, Jbalas, Iznassen) vous les excluez du Rif. Maintenant c'est au tour des Ayth Bouyhyi, ils sont à moitié "Rifain", je ne sais pas ce que ça signifie un "Rifain" métissé ?

Si nous avions crée des écoles rifaines il y a 50 ans, on aurait pas tout ces idiots qui se moquent du Rif en faisant semblant de se poser des questions sur le Rif de manière bienveillante.
après moi je considère rifain, les gens qui étaient au rif avant l'arrivé de l'islam, les autres je les considère rifain mais à moitié après ce n'est que mon avis
les jbalas sont bels et bien rifains (génitiquement du moins), les iznassen sont dans la même catégroie que les ait bouyhyi (je le suis à moitié hein, je me méprise pas)
 
je suis aussi Ait bouyhyi (fin à moitié) et certains tribus ont honte de dire qu'ils sont de tel ou tel tribus (je sais pas pourquoi) et ils s'associent à la tribu d'à coté
si non les ait bouyhyi sont bel et bien rifains, après ça dépend que signifie rifain; pcke je crois qu'on est arrivé après l'islam au rif (donc des zénétes) mais y'avait déjà des gens dans la région c'était surement pas desert, donc les ait buyhyi sont un mélange de zénétes et mamsouda/sanhadja, donc ils sont demi-rifain
Il faut arrêter cette bêtise qui consiste à mélanger la linguistique avec l'ethnie , les tribus parlant la variante zénètes étaient présentent
dans le nord-ouest de l'algérie et dans le Rif depuis l'antiquité , que d'autres vague soient arrivées autour de la Moulouya et plus au sud-ouest
avec l'islam c'est fort probable mais cela ne signifie pas et personne n'en a la preuve d'une zénétisation par l'arrivée de l'islam
ce ne sont que des suppositions
Les Rifains au même titre que les Jbala sont autochtone au Rif bien avant l'arrivé de l'islam
La génétique est en train de le démontrer et de casser toutes les les idées reçues débiles propagées
depuis des décennies :quelques tribus présentent dans le Rif durant l'antiquité existent toujours
La génétique démontre une chose inattendue par exemple les Rifains partagent plus de proximité
génétique (sous-marqueurs) avec les Kabyles qu'avec les Chaouis et pourtant nous sommes linguistiquement plus proche
des Chaouis qui eux possèdent un autres marqueurs qui nous éloigne d'eux dans le temps
 
Il faut arrêter cette bêtise qui consiste à mélanger la linguistique avec l'ethnie , les tribus parlant la variante zénètes étaient présentent
dans le nord-ouest de l'algérie et dans le Rif depuis l'antiquité , que d'autres vague soient arrivées autour de la Moulouya et plus au sud-ouest
avec l'islam c'est fort probable mais cela ne signifie pas et personne n'en a la preuve d'une zénétisation par l'arrivée de l'islam
ce ne sont que des suppositions
Les Rifains au même titre que les Jbala sont autochtone au Rif bien avant l'arrivé de l'islam
La génétique est en train de le démontrer et de casser toutes les les idées reçues débiles propagées
depuis des décennies :quelques tribus présentent dans le Rif durant l'antiquité existent toujours
La génétique démontre une chose inattendue par exemple les Rifains partagent plus de proximité
génétique (sous-marqueurs) avec les Kabyles qu'avec les Chaouis et pourtant nous sommes linguistiquement plus proche
des Chaouis qui eux possèdent un autres marqueurs qui nous éloigne d'eux dans le temps
ducoup quels sont les tribus qui étaient présentes avant l'islam ? de mémoire les tribus de l'est sont venus après et donc ne sont pas autochtone ddu rif, c'est le cas des ait buyhyi
 
Il faut arrêter cette bêtise qui consiste à mélanger la linguistique avec l'ethnie , les tribus parlant la variante zénètes étaient présentent
dans le nord-ouest de l'algérie et dans le Rif depuis l'antiquité , que d'autres vague soient arrivées autour de la Moulouya et plus au sud-ouest
avec l'islam c'est fort probable mais cela ne signifie pas et personne n'en a la preuve d'une zénétisation par l'arrivée de l'islam
ce ne sont que des suppositions

@Athmesamane est un 3ayachi comme les autres ploucs, qui veulent faire croire que nous les Rifains nous sommes d'origine algérienne ou autre. Il y a une volonté de diviser le Rif en plusieurs morceaux ! Ils ont essayé avec Nador mais ils n'ont pas réussi, après ils ont parlé des Iznassens en essayant de faire croire que leur parler n'avait rien à voir avec Thamazight du Rif, ils n'ont pas réussi, maintenant c'est autour des Ayth Bouyahyi.

Demain, ils parleront des Gzennaya et diront qu'ils n'ont pas tous prêté allégeance à Mohand El Khattabi et qu'ils ne sont pas des Rifains.

Ils essayent d'avancer de manière subtile en faisant semblant de s'intéresser au Rif, mais leur objectif final est d'éradiquer la culture Rifaine du Rif en faisant croire que les Rifains sont étrangers du Rif.

En fait, il s'agit du Mouvement Moorish qui sont quelques toutous (chleuhs, rifains) travaillant pour le compte du makhzen.

Les Rifains au même titre que les Jbala sont autochtone au Rif bien avant l'arrivé de l'islam
La génétique est en train de le démontrer et de casser toutes les les idées reçues débiles propagées
depuis des décennies :quelques tribus présentent dans le Rif durant l'antiquité existent toujours
La génétique démontre une chose inattendue par exemple les Rifains partagent plus de proximité
génétique (sous-marqueurs) avec les Kabyles qu'avec les Chaouis et pourtant nous sommes linguistiquement plus proche
des Chaouis qui eux possèdent un autres marqueurs qui nous éloigne d'eux dans le temps

Je me suis toujours demandé si les chaouis étaient vraiment des algériens et non des tunisiens? La Tunisie peut également revendiqué la Chawiya.
 
@Athmesamane est un 3ayachi comme les autres ploucs, qui veulent faire croire que nous les Rifains nous sommes d'origine algérienne ou autre. Il y a une volonté de diviser le Rif en plusieurs morceaux ! Ils ont essayé avec Nador mais ils n'ont pas réussi, après ils ont parlé des Iznassens en essayant de faire croire que leur parler n'avait rien à voir avec Thamazight du Rif, ils n'ont pas réussi, maintenant c'est autour des Ayth Bouyahyi.

Demain, ils parleront des Gzennaya et diront qu'ils n'ont pas tous prêté allégeance à Mohand El Khattabi et qu'ils ne sont pas des Rifains.

Ils essayent d'avancer de manière subtile en faisant semblant de s'intéresser au Rif, mais leur objectif final est d'éradiquer la culture Rifaine du Rif en faisant croire que les Rifains sont étrangers du Rif.

En fait, il s'agit du Mouvement Moorish qui sont quelques toutous (chleuhs, rifains) travaillant pour le compte du makhzen.
mdrrr.... si seulement tu savais mes idées politiques... moi un 3ayashi.. 🤣🤣
va voir mon poste sur le topic "parle nous de ta tribu" où je défends la thèse de ait znassen = rifain
@tadawit moi je veux juste savoir quels sont les tribus dans le rif depuis l'antiquité, je sais que les temsamane sont les seules zénétes arrivés avant l'Islam et les autres tribus zénétes sont arrivé après (qu'on appelle maknasa).

et si nous sommes d'origine algérienne (même si ce terme n'a aucun sens (un peu comme le "maroc")), ça fait quoi ? ça ferait de nous des sous-hommes?
 
mdrrr.... si seulement tu savais mes idées politiques... moi un 3ayashi.. 🤣🤣
va voir mon poste sur le topic "parle nous de ta tribu" où je défends la thèse de ait znassen = rifain
@tadawit moi je veux juste savoir quels sont les tribus dans le rif depuis l'antiquité, je sais que les temsamane sont les seules zénétes arrivés avant l'Islam et les autres tribus zénétes sont arrivé après (qu'on appelle maknasa).

et si nous sommes d'origine algérienne (même si ce terme n'a aucun sens (un peu comme le "maroc")), ça fait quoi ? ça ferait de nous des sous-hommes?
Ne mélange pas tout , il faut arrêter de te mettre en tête que les zénètes sont venus de l'est ;
des zénètes ont toujours été présent dans le Rif avant l'islam!
Contrairement aux autre tribus on n'a pas beaucoup d'informations sur les Ait Bu Yayhia , les auteurs anciens
ne les citent pas par contre on sait qu'ils occupent l'emplacement des Meknassa durant le haut et le bas au moyen-age
on peut aisément imaginer qu'après la dislocation des Meknassa dont il ne reste qu'une petite tribu
arabophone dans le Rif au nord de Taza , on peut penser que les Ait Bu Yahia ne sont qu'une composante ou fraction reconstituée des anciens Meknassa et qu'elle s'est reconstitué en tribu assez récemment !
Il faut bien se mettre une chose en tête des tribus aux noms identiques peut-être frère ou non pouvaient cohabiter à des centaines ou des milliers de km :une branche des Meknassa serait arrivé avec l'islamisation mais des Meknassa étaient déjà présent à leur arrivé et durant l'antiquité
on pense que les Makanitae ou Macénites qui occupaient plus ou moins le même emplacement au nord-est de Taza et au sud de Volubilis
ne sont rien d'autre que des Meknassa
Pareil pour les Awraba dont le territoires aujourd'hui s'est réduit et cantonné dans le Rif , les ethnonymes Nefza et Batouya ont disparus
Mais c'est un sujet intéressant j'y reviendrai ...
 
Dernière édition:
Haut