Ait Iznassen et Bni Snassen

J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
C'est des chleuh, des rifs, des quoi ?
On m'a mis le doute sachant que moi même je suis une snassenia !
Merci Beaucoup !
 

Nation

arryaz
J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
C'est des chleuh, des rifs, des quoi ?
On m'a mis le doute sachant que moi même je suis une snassenia !
Merci Beaucoup !

azul, salam aleykoum woultma

ayt iznassen font partie du rif qui s'etend geographiquement de tanger aux frontieres, d'ailleurs ils ont participer à la guerre du rif et faisaient partie de la république de notre chere et regretté république du Rif de abdelkrim khattabi (rahimahoulah)! Je vais te mettre un documents sur les population d'ayt iznassen ( provinvce d'aberkane) inchaalah tres interessant,les ayt iznassen sont une tribu et non une region qui est subdivisé elle meme en plusieurs tribu, et le rif est notre mere si on veut (notre region)

bonne lecture et honore tes ancetres en restant fidele à la religion et a ta langue !
 

Nation

arryaz
Organisation politiqque de l'oriental avant l'invasion de la France :

Organisation :



Au début de 20ème siècle, les 9 tribus Amazighs de l’actuel Oriental ( Oujda, Berkane, Nador, Taourirt) se qualifiaient de « Zénatis » alors que les autres se considéraient "Arabes".



Détails de l’organisation :

L’organisation sociale dans cette partie du Maroc se faisait sous forme de « Leff » qu’on peut traduire par « Confédération ». Au 19ème siècle, l’Est et le Nord-est marocain qu’on qualifie actuellement par « L’Oriental » comportaient deux « leff » ou confédérations :

La première majoritaire qui se considère « Zénète » est appelé « Leff Ezznata » ou "confédération zénète" était formée par les tribus Amazighes suivantes :

1- Lamtalsa
2- Beni Oulichek
3- Kebdana
4- Beni Bou Yahi ( ou Bou Yehyi)
5- Gali3iya (Iqel3iyen)
6- Oulad Settout
7- Iznassen
8- Zkkara
9- Beni Bou Zeggou
10- Beni Ya3la


Ce « Leff Ezznata » se divisait en deux :

A- Le premier de l’ouest comportait : Lemtalsa (Ibdalsen), Beni Bou Yahyi, Beni Oulichek , Gali3iya (Iqel3iyen) et Kebdana

B- Le second de l’Est comportait : Ath Iznassen, Zkkara, Ath Bou Zeggou et Ath Ya3la


La deuxième qui s’appellait « Leff El-Arab » ou « confédération Arabe ». Ce sont toutes les tribus qui vivaient dans les territoires d'Angad jusqu'au désert Tafrata en passant par Oujda


Ce leff ou confédération était formé par :

1-Houara de Tafrata

2-Rchida et Ahel Admer

3-Alouana

4-Debdou

5-Séllouat

6-El Gchachta

7-Houarat Ahlaf

8-Essadjâa

9-Ahel Angad

10-El Mhaya

11-Beni Oukil

12-Beni Hamlil

13-Beni Methar

Bonjour,

Je commence par la province de Aberkane. Avant de commencer le mot Aberkane est tiré du nom d'un "wali" originaire du sud du Maroc du côté de Tafilalt. Ce "wali" est un vari Arabe qui s'est installée dans la plaine Trifa. Son tombeau est situé à côté du fleuve "chara3a" pas loin du pont qui relie les deux parties de la ville de Aberkane et sur lequel passe la route nationale "Aberkane-Nador". Les habitants de cette région l'appelaient dans leur langue (Tamazight): Sidi Mhand Aberkane (Sidi Mohamed le brun /le noir).

La province de Berkane est délimitée à l'Est par la frontière maroco-algérienne, à l'Ouest par le fleuve Moulouya, au sud par la Plaine d'Angad, et au Nord par la méditérannée.

Deux grandes confédérations occupent ce territire : Les Iznassen (Beni Znassen) et les "Arabes" Trifa. Les anciens Iznassen qualifient les habitants de cette plaine " Ihilalien" (Les Hilaliens càd Banou Hilal). Ce qualificatif se trouve souvent dans des histoires que les Iznassen racontent sur les habitants de cette plaine.

La plaine Trifa occupée par des "darijophones" s'étend de la méditérannée au Nord jusqu'aux limites de la ville Reggada au sud (cette ville fait partie des territoires Iznassen), de la frontière maroco-algérienne au nord d'Ahfir jusqu'à la rivière Chara3a. La ville d'Ahfir et tous le territoire situé sur la rive droite de cette rivière appartiennet aux Iznassen.

Au niveau de l'embouchure du fleuve Moulouya, sur la rive droite, ce petit territoire appartient à la confédération "Kebdana". La quasi-totalité des territoires "Kebdana" sont sur le côté gauche du fleuve Moulouya et fait partie de la province de Nador.


Les principales villes de la paline Trifa habitée depuis trés longtemps pas des "darijophones" sont : Saïdia, Café Maure, Madagh, Zraïb, La3tamna. Toutes ces villes sont de petites tailles, le nombre d'habitants varie entre 1000 à 5000 habitants. La plaine Trifa est trés riche et elle est connue pas la production de la clémentine et des argumes. Aucun propriétaire n'est originaire des Iznassen.


"Trifa" est un vocable amazighe, c'est le féminin du " arif" ou " rif". Le "Rif" signifie en Tamazight " la côte" et "Tarifa/Trifa" signifie une plaine ou un territoire sur la côte.

Le mot "Iznassen" est une déformation du " Iznaten" qui signifie " Znata". Les "Iznaten" ou "Znata" est la deuxième grande branche des Amazighs. Les zénètes ont été appelés par les Historiens " las Amazighs de l'Est puisqu'ils occupainet tous le territoire qui s'étend de la Lybie , Tunisie et le nord d'Algérie jusqu'au l'Est du Maroc. L'autre branche s'appelle " Iznagen" et ce mot a été arabisé pour donner " Senhaja". Les Iznagen" ou "Senhaja" ont été qualifiés par les Historiens par " les Amazighs de l'Ouest et du Sud. Ils sont actuellement majoritaires au Maroc, au centre de l'Algérie (Kabylie), la Maurétanie, le Sahara Algien et le Pays Touareg.

Les Iznassen occuepent essentiellement les monts qui portent leur noms mais aussi des petites plaines au pied de ces monts qui s'étendent d'Ahfir jusqu'au Choui7iya au bord du fleuve Moulouya en passant par Aklim. Ils occupent aussi le haut plateau au sud de Tafoghalt ' Sidi Bouhriya, Rislane) mais aussi les plaines au peid des montagnes Iznassen côté de la plaine d'Angad(sud) depuis les territoires de " labsara" jusqu"au "elgarbouz" en passant par "Ain Sfa".

La confédération des Iznassen est constituée de 4 factions :

1-Ath Khaled ( Les fils de Khaled) du côté d'Ahfir jusqu"au Fezouane. Sur le territoire des Ath Khaled, les Mérinides ou Almariniyine ( "Ath Mrin" comme les appellent les Iznassen du 19ème siècle) ont construit une petite citadelle "casbah" dont les vestiges qui sont encore visibles mais qui sont à l'abondon !!!

2- Ath Menqouch( Les fils de Menqouch) de la ville Reggada au nord jusqu"au Labsara au sud , de Fezouane jusqu'au Fleuve "Chara3a" qui traversse Aberkane. Les territoires de Ath Menqouch englobe aussi la ville de Aberkane.

3-Ath 3tiq ( les fils de 3tiq) qui se situr entre le fleuve Chara3a jusqu"au Rislane en passant par Tafoghalt, Zegzel.

4- Ath Waryamech ( Les Fils de Waryemech), ce sont les Iznassen frontaliers de la confédération " Ath Bou Yehyi" et de la confédération " Oulad Settout" de département de NAdor. Le chef-leiu des Ayt Bou Yehyi est " Hassi Berkane" mais aussi "el 3aroui" sur la route Nador-Taourirt, et le chef lieu des "Oulad Settout" est Zayou.


"Ath" qui est prononcé par d'autres Amazighs comme " Ayt" et signifie en Tamazight : les fils de...


En Tamazight "fils de " au singulier se dit " U" (lire "ou") Au pluriel " U" donnent " Ayt" ou " At"

"fille de" se dit : ult ( lire "oult"). Au pluriel on obtient : Iss

Exemple :

U ma = fils de ma mère ===> mon frère
Ult ma = fille de ma mère ===> ma soeur

Au pluriel :


Ayt ma = les fils de ma mère ===> mes frères

Iss ma = les filles de ma mère ===> mes soeurs


"ma" signifie " mère" ou " ma mère"

voila pour ce petit rappel qui j'espere éclairera certains qui ont oublié leurs origines berberes.

--------------------------------------------------------------------------------
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
C'est des chleuh, des rifs, des quoi ?
On m'a mis le doute sachant que moi même je suis une snassenia !
Merci Beaucoup !

Ait iznassen et Bni snassen ,c'est la même chose .
 

Mazgha

Ayawayaw
Si Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
Or mes parents ne parlent pas rif ils parlent chleuh !
????
Meerci pour les infos

C'est-à-dire quel type de chleuh?
Les Ait Iznasen, comme le nom l'indique, sont des Imazighen, des Rifains.
Par contre cette région de l'Oriental fût le refuge de plusieurs populations diverses: il y a des Chleuhs qui s'y sont installés, mais aussi d'authentiques Arabes au niveau de Guercif par exemple. Mais le fond de la région est rifain, et encore une fois le nom des patelins en est la meilleure preuve: Taza, Berkane Taourirt etc.

Beaucoup de Iznassen arabophones rejettent leur rifanité, encore un gros complexe.
Vraiment c'est un choc pour certains d'admettre qu'ils sont des imazighen arabisés. Faut financer une campagne d'assistance psychologique dans cette région pour aider les gens à acepter leur rifanité, et sinon y a toujours un remère miracle: le charter.

Ils sont là à souffler dans la ghaita, taper dans le bendir et bouger les épaules comme les Rifains et ça se prend pour des Yéménites, vraiment débiles les gens.
 

Nation

arryaz
C'est-à-dire quel type de chleuh?
Les Ait Iznasen, comme le nom l'indique, sont des Imazighen, des Rifains.
Par contre cette région de l'Oriental fût le refuge de plusieurs populations diverses: il y a des Chleuhs qui s'y sont installés, mais aussi d'authentiques Arabes au niveau de Guercif par exemple. Mais le fond de la région est rifain, et encore une fois le nom des patelins en est la meilleure preuve: Taza, Berkane Taourirt etc.

Beaucoup de Iznassen arabophones rejettent leur rifanité, encore un gros complexe.
Vraiment c'est un choc pour certains d'admettre qu'ils sont des imazighen arabisés. Faut financer une campagne d'assistance psychologique dans cette région pour aider les gens à acepter leur rifanité, et sinon y a toujours un remère miracle: le charter.

Ils sont là à souffler dans la ghaita, taper dans le bendir et bouger les épaules comme les Rifains et ça se prend pour des Yéménites, vraiment débiles les gens.

ne generalise po stp barakalahoufik uma, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis meme si je te trouve assez severe, les vrai iznassen savent qu'ils sont rifains comme les vrai iqail3ien, mais je pense que la faute est a rejeter sur le makhzen dans sa tentative deliberée d'arabiser les tribus amazighs, car malheureusement le Rif tout entier sous hassan 2 a été delaissé et en particulier le rif oriental (nador, aberkane, etc) et du fait de leur proximité avec l'algerie qui eux parlaient arabe, ne parler que le berbere ne rapportaient rien à manger comme ils disaient certains anciens meme si je suis po d'accord avec cette analyse mais neamoins, je dis oui à l'arabe car langue de l'islam mais non à la perte de notre langue ! nitchin thi ayzassen, nsawal tmazight douma taa3rab, et cela nos grands parents le savaient enfin, oui dans cette region comme ailleurs au maroc il y'a des arabes et surtout honorons nos ancetres en parlant cette langue au quotidien!

et ne renions po ce que nous avons toujours été a savoir des berberes, des rifains qui ont combattu jadis dans la guerre du rif et qui ont fait partie comme je le disais plus haut de la république du Rif, il nous appartient donc à nous de sauvegader cet heritage, et plus que tout Rif negh!

Aussi je voudrais souligner que pour ma part etant musulman pratiquant comme beaucoup de nos freres et soeurs de toute origine hamdoulilah, je ne suis et ne serais jamais de ceux qui denigreront l'arabe, la langue arabe qui est ausi belle que la notre avec ce qu'elle nous à apporter comme richesse car toute langue est une richesse supplementaire surtout que c'etait la langue de notre bien aimé prophete sallah aleyi wa salam, donc ne tombez po dans la denigrance de cette langue je voudrais souligner cela!

Mais neamoins pour moi, autant que je respecte la langue arabe, jamais au grand jamais je nE renierais la langue de mes grands parents à savoir la langue tarifit des ayt iznassen, de mes parents et de moi par la meme occassion, donc il faut veiller à ce que nos enfants aient cette double culture aussi bien arabe pour la religion mais berbere pour honorer nos ancetres que je tiens à saluer!
ne soyons po coupable de non assistance à langue en danger, car de nous jeunes berberes ou d'origine berbere mais berberes par nos anctres dependra de la situation future de cette langue donc je lance un appel sincere à nos freres amazigh, faites vivre cette langue que nous avons reçu comme heritage ne le dilapidons donc po, car par allah cette langue est magnifique, rien à envier à l'arabe par la beauté de ses mots!

en tout cas, ce que les ayt iznassen et surtout les plus anciens que je connais tres bien ont en commun avec leur autres freres du rif c'est le refus de la sumission à la tyrannie, la lutte pour la Liberté, et la sauvergarde de notre religion qu'ils ont payé cherement et durement par l'isolement de cette region, qui est le prix du sang des années de plombs! et qui fut criminel et ausquel nous rifains ne pardonnerons jamais aux criminels de l'époque et d'aujourd'hui qui continuent a servir l'etat malgré leur crime de l'epoque!

les iznassen ont payé durement leur engagement contre les colons français et etaient une redoutable tribu berbere redouté par les français, à tel point que les français avaient donné comme nom à leur char "beni iznassen" la sauvegarde de notre religion, homme Libre nous sommes, Hommes Libres nous demeureurons inchaalah!

voila desolé a tous pour ce long message, ce fut peut etre un mini cours d'histoire, mais necessaire pour ceux qui ne savent meme plus leur identité, et à toi chere soeur (woultma en tarifit ayt iznassen, sache que les iznassen etaient compris dans la républque du Rif et donc oui assume tes origines rifaines et soyons fiere de ce que nous sommes, hassan 2 nous avaient nommé "awbach" montrons leur que nous somme tous sauf ca et que ni nous, ni nos enfants n'abondonerrons la lutte pacifique pour que la region soit enfin ce qu'elle fu pendant des siecles à savoir un carrefour d'échange et de commerce!
 

Nation

arryaz
Si Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
Or mes parents ne parlent pas rif ils parlent chleuh !
????
Meerci pour les infos

chleuh c'est po la meme chose qu'un rifi faut savoir les rifains (nador, aberkane, etc)
parlent le tarifit et les chleuh c'est les gens d'agadir, du sous si je me trompe po, faut po tt melanger chere soeur.
enfin, les iznassen sont des tribu zenetes car nos ancetres se sont proclamaient zenetes et le tarifit est une langue zenete.
 

Wighine

Aknari
chleuh c'est po la meme chose qu'un rifi faut savoir les rifains (nador, aberkane, etc)
parlent le tarifit et les chleuh c'est les gens d'agadir, du sous si je me trompe po, faut po tt melanger chere soeur.
enfin, les iznassen sont des tribu zenetes car nos ancetres se sont proclamaient zenetes et le tarifit est une langue zenete.

Les Beni Znassen sont des Nefzawa pas des Zenetes.

Les Beni Znassen ne sont pas une tribu mais une confederation, d'ou le fait qu'il y ait des Berberes et des Arabes dans la confederation comme les Angad d'anciens semi nomades Arabes.
 

Mazgha

Ayawayaw
Les Beni Znassen sont des Nefzawa pas des Zenetes.

Les Beni Znassen ne sont pas une tribu mais une confederation, d'ou le fait qu'il y ait des Berberes et des Arabes dans la confederation comme les Angad d'anciens semi nomades Arabes.

ahlalalala
Dis moi: tu trouves pas que le mot "znassen" ressemble étrangement à "zénètes" ??

Cherche pas plus loin c'est la même chose ;)

@ouma Nation

100% d'accord avec toi merci pour ton post ;)
 

Nation

arryaz
ahlalalala
Dis moi: tu trouves pas que le mot "znassen" ressemble étrangement à "zénètes" ??

Cherche pas plus loin c'est la même chose ;)

@ouma Nation

100% d'accord avec toi merci pour ton post ;)

avec tt le respect que je lui dois, il a tout faux, sait t'il mieux que nos ancetre soubhanalah??! n'importe quoi franchement!
 

Nation

arryaz
Aidez moi j'suis perdue !
Je suis quoi alors !
Mes parents parlent un chleuh qui n'est ni souss ni Tarifit !!
Je suis pas la seule dans ce cas !!


t sur que c po des immigrés et qu'ils viennent po d'ailleurs que du rif ?? parce que la, je sais po quoi te dire et toi qu'est ce qu'en t'en sais que c po du zenete???
 

aroubyou

amazigh du rif
J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
C'est des chleuh, des rifs, des quoi ?
On m'a mis le doute sachant que moi même je suis une snassenia !
Merci Beaucoup !

franchement les vrai et pure rifain

le coeur du rif

en gros c'est la plein de nekor ( au sud de al hoceima)et les alentour...

pour répondre a ta question iznassen je pense que c des rifain

enfet c simple si vous comprené vous voisin nadorien veut dire que vous ete rifain
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
Or mes parents ne parlent pas rif ils parlent chleuh !
????
Meerci pour les infos
ait == beni

exemple :

ait touzin ( ca donne beniu touzinpar l'arabisation )

ben les ait iznassen s'arabisent a une vitesse incroyable , comme le cas moyent atlas , il y'ena ceux qui se croyant arabes ou je ne sais pas quoi ...
 
C'est-à-dire quel type de chleuh?
Les Ait Iznasen, comme le nom l'indique, sont des Imazighen, des Rifains.
Par contre cette région de l'Oriental fût le refuge de plusieurs populations diverses: il y a des Chleuhs qui s'y sont installés, mais aussi d'authentiques Arabes au niveau de Guercif par exemple. Mais le fond de la région est rifain, et encore une fois le nom des patelins en est la meilleure preuve: Taza, Berkane Taourirt etc.

Beaucoup de Iznassen arabophones rejettent leur rifanité, encore un gros complexe.
Vraiment c'est un choc pour certains d'admettre qu'ils sont des imazighen arabisés. Faut financer une campagne d'assistance psychologique dans cette région pour aider les gens à acepter leur rifanité, et sinon y a toujours un remère miracle: le charter.

Ils sont là à souffler dans la ghaita, taper dans le bendir et bouger les épaules comme les Rifains et ça se prend pour des Yéménites, vraiment débiles les gens.

sqar ayachum men teqadh? c les ait iznassen qui ont inventé laarfa ensuite cela s'est répandu dans les alentours et jusqu'à Chlef en Algérie.

suis d'accord avec toi pour dire qu'ils s'arabisent trés vite ... et pour stopper cette arabisation si vite , tesnedh mammech ntegg...
 
Je crois pas que je suis rifaine !
C'est pas la même chose notre dialecte chleuh !
:) Merci keu meme


T'es trés arabisé, les darijofones mélangent tout, pr eux " chleuh" englobe ts les imazighens , alors k'ils ne sont just une parti des imazighens au maroc com y'en existe d'autre.

le rif jadis aller de tanger à tlemcen, y'a - de 100 ans les tsoul, branes, iznassens, trifiyens,marghawiyens..parlaient tous tmazight zénète, y'a ke trés peu de différence entre un aznassni et un ariffi, juste les prononciations ki changent c tout..

comme tu sais,à berkan dans les quartiers wartass et 7boss y'a ke des familles mixtes tiznassniyen-tirrifiyens , y se comprennent trés bien ..
 
Les Beni Znassen ne sont pas Rifains ;)

Et y a aussi des Beni Znassen arabes(ex: les Angads ) car sa n'est pas une tribu mais une confederation.

du jamais entendu atchedh izzane des ath iznassens ARABES!

les angads ne sont pas iznassens, ce sont des bedouins


angad :
- 8émel
-ouled sidi abdellah
- ouled brahil
- drafouf

me8aya:
-riyassna
-naima-
oueld 7da 7da (du fait kil sont entre le maroc et l'algérie)
-ouled boubker
- ouled sid cheikh

voilà les 40% ki peuplenl la ville d'oujda mnt passons o imazighens

- ait iznassens
-iqer3iyens
-ait bouyihyaithène
-ait ya3la
- ait zkara
-ait bou mé7you
- ait bou zeggou
-ait bou 7amlil
hormis, les ikeri3iyens, ils sont tous de la région de oujda et parlent tous tmazight comme le tarrifith sauf qu'il mettent le "L "à la place du "R "
 

Nation

arryaz
du jamais entendu atchedh izzane des ath iznassens ARABES!

les angads ne sont pas iznassens, ce sont des bedouins


angad :
- 8émel
-ouled sidi abdellah
- ouled brahil
- drafouf

me8aya:
-riyassna
-naima-
oueld 7da 7da (du fait kil sont entre le maroc et l'algérie)
-ouled boubker
- ouled sid cheikh

voilà les 40% ki peuplenl la ville d'oujda mnt passons o imazighens

- ait iznassens
-iqer3iyens
-ait bouyihyaithène
-ait ya3la
- ait zkara
-ait bou mé7you
- ait bou zeggou
-ait bou 7amlil
hormis, les ikeri3iyens, ils sont tous de la région de oujda et parlent tous tmazight comme le tarrifith sauf qu'il mettent le "L "à la place du "R "



tt a fait d'accord angad est une tribu arabe qui sont dans le territorre des ayt iznassen mais rien a voir avec la tribu rifaine des ayt iznassen dont les genes sont rifains et plus que tout berberes, personnelement j'assume ma berberité et j'en suis fier, c'est po wignie qui va nous montrer l'histoire de nos ancetres!
 
tt a fait d'accord angad est une tribu arabe qui sont dans le territorre des ayt iznassen mais rien a voir avec la tribu rifaine des ayt iznassen dont les genes sont rifains et plus que tout berberes, personnelement j'assume ma berberité et j'en suis fier, c'est po wignie qui va nous montrer l'histoire de nos ancetres!

ayuz khac a tawmat ;)

wellah ça fait plaisir, wa n tmer9a chi attas ag ayt iznassen d irifien 3ad, ;) ayuz khac ijn twarat nedni 3awed.
 

Nation

arryaz
ayuz khac a tawmat ;)

wellah ça fait plaisir, wa n tmer9a chi attas ag ayt iznassen d irifien 3ad, ;) ayuz khac ijn twarat nedni 3awed.

crois moi cela me fait autant plaisir que toi de faire partie d'un peuple fier que sont les rifains c'est un honneur, nous (ayt iznassen)avons participé a la guerre du Rif, nous etions compris dans notre regretté République du Rif sous le president abdelkrim el khattabi et furent integré au drapeau de cette meme République, alors que veut tu de plus wignhie?!
et pour preuve dans notre région nombreux sont les anciens qui parlent encore tamazight, et qui sont tout sauf royaliste je connais bien le Maroc profond des ayt iznassen (regadda, aberkane,e tc...) et je peut te certifier sur l'honneur tout ce que je te dis uma!

Nous rifains d'est en ouest sommes au Maroc ce que les gaulois furent à la France a savoir des gens qui aiment leur pays et detestent les traitres, nitchin on est des vrais arryaz, des gens fiers, des gens qui aspirent à vivre Libre ou mourir poin barre, en gros peut etre les derniers irreductibles qui luttent pour l'independance Nationale et la Liberté Nationale qui pour nous ne sont de vains mot!

la mort n'a jamais peur à nos ancetres, ce n'est po nous qui la craindront, personnellement, je sais que al hamdoulilah j'ai quelque bases du tarifit ayt iznassen, et quand j'entend mes parents la parler, que dire si ce n'est que c'est une langue magnifique et rien a envier à l'arabe! nitch thi ayt iznassen who nitch tarifit!

pour ma part meme si je suis po exellent en tamazight, je m'ameliore inchaalah tout doucement en le parlant le plus possible avec mes parents et ma famille, et je me suis promis que je transmettrai inchaalah tt cela a mes enfants et que je leur dirais que leurs origine est berbere et qu'ils sont par consequent berberes des ayts iznassen, et que par dessus ces monts magnifique, nos ancetres vivaient la bas, Rifains, Rifaines de tanger à aberkane (berkane est le nom officiel mais non le nom original), soyez fier de ce que vous etez comme vos ancetres l'etaient, oui nous defendront l'islam comme nos ancetres! et oui nous n'accepteron jamais la tyrannie, ni nous, ni nos enfants!
 
tt a fait d'accord angad est une tribu arabe qui sont dans le territorre des ayt iznassen mais rien a voir avec la tribu rifaine des ayt iznassen dont les genes sont rifains et plus que tout berberes, personnelement j'assume ma berberité et j'en suis fier, c'est po wignie qui va nous montrer l'histoire de nos ancetres!


wanita y'é pas de la région c sûr pour dire autant de connerie, à ce point c grave .
 
Haut