Al hoceima actualités

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Hirak du Rif fait réagir des personnalités françaises : « Nous sommes tous des Rifains »



Dans une lettre ouverte, plusieurs personnalités françaises, affirment leur entière solidarité avec le mouvement social pacifique qui ébranle la région du Rif et dénoncent « le silence des autorités françaises ».

Intitulé « nous sommes tous des Rifains », le texte dénonce l’approche sécuritaire menée par l’état marocain contre « la population rifaine qui se bat pour la justice sociale, la dignité et la liberté ».

Le texte, qui rappel de l’histoire de la région du Rif qui garde la mémoire d’une répression sauvage par l’action conjointe de Pétain et de Franco, réclame « l’’arrêt de la répression et la libération immédiate de tous les prisonnier-es politiques », « le respect des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion », et « la satisfaction des revendications et la réponse aux aspirations de dignité et de justice économique et sociale du mouvement des rifains ».

La lettre a été consignée par plusieurs personnalités, notamment Olivier Besancenot (ancien candidat présidentielle, NPA), Sergio Coronado (ancien député, Ecologie Sociale) et Noël Mamère (ancien député).

rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le noyau dur du Hirak incité à solliciter la compassion du roi

A J-4 de la Fête du Trône, occasion espérée par nombre d’intercesseurs pour la résolution de la crise rifaine, les figures du mouvement social d’Al Hoceima ont été sollicitées pour introduire une requête de compassion au roi. Sur la totalité des détenus, une soixantaine auraient acquiescés alors que le noyau s’y refuse encore.

Selon des sources concordantes, le roi Mohammed VI aurait pour intention, dans son prochain discours du 30 juillet marquant le 18ème anniversaire de la Fête du Trône, de marquer les esprits par des décisions aussi profondes qu’exceptionnelles. Celles-ci ne se résumeraient pas à une grâce royale au bénéfice des détenus du Hirak rifain, mais toucheraient aussi les fondements de la gouvernance du pays.

« Un momentum politique qui surpassera celui du 9 mars 2011 en plein tumulte des printemps arabes », croit savoir un habitué du sérail.

Pressenti comme un point d’inflexion inédit, ce discours très attendu, comporterait une batterie de mesures institutionnelles destinées à accélérer la régionalisation avancée du royaume. Une exigence reflétée par l’incapacité des structures de l’administration centrale à mener à bien les projets structurants dans les régions, à l’image du fiasco du programme « Al Hoceima, phare de la Méditerranée » et pour lequel « des têtes vont tomber ». Les spéculations vont bon train à ce sujet, d’autant que lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a vertement tancé les ministres en charge du programme sous la législature de Abdelilah Benkirane, interrogeant, selon nos sources, tour à tour Mohamed Hassad, Nabil Benabdallah et d’autres, mais écartant au passageSaâdeddine El Otmani qui s’était présenté pour prendre la parole au nom du gouvernement.

En prémisse à l’éventualité d’une initiative royale, Le Desk a appris de sources fiables que Driss El Yazami, patron du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ferraille en coulisses pour obtenir un consensus favorable auprès des prisonniers. Des négociations difficiles suivraient actuellement leur cours avec le noyau dur du Hirak détenu à la prison civile de Oukacha à Casablanca. Contacté par Le Desk, une source autorisée du CNDH n’a ni confirmé, ni infirmé l’information...................

https://ledesk.ma/enoff/le-noyau-dur-du-hirak-incite-solliciter-la-compassion-du-roi/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak: la HACA épingle la SNRT, Medi1tv et Med radio

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’adresser un avertissement à la SNRT, à Medi 1 TV et à Med radio au sujet des événements d’Al-Hoceima.

Le CSCA reproche à Medi 1 TV d’avoir diffusé dans ses journaux télévisés du 27 et 28 mai dernier, traitant des événements d’Al Hoceima, des images prises dans « un contexte différent de celui dans lequel elles ont été présentées ».

Dans le cadre des missions de suivi régulier des programmes des services audiovisuels, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a relevé un ensemble d’observations concernant les journaux d’informations diffusés par le service télévisuel édité par la Société « Medi1 TV », le 27 et 28 mai 2017, qui ont couvert le communiqué du Procureur général de la Cour d’appel d’Al-Hoceima concernant l’arrestation d’un certain nombre de personnes, en liant cela à des images et des scènes reflétant des actes de violence et de vandalisme dans un contexte qui laisse penser qu’il s’agit du motif de l’arrestation mentionnée dans le communiqué, précise le CSCA.

La HACA a également relevé que certaines de ces images concernaient les actes de violence ayant eu lieu à l’occasion de l’organisation d’un événement sportif pendant l’une des journées du championnat national de football professionnel au cours du mois de Mars 2017, précise-t-on dans la décision 17-17 du CSCA.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/hirak-la-haca-epingle-la-snrt-medi1tv-et-med-radio/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Solidarité avec le Rif : Appel au rassemblement au port de Sète (France)

A l’appel du comité de Montpellier de soutien au mouvement contestataire du Rif, un rassemblement de solidarité avec le Hirak du Rif est prévu le samedi 29 juillet au port de Sète, au sud de la France.

La manifestation, qui aura lieu à 15h00, sera organisée en marge du départ d’un bateau vers le Maroc via la traversée Sète-Tanger.

Baptisé « Ensemble pour la vie et la liberté », le sit-in, qui, selon les organisateurs, sera marqué par une présence massive des associations locales et européennes, vise à dénoncer «les arrestations des détenus politique du Hirak et réclamer leur liberté », Explique un communiqué parvenu à la rédaction de Rifonline.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak du Rif : 30 jours de grève de la faim pour Rabiâ Al Ablaq

Ce mardi 25 juillet marque le 30 ème jour de grève de la faim de Rabiâ Al Ablaq, le reporter de presse et membre du Hirak, incarcéré à la prison d’Oukacha à Casablanca.

Contacté par Rifonline.net, Abdellatif Al Ablaq, le frère du détenu, a exprimé sa plus vive inquiétude par rapport à l’état de sa santé « A ce jour, il a perdu plus de 20 kg, il ne peut plus marcher » dit l’homme, qui rajoute que son frère est très affaibli physiquement.

« Il commence à ressentir les effets secondaires de sa grève de la faim: perte de poids, hypertension et vertiges, mais il est déterminé à la suivre jusqu’à qu’il obtienne sa liberté ou la mort » Explique-t-il.

Il convient de rappeler que Rabiâ Al Ablaq est le seul détenu à entamer une grève de la faim actuellement. Ses compagnons avaient décidé de suspendre une grève collective de la faim qu’ils avaient commencée le 17 juillet. Leur action qui avait duré quelques jours a été suspendue suite à une médiation à l’intérieur de la prison.

rifonline
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hirak : La fête du Trône ou l'espoir d'une grâce royale

Le roi Mohammed VI s’adressera ce dimanche au peuple marocain lors d’un discours à l’occasion de la fête du Trône. Un rendez-vous particulier puisqu’il intervient quelques semaines après la colère royale s’agissant du projet «Al Hoceima, Phare de la Méditerranée». En attendant, l’espoir d’une grâce royale accordée aux détenus du Hirak croît dans les esprits.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/55966/hirak-fete-trone-l-espoir-d-une.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nouvelle Manif du Hirak à Arouit (27.07.17)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chaque mercredi, les familles rendent visite aux détenus du Hirak à Oukacha. Récit.



Les détenus du Hirak à Casablanca reçoivent désormais la visite hebdomadaire de leurs proches durant deux heures. Membre du comité de soutien à ces familles, Farid El Hamdioui nous raconte dans le détail ces instants négociés à Oukacha.

Farid El Hamdioui est membre du comité de soutien des familles des détenus du Hirak à la prison de Oukacha. Il est aussi l’oncle de Youssef El Hamdioui, instituteur, incarcéré à Casablanca parmi 49 militants. “Je suis son deuxième père et son ami. Je l’ai éduqué, on a vécu sous le même toit”, explique Farid El Hamdioui. Lui-même professeur, ancien journaliste et leader du groupe de musique Rifana, qui a remporté le prix du meilleur album de musique amazighe en 2016, Farid El Hamdioui nous a été présenté comme un exemple de sacrifice pour la cause du Hirak. “Je travaille la nuit pour le comité”, confie-t-il.

Nous sommes à Al Hoceïma et nous nous rendons dans un café où les clients montent le son lorsque le JT de France24 en arabe consacre un reportage à la marche du 20 juillet. En route, nous passons devant le tribunal et le commissariat. “C’est devant ces deux bâtiments que Mohcine Fikri est mort. Je n’étais pas là, j’ai appris l’information sur Facebook, mais ça me fait toujours bizarre...”, soupire-t-il. Attablé, il nous raconte dans le détail les visites hebdomadaires à Oukacha. L’ancien journaliste publie d’ailleurs régulièrement des comptes-rendus détaillés de ces visites sur sa page Facebook. Il parle aussi de l’aide du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) pour faciliter ces moments de retrouvailles entre les prisonniers et leurs familles. Non sans humour malgré les circonstances, il nous donne l’occasion de connaître un peu mieux certains détenus, dont font partie des artistes, comme lui.....................

https://telquel.ma/2017/07/29/hirak...e-de-soutien-familles-detenus-oukacha_1555207
 
Une simple question pourquoi ces rufians ne font ils pas un hirak pour libérer sebta et melilla?
j'aimerais bien voir ca juste pour faire une différence entre la garda civile et la police Marocaine?
On ne dit pas rufians mais rifains s'il vous plait bien !
rufian a un autre sens que tu connais très bien!
Mettez votre racisme de desepéré dans votre poche les rifains sont là et vous emmerde
(vous les racistes)
sans eux votre fierté dans le monde n'aurait de réputation que par la prostitution
Une simple question pourquoi ces rufians ne font ils pas un hirak pour libérer sebta et melilla?
Au lieu de faire le petit malin revlit l'histoire pleine de hirak et harka pour récupérer ceuta et melilla mais depuis 1860 il est interdit de tenter de récupérer les territoires occupés
suite à l'accord passé entre les alaouites et l'Espagne ; les Jbala et Rifains l'ont appris à leur dépend quand au lieu de leur venir en aide la monarchie alaouite envoie des expeditions punitives les châtier
La différence entre la guardia civil et la police marocaine ?
Tu as déjà vu la tronche et le bide d'un policier marocain?
A la guardia civil on n'engage que des bogoss belâtre sexy à la police marocaine
c'est par ethnie , clientèlisme ou corruption
même moi qui ne suis pas homo quand j'en vois un de guardia civil j'ai envie de le prendre
dans mes bras et lui faire un gros calin
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Une simple question pourquoi ces rufians ne font ils pas un hirak pour libérer sebta et melilla?
j'aimerais bien voir ca juste pour faire une différence entre la garda civile et la police Marocaine?
beh parce que les gens du Hirak reçoivent des instructions de SEbta et Melillia !:p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un groupe de détenus du Hirak libéré par le roi Mohamed VI



Le roi Mohamed VI a accordé, ce samedi 29 juillet 2017, une grâce royale à un groupe de détenus du mouvement contestataire du Rif. Nous apprend le protocole royal dans un communiqué publié par les médias du pays.

D’après goud, la grâce royale qui concerne une quarantaine de prisonniers du Hirak, dont Silya Ziani, ne comprend pas Nasser Zefzafi, le leader du mouvement.

rifonline
 

sevet

VIB
Le Hirak du Rif fait réagir des personnalités françaises : « Nous sommes tous des Rifains »



Dans une lettre ouverte, plusieurs personnalités françaises, affirment leur entière solidarité avec le mouvement social pacifique qui ébranle la région du Rif et dénoncent « le silence des autorités françaises ».

Intitulé « nous sommes tous des Rifains », le texte dénonce l’approche sécuritaire menée par l’état marocain contre « la population rifaine qui se bat pour la justice sociale, la dignité et la liberté ».

Le texte, qui rappel de l’histoire de la région du Rif qui garde la mémoire d’une répression sauvage par l’action conjointe de Pétain et de Franco, réclame « l’’arrêt de la répression et la libération immédiate de tous les prisonnier-es politiques », « le respect des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion », et « la satisfaction des revendications et la réponse aux aspirations de dignité et de justice économique et sociale du mouvement des rifains ».

La lettre a été consignée par plusieurs personnalités, notamment Olivier Besancenot (ancien candidat présidentielle, NPA), Sergio Coronado (ancien député, Ecologie Sociale) et Noël Mamère (ancien député).

rifonline
Rien sur l'approche sécuritaire de Macron ? :)
 

sevet

VIB
Une simple question pourquoi ces rufians ne font ils pas un hirak pour libérer sebta et melilla?
j'aimerais bien voir ca juste pour faire une différence entre la garda civile et la police Marocaine?
Tu devrais lire ce que dit cet arrogant puant nommé "Aznar" sur la position là dessus de M.VI ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Barcelone, Rifonline.net

Comme c’était prévu, une manifestation historique de soutien au Hirak du Rif a été organisée, ce dimanche 30 juillet, à Barcelone.

Initiée par le comité local de soutien au mouvement contestataire du Rif, la manifestation, lancée place Catalunya, a été marquée par un grand cortège populaire qui a sillonné les principales artères de la capitale catalane avant de se solder par un sit-in devant le siège du parlement régional.

Venus de plusieurs villes européennes, avec une présence féminine remarquable, les participants, qui ont scandé les revendications sociales et économiques du mouvement contestataire du Rif, ont exigé la libération de tous les détenus du Hirak.

Une vidéo de la marche.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A l’appel du mouvement contestataire du Rif, section d’Al-Arouit, des centaines de manifestants ont organisé, ce jeudi 27 juillet, un grand rassemblement de soutien au Hirak du Rif.

En marge de cette manifestation, qui a été marquée par la présence de la mère de Nasser Zefzafi et de l’activiste Nawal Ben Aissa, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de l’activiste local Mohamed Taybi.

Suite à une pression populaire traduite par un géant rassemblement devant la brigade de la gendarmerie d’Al-Arouit oû il a été retenu, l’homme a finalement été relâché quelques heures après son arrestation.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Détenus du Hirak : Après Rabiâ Al-Ablaq, voici Redouan El Fassi en grève de la faim


Ce samedi 29 juillet marque le 10 ème jour de grève de la faim de Redouan El Fassi, un autre détenu du Hirak, incarcéré à la prison d'Al-Hoceima à entamer une grève de la faim.

Condamné à trois ans de prison ferme pour son implication présumée dans les événements d’Al-Hoceima, l’homme, qui réclame son innocence par rapport aux faits lui reprochés, a perdu beaucoup de poids. Fait savoir le maître Yassine El fassi, membre du collectif du Hirak.

Il convient de rappeler que Rabiâ Al Ablaq est quant à lui à ses 34 jours de grève de la faim. Son état de santé s’est gravement détérioré. Assurent ses avocats.
rifonline

170757
 

Pièces jointes

  • 16145892-21086908.jpg
    16145892-21086908.jpg
    53.2 KB · Affichages: 7
On ne dit pas rufians mais rifains s'il vous plait bien !
rufian a un autre sens que tu connais très bien!
Mettez votre racisme de desepéré dans votre poche les rifains sont là et vous emmerde
(vous les racistes)
sans eux votre fierté dans le monde n'aurait de réputation que par la prostitution

Au lieu de faire le petit malin revlit l'histoire pleine de hirak et harka pour récupérer ceuta et melilla mais depuis 1860 il est interdit de tenter de récupérer les territoires occupés
suite à l'accord passé entre les alaouites et l'Espagne ; les Jbala et Rifains l'ont appris à leur dépend quand au lieu de leur venir en aide la monarchie alaouite envoie des expeditions punitives les châtier
La différence entre la guardia civil et la police marocaine ?
Tu as déjà vu la tronche et le bide d'un policier marocain?
A la guardia civil on n'engage que des bogoss belâtre sexy à la police marocaine
c'est par ethnie , clientèlisme ou corruption
même moi qui ne suis pas homo quand j'en vois un de guardia civil j'ai envie de le prendre
dans mes bras et lui faire un gros calin
Tu y vas pas un peu trop fort la?
 

tizniti

Soyons sérieux .
On ne dit pas rufians mais rifains s'il vous plait bien !
rufian a un autre sens que tu connais très bien!
Je suis désolé mais les habitants de ces contrées reculées et ces confins arides et inhospitalières portent bien le nom de rufians .
Quel mal y'a t-il de porter fièrement son nom.
 
Laisse le parler , un coup d épée dans l.eau!!
Depuis ta présence sur ce forum, à chaque sujet sur le Rif tu réponds présent pour cracher ta haine et débiter
tes caricatures sur le sujet c'est systématique c'est à croire que tu nous aimes bien , à croire qu'un amazighiste représente le rif à lui tout seul
(barons, kif ,hashish, contrebande,amazighisme,repoublik...et tuti quanti systématique ) ..ce qui bien avec les caricaturistes comme toi
c'est qu'on se demande si le Rif fait partie du Maroc ...tu es en quelques sorte un separatiste qui s'ignore
Ceci dit on peut évoluer changer beaucoup le font mais toi pas tu restes dans ta conneries de la division
il faut évoluer changer et quitter ta connerie raciste qui te fait et t'a fait raconter n'importe quoi
sur le Rif et les rifans par le passé
 
Depuis ta présence sur ce forum, à chaque sujet sur le Rif tu réponds présent pour cracher ta haine et débiter
tes caricatures sur le sujet c'est systématique c'est à croire que tu nous aimes bien , à croire qu'un amazighiste représente le rif à lui tout seul
(barons, kif ,hashish, contrebande,amazighisme,repoublik...et tuti quanti systématique ) ..ce qui bien avec les caricaturistes comme toi
c'est qu'on se demande si le Rif fait partie du Maroc ...tu es en quelques sorte un separatiste qui s'ignore
Ceci dit on peut évoluer changer beaucoup le font mais toi pas tu restes dans ta conneries de la division
il faut évoluer changer et quitter ta connerie raciste qui te fait et t'a fait raconter n'importe quoi
sur le Rif et les rifans par le passé

Tu me cofonds avec un autre, je ne suis pas amazighophobe loin de la , j ai même des origines Amazigh mais faut pas occulter que le terme amazigh est un terme qui rassemble plusieurs race en lui même, on ne dira jamais d un Breton qu il est Corse, ben pareil au Maroc.
Moi je vois juste la division pendant que les vrais satanistes se multiplient et ceci partout dans le monde...
 
Une simple question pourquoi ces rufians ne font ils pas un hirak pour libérer sebta et melilla?
j'aimerais bien voir ca juste pour faire une différence entre la garda civile et la police Marocaine?
A chaque fois que un rifain ce bouge pour les récupérer c'est le Maroc qui les mets en prison. Tu t'ai réveiller sous peu toi? Regarde bien l'histoire du Maroc tu va découvrir pas mal de chose qui vont te dégouter du makhzen.
 
Il me semble que tu as fumé plus d'un joint, l’économie rifiant ce n'est de l'electronique ou agroalimentaire ou autre domaine que tu seras respecté dans le monde a cause de cette région on nous colle tous ces malheurs qui venaient de chez vous et chaque marocain est taxé et insulté a extérieurs pour ça
1-la culture de cannabis
2-la commercialisations du hashish
3-la contrebande avec melilla et sebta nador

tu connais quoi sur l'histoire toi??? les sahraoui se sont révolte comme des héros pour mettre les espagnoles dehors et n'ont jamais commercialiser avec eux, ni sur ordre du sultan ou ni sur ordre d'un caid les sahraoui se sont soulevé eux même contre les espagnoles!!! pas comme vous vous vous refugier chez eux c'est ca le hirak pour toi
lah yan3al li mayahsham
toi qui a grandis avec maruja et la vache kiri espagnole tu oses dire que c’est les alaouites qui vous ont interdis de se soulever contre les espagnoles!!!!
tu me donneras l'opinion de ta sœur et ta mère sur la beauté des policier espagnoles en espagne
ai-j affaire avec pd?
Smahli ne le prend pas mal mais dans le Rif les seul mendiant que je vois vienne du dakhil. Si nous dans le Rif on a rien à manger alors je me demande comment fond le reste de la population du Maroc?
 
Smahli ne le prend pas mal mais dans le Rif les seul mendiant que je vois vienne du dakhil. Si nous dans le Rif on a rien à manger alors je me demande comment fond le reste de la population du Maroc?

C est ça votre plus gros problème c est que vous pensez être les meilleur ça c est de l orgueil, et que dit L Islam sur l orgueil??mais bon vous le.savez déjà, dire toujours ce sont eux pas nous c est limite se sentir irréprochable...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut