Al hoceima : mohammed vi fait part de son « de sa déception, son mécontentement et sa...

Le roi Mohammed VI a fait part de « sa déception, son mécontentement et sa préoccupation au sujet de la non-réalisation dans les délais impartis des projets » prévus à Al Hoceima.
Le souverain a ordonné aux « ministres de l'Intérieur et des Finances afin que l'inspection générale de l'administration territoriale au ministère de l'intérieur et l'Inspection générale des Finances mènent les enquêtes et les investigations nécessaires sur la non-réalisation des projets programmés, déterminer les responsabilités et (...)

- Maroc / Mohammed VI, Hirak - Manifestations à Al hoceima, Al Hoceima

Al Hoceima : Mohammed VI fait part de son « de sa déception, son mécontentement et sa préoccupation »
 
Et il en pense quoi de la répression, du quadrillage militaire de la région, des dizaines de prisonniers politiques?

Le roi est malin , il va réussi à réunir tout les contestataires avec lui, il est à la différence des Bachar Al Assad et Saddam Hussein "Allah y Rahmou" quelqu un qui n a pas la tête dur, il sait que son gouvernement est là pour amortir sa responsabilité , enfin il agit pas par émotion et c est une bonne chose.
 
Pas de vacances!! j'aimerais pas être à la place des ministres concernés...

Je savais pas que c'était le roi qui signait les demandes de congés :D. Surtout que lui il a bien profité des plages et cigars cubains...

Plus sérieusement, ça prouve que le palais ne suit et supervise rien du tout et qu'il faut toujours le secourer pour que ça bouge...
 
Le roi est malin , il va réussi à réunir tout les contestataires avec lui, il est à la différence des Bachar Al Assad et Saddam Hussein "Allah y Rahmou" quelqu un qui n a pas la tête dur, il sait que son gouvernement est là pour amortir sa responsabilité , enfin il agit pas par émotion et c est une bonne chose.


Disons plutôt que les Syriens et les Irakiens ne sont pas aussi dupes que les Marocains.
Le Maroc est le seul pays où le peuple croit que son dirigeant est un super génie entouré par des vipères, que si quelque chose va bien c'est grâce au roi, si quelque chose ne va pas bien c'est la faute à ses conseillers et au gouvernement.
 
Disons plutôt que les Syriens et les Irakiens ne sont pas aussi dupes que les Marocains.
Le Maroc est le seul pays où le peuple croit que son dirigeant est un super génie entouré par des vipères, que si quelque chose va bien c'est grâce au roi, si quelque chose ne va pas bien c'est la faute à ses conseillers et au gouvernement.
Bachar El Assad à 90% de son pays contre lui et Saddam avait 60 % d Irakiens contre lui , et quand je parle des gens contre eux , je ne parle pas d ethnies mais plus de gens de confessions différentes , Syrie 90 % de la population ne sont pas Alaouite et Irak 60% ne sont pas Sunnite, au Maroc c est différent.

Tu sais au Maroc il n y a pas que deux ethnies Arabe et berbère comme veulent nous faire croire certains , il y a des Chleuh du Moyen Atlas , du Haut Atlas, des Arabes assimilés du Dakhil , des Chleuh de Rahma, des Jeblis , des Arabes assimilés de l oriental des Riffains , des Chleuh du Sahara, des Chleuh du Souss , les Chleuh de la région de Béni Mellal , il y a tant de peuples au Maroc que s il y a division ca va être là pagaille, il n y aura jamais une parfaite union ni meme une union comme celle qui existe en ce moment , j ai de la famille Chleuh du côté de Marrakech mais ils ressemblent pas du tout à d autres Chleuh de Marrakech , eux ils sont types vraiment européen et quand je dis européens c est cheveux blonds , yeux bleus ou vert comme les avaient mon grand père Allah y Rahmou, le Maroc doit compter plus d une trentaine d ethnies j en suis sur...
 
Dernière édition:

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Pas de vacances!! j'aimerais pas être à la place des ministres concernés...

Je savais pas que c'était le roi qui signait les demandes de congés :D. Surtout que lui il a bien profité des plages et cigars cubains...

Plus sérieusement, ça prouve que le palais ne suit et supervise rien du tout et qu'il faut toujours le secourer pour que ça bouge...


Mais non, les ministres sont en vacances toute l année.
 
Disons plutôt que les Syriens et les Irakiens ne sont pas aussi dupes que les Marocains.
Le Maroc est le seul pays où le peuple croit que son dirigeant est un super génie entouré par des vipères, que si quelque chose va bien c'est grâce au roi, si quelque chose ne va pas bien c'est la faute à ses conseillers et au gouvernement.

Je dirais que les marocains ont une qualité très interessante, c'est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle et/ou sociale. ils adaptent leurs émotions en fonction de leurs intérêts. Ils sont conscients du contexte et préfèrent jouer aux dupes... Ils savent manifester leur colère, mais ils savent aussi se contrôler et ne pas dépasser les limites.
 
Je dirais que les marocains ont une qualité très interessante, c'est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle et/ou sociale. ils adaptent leurs émotions en fonction de leurs intérêts. Ils sont conscients du contexte et préfèrent jouer aux dupes... Ils savent manifester leur colère, mais ils savent aussi se contrôler et ne pas dépasser les limites.


Je vois pas de quoi tu parles.
A part les Rifains, les Marocains ne bougent pas, ils sont résignés.
Certes ils sont sortis en masse lors du mouvement du 20 février mais ils ont vite gobé les fausses promesses du roi.
 
Je vois pas de quoi tu parles.
A part les Rifains, les Marocains ne bougent pas, ils sont résignés.
Certes ils sont sortis en masse lors du mouvement du 20 février mais ils ont vite gobé les fausses promesses du roi.

"les Marocains sont résignés" ???!!

Les Marocains ne sont ni résignés , ni imbéciles, c'est des gens intelligents (de gardien de voitures au PDG), ils connaissent très bien leur pays et vivent tous les jours leur satanée administration et ses fausses promesses , par contre ils ont 2 choses dans leur tête :

- Respect vis à vis de l’institution monarchique ,
- Le fait que le Marocain est un individualiste acharné et qui a horreur de se comporter comme un "bon" citoyen, il ne respecte pratiquement rien , cherche à dribbler en permanence et il est le premier responsable des manquements ..
Et il veut marcher de l'avant mais avec ces 2 jambes qui s'améliorent au fil du temps sans ruptures et sans chocs ...

Ceux qui veulent des ruptures violentes (assis à 4000 kilomètres du Maroc réel) , peuvent attendre 150 ans ou sinon éliminer tous le Marocains et les remplacer par je ne sais qui :D
 
"les Marocains sont résignés" ???!!

Les Marocains ne sont ni résignés , ni imbéciles, c'est des gens intelligents (de gardien de voitures au PDG), ils connaissent très bien leur pays et vivent tous les jours leur satanée administration et ses fausses promesses , par contre ils ont 2 choses dans leur tête :

- Respect vis à vis de l’institution monarchique ,
- Le fait que le Marocain est un individualiste acharné et qui a horreur de se comporter comme un "bon" citoyen, il ne respecte pratiquement rien , cherche à dribbler en permanence et il est le premier responsable des manquements ..
Et il veut marcher de l'avant mais avec ces 2 jambes qui s'améliorent au fil du temps sans ruptures et sans chocs ...

Ceux qui veulent des ruptures violentes (assis à 4000 kilomètres du Maroc réel) , peuvent attendre 150 ans ou sinon éliminer tous le Marocains et les remplacer par je ne sais qui :D
un gardien de voitures intelligent là il y a à boire et à manger ....

Et si ce gardien etait ton pere tu nous dira la meme chose ?
 
"les Marocains sont résignés" ???!!

Les Marocains ne sont ni résignés , ni imbéciles, c'est des gens intelligents (de gardien de voitures au PDG), ils connaissent très bien leur pays et vivent tous les jours leur satanée administration et ses fausses promesses , par contre ils ont 2 choses dans leur tête :

- Respect vis à vis de l’institution monarchique ,
- Le fait que le Marocain est un individualiste acharné et qui a horreur de se comporter comme un "bon" citoyen, il ne respecte pratiquement rien , cherche à dribbler en permanence et il est le premier responsable des manquements ..
Et il veut marcher de l'avant mais avec ces 2 jambes qui s'améliorent au fil du temps sans ruptures et sans chocs ...

Tu dis que les Marocains sont en même temps intelligents et des sauvages pas civiques?

"

Ceux qui veulent des ruptures violentes (assis à 4000 kilomètres du Maroc réel) , peuvent attendre 150 ans ou sinon éliminer tous le Marocains et les remplacer par je ne sais qui :D

Les enfants de l'école Lyautey qui vivent à 5km du palais royal à l'écart dans une bulle de verre connaissent les Marocains moins bien que les zmagris issus du Maroc profond.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il devrait faire part de son mécontentement à celui qui a ordonné l'arrestation et l'emprisonnement de centaines de manifestants.. Donc il devrait faire part de son mécontentement à....LUI MÊME.
 
Bachar El Assad à 90% de son pays contre lui et Saddam avait 60 % d Irakiens contre lui , et quand je parle des gens contre eux , je ne parle pas d ethnies mais plus de gens de confessions différentes , Syrie 90 % de la population ne sont pas Alaouite et Irak 60% ne sont pas Sunnite, au Maroc c est différent.

Tu sais au Maroc il n y a pas que deux ethnies Arabe et berbère comme veulent nous faire croire certains , il y a des Chleuh du Moyen Atlas , du Haut Atlas, des Arabes assimilés du Dakhil , des Chleuh de Rahma, des Jeblis , des Arabes assimilés de l oriental des Riffains , des Chleuh du Sahara, des Chleuh du Souss , les Chleuh de la région de Béni Mellal , il y a tant de peuples au Maroc que s il y a division ca va être là pagaille, il n y aura jamais une parfaite union ni meme une union comme celle qui existe en ce moment , j ai de la famille Chleuh du côté de Marrakech mais ils ressemblent pas du tout à d autres Chleuh de Marrakech , eux ils sont types vraiment européen et quand je dis européens c est cheveux blonds , yeux bleus ou vert comme les avaient mon grand père Allah y Rahmou, le Maroc doit compter plus d une trentaine d ethnies j en suis sur...

Je ne suis pas d'accord avec vous. Il y'a des amazigh arabophone et amazighe berbérophones qui gardent leur traditions et leur langue malgré l'invasion des cultures étrangères qui ont succédées dans les temps. C'est Allaf Fassi qui ont donne cette répartition , chleuh kenz.chleuh kenz et autre .La répartition des amazighe c'est du a leur position géographique a l'exception du terme chleuh, donne par la tribu arabe aux indigènes qui veut dire dérober Les habitants du Maroc y compris le Sahara sont a 90% amazighe. Les amazighe du Rif sont appelles les rifains car ils habitent la chaine montagneuse du Rif. Ceux du Moyen Atlas, grand Atlas de Assamer ( Sud Est )vu l'impossibilité de les classer ,on les appellent par leur vrai nom amazighe ou chleuh.Je me demande si les Ait Warayne situe dans les environs de Taza les figuigui les sefriouis ne sont pas amazighe? Conclusion. tout les marocains
sont amazighes ,il y'a peu d'apport de gène arabe et africains dans le moule amazighe. On fait pas la différence entre la race et la culture. Un marocain aux USA ne deviendra jamais anglo-germanique de race.
 
Le roi est malin , il va réussi à réunir tout les contestataires avec lui, il est à la différence des Bachar Al Assad et Saddam Hussein "Allah y Rahmou" quelqu un qui n a pas la tête dur, il sait que son gouvernement est là pour amortir sa responsabilité , enfin il agit pas par émotion et c est une bonne chose.

A la différence des Baasistes??? Tu n'exagères pas un peu quand même?
 
Pas de vacances!! j'aimerais pas être à la place des ministres concernés...

Je savais pas que c'était le roi qui signait les demandes de congés :D. Surtout que lui il a bien profité des plages et cigars cubains...

Plus sérieusement, ça prouve que le palais ne suit et supervise rien du tout et qu'il faut toujours le secourer pour que ça bouge...

Alors...
1) Tu rigoles, mais les ministres ne quittent pas le territoire sans ordre de mission signé par le Premier Ministre et contre signé par le Roi...
2) les Gouverneurs ne quittent pas leurs provinces sans autorisation explicite et écrite du Ministre de l'intérieur
3) les militaires la même choses

T'inquiète avec ce qui se passe dans le nord, il est bien secoué....
 
A la différence des Baasistes??? Tu n'exagères pas un peu quand même?

Bachar à la tête dur , quelqu un qui ne s adapte pas à la majorité de son peuple a la tête dur, Saddam pareil ils avaient la tete dur , ils répondent les provocations par la violence aucune finesse, c est ce qui prévaut quand on fait partie d un bloc déjà établi, la Syrie avec l Iran et l Irak ennemi de l Iran, ça permet peut de marge de main d oeuvre, le Maroc a certe l Algerie comme ennemi mais pas si virulent que l était Iran/Irak ou conflit Chiites/Sunnite (Syrie et Iran vs les Sunnites).La religion est un socle solide de plus d un millénaire.
 
Bachar à la tête dur , quelqu un qui ne s adapte pas à la majorité de son peuple a la tête dur, Saddam pareil ils avaient la tete dur , ils répondent les provocations par la violence aucune finesse, c est ce qui prévaut quand on fait partie d un bloc déjà établi, la Syrie avec l Iran et l Irak ennemi de l Iran, ça permet peut de marge de main d oeuvre, le Maroc a cette l Algerie comme ennemi mais pas si virulent que l était Iran/Irak ou conflit Chiites/Sunnite (Syrie et Iran vs les Sunnites).La religion est un socle solide de plus d un millénaire.

Al assad et Hussein ont gazés leur peuple respectif... Je ne crois pas que Mohammed VI a fait la même chose.
 
Ah... Ok

Mais tu le compare à eux... c pas très bien ça.... Pourquoi le compare à deux monstres?

Il y a le Jordanien, le Omani et d'autres... plus soft

La Jordanie et le sultanna d Oman c est calme en ce moment, on pourrait le comparé à ben Ali et Moubarak, ces derniers croyaient qu avec la répression ils auraient pu régler le problème.
 
La Jordanie et le sultanna d Oman c est calme en ce moment, on pourrait le comparé à ben Ali et Moubarak, ces derniers croyaient qu avec la répression ils auraient pu régler le problème.

Le Maroc est spécifique... je ne le compare à aucun autre pays...
Tout n'est pas rose chez nous je te le concède... Mais je ne crois pas encore que le régime est en danger. Si ça continue et que ça s'aggrave.... ce sera une autre discussion. Mais il me semble que la majorité des marocains ne veulent pas vivre les expériences des autres pays.
 
Je vois pas de quoi tu parles.
A part les Rifains, les Marocains ne bougent pas, ils sont résignés.
Certes ils sont sortis en masse lors du mouvement du 20 février mais ils ont vite gobé les fausses promesses du roi.

Là ou tu vois résignation et tromperie, moi je vois perspicacité et sagesse.

Une question si tu permets? tu es hostile à la monarchie? si oui, tu envisages quoi comme alternative?
 
Là ou tu vois résignation et tromperie, moi je vois perspicacité et sagesse.

Une question si tu permets? tu es hostile à la monarchie? si oui, tu envisages quoi comme alternative?

La monarchie peut rester si elle devient folklorique, symbolique à la manière espagnole, japonaise, etc, et qu'elle divise son budget par 50ans et que le roi arrête de phagocyter l'économie du pays et d'instrumentaliser la religion.
Aussi il faut impérativement un Maroc fédéral.
 
La monarchie peut rester si elle devient folklorique, symbolique à la manière espagnole, japonaise, etc, et qu'elle divise son budget par 50ans et que le roi arrête de phagocyter l'économie du pays et d'instrumentaliser la religion.
Aussi il faut impérativement un Maroc fédéral.

rallonge ta vie de 150 ans ..., tu vas attendre longtemps :D

" monarchie folklorique" ? un Roi qui mange, qui dort , qui se balade à Monaco, qui sort avec des actrices et qui est photographié par des touristes comme la Reine d'Angleterre !!!

Tu crois que les Marocains (du Maroc) veulent un Roi qui dort et qui est sans pouvoir ?? Qu'il abandonne sa caractéristique religieuse ? ...Tu habites où ? Tu connais les Marocains ou les Suédois ? :D

autre chose que je rappelle souvent : si quelqu’un n'est pas d'accord avec la Constitution des Marocains, c'est simple , qu'il se fasse élire député Marocain, qu'il réunit les 2/3 des députés et qu'il forme une Assemblée Constituante qui propose au PEUPLE MAROCAIN Souverain une autre Constitution ...

c'est aussi simple que çà , d'ailleurs c'est écrit dans la Constitution Marocaine !!
 
rallonge ta vie de 150 ans ..., tu vas attendre longtemps :D

" monarchie folklorique" ? un Roi qui mange, qui dort , qui se balade à Monaco, qui sort avec des actrices et qui est photographié par des touristes comme la Reine d'Angleterre !!!

Tu crois que les Marocains (du Maroc) veulent un Roi qui dort et qui est sans pouvoir ?? Qu'il abandonne sa caractéristique religieuse ? ...Tu habites où ? Tu connais les Marocains ou les Suédois ? :D

autre chose que je rappelle souvent : si quelqu’un n'est pas d'accord avec la Constitution des Marocains, c'est simple , qu'il se fasse élire député Marocain, qu'il réunit les 2/3 des députés et qu'il forme une Assemblée Constituante qui propose au PEUPLE MAROCAIN Souverain une autre Constitution ...

c'est aussi simple que çà , d'ailleurs c'est écrit dans la Constitution Marocaine !!


Tu pensent que les Marocains sont satisfaits d'un roi qui dévore un budget de plus de 200 millions d'euros pour ses palais, qui dévore les milliards de richesse du peuple en phagocytant l'économie nationale, expropriant des millions d'hectares agricoles depuis un siècle, tout ça pour un roi muet jet seteur qui cautionne le makhzen et qui n'a rien fait pour que le pays ne soit plus l'un des plus grands pourvoyeurs d'émigrés du monde en pourcentage de sa population?
 
Si on y réfléchit un peu, le CEO du Maroc donne explicitement raison aux manifestants.

Donc les virulents détracteurs des manifestants suppot de Daech-Algérie-Mossad-évangéliste...etc... SONT DES TRAÎTRES à la maison Royale !!
Des traîtres à la patrie, des fauteurs de Fitna qui desobeissent au chef de la Oumma, donc surement des agents de Daech, Algérie, Espagne, Iran ou Mossad visant à déstabiliser le Maroc et nuire à son image.

Par qui sont ils financés ???
Que font les services secrets, pourquoi la police ne sévit pas ?

Il faut ouvrir un deuxième Oukacha pour tous les enfermer !
 
La monarchie peut rester si elle devient folklorique, symbolique à la manière espagnole, japonaise, etc, et qu'elle divise son budget par 50ans et que le roi arrête de phagocyter l'économie du pays et d'instrumentaliser la religion.
Aussi il faut impérativement un Maroc fédéral.

Supposons qu'on soit d'accord sur le modèle européen que tu proposes. J'espère que tu es conscient qu'on peut pas y arriver du jour au lendemain en organisant 2 ou 3 manifestations. Les gens qui sont à ton sens non résignés et intelligents y ont cru, et ont fini par mettre leurs pays en feu.

Au maroc, si tu veux arriver à tes fins, je te proposes de militer au côté de Nabila Mounib. Elle partage les mêmes objectifs que toi mais pas les mêmes moyens pour y parvenir...
 
Supposons qu'on soit d'accord sur le modèle européen que tu proposes. J'espère que tu es conscient qu'on peut pas y arriver du jour au lendemain en organisant 2 ou 3 manifestations. Les gens qui sont à ton sens non résignés et intelligents y ont cru, et ont fini par mettre leurs pays en feu.

Au maroc, si tu veux arriver à tes fins, je te proposes de militer au côté de Nabila Mounib. Elle partage les mêmes objectifs que toi mais pas les mêmes moyens pour y parvenir...

Réveillez vous les gens, Mohamed VI est roi depuis 18 ans!!!!
En 18 ans on peut faire beaucoup de choses, et pas que des travaux d'infrastructures dans les grandes villes et construire quelques routes.
Le makhzen est toujours un régime corrompu, autoritaire, rapace, la jeunesse marocaine toujours prête à l'exil au premier visa.

Sinon, merci pour ta suggestion, Nabila Mounib est une femme digne!
 
Réveillez vous les gens, Mohamed VI est roi depuis 18 ans!!!!
En 18 ans on peut faire beaucoup de choses, et pas que des travaux d'infrastructures dans les grandes villes et construire quelques routes.
Le makhzen est toujours un régime corrompu, autoritaire, rapace, la jeunesse marocaine toujours prête à l'exil au premier visa.

Sinon, merci pour ta suggestion, Nabila Mounib est une femme digne!

On est d'accord sur le fond, c'est le comment qui nous diverge... Concrétement, qu'est ce que tu entends par réveillez-vous. Tu veux qu'on sorte tous dans la rue et qu'on crie M6 dégage?

Concernant Nabila Mounib, c'est une femme digne et sage.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bachar El Assad à 90% de son pays contre lui et Saddam avait 60 % d Irakiens contre lui , et quand je parle des gens contre eux , je ne parle pas d ethnies mais plus de gens de confessions différentes , Syrie 90 % de la population ne sont pas Alaouite et Irak 60% ne sont pas Sunnite, au Maroc c est différent.

Tu sais au Maroc il n y a pas que deux ethnies Arabe et berbère comme veulent nous faire croire certains , il y a des Chleuh du Moyen Atlas , du Haut Atlas, des Arabes assimilés du Dakhil , des Chleuh de Rahma, des Jeblis , des Arabes assimilés de l oriental des Riffains , des Chleuh du Sahara, des Chleuh du Souss , les Chleuh de la région de Béni Mellal , il y a tant de peuples au Maroc que s il y a division ca va être là pagaille, il n y aura jamais une parfaite union ni meme une union comme celle qui existe en ce moment , j ai de la famille Chleuh du côté de Marrakech mais ils ressemblent pas du tout à d autres Chleuh de Marrakech , eux ils sont types vraiment européen et quand je dis européens c est cheveux blonds , yeux bleus ou vert comme les avaient mon grand père Allah y Rahmou, le Maroc doit compter plus d une trentaine d ethnies j en suis sur...

Excuse moi mais tu mélange tout, tu confond tribus et ethnies.

Il y a 3 grands groupements amazighs, les zénètes (Iznaten) au Nord, les Sanhajas (Iznagen) au Sud, les Masmoudas (Imesmouden) au Centre. Ce sont d'anciennes super-confédérations de tribus. On peut trouver des îlots sanhajiens au Nord (Sanhaja de Srayr) dans le Rif, où ils ont un parlé proche du chleuh du Moyen-Atlas (Tamazight). Il ne resterait plus que 50 000 personnes parlant l'Amazigh de Srayr, leur langue est considéré en situation critique par l'ONU.

Le Maroc était divisé territorialement en près de 300 tribus.

"Bien que la tribu soit officiellement remplacée par la commune rurale, qui est le premier maillage administratif de la société marocaine, elle n'en constitue pas moins le cadre naturel de la vie rurale. En effet la tribu a été, durant des siècles, le centre de la vie politique, économique et sociale au Maroc.
La tribu est un groupement humain de plusieurs familles, ayant un ancêtre éponyme commun ou pas, sous l'autorité d'un chef et sur un territoire donné.

A la différence du système féodale européen basé sur la seignurie (la terre est la proprièté exclusive du seigneur), le systèm tribal est plus équitable dans la mésure où chaque tribu possède son propre territoire réparti en propriètés collectives ou privés. Afin d'avoir le droit de pâturage ou de passage sur un teritoire, l'accord en amont de la tribu concérnée est indisponsable et le paiement d'un tribut peut être exigé."

Encore de nos jours, les droits de pâtures sur les terres d'autres tribus sont gérés en accord lors d'une réunion avec les responsables locaux (tribus) et les gouverneurs de provinces. La question du terres collectives n'as toujours pas été tranchée, elles sont sous tutelle du ministères de l'intérieur et la tribu ne dispose toujours pas de l'usufruit de ses terres collectives.
 

Ruh75

VIB
Tu pensent que les Marocains sont satisfaits d'un roi qui dévore un budget de plus de 200 millions d'euros pour ses palais, qui dévore les milliards de richesse du peuple en phagocytant l'économie nationale, expropriant des millions d'hectares agricoles depuis un siècle, tout ça pour un roi muet jet seteur qui cautionne le makhzen et qui n'a rien fait pour que le pays ne soit plus l'un des plus grands pourvoyeurs d'émigrés du monde en pourcentage de sa population?
Salam alaykoum,

Et tu penses que les français sont pour le programme de Macron ?
La "com" a fait élire Macron et c'est la "com" qui fait aimer le Roi.

Ceci étant dit, la catastrophe pour le Maroc serait que les parlementaires gouvernent, car en effet c'est une caste (je sais de quoi je parle) qui privilégient leurs intérêts individuels au bien de la nation là où un roi est tout de même obligés d'être concerné un minimum, il en va de son image.
De toute façon au Maroc il y a que très peu de personnes qui ont l'intérêt du bien commun, l'écrasante majorité regarde son intérêt propre et c'est pour cela qu'il va en politique (sinon pourquoi se présenter à un simulacre d'assemblée nationale, à des poste où il y a aucun pouvoir).
D'ailleurs on peut pas leur en vouloir, la conscience de nation et de bien commun est issu d'un processus et ne peut être greffé par colonialisme.

Les gens voient la crise arrivé et il faut s'en mettre plein les poches pour espérer se mettre à l'abris, des gens qui n'ont jamais vibrer pour le don de soi et le partage ne vont certainement pas commencer dans cette conjoncture économique.
 
Haut