Al hoceima : sous les tirs des lacrymos, « silmya, c’est fini ! »

La soirée du 15 juin a été rude à Al Hoceima, où des jeunes ont définitivement changé le décor du face-à-face avec les forces de l’ordre. Finis les rassemblements massifs, étendards du Rif au vent, autour de leaders au micro, désormais quasiment tous détenus. Le Hirak s’est transformé en batailles rangées avec la police, jets de pierres contre tirs de grenades lacrymogènes, jusqu’au bout de la nuit

Cette nuit, l’accalmie n’a été que de courte durée à Al Hoceima. Dans le quartier de Sidi El Abed et à Diour Al Malik, le traditionnel face-à-face nocturne entre manifestants et forces de l’ordre a rapidement viré à l’émeute. La veille déjà, des jeunes à Hay Marmoucha avaient promis de s’en prendre à la police quelles que soient les sommations d’usage, destinés à les disperser.

Les plus déterminés, ceux qui ne croient plus à la lutte pacifique et qui crient que « Silmya, c’est fini ! » (le pacifisme, c’est fini) ont mis leur menace à exécution, dès que la police a décidé de les charger.

Organisés en bandes éparses, ils ont répliqué par une pluie de projectiles. En réplique, la police anti-émeute a fait usage de bombes lacrymogènes. Une première pour ces rassemblements nocturnes.

https://ledesk.ma/2017/06/16/al-hoceima-sous-les-tirs-des-lacrymos-silmya-cest-fini/
 
Haut