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"Al-Rissala/Le Message" : l’épopée du film qui raconte la vie du prophète Mahomet... sans jamais le montrer
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[QUOTE="magicnanou, post: 17374430, member: 391759"] [HEADING=1]1977. Le film sort enfin...[/HEADING] Quand [I]The Message[/I] sort le 9 mars 1977 aux Etats-Unis, il est boudé par les Afro-Américains de confession musulmane. Si on peut légitimement être frustré de l’approche, disons un poil paternaliste, réservée à Bilal dans le film, cela n’explique nullement la violence des réactions qu’elle entraîna. Des manifestations enflammées, des séances annulées sous la pression et les menaces, et puis, comme souvent dans ce genre d’escalade, l’irrémédiable drame. Une poignée de militants radicaux des [I]Black Muslims[/I] prennent 149 otages dans trois bâtiments à Washington pour revendiquer le retrait du film et sa destruction. Bilan : deux morts. Cette sidérante réaction des [I]Black Muslims[/I] américains permet de revenir sur l’histoire que raconte [I]The Message[/I]. Une fois accepté le principe — imposé par Al-Azhar, de maintenir le prophète hors-champ — quels personnages dans l’entourage de Mahomet le film allait-il mettre en avant pour dérouler le récit ? Le choix se porta sur Hamza Ibn Abd Al-Muttalib, incarné à l’écran par Anthony Quinn (dans la version anglaise), et sur Abdellah Ghaït (pour la version arabe). Célèbre chez les musulmans pour avoir été le plus courageux des combattants sur les champs de bataille, Hamza, qui fut tout à la fois l’oncle et le frère de lait du prophète, mourut le sabre à la main : "[I]Hamza Ibn Abd AI-Muttalib est le maître des martyrs"[/I], selon la parole du prophète rapportée dans un hadith. [HEADING=1]Un choix artistique aux conséquences idéologiques[/HEADING] Ce parti pris de mettre Hamza au centre du dispositif du film semble avoir été dicté par des impératifs cinématographiques : les scènes de batailles renforcent effectivement la tension dramatique et rajoutent au côté spectaculaire, indispensable pour chaque péplum digne de ce nom. Avec le recul, on pourrait se demander si l’aspect guerrier de ce film n’a pas involontairement fait la promotion du [I]djihad[/I] dans le sens guerrier du terme. Il ne s’agit bien évidement pas de suggérer qu'[I]Ar-Risālah-The Message[/I] est à l’origine des maux et des dérives de l’islam, mais de poser, à travers cet exemple emblématique, la question de savoir comment une œuvre artistique peut devenir, inconsciemment ou pas, "[I]une référence culturelle[/I]". [/QUOTE]
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