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Al wâhid - al °ahad (ar râzî)
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[QUOTE="Drianke, post: 16037544, member: 174325"] Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) dit : [B][I]« Et votre Dieu est un Dieu Unique - wa ilâhukum ilâhun wâhidun. »[/I][/B] [Sourate 2 – Verset 163]. Et Il dit aussi (qu'Il soit exalté) : [B][I]« Dis : Lui Allâh est Un (°Ahad). »[/I][/B] [Sourate 112 – Verset 1]. [I]Al Wâhid[/I] est [I]L'Unique[/I], tandis que [I]Al °Ahad[/I] est [I]L'Un[/I]. Tous deux exprime une unicité, et attribués à Allâh, Son Unicité. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux Noms. Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son [I]Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ° wa As[/I] [I]Sifât[/I] : [I][B]« Sache que les différences existant entre les deux noms Wâhid et °Ahad sont les suivantes :[/B] 1- Al Wâhid est le nom donné pour ouvrir la série des nombres. C'est ainsi qu'on dit dans l'ordre : wâhid, ithnân, thalâthah, etc (pour un, deux, trois, etc). Mais on ne dira pas °ahad (un) pour le premier. 2- Dans la négation, le terme « °ahad » est d'un emploi plus général que « wâhid ». C'est ainsi que l'on dira : « Mâ fi ddâr wâhid bal fihâ ithnân – Il n'y a pas un être dans la maison, mais deux ». Il serait faux de dire : « Mâ fi ddâr °ahad » (car le sens serait alors : il n'y a personne dans la maison et on ne pourrait ajouter alors : mais deux personnes). 3- Le mot wâhid peut qualifier n'importe quelle chose. Il est convenable de dire : un seul homme (rajul wâhid), un seul habit, etc, mais il n'est pas correct de qualifier une chose affirmativement en exprimant qu'elle est l'une avec le terme « °ahad » si ce n'est pour Allâh. Allâh est L'Un (Allâh Ul °Ahad). On ne dira pas : « Un seul homme » avec le mot °ahad. C'est comme si Allâh se réservait ce qualificatif.[/I] [I]Cependant, l'emploi de °ahad demeure possible en mode négatif sauf pour Allâh. Ainsi, l'on dira : « Je n'ai vu personne », avec le terme « ahad » (mâ ra°aytu °ahadan). [B] Les deux Noms °Ahad et Wâhid[/B] sont comparables [dans ce cas] aux deux Noms Divins : Ar Rahmân et Ar Rahîm, ce dernier impliquant une possible participation [de la créature]. Comme pour le Nom Ar Rahmân, °Ahad est le nom que Le Dieu-Producteur (Al Bârî) S'est réservé pour Lui-Même. Par contre, Al Wâhid admet la participation. Pour cette raison Allâh ne mentionne jamais le Nom °Ahad avec l'article déterminatif « Le - Al » mais l'exprime sans cet article : « Dis : Lui Allâh est Un - Qul Huwa Llâhu Ahad. » [Sourate 112 – Verset 1], car ce Nom [employé sans l'article] est un qualificatif réservé exclusivement à Allâh et devient une connaissance ; il se passe donc de la détermination [exprimée par cet article]. »[/I] Concernant l'exégèse de ces deux Noms, rapportons ce que l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit concernant le Nom Al Wâhid : [B][I]« Sache-le ! On peut entendre par « Al Wâhid - L'Unique » la négation de la multiplicité dans l'Essence, ou la négation du contraire (didd) et du semblable (nidd). Al Wâhid est aussi le premier (Al Awwal).[/I][/B] [/QUOTE]
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