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Al wâhid - al °ahad (ar râzî)
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[QUOTE="Drianke, post: 16037546, member: 174325"] [I][B]Ce Nom Al Wâhid comporte plusieurs interprétations :[/B] 1) La première : Al Wâhid est une Réalité (Ash Shay°) qui ne peut recevoir la division. Nous avons dit : « réalité - shay° » afin d'éviter une possible assimilation à la privation (ma'dum) car celle-ci aussi ne peut être divisée (puisqu'elle n'existe pas). Nous avons précisé : « qui ne peut recevoir la division », par précaution, car les deux réalités suivantes : un seul homme (rajul wâhid) et une essence unique (dhât wâhidah) admettent la division. Mais Le Véritable Unique (Wâhid[/I] [I]Haqîqî) n'accepte la division d'aucune manière. [B] [/B]Le Shaykh Abû Ishaq [An Nazzâm] a dit : « L'Unique est la chose - sous-entendant qui ne peut être divisée - car ce qui est divisible est au moins composé de deux choses et non pas d'une seule chose. » 2) La deuxième : Certains disent que Al Wâhid est Celui à qui ne conviennent ni diminution (wad'), ni augmentation (raf') [d'aucune sorte], au contraire de cette parole que tu pourrais exprimer ainsi : « Un être humain unique », car tu entends, par cette expression, un [certain] être humain sans aucun doute et non l'homme d'une manière générale (ar rajul). L'accroissement de quelque chose d'autre en relation avec lui est toujours possible tandis que Le Vrai est Unique par Son Essence. 3) La troisième : Certains disent que Al Wâhid (en tant que un ou premier) ne fait pas partie des nombres. [Une preuve de cette affirmation se présente de cette manière] : un nombre quelconque est la moitié de la somme de ses deux extrêmes, un et trois donnent quatre dont la moitié est deux. Nous savons donc que deux est un nombre et le plus petit d'entre deux. Par contre, un (wâhid) n'est pas un nombre puisqu'il n'a qu'un seul nombre - deux - qui le suit (et aucun qui le précède). Sache que dans cette interprétation la substance indivise ou simple (jawhar fard) est réellement unique (wâhid[/I] [I]haqîqî). Si on avançait, toujours dans cette interprétation, que L'Unique est assenti comme la moindre des réalités (aqall ul qalîl) à l'exemple de la substance indivise parcequ'on l'estime une réalité insignifiante ou élémentaire (haqîr), cette manière de voir étant impossible dans le cas d'Allâh, nous répondrions ceci : L'indivis (al fard) qui est qualifié par la petitesse (as[/I] [I]sighr) et la paucité (al qilla) est ainsi qualifié parce qu'il entrera sûrement en contact (avec un autre élément indivis) qui lui est contigu de telle sorte que ce processus prend de l'importance et prolifère. Isolé des autres indivis, on dit qu'il est petit et insignifiant mais quand d'autres entrent en contact avec lui et s'y incorporent, on dit, à cause de cette réunion, que l'ensemble prend de l'importance. Il est donc sûr que la substance indivise qualifiée par l'élémentaire (hiqârah) reçoit bien ce sens qui ne peut être affirmé pour Allâh (qu'Il soit exalté) étant donné l'impossibilité de Le qualifier par la petitesse et la[B] paucité. »[/B][/I] [Lawâmi' Ul Bayyinât]. [/QUOTE]
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