Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) dit : « Et votre Dieu est un Dieu Unique - wa ilâhukum ilâhun wâhidun. » [Sourate 2 – Verset 163].
Et Il dit aussi (qu'Il soit exalté) : « Dis : Lui Allâh est Un (°Ahad). » [Sourate 112 – Verset 1].
Al Wâhid est L'Unique, tandis que Al °Ahad est L'Un. Tous deux exprime une unicité, et attribués à Allâh, Son Unicité. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux Noms.
Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ° wa As Sifât :
« Sache que les différences existant entre les deux noms Wâhid et °Ahad sont les suivantes :
1- Al Wâhid est le nom donné pour ouvrir la série des nombres. C'est ainsi qu'on dit dans l'ordre : wâhid, ithnân, thalâthah, etc (pour un, deux, trois, etc). Mais on ne dira pas °ahad (un) pour le premier.
2- Dans la négation, le terme « °ahad » est d'un emploi plus général que « wâhid ». C'est ainsi que l'on dira : « Mâ fi ddâr wâhid bal fihâ ithnân – Il n'y a pas un être dans la maison, mais deux ». Il serait faux de dire : « Mâ fi ddâr °ahad » (car le sens serait alors : il n'y a personne dans la maison et on ne pourrait ajouter alors : mais deux personnes).
3- Le mot wâhid peut qualifier n'importe quelle chose. Il est convenable de dire : un seul homme (rajul wâhid), un seul habit, etc, mais il n'est pas correct de qualifier une chose affirmativement en exprimant qu'elle est l'une avec le terme « °ahad » si ce n'est pour Allâh. Allâh est L'Un (Allâh Ul °Ahad). On ne dira pas : « Un seul homme » avec le mot °ahad. C'est comme si Allâh se réservait ce qualificatif.
Cependant, l'emploi de °ahad demeure possible en mode négatif sauf pour Allâh. Ainsi, l'on dira : « Je n'ai vu personne », avec le terme « ahad » (mâ ra°aytu °ahadan).
Les deux Noms °Ahad et Wâhid sont comparables [dans ce cas] aux deux Noms Divins : Ar Rahmân et Ar Rahîm, ce dernier impliquant une possible participation [de la créature]. Comme pour le Nom Ar Rahmân, °Ahad est le nom que Le Dieu-Producteur (Al Bârî) S'est réservé pour Lui-Même. Par contre, Al Wâhid admet la participation. Pour cette raison Allâh ne mentionne jamais le Nom °Ahad avec l'article déterminatif « Le - Al » mais l'exprime sans cet article : « Dis : Lui Allâh est Un - Qul Huwa Llâhu Ahad. » [Sourate 112 – Verset 1], car ce Nom [employé sans l'article] est un qualificatif réservé exclusivement à Allâh et devient une connaissance ; il se passe donc de la détermination [exprimée par cet article]. »
Concernant l'exégèse de ces deux Noms, rapportons ce que l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit concernant le Nom Al Wâhid :
« Sache-le ! On peut entendre par « Al Wâhid - L'Unique » la négation de la multiplicité dans l'Essence, ou la négation du contraire (didd) et du semblable (nidd). Al Wâhid est aussi le premier (Al Awwal).
Et Il dit aussi (qu'Il soit exalté) : « Dis : Lui Allâh est Un (°Ahad). » [Sourate 112 – Verset 1].
Al Wâhid est L'Unique, tandis que Al °Ahad est L'Un. Tous deux exprime une unicité, et attribués à Allâh, Son Unicité. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux Noms.
Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ° wa As Sifât :
« Sache que les différences existant entre les deux noms Wâhid et °Ahad sont les suivantes :
1- Al Wâhid est le nom donné pour ouvrir la série des nombres. C'est ainsi qu'on dit dans l'ordre : wâhid, ithnân, thalâthah, etc (pour un, deux, trois, etc). Mais on ne dira pas °ahad (un) pour le premier.
2- Dans la négation, le terme « °ahad » est d'un emploi plus général que « wâhid ». C'est ainsi que l'on dira : « Mâ fi ddâr wâhid bal fihâ ithnân – Il n'y a pas un être dans la maison, mais deux ». Il serait faux de dire : « Mâ fi ddâr °ahad » (car le sens serait alors : il n'y a personne dans la maison et on ne pourrait ajouter alors : mais deux personnes).
3- Le mot wâhid peut qualifier n'importe quelle chose. Il est convenable de dire : un seul homme (rajul wâhid), un seul habit, etc, mais il n'est pas correct de qualifier une chose affirmativement en exprimant qu'elle est l'une avec le terme « °ahad » si ce n'est pour Allâh. Allâh est L'Un (Allâh Ul °Ahad). On ne dira pas : « Un seul homme » avec le mot °ahad. C'est comme si Allâh se réservait ce qualificatif.
Cependant, l'emploi de °ahad demeure possible en mode négatif sauf pour Allâh. Ainsi, l'on dira : « Je n'ai vu personne », avec le terme « ahad » (mâ ra°aytu °ahadan).
Les deux Noms °Ahad et Wâhid sont comparables [dans ce cas] aux deux Noms Divins : Ar Rahmân et Ar Rahîm, ce dernier impliquant une possible participation [de la créature]. Comme pour le Nom Ar Rahmân, °Ahad est le nom que Le Dieu-Producteur (Al Bârî) S'est réservé pour Lui-Même. Par contre, Al Wâhid admet la participation. Pour cette raison Allâh ne mentionne jamais le Nom °Ahad avec l'article déterminatif « Le - Al » mais l'exprime sans cet article : « Dis : Lui Allâh est Un - Qul Huwa Llâhu Ahad. » [Sourate 112 – Verset 1], car ce Nom [employé sans l'article] est un qualificatif réservé exclusivement à Allâh et devient une connaissance ; il se passe donc de la détermination [exprimée par cet article]. »
Concernant l'exégèse de ces deux Noms, rapportons ce que l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit concernant le Nom Al Wâhid :
« Sache-le ! On peut entendre par « Al Wâhid - L'Unique » la négation de la multiplicité dans l'Essence, ou la négation du contraire (didd) et du semblable (nidd). Al Wâhid est aussi le premier (Al Awwal).