Albanie : Un puissant séisme de magnitude 6,4 fait au moins six morts

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Six personnes au moins ont trouvé la mort dans un puissant tremblement de terre qui a frappé l'Albanie tôt mardi, provoquant des dégâts importants et piégeant des habitants sous les ruines d'immeubles effondrés, selon le ministère de la Défense.

Au moins 150 personnes légèrement blessées se sont présentées à l'hôpital pour recevoir les premiers soins, à Tirana et à Durrës, ville cotière particulièrement touchée par le séisme, d'après la ministre de la Santé, Ogerta Manasterliu.

Le tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué le pays vers 03H54 locales (BIEN: 03H54 locales, 02H54 GMT) et des habitants de Tirana, affolés, sont descendus dans la rue.

Un sismologue albanais, Rrapo Ormeni, a expliqué à la télévision locale qu'il s'agissait du plus puissant séisme survenu dans la région de Durrës depuis 1926.

L'épicentre de la secousse se situait en mer Adriatique, à 34 km au nord-ouest de Tirana, à une profondeur de 10 kilomètres, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.
"Nous avons des victimes", a déploré le Premier ministre Edi Rama sur Twitter. "Nous sommes en train de travailler pour faire tout ce qui possible dans les endroits sinistrés".

Les autorités ont mobilisé environ 300 militaires pour participer aux opérations de securs à Durrës et Thumane, où selon le ministère albanais de la Défense "il y a des personnes bloquées sous les ruines".

- Une secousse ressentie à travers les Balkans-

D'après le ministère de la Défense, un homme d'une cinquantaine d'années s'est tué en sautant paniqué de son immeuble à Kurbin, chutant de plusieurs étages.
Les corps d'une homme et d'une femme ont été retirés des décombres d'immeubles à Thumane, au nord de la capitale Tirana. Les corps de trois autres personnes, dont une jeune fille, ont été extraits des ruines de bâtiments écroulés à Durrës.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Albanie frappée par un puissant séisme, au moins 18 morts et des centaines de blessés

De l'aveu même du ministère de la Défense albanais, "les dégâts sont considérables". Le pays a été touché ce mardi matin par un puissant tremblement de terre de magnitude 6,4, le plus fort qu'ait connu ce pays des Balkans depuis des décennies. Ce séisme a provoqué des scènes de panique à Tirana et dans la ville côtière de Durrës, où un immeuble s'est effondré. Le bilan provisoire, lui, est de d'au moins 18 morts et des centaines de blessés.

Le séisme a été ressenti à 01H54 du matin et des habitants de Tirana, affolés, sont descendus dans la rue, a rapporté une correspondante de l'AFP. Un homme, paniqué, s'est tué en sautant d'un immeuble. Un hôtel de trois étages de Durrës s'est effondré tandis qu'un autre immeuble dans le centre-ville est gravement endommagé. Des dégâts sont rapportés également à Thumana, à 30 km au nord-ouest de Tirana.

https://www.lci.fr/international/tr...orts-et-des-centaines-de-blesses-2138667.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Albanie : Après le violent séisme, le pays en deuil recherche désespérément des survivants

DRAME Mardi matin, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé l’Albanie, faisant au moins une trentaine de morts et 650 blessés

Au lendemain d’un violent séisme, qui a fait au moins une trentaine de morts, en Albanie, les secours continuaient les recherches, ce mercredi, redoublant d’efforts dans l’espoir de retrouver des survivants. Mardi matin, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé l’Albanie. L’état d’urgence a été décrété à Durres, sur l’Adriatique, et à Thumane, au nord de la capitale Tirana, les deux villes les plus durement touchées. Depuis, les secours sont engagés dans une course contre la montre pour trouver des survivants dans les montagnes de gravats après avoir déjà sauvé 45 personnes..............

https://www.20minutes.fr/monde/2661...pays-deuil-recherche-desesperement-survivants
 
Haut