Alep je t'aime, et toi aussi je t'aime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ma chère Alep je te présente mes excuses, je te présente nos excuses
On n'a pas su te protéger
On t'a laissé aux mains des tyrans
Ce qui t'es arrivée lundi soir nous a tous porté un coup de poignard au coeur
Mon coeur pleure Alep, mon coeur saigne
Je t'aime Alep
Je ne peux m'empêcher de penser à toi
Car j'ai depuis lundi du mal à invoquer Allah Ta'ala pour autre chose que toi
L'impression que tout est futile à côté de toi
Cela fait 6 ans qu'on te suit
On te voyait souffrir
On te voyait hurler
Mais on ne pensait pas te voir brûlée
Et on pensait encore moins te voir violée
Et c'est ce qui t'est arrivée lundi
En ton coeur ils ont pénétré
Ton sol ils ont foulé
Aujourd'hui seuls les aveugles diront que tu es libérée
Car tous nous savons que tu es violentée
Jusqu'au bout tu as résisté
Finalement ils y sont arrivés
Et ils ne veulent même pas te laisser fuir

De nombreux amis te suivaient depuis des années
Examinaient tous les jours comment tu allais
Mais le coup du lundi soir nous a tous choqués
Et au vu des réactions unanimes chez tous ceux qui t'aimaient et t'aiment,
C'est que le coup final est réellement un symbole
C'est la victoire du mal sur le Bien
Grâce à Dieu nous savons que c'est temporaire
Et que tôt ou tard tu te relèveras
Et que plus personne ne pourra te faire de mal
Mais en attendant, qu'est-ce que ça fait mal !

Ceci n'est pas un poème ni un texte spécial c'est juste un cri car vraiment mon coeur saigne
J'ai écrit les choses comme elles me venaient et dans le style qui me venait
J'avais juste besoin de m'exprimer
S'il vous plaît invoquez invoquez invoquez, partagez aussi les infos qui témoignent et allez aux rassemblements
Les gens de bonne volonté pleurent pour Alep et malgré les géopoliticiens de bazar qui ont contribué à la calomnier ça fait chaud au coeur
Il n'y'a pas libération les gens souffrent on le voit seul l'aveugle et le sourd pourrait le nier !
Qu'est-ce qu'on peut faire de fructueux ? Invoquer invoquer, donner donner, et lire lire, s'informer, agir, comprendre, tirer les leçons ...
Un jour viendra où on sera une vraie oumma et pour ça il faut travailler dès maintenant
Si on veut qu'un jour l'humanité forme une vraie fraternité il faut commencer par notre communauté
Les tyrannies ne sont pas des excuses valables pour nous les musulmans occidentaux
Je n'aime pas le ton négatif et je pourrais dire les réactions qui ici et là m'a donné de l'espoir et de la fierté
Mais ici je voulais juste parler d'Alep !

A tous ceux qui souffrent à Alep, à tous ceux qui souffrent en Syrie, ô ma pauvre Syrie !
A tous les malheureux de l'humanité !
Au nom d'Alep qu'on prie le Tout-Misércordieux pour qu'Il l'assiste elle et tous ses enfants !

Ca va mieux quand on peut décharger ce qu'on a sur le coeur .... Je ne te sers à rien mais toi Alep je ne t'oublierai jamais, non je te le promets, les gens de tous horizons de toutes confessions t'aiment je te le promets, notre lâcheté n'a pas d'excuses mais pourtant c'est la vérité, même si tu n'as que faire de nos pures intentions ...
"Ils" mentaient quand ils disaient que le monde t'a abandonné, je te le promets du plus profond de mon âme et tu le verras grâce à Al-Wadud ! ...
Hélas "ils" ne mentaient pas quand ils disaient que tu te ferais exterminer mais c'est Lui, Allah, qui fait sortir le mort du vivant et le vivant du mort, et c'est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Il redonne vie à la terre après sa mort. Ils t'ont abattue mais pas tuée. Car c'est Lui le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Signé : moi :pleurs::pleurs:

C'est un joli texte (vraiment, loin de tout sarcasmes) mais au niveau politique que faire? Si l'occident intervient on l'accuse de néocolonialisme et il il ne fait rien, on le blame pour ça.

Bachar est un boucher mais à l'image de la Libye et de Kadhafi, la Syrie (et l'Irak) créations coloniales artificielles se sont écroulées. Les Russes ne pourront pas changer le fait que les concepts mêmes de nations Syriennes et Iraqiennes sont morts et enterrés.

La Syrie est la Pologne du Moyen Orient, coincé entre plusieurs puissances régionales qui en font un champ de bataille.

Donc personnellement, je préfère que l'Europe se retire de l'ensemble du Moyen Orient, toute la région a pris feu et cela va continuer pendant des décennies et beaucoup de gens vont mourir. Par conséquent, le moins pire que l'on puisse faire, c'est de rester en dehors de cette boucherie et d'essayer de négocier avec Poutine pour qu'il retire ses forces.

C'est un joli texte (vraiment, loin de tout sarcasmes) mais au niveau politique que faire? Si l'occident intervient on l'accuse de néocolonialisme et il il ne fait rien, on le blame pour ça.

Bachar est un boucher mais à l'image de la Libye et de Kadhafi, la Syrie (et l'Irak) créations coloniales artificielles se sont écroulées. Les Russes ne pourront pas changer le fait que les concepts mêmes de nations Syriennes et Iraqiennes sont morts et enterrés.

La Syrie est la Pologne du Moyen Orient, coincé entre plusieurs puissances régionales qui en font un champ de bataille.

Donc personnellement, je préfère que l'Europe se retire de l'ensemble du Moyen Orient, toute la région a pris feu et cela va continuer pendant des décennies et beaucoup de gens vont mourir. Par conséquent, le moins pire que l'on puisse faire, c'est de rester en dehors de cette boucherie et d'essayer de négocier avec Poutine pour qu'il retire ses forces.

Et si Poutine retire ses forces, ca va pacifier la region? Rien ne changera. Les "petits" (turks, saoudiens, iraniens, israeliens, kurdes, etc, etc, etc,) vont continuer de se livrer une guerre feroce sans fin... Peut etre qu'une puissance qui impose par la force une paix, meme impopulaire, permettra a tous ces troublions de se calmer, et plus tard, ils pourront tous recommencer a zero. Le plus grand risque que je vois la, c'est l'absence totale de puissances etant capables et ayant la volonte de geler ces conflits... car meme la Russie va finir par se retirer avant d'avoir stabilise tout ca. Et on fait quoi apres? Declarer l'ensemble du Moyen Orient zone sinistree et le boucler hermetiquement pour qu'il ne fasse pas tache d'huile?

Et si Poutine retire ses forces, ca va pacifier la region? Rien ne changera. Les "petits" (turks, saoudiens, iraniens, israeliens, kurdes, etc, etc, etc,) vont continuer de se livrer une guerre feroce sans fin... Peut etre qu'une puissance qui impose par la force une paix, meme impopulaire, permettra a tous ces troublions de se calmer, et plus tard, ils pourront tous recommencer a zero. Le plus grand risque que je vois la, c'est l'absence totale de puissances etant capables et ayant la volonte de geler ces conflits... car meme la Russie va finir par se retirer avant d'avoir stabilise tout ca. Et on fait quoi apres? Declarer l'ensemble du Moyen Orient zone sinistree et le boucler hermetiquement pour qu'il ne fasse pas tache d'huile?

Malheureusement oui. Toute civilisation passe par des phases de création et de destruction. La phase création du Moyen Orient actuel a donné des États artificiels sans fondement historique réel.

"All the revision in the world will not save a bad first draft: for the architecture of the thing comes, or fails to come, in the first conception, and revision only affects the detail and ornament, alas!" T.E Lawrence

(...)

nous n'avons qu'une Europe en carton pour le moment
et chaque état doit devenir le toutou soit des usa soit des russes
quand nous aurons une EUROPE POLITIQUE ET DECISIONNAIRE, nous ne serons plus bloqués entre ces deux blocs

et nous pourrons alors peser comme ETAT au même titre que l'URSS et les USA
car le pire est encore à venir !

mam

@mam80, je crains que le concept des Etats Unis d'Europe est mort... ou du moins dormant pour au moins 50-100 ans. Trot d'interets divergents, retour aux nationalismes, introduction prematuree de l'Euro, et peut etre aussi bientot prematuree d'une armee UEropeenne. Alors que le Parlement Europeen qui est sense etre la representation demacratique de ce monstre bureaucratique n'a meme pas de competence de proposer des lois... enfin, bref.

@mam80, je crains que le concept des Etats Unis d'Europe est mort... ou du moins dormant pour au moins 50-100 ans. Trot d'interets divergents, retour aux nationalismes, introduction prematuree de l'Euro, et peut etre aussi bientot prematuree d'une armee UEropeenne. Alors que le Parlement Europeen qui est sense etre la representation demacratique de ce monstre bureaucratique n'a meme pas de competence de proposer des lois... enfin, bref.

j'espère que non............

mam

j'espère que non............

mam
S'ils essayent de faire de l'UE actuelle un Etat, ca sera une catastrophe et un debacle. J'etais longtemps fervant partisant de l'idee des USE, mais plus actuellement: il y a eu trop de "tumeurs bureaucratiques", trop de dysfonctionnements systemiques dans le systeme actuel, trop de centralisation et pas assez de subsidiarite/federalite, que j'espere maintenant que cette construction s'ecroule comme un chateau de cartes, pour qu'ils puissent la reconstruire sans repeter les erreurs du passe.

Merci ! Je pense qu'on devrait faire ça moi aussi ... Ce serait déjà pas mal :/

Mais pour l'instant, pour l'heure, ce qui compte, c'est : comment sauver les civils ? Je n'ai même plus le coeur de parler politique ! Si on voulait, on pourrait aménager des couloirs humanitaires et des tas d'autres choses ... Mais rien n'est fait ... Et ça va créer des catastrophes, et je ne parle pas que des morts, destructions, tortures ... Des catastrophes sur le long terme !

On pourrait aménager des couloirs d'évacuation, des couloirs humanitaires ... On ne le fait pas :pleurs:

La seule chose qui me soulage c'est que cette fois-ci vraiment la propagande n'a pas pris, tout le monde reconnaît qu'un massacre est en cours, les citoyens de tous pays organisent rassemblements, les médias sont sans équivoque (pas comme avant la chute finale de ce lundi on ils s'exprimanet encore en termes ambigus malgré les #AlepBrûle)etc. A Bruxelles et Paris la Grande Place de Bruxelles et la Tour Eiffel se sont éteints en hommage à Alep ! Ce n'est rien mais il y'a eu tellement peu de soutien que oui ça fait plaisir ! Il y'a un espèce de grand mouvement d'indignation autour de ces massacres quand même, il y'a quand même quelque chose ... Il aura fallu attendre l'horreur pour ça, mais c'est déjà ça ...

A part ça ... L'horreur continue !

Hamdulillah ya Rabbi beaucoup d'Alepins sont en train d'être évacués, malgré le refus du régime, de l'Iran et de ses milices la; Turquie et la Russe ont pu négocier un vrai cessez-le-feu cette fois-ci suite à la pression populaire turque et à la pression rebelle même si le régime continue à attaquer des bus d'évacués, de plus les Russes commencent à avoir peur pour leur image à l'étranger. On a l'impression que c'est rien mais les manifestations ou même les images sur facebook oui elles servent. Et surtout surtout les invocations. Hamdulillah même dans les pires moment Allah envoie des graines de lumière. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont fourni des bus et ambulances (par la même occasion ça répondra à la vidéo de propagande russe circulant en ce moment qui ose affirmer qu'aucune vraie organisation n'est présente sur le terrain ou tous les autres qui disent que les personnes restantes sont des "djihadistes" et pas de vrais cils et que c'est faux qu'il y'en a des milliers). Certains sont acheminés à Idlib et d'autres en Turquie. Pour Idlib c'est une ville syrienne donc ç n'offrira qu'un court répit mais peut-être qu'on pourra les sortir de là aussi. Au point où on en est il ne s'agit même plus de battre les massacreurs mais juste de sauver les civils quitte à ce qu'ils quittent le pays. Qu'Allah bénisse toutes les personnes de toutes les confessions et convictions qui prient, pleurent et agissent pour notre Alep.

il y a longtemps que je ne lis plus les nouvelles de la Syrie car je sais d avance que cette guerre ne connaitra jamais la fin c est bien parti pour une duree inconnue
seul dieu pourra mettre un terme a tout ca suivi d une main sanglante pour les fossoyeurs

Peut etre qu'une puissance qui impose par la force une paix, meme impopulaire, permettra a tous ces troublions de se calmer, et plus tard, ils pourront tous recommencer a zero. Le plus grand risque que je vois la, c'est l'absence totale de puissances etant capables et ayant la volonte de geler ces conflits... car meme la Russie va finir par se retirer avant d'avoir stabilise tout ca. Et on fait quoi apres? Declarer l'ensemble du Moyen Orient zone sinistree et le boucler hermetiquement pour qu'il ne fasse pas tache d'huile?
Ce n'est pas à un pays particulier d'intervenir, c'est à l'Onu. Ils sont où, les casques bleus ?

L'ONU est hors-jeu quand le Conseil de Securite est deadlocked...
Oui, l'Onu ressemble de plus en plus à l'inutile Société des Nations il y a un siècle. On sait ce que ça a donné.
Donc, le "concert des nations", il est où ? Il regarde les innocents tomber en Syrie en parlant gros sous. Les vétos de la Russie (et aussi de la Chine - message pour ceux qui pensent que la Chine, c'est tout beau tout gentil^^) amènent à réfléchir.
Surtout aussi quand on voit que depuis le début de l'offensive, chaque trêve annoncée sur Alep n'a pas été respectée...

Mais non, c'est pas aux US de venir avec leurs rangers jouer les gendarmes du monde : depuis 60 ans, on ne peut pas dire que cette stratégie soit un succès !

Oui, l'Onu ressemble de plus en plus à l'inutile Société des Nations il y a un siècle. On sait ce que ça a donné.
Donc, le "concert des nations", il est où ? Il regarde les innocents tomber en Syrie en parlant gros sous. Les vétos de la Russie (et aussi de la Chine - message pour ceux qui pensent que la Chine, c'est tout beau tout gentil^^) amènent à réfléchir.
Surtout aussi quand on voit que depuis le début de l'offensive, chaque trêve annoncée sur Alep n'a pas été respectée...

Mais non, c'est pas aux US de venir avec leurs rangers jouer les gendarmes du monde : depuis 60 ans, on ne peut pas dire que cette stratégie soit un succès !

L'ONU ne represente que les reels rapports de pouvoirs/forces dans le monde. On a reellement de nouveau une guerre froide (avec un hotspot en Syrie et un en Ukraine) entre les blocs, et ca se voit aussi aux Nations Unis. Le veritable probleme est que les politiciens ont permi a ce que les rapports dans le monde se soient deteriores a un tel niveau qu'on soit de nouveau (!) arrives a ce point. Personnellement, j'espere vraiment que la chimie personnelle entre Trump et Poutine passera mieux et reparera les degats causes par l'administration precedente et ses allies. Mais comme Trump est anti-Chine, je reste mitige... :( Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.

Personnellement, j'espere vraiment que la chimie personnelle entre Trump et Poutine passera mieux et reparera les degats causes par l'administration precedente et leurs allies. Mais comme Trump est anti-Chine, je reste mitige...

Perso, j'aimerai que les politiques (et les lobbies divers) cessent d'interférer dans les affaires de l'Onu.

Perso, j'aimerai que les politiques (et les lobbies divers) cessent d'interférer dans les affaires de l'Onu.
C'est impossible. Ils y interviennent toujours par le biais des Etats membres... Autant essayer d'eradiquer le lobbyisme et la politique au niveau national, ce qui n'est bien evidament pas possible.

C'est impossible. Ils y interviennent toujours par le biais des Etats membres... Autant essayer d'eradiquer le lobbyisme et la politique au niveau national, ce qui n'est bien evidament pas possible.
Ou alors coller aux délégations de pays de l'Onu un représentant par pays élu ou tiré au sort (je suis pas fan du tirage au sort, mais là cela pourrait avoir son utilité comme pour les tribunaux d'assise : un représentant du peuple de chaque pays tiré au sort pour un mandat de courte durée - avec éventuellement anonymat pour éviter la corruption). Mais bon, là, j'utopise...

Il y'a quelques jours j'étudiais à nouveau l'histoire de la première et de la seconde guerre mondiale, et en étudiant celle de la deuxième, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Alep, ça m'a frappé à un point, ce n'était même pas voulu. Cette impuissance, cette inactivité plus ou moins voulue ... On viendra pas pleurer après.

Pour la Chine rassure-toi, il n'y'a que les esprits stupidement nationalistes qui la considèrent comme toute belle et toute gentille : parce que la Chine n'est pas un pays occidental, alors c'est un grand résistant. Les populations occidentales et les musulmans par la force des choses sortent de plus en plus du binarisme nationaliste, véritable cancer du monde moderne. Mais il y'a une frange, avide de "virilité", critique de la modernité tout en en étant pétris sans le savoir, qui est en train de faire renaître cet atroce nationalisme béat et profondément anti-occidental, les pro-poutine en sont l'illustration même.

Salam @Fitra,

En ce qui me concerne je juge la situation désespérée quel que soit le chemin emprunté. Les puissances occidentales ne sont pas altruistes. Leurs interventions ne sont pas désintéressées. Celles-ci n'ont aucunement l'intention, à mes yeux, de dépenser gratuitement de l'argent afin d'aider des populations étrangères.
Je ne crois guère à l'ingérence humanitaire.

Ainsi, à mon sens, une intervention occidentale n'améliorerait pas la situation car elle serait mue par un désir vorace de s'emparer de telle ou telle ressource et/ou de tel ou tel débouché tout en voulant, pour se faire, contrôler ceux qu'ils (les occidentaux) auront aidé à prendre le pouvoir (la Libye illustre parfaitement cela. Je me remémore l'avion de Sarkozy atterrissant à Tripoli rempli de chefs d'entreprise qui venaient récupérer des contrats à la manière de ces marchands d'esclaves qui suivaient l'armée Romaine afin de racheter les captifs).
Une non-intervention est également catastrophique car elle débouche inévitablement sur la poursuite des massacres qui se produisent actuellement.

Nos politiciens nous ont coincé et ont détruit le concept d'ingérence. L'ayant si souvent utilisé à des fins malsaines, ceux-ci ont complètement délégitimé cette noble perspective qui est de ne pas permettre que qui que ce soit, quelle que soit sa légitimité, puisse massacrer impunément une population.
L'idée était magnifique mais elle s'est heurtée à l'humain, à son imperfection, au fait qu'il ne pouvait pas la mettre en application sans la corrompre instantanément.
Ainsi, l'ingérence humanitaire avait fait long feu. Elle ne fut plus qu'un prétexte pour continuer d'exercer une nouvelle forme de colonisation à l'égard des peuples du "tiers-monde".

Une intervention serait extrêmement bénéfique (c'est un euphémisme) sur le court terme mais serait catastrophique sur le long terme (Afghanistan, Irak, Libye...)
Une non-intervention serait catastrophique sur le court terme et sur le long terme.

Nous sommes coincés. Si nous intervenons, cela ne sera jamais de façon gratuite et les Syriens en payeront de leur sang et de leur liberté durant un long moment. Si nous n'intervenons pas les conséquences seront les mêmes. Je ne sais quel sera l'avenir de cette région mais je sais que ces russes, ces iraniens, ces libanais, ces irakiens, ces afghans etc.... qui interviennent le font pour des intérêts qui ne prennent pas en compte la vie de ces millions de Syriens dont ils n'ont cure du sort.

Voilà à quoi conduit l'interventionnisme. Ce sont les étrangers qui ont détruit cette révolution qui avait commencé en 2011 et qui aurait probablement fini par destituer assad si celui-ci n'avait pas été secouru de l'extérieur. Rajouter de l'interventionnisme à l'interventionnisme ne me paraît pas être la solution adéquate, de la même façon qu'ajouter du sel à un plat salé ne le dessalera pas pour autant.

Je prie pour que les Syriens retrouvent la paix et pour que toutes ces forces étrangères (bien plus massives du côté du régime) rentrent chez elles et cessent d'apporter le chaos dans ce pays et permettent aux Syriens de pouvoir destituer celui dont ils ne veulent plus car se faire aider par un autre c'est prendre le risque de lui être dépendant par la suite afin de rembourser ses "dettes".

Ainsi, à mon sens,"dettes".

Je pense que tu as bien résumé le problème mais ce qu'il faudrait, c'est justement lutter contre l'ingérence chiite et russe ... Il y'aurait moyen de faire vraiment pressions sur ces pays ans n'envoyer aucun soldat, mais rien n'est fait. Pour l'humanitaire on pourrait simplement laisser la croix-rouge etc. travailler tranquillement mais vraiment, RIEN n'est fait ...

Retour