Alerte au requin : deux plages des Pyrénées-Orientales évacuées

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Week-end agité sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Un requin bleu a été aperçu à quelques mètres des plages, le drapeau rouge a été hissé au Barcarès et à Torreilles.

Drapeau rouge ! Samedi 22 et dimanche 23 juillet, un requin a été aperçu près du bord de mer, dans les Pyrénées-Orientales. En deux jours, deux plages du littoral catalan ont été évacuées. Mais que les baigneurs se rassurent, il s’agissait probablement d’un requin bleu, fréquent en Méditerranée et totalement inoffensif pour l’homme.

Un requin bleu aperçu au Barcarès et à Torreilles​

La première alerte a été donnée samedi en début d’après-midi. Au Barcarès, un aileron a été aperçu à quelques dizaines de mètres de la plage. Les sauveteurs du poste de secours obtiennent rapidement la confirmation : c’est un requin, d’environ deux mètres, qui s’est invité dans la zone de baignade :
Par précaution, le drapeau rouge est hissé. Certains en ont même profité pour filmer l’animal. Dimanche, une nouvelle alerte a été donnée par des baigneurs du côté de Torreilles, la station balnéaire voisine, révèle France Bleu Roussillon.
Mais cette fois, la présence du requin n’a pas été confirmée par les sauveteurs. Le drapeau rouge a toutefois été hissé.

Un requin totalement inoffensif​

Si la présence d’un requin à quelques mètres du bord reste rarissime, les requins « peau bleu » sont en revanche très fréquents en Méditerranée. Surtout, ils se nourrissent uniquement de petits poissons et sont totalement inoffensifs pour l’homme.
À lire aussi
  • Il n’y a donc aucune raison de céder à la psychose, dans les Pyrénées-Orientales. Le Barcarès et Torreilles ne deviendront pas les « Amity Island » du département. Cet hiver, un autre type de requin, un requin griset, également inoffensif, avait été retrouvé échoué sur une plage de Catalogne Sud.

 
Haut