• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Alerte: les faux médicaments pullulent

  • Initiateur de la discussion Yasmina
  • Date de début
Y

Yasmina

Dans certains pays, 30 à 40% des médicaments ne contiennent que de l'eau, du sucre ou de l'amidon. La contrefaçon pharmaceutique est devenue l'une des activités les plus juteuses du crime organisé.

Dans le bulletin de l'association ReMed (Réseau Médicaments et Développement), installée à Paris, un petit bonhomme aux cheveux bouclés ingurgite un cachet, tout en murmurant, d'un air fataliste: «J'espère que c'est le bon celui-ci.» Cette caricature illustre un dossier qui, lui, ne prête pas à sourire: il traite de la circulation de médicaments de mauvaise qualité, mal fabriqués ou contrefaits, dans trois pays africains, le Cameroun, Madagascar et le Tchad. Le résultat de cette étude, financée par l'OMS, est particulièrement inquiétant. Sur 429 échantillons analysés, pas moins de 77 sont tout simplement non conformes. Et - faut-il s'en étonner? - ces «anomalies» touchent surtout les médicaments les plus onéreux, en particulier les antibiotiques. Un exemple, au Cameroun, 12 des 13 échantillons analysés de chloramphénicol sont non conformes.

Derrière le mot «non conforme» se cachent des réalités fort différentes. Soit le médicament est sous-dosé (ou surdosé), soit il ne contient pas de principe actif, soit encore il est rempli de substances non identifiées, d'impuretés, de produits de dégradation.

Selon les estimations les plus sérieuses, au moins 7% des médicaments vendus aujourd'hui dans le monde sont des faux. Dans certains pays d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie, la proportion grimperait à 30%, voire 40%.

exemple de faux médicaments:
ANTIBIOTIQUE À LA FARINE

DE L'EAU DANS LES VACCINS

SIROP MORTEL À L'ANTIGEL

DES POLYTRAFIQUANTS INSAISISSABLES


source: l'hebdo



 
Ancien-Membre

Ancien-Membre

Yasmina a écrit :
exemple de faux médicaments:
ANTIBIOTIQUE À LA FARINE

DE L'EAU DANS LES VACCINS

SIROP MORTEL À L'ANTIGEL

DES POLYTRAFIQUANTS INSAISISSABLES


source: l'hebdo

Sans oubliée les médicaments périmés qui se vendait ou se vendent encore sur le marcher marocain!

 
Haut