Alger dénonce l’accord de pêche entre le maroc et l’ue

L’Algérie ne voit pas d’un bon œil la ratification par le parlement européen de l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles. Le porte-parole du ministère des Affaire étrangères algériens estime que « le simple fait d’inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans son champ d’application, contrevient aux principes du droit international et ne prend pas en compte les intérêts du peuple sahraoui ».

Pour le diplomate, il s’agit d’une « transgression de la légalité internationale en offrant une prime à l’occupation». C’est la première réaction officielle du gouvernement algérien à la validation par le parlement européen du protocole de pêche conclu entre le Maroc et l’UE.

Sur la même longueur d’onde qu’Alger, des eurodéputés du groupe des Verts comptent saisir la cour de justice européen en vue d’annuler l’accord.

Source Yabiladi
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
L’Algérie ne voit pas d’un bon œil la ratification par le parlement européen de l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles.

Et on vient me dire pays frere... mon oeil !!!

Mais de quoi se mele l'algerie !?
Rien d'autre a foutre ?
combien de tune l'algerie a depense pour avoir le soutien de ces eurodeputains.. ???

Et surtout POURQUOI ?
 
tu sais même cet accord est très mauvais pour les pécheurs marocains suffit de voir les étalages de poisson au Maroc
le meilleur poisson vas en Europe et au Maroc les pécheurs qui vivent de cela n ont presque plus rien

c est pas que je défend l Algérie mais las je défend les pécheurs marocains car l argent de l Europe qui le touche c est le gouvernement pas les pécheurs

djammm2706
 

sevet

VIB
N'ayez pas peur (disait Jean Paul II) :D laissez-les aboyer...

J'en profite pour partager cette photo d'un poissonnier marocain prise dans le sahara marocain (admirez ce beau poisson pêché dans les eaux marocaines :) ):
 

Pièces jointes

  • Poissonnier marocain.JPG
    Poissonnier marocain.JPG
    124.1 KB · Affichages: 98
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
tu sais même cet accord est très mauvais pour les pécheurs marocains suffit de voir les étalages de poisson au Maroc
le meilleur poisson vas en Europe et au Maroc les pécheurs qui vivent de cela n ont presque plus rien

Faux :)

Outre la manne financière que représente la pêche pour les caisses du royaume, ce secteur représente plus de 400 000 emplois. Le protocole d’application prévoit l’embauche de marins marocains sur les chalutiers européens, entre quatre et huit selon le tonnage des bateaux. Pour surveiller les captures, le protocole oblige également les plus gros chalutiers à embarquer des observateurs marocains. Ces derniers devront veiller au respect de la réglementation de la pêche, sans oublier les opérations d’échantillonnage à caractère scientifique. Concernant la répartition des navires européens, le pavillon espagnol tient le haut du pavé avec pas moins de 100 navires sur les 119 qui se disputeront un quota annuel de 60 000 tonnes pour la pêche pélagique industrielle. Pour stimuler le marché intérieur, le Maroc accordera une réduction sur les redevances aux opérateurs communautaires débarquant dans les ports marocains et qui vendront leurs prises aux industries locales. Ainsi, les termes de l’accord restent inchangés. “Cette reconduction ne prend pas en considération les fluctuations monétaires, ainsi que le prix du poisson. Dans le meilleur des cas, l’UE gardera le protocole sous les mêmes termes”, souligne Abderrahmane Elyazidi, le secrétaire général du Syndicat des officiers et marins pêcheurs de haute mer. (telquel)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Celle là est bonne
L’Europe aussi va dénoncer le tracé des frontières entre l’Algérie et le Maroc !!!!!!!!!!!!!!!!!
on va mettre le tout à tableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Pour des affamés qui ont consommé des tonnes de patates canadiennes destinées au 7allouf .....le poisson est une denrée rare
Jalousie quand tu nous tiens
 
C'est un mauvais accord alors que l'industrie de la pêche pourrait
se développer pour le bien du peuple et non pas pour les profiteurs
qui exploitent .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça m'a filé de ces fou rire en lisant cela last week

ah lalalala des politiques qui ne cesseront de m'étonner et des journalistes aussi :D
 
Haut