Algérie: entre 2000 et 3000 étudiants défilent dans les rues d'Alger

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quelle démocratie au Maroc ? Celui qui vous gouverne est incritiquable, ses faits est ses gestes sont élevés au rang du sacré et vous venez faire la morale aux autres...:D Un peu de modestie...
il fût un temps, change de chaine tu verras que même les journaux occidentaux après le discours du 9 Mars il est même encouragé de part son audace ;)
 
il fût un temps, change de chaine tu verras que même les journaux occidentaux après le discours du 9 Mars il est même encouragé de part son audace ;)

Pas besoin de changer de chaine, j'ai mes yeux pour voir et il y a toujours une ligne rouge, la non-remise en cause de la monarchie "divine" : t'as surement du lire Wikileaks et la corruption généralisée dans l'entourage du roi . Il est bien mentionné que dans chaque secteur économique, le roi prend sa part. En Algérie, l'interdiction de manifester est une attiente aux libertés (et ça ne va pas durer indéfiniment sous la pression du peuple) mais la critique du personnage de Bouteflika, du système est tolérée ce qui ne l'est pas au Maroc. Maintenant, l'Occident tresse une belle image du Maroc, de la Tunisie de l'Egypte (même du temps de Moubarak et Ben Ali) mais pas de l'Algérie car, quelquepart, l'Algérie reste trop fermée et pas totalement ouverte" (économiquement, politiquement, diplomatiquement..) ce qui ne plait pas aux occidentaux. Ca ne sert à rien d'appeler au changement chez les autres et de faire l'impasse chez soi : je ne nie pas que l'Algérie doit profondemment évoluer mais il en est totalement de même pour ses voisins, y compris le Maroc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pas besoin de changer de chaine, j'ai mes yeux pour voir et il y a toujours une ligne rouge, la non-remise en cause de la monarchie "divine" : t'as surement du lire Wikileaks et la corruption généralisée dans l'entourage du roi . Il est bien mentionné que dans chaque secteur économique, le roi prend sa part. En Algérie, l'interdiction de manifester est une attiente aux libertés (et ça ne va pas durer indéfiniment sous la pression du peuple) mais la critique du personnage de Bouteflika, du système est tolérée ce qui ne l'est pas au Maroc. Maintenant, l'Occident tresse une belle image du Maroc, de la Tunisie de l'Egypte (même du temps de Moubarak et Ben Ali) mais pas de l'Algérie car, quelquepart, l'Algérie reste trop fermée et pas totalement ouverte" (économiquement, politiquement, diplomatiquement..) ce qui ne plait pas aux occidentaux. Ca ne sert à rien d'appeler au changement chez les autres et de faire l'impasse chez soi : je ne nie pas que l'Algérie doit profondemment évoluer mais il en est totalement de même pour ses voisins, y compris le Maroc.
et tu as dû surement lire Wikileaks et tous les sujets épineux traitants l'Algérie et ces pouilleux..

contrairement à toi je ne rentre pas dans le jeu de la comparaison je t'ai juste proposé de changer un peu de chaine et voir un peu ce qui peut s'opérer comme changements dans le pays..

sur ce continue dans ton délire de comparaison pour deux pays où les peuples ne vivent pas mieux les uns que les autres mais baignent à échelle différente dans la misère
 
et tu as dû surement lire Wikileaks et tous les sujets épineux traitants l'Algérie et ces pouilleux..

contrairement à toi je ne rentre pas dans le jeu de la comparaison je t'ai juste proposé de changer un peu de chaine et voir un peu ce qui peut s'opérer comme changements dans le pays..

sur ce continue dans ton délire de comparaison pour deux pays où les peuples ne vivent pas mieux les uns que les autres mais baignent à échelle différente dans la misère

Il y a peut-être des changements mais de là à parler de système démocratique, pluraliste et ouvert, il y a un fossé. En bref, l'Algérie n'a strictement rien à envier au Maroc en terme de liberté, strictement.

Maintenant, je ne compare rien du tout mais vous passez votre temps à chercher le changement chez les autres : nous aussi, nous voulons transiter en douceur sans verser dans la violence que beaucoups souhaiterait voir prendre le pas en Algérie.
 

Jelis

VIB
Il y a peut-être des changements mais de là à parler de système démocratique, pluraliste et ouvert, il y a un fossé. En bref, l'Algérie n'a strictement rien à envier au Maroc en terme de liberté, strictement.

Maintenant, je ne compare rien du tout mais vous passez votre temps à chercher le changement chez les autres : nous aussi, nous voulons transiter en douceur sans verser dans la violence que beaucoups souhaiterait voir prendre le pas en Algérie.

Je partage cet avis. Nous pourrions opposer au discours différentialiste venu de l'extérieur une convergence stratégique des luttes populaires en Afrique, tout le monde serait gagnant à l'échelle du continent, marocains et algériens y compris. La critique de nos dirigeants devrait se projeter dans les nouvelles perspectives régionales, non pas en fonction d'un rapport de force dépassé.

Puisque les difficultés des peuples africains se ressemblent, pourquoi ne pas chercher à les solutionner collectivement?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y a peut-être des changements mais de là à parler de système démocratique, pluraliste et ouvert, il y a un fossé. En bref, l'Algérie n'a strictement rien à envier au Maroc en terme de liberté, strictement.

Maintenant, je ne compare rien du tout mais vous passez votre temps à chercher le changement chez les autres : nous aussi, nous voulons transiter en douceur sans verser dans la violence que beaucoups souhaiterait voir prendre le pas en Algérie.


ça serait vraiment *** et pathétique de penser que les marocains souhaitent cela car nous n'avons rien à gagner si jamais ça éclate chez vous, au contraire..

pour ce qui est de la démocratie je ne pense pas avoir abordé ce point, j'ai parlé de changements palpables ;)
 
Le pire c'est s'il ya bien un pays en Afrique du nord qui devrait faire sa Revolution (perso je suis contre) et le seul ou elle prendrait tout son sens politique, c'est bien le Maroc,l'une des derrniere non pas dictature mais pire encore monarchie ou tout apartient au roi et a son clan.

Pourquoi en Algérie, toute les richesses appartiennnent au peuple.......le peuple creuve la dalle tandis que les généraux et leur clique expédient les devises hors d'Algérie pour leur retraite à l'étranger....
 
Pourquoi en Algérie, toute les richesses appartiennnent au peuple.......le peuple creuve la dalle tandis que les généraux et leur clique expédient les devises hors d'Algérie pour leur retraite à l'étranger....

Les gens te reponderont comme la famille royale et sa clique qui expedie comme les generaux algeriens ou tunisiens ou egyptiens ou libyen les devises hors du Maroc pour leurs retraite à l'etranger, sauf que dans le cas du Maroc etant le pays le plus pauvre d'Afrique du nord et bien du coup le peuple en a beacoup moins que les autres...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pourquoi tu veux que des gens manifestent contre la royauté si elles n'ont aucun probléme avec elle ?

Tu veux que les marocains haissent le roi de force ?

On t'as déja expliqué que les marocains detestent le gouvernement, pas le roi.

Les manifestations au Maroc il y en a tout les jours et dans toutes les villes, c'est pas comme chez vous ou si 1000 personnes sorte on leur raméne 5000 policiers :)

Aucune liberté, meme celle d'exister puisque la vie ne tiens qu'a un fil chez toi.

C'est surtout qu'ils ne peuvent pas ose dire un mot de travers concernant le roi tu vas direct au habss avec une bonne hoggra au passage
 
Révise tes chiffres Piyale , le taux de pauvreté en Algérie est plus haut que celui du Maroc ;)

Le Maroc présente l'IDH le plus bas et de loin. Que représente l'IDH ? Un indice qui reflète le NIVEAU D EDUCATION, LA SANTE / LONGEVITE ainsi que le NIVEAU DE VIE. C'est un indice très pertient, créé par le PNUD.

Voici la carte pour l'année 2011 :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:UN_Human_Development_Report_2010_1.PNG

Voici le classement :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index

Algérie : 84 ème place (mauvais classement mais en hausse)


Maroc : 104 ème place

L'IDH est un indicateur de référence, dur à remttre en cause.
 
Le Maroc présente l'IDH le plus bas et de loin. Que représente l'IDH ? Un indice qui reflète le NIVEAU D EDUCATION, LA SANTE / LONGEVITE ainsi que le NIVEAU DE VIE. C'est un indice très pertient, créé par le PNUD.

Voici la carte pour l'année 2011 :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:UN_Human_Development_Report_2010_1.PNG

Voici le classement :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index

Algérie : 84 ème place (mauvais classement mais en hausse)


Maroc : 104 ème place

L'IDH est un indicateur de référence, dur à remttre en cause.

Salam

Le problème avec nous les arabes , l'ami, ou berbères arabisés pour éviter les polémiques :D c'est qu'on est comme nos dromadaires: chacun se moque de la bosse du voisin!
Aux chefs d'états du monde arabe les plus **** , il faut leur concéder au moins ça: ils ont réussi à nous berner avec ce nationalisme débile.
Sinon oui le classement IHD reconnu internationalement a toujours mis le Maroc derrière L’Algérie.( domaine sociale, santé, scolarisation une très nette différence entre les deux pays en faveur du peuple frère et voisin l Algérie)
au plaisir
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Le taux de pauvreté n'a aucune relation avec l'IDH :) , chacun a son classements !!
donc oué , y'a plus de pauvres en algérie qu'au MAroc :)
 
Idh algérie meilleur , mais taux de pauvreté non
l'algérie est plus corrompue que le Maroc ;)

Enfaite les bon chiffres selon une connaissance (je ne ments pas) à moi sont les suivant:
1 Maroc
2 Lybie a cause de la guerre
3Tunisie //
4 Egypte //
5 Algerie
Car la corruption y est plus importante et donc tous les chiffres doivent etre revues .
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Oui oui c'est vrai , continues à inventer tes classements MDR
le maroc est 85eme , l'algérie est loin derrière (112eme) ;)
bonne nuit
 
C'est assez comique de vous voir comparez et vantez vos pays ..tellement comique que vous ne vivez même pas dans vos pays pour vous permettre de le faire .

Très bonne remarque Bravo,
Un psy aurait parlé de la sublimation d'un lieu ou l'on vit pas en réaction à un lieu ou l'on vit et on est mal à l'aise pour rester dans l'euphémisme
 
au maroc , les manifestations sont autorisés :), là Alger même une manifestation banale et pas contre le gouvernement elle est interdite..


n'importe quoi!!

reactualise tes données.

J'ai etudié 5 années à la fac à Alger...et chaque année on a manifesté

et peu importe le motif, que ce soit le transport, ou les amphis trop petits pour les etudiants....ou la bouffe du resto U!!

ces manifs sont normales en Algerie.....elles sont jsute un peu médiatisées à causes des evenements qui secouent le monde arabes.

les anti-algeriens aimeraient y voir un prélude à la chute du gouvernement!!

leurs revendications des etudiants d'aujourd'hui sont les notres il y'a 10 ans.
 
Les gens te reponderont comme la famille royale et sa clique qui expedie comme les generaux algeriens ou tunisiens ou egyptiens ou libyen les devises hors du Maroc pour leurs retraite à l'etranger, sauf que dans le cas du Maroc etant le pays le plus pauvre d'Afrique du nord et bien du coup le peuple en a beacoup moins que les autres...

Sauf qu'un pays comme l'Algérie devrait se comparer à la France, Espagne, Italie etc......
Ok, ils en ont peut être moins si ça peut t'aider à bien dormir, mais au moins ils mangent, pas comme vous autres ou la seule revendication lors des émeutes concernait votre ventre......
 
Reveillez vous les psy en carton! La majorté des intervenant de ce thread vivent au Maroc...ou connaissent tres bien ce pays.

En tous cas on connaît mieux notre pays que la plupart des Algériens qui ne mettent même pas un pied dans leur pays d'origine et qui viennent le vanter.......
Je ne généralise pas, mais je connais bon nombre d' Algériens qui rentrent au pays une fois tous les morts d'évêque, et qui eux te diront la vérité.....d'autre te diront qu'ils sont au top...et ben il faut retourner y vivre et profiter de tous les avantages tel que le RSA, Le chômage, l'éducation des enfants, le très bon système de santé, les allocs etc.......
Les pays arabes sont tous logés à la même enseigne, c'est là que l'on s'aperçoit que ça tourne pas rond, des pays qui regorgent de ressources sont à la traîne dans la pluspart des domaines, le Maroc bien sûr fait partie de ces pays à la traîne, à la différence qu'il n'a pas les richesses de ces voisins.....et qui fait tout pour s'en sortir même si tout n'est pas parfait, mais au moins il essaie....
 
Ok toi qui montre plein de video sur les manifs en Tunisie Algerie Lybie, Egypt, tu peux nous trouver une petite manif anti dynastie royale au Maroc? ou alors tu viens encore de mentir?

Il y a beaucoup de problèmes au Maroc, mais la monarchie n'est pas remise en cause par les marocains. 90 % des marocains sont monarchistes. Ce qui ne les empêche pas de manifester contre la corruption, pour les droits de l'homme, pour une monarchie parlementaire....
Mais on voit bien que ça te fait ch...
 
Encore un mensonge! Tu ne connais pas tous les algerien ni tous les lybiens ou tunisiens, donc tu n'as pas le droit de generaliser!




Faut parler de toi, le jour ou tu auras le coourage de changer le systeme qui cree la misere et oblige des milliers de marocain a partir pour l'Algerie et la Lybie, je ne te parles meme pas des pays europeen, sais tu que le Maroc et le premier pays emmeteur d'emmigres en Afrique du nord? c'est dire que c'est la ou on trouve le plus de misere!

Au Maroc, il y a beaucoup de chefs d'etats occidentaux qui viennent, et jamais on a vu une immense foule en délire crier "visas,visas".
Si les algériens émigrent moins, c'est surtout parce qu'ils ont plus de difficultés pour avoir un visa et aussi parce qu'ils sont moins ouverts : leur seul horizon est bien souvent la France. A comparer aux marocains qui vont même en Côte d'Ivoire, Sénégal, Namibie, Amérique du Sud... Il y a une différence de dynamisme clair entre les deux diasporas.
 
Moi je suis contre la revolution, mais aussi contre la propagande et mensonge et quand on dit qu'au Maroc tout va bien alors que c'est le derrnier pays et cela on le constate chaque ete,moi je dis non, meme si on meme temps je dis vive le roi! et je reste coherent on ne souhaitant pas la revolution chez les voisin que cela soit en Lybie Tunisie Algerie Egypt Syrie ou qui que se soit!

Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes ? Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier, les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens. Parmi eux : Amir. Il vient d'être embauché par le bureau d'études koweitien TEM pour la maîtrise d'œuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir (200 km), l'un des plus importants chantiers actuellement en cours au Maroc.

A 35 ans, cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix d'émigrer au Maroc. Le salaire y est conséquent : près de 2500 euros par mois. Soit quatre fois le salaire qu'il percevait en Algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d’un groupement d’entreprises locales sur le projet de l'autoroute est-ouest. Mais, pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

Dans le royaume de Mohamed VI, Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'École nationale des Travaux Publics (ENTP) d’Alger, la seule à former des ingénieurs dans ce domaine en Afrique. Depuis une année, au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.
 
A l’image de Farid, 34 ans, qui s'est installé avec sa femme et ses deux enfants à Tanger au bord de la Méditerranée. Il s'occupe du suivi des travaux de la ligne de chemins de fer de 45 km entre Tanger et Port Med, la plus grande plate forme portuaire du Maroc.

Grâce à son nouveau travail, Farid a non seulement quintuplé son salaire, mais il apprend de nouvelles méthodes de travail. « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.

Pendant que les techniciens algériens émigrent au Maroc, l'Algérie fait appel massivement aux expatriés pour réaliser ses grands projets d'infrastructures estimés à plus de 100 milliards de dollars. Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.

toutsurl'algerie
 
Haut