Algerie : ahmed ouyahia en appelle aux pieds noirs pour soutenir les exportations algériennes !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quand M.Ouyahia appelle les exportateurs à se tourner vers les Pieds noirs d’Algérie

De mémoire d'Algérien aucun responsable n'avait jamais fait appel aux "Pieds-Noirs"

------''---------------''----------"-------
Exporter est devenu un mot d’ordre impérieux endossé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui est allé jusqu’à appeler les exportateurs à aller vers “les communautés des anciens d’Algérie” qui, selon lui, “peuvent ouvrir des portes pour approcher des marchés extérieurs”.

Ces “communautés des anciens d’Algérie” sont clairement identifiées dans un discours prononcé la nuit dernière devant les opérateurs économiques à l’occasion de la remise du “Trophée Export 2017”.

Ahmed Ouyahia a ainsi déclaré qu’il savait “très bien que pèsent ces communautés, les Pieds Noirs comme on dit, poursuit-il pour vous “ouvrir des portes.”

(..)

“De mémoire d’homme, c’est sans précédent, aucun responsable algérien n’a sollicité par le passé les Pieds Noirs” souligne un ancien journaliste.

Le sort de Pieds Noirs pour rappel avait été fixé dans les accords d’Evian qui leurs permettaient de rester en Algérie avec la possibilité de choisir la nationalité algérienne ou de conserver la nationalité française.

Qui sont les “anciens d’Algérie”

Mais la politique de la terre brûlée menée par l’OAS à la veille de l’indépendance a poussé la plupart d’entre eux à quitter l’Algérie.

De ce fait, les “anciens d’Algérie”, ce sont les populations d’origine européennes dites Pieds Noirs ainsi que les juifs d’Algérie, naturalisés français, en vertu du décret Crémieux de 1870.

Des Pieds Noirs font régulièrement des visites de souvenirs en Algérie sans aucune difficulté.

Le cas Enrico Macias qui avait des exigences jugées démesurées par les autorités algériennes ne doit pas masquer le fait que de nombreux “anciens d’Algérie” sont venus au pays en touristes.

Cependant, c’est la première fois qu’un officiel algérien évoque les Pieds Noirs comme de potentiels soutiens aux exportations algériennes.

Un argument qui, d’ailleurs, laisse perplexe un observateur de la vie économique qui estime que les contraintes à l’exportation sont d’abord liées à une législation nationale rigide (la législation de change notamment) et un problème de mise à niveau au plan des normes et de la qualité.

“Un pari hasardeux”

“Mais d’une manière générale, les autorités algériennes n’ont jamais encouragé des activités de lobbying commercial de la communauté algérienne en Europe et notamment en France.

Quand à saisir les Pieds Noirs -dont une bonne partie sont des nostalgiques installés dans la région PACA qui votent en général pour l’extrême-droite- cela semble encore plus irréaliste, un pari bien hasardeux”, précise encore notre interlocuteur.

La conquête des marchés à l’extérieur, s’accordent à dire les économistes, est avant tout une bataille pour la qualité et une adaptation d’une législation algérienne plus centrée vers la “gestion” des importations qu’à l’encouragement les exportations.

Ce qui explique que l’Algérie n’exporte pratiquement que des hydrocarbures et importe pratiquement tout.

Mais, note notre interlocuteur, “il se peut que l’évocation des Pieds Noirs par Ouyahia ne soit qu’une clause de style pour dire qu’il faut à tout prix se mettre à exporter pour sortir du modèle qui prévaut depuis l’indépendance.

Mieux vaut tard que jamais”.


May Sammane
https://m.huffpostmaghreb.com/entry...ds-noirs-dalgerie_mg_5b113ec8e4b0d5e89e1ef543
 
Une majorité des pieds-noirs auxquels il fait appel ne voulait pas demeurer en Algérie et vivre équitablement avec les Algériens. Ils voulaient rester dominant et Français dans une Algérie sous l'étendard Français. Chose impossible à accepter pour les Algériens.
Je ne comprend pas la démarche d'Ouyahia, les vieux séniles de l'O.A.S vont se sentir important ...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Les pieds noirs sont soit tous morts soit des vieux de plus de 90 ans.
Les aider exporter quoi?
L'Algerie n'a que le gaz et petrol a exporter, et ca prend pas un Einstein pour les vendre.
apart ca rien a exporter.
Sans ces deux 2, Alger resemblera Mogadishou..
Pays d'un gvt incompetent qui laisse des militaires en charge et gerer l'economie .
Tant mieux pour le Maroc :)
 
Les pieds noirs sont soit tous morts soit des vieux de plus de 90 ans.
Les aider exporter quoi?
L'Algerie n'a que le gaz et petrol a exporter, et ca prend pas un Einstein pour les vendre.
apart ca rien a exporter.
Sans ces deux 2, Alger resemblera Mogadishou..
Pays d'un gvt incompetent qui laisse des militaires en charge et gerer l'economie .
Tant mieux pour le Maroc :)
Ne te réjouis pas trop, l'Algérie est entrain de diversifier son économie .... D'autant que le pétrole et le gaz ce ne sont pas ses seules richesses et heureusement bien que ça en déplaise à certains.

Oued Souf, le nouvel eldorado agricole de l'Algérie
 
Dernière édition:
Ne te réjouis pas trop, l'Algérie est entrain de diversifier son économie .... D'autant que le pétrole et le gaz ce ne sont pas ses seules richesses et heureusement bien que ça en déplaise à certains.

Oued Souf, le nouvel eldorado agricole de l'Algérie

tu sais ce bla-bla et l'utilsiation de mots débiles comme "eldorado" , le pauvre peuple algérien l'entend depuis 1962

1/ il y a plein de richesses en algérie
2/ demain on va développer l'algérie
3/ nous on a du nif et bla-bla ...

mais la réalité en 2017 est comme celle de 1962 : 40 millions d'habitants qui se disputent des miettes tirés de la surexploitation des hydrocarbures ...qui ont une limite car ils vont être prochainement terminées .....

je fais confiance aux requins du FLN pour bercer les idiots de formules style " il y a le gaz non conventionnel" , il y a des minerais partout etc ...
 
Dernière édition:
tu sais ce bla-bla et l'utilsiation de mots débiles comme "eldorado" , le pauvre peuple algérien l'entend depuis 1962

1/ il y a plein de richesses en algérie
2/ demain on va développer l'algérie
3/ nous on a du nif et bla-bla ...

mais la réalité en 2017 est comme celle de 1962 : 40 millions d'habitants qui se disputent des miettes tirés de la surexploitation des hydrocarbures ...qui ont une limite car ils vont être prochainement terminées .....

je fais confiance aux requins du FLN pour bercer les idiots de formules style " il y a le gaz non conventionnel" , il y a des minerais partout etc ...

La pauvre qui s'entête à continuer à croire ce que le Makhzen lui raconte comme mensonge lol heureusement que la réalité est autre. Le pauvre il se berce d'illusions

L'Algérie renforce en 2016 son classement dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain élevé

NB :
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fondait alors sur trois critères : le Pib par habitant et l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 15 ans et plus.
 
Les pieds noirs sont soit tous morts soit des vieux de plus de 90 ans.
Les aider exporter quoi?
L'Algerie n'a que le gaz et petrol a exporter, et ca prend pas un Einstein pour les vendre.
apart ca rien a exporter.
Sans ces deux 2, Alger resemblera Mogadishou..
Pays d'un gvt incompetent qui laisse des militaires en charge et gerer l'economie .
Tant mieux pour le Maroc :)

Il exporte quoi au juste le Maroc ?
Hormis le tourisme je vois pas sur quoi repose son économie d exportations

C est pas une critique mais je vois pas les produits marocains exportes en masse vers l Europe
 
Il exporte quoi au juste le Maroc ?
Hormis le tourisme je vois pas sur quoi repose son économie d exportations

C est pas une critique mais je vois pas les produits marocains exportes en masse vers l Europe

va dans un marché à côté de chez toi en Europe et regarde les pancartes d'origine des fruits et légumes ; ouvre le capot de ta voiture et regarde l'origine de plusieurs pièces détachées, quand tu prendras un avion, explose le plafonnier et regarde l’origine des câbles
etc ...etc ...
 
va dans un marché à côté de chez toi en Europe et regarde les pancartes d'origine des fruits et légumes ; ouvre le capot de ta voiture et regarde l'origine de plusieurs pièces détachées, quand tu prendras un avion, explose le plafonnier et regarde l’origine des câbles
etc ...etc ...

Je suis d accord pour certains fruits et légumes
Concernant les pièces détachés je n étais pas au courant je vais me renseigner merci
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
va dans un marché à côté de chez toi en Europe et regarde les pancartes d'origine des fruits et légumes ; ouvre le capot de ta voiture et regarde l'origine de plusieurs pièces détachées, quand tu prendras un avion, explose le plafonnier et regarde l’origine des câbles
etc ...etc ...
Pour le coup il va surtout voir Guantanamo...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Un pays qui viole des accords est un pays qui part mal... Les accords d'Evian ont été bafoués à plusieurs reprises, je ne pense pas que les pieds noirs aient envie de filer un coup de main aux Algériens... Je crois que l'algérie a surtout un souci avec son gouvernement depuis belle lurette. Place aux jeunes.
 
Un pays qui viole des accords est un pays qui part mal... Les accords d'Evian ont été bafoués à plusieurs reprises, je ne pense pas que les pieds noirs aient envie de filer un coup de main aux Algériens... Je crois que l'algérie a surtout un souci avec son gouvernement depuis belle lurette. Place aux jeunes.
Les Accords d'évian a aucun moment n'ont été baffoués, les seuls qui soient responsables du départ des Français d'Algérie ce sont les désespérés de l'o.a.s . beaucoup de pieds-noirs sont restés dans leur pays et sont devenus Algériens ..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il exporte quoi au juste le Maroc ?
Hormis le tourisme je vois pas sur quoi repose son économie d exportations

C est pas une critique mais je vois pas les produits marocains exportes en masse vers l Europe

+

va dans un marché à côté de chez toi en Europe et regarde les pancartes d'origine des fruits et légumes ; ouvre le capot de ta voiture et regarde l'origine de plusieurs pièces détachées, quand tu prendras un avion, explose le plafonnier et regarde l’origine des câbles
etc ...etc ...

=

En 2017 , le Maroc a exporté pour 245 Milliards de DH (environ 24 Milliards d'euros) de marchandises, chiffre en augmentation de 9,4 % par rapport à 2016.

Détails des exportations marocaine en 2017 :
https://www.medias24.com/images/stories/ph_2018_01/exp.jpg


Quand au tourisme dont les réalisations ne sont pas inclus dans le tableau ci dessus il a généré en 2017 un "chiffre d'affaires" de l'ordre de 70 Milliards de DH (moins de 7 milliard d'euros) .....soit un peu moins de 7% du PNB du Maroc .

On est bien loin de "l'économie du Maroc qui repose sur le seul tourisme"

-----------------------------------------------------------------------

A toutes fins utiles :
https://www.medias24.com/MAROC/ECON...par-la-forte-croissance-des-exportations.html
 
Les Accords d'évian a aucun moment n'ont été baffoués, les seuls qui soient responsables du départ des Français d'Algérie ce sont les désespérés de l'o.a.s . beaucoup de pieds-noirs sont restés dans leur pays et sont devenus Algériens ..

200 000 restants sur 1,5 millions a l'independance.Quand aux accords d'Evian ils ont bels et bien été bafoués notamment sur leur biens qualifiés de vacants decrets 63-88 du 18 mars 63 ce qui fait que 150 000 de plus partiront.Ne resteras que 50 000 pieds noirs au final.source wikipedia.
Et au cas oû je ne suis PAS pieds noirs ni descendant de pieds noirs.
 
200 000 restants sur 1,5 millions a l'independance.Quand aux accords d'Evian ils ont bels et bien été bafoués notamment sur leur biens qualifiés de vacants decrets 63-88 du 18 mars 63 ce qui fait que 150 000 de plus partiront.Ne resteras que 50 000 pieds noirs au final.source wikipedia.
Et au cas oû je ne suis PAS pieds noirs ni descendant de pieds noirs.
Ce sont les militants de l'oas et la terreur qu'ils ont provoqué qui les ont fait partir.
quant aux biens vacants, l'Algérie voyant que la majorité était partie a décidé que ceux qui ne revenaient pas perdraient leurs biens après un délai passé !
Le FLN pendant les mois qui précédaient l'indépendance n'a cessé d'adresser aux pieds-noirs des messages leur demandant de rester dans ce pays, voici l'un d'eux : "L’indépendance de l’Algérie est proche. L’Algérie est la patrie de tous les Algériens, sans distinction de confession. Vous êtes des Algériens au même titre que les autres citoyens algériens. L’Algérie indépendante restera votre patrie»
mais la réalité est que sa gens dans leur majorité étaient épris de l'idéologie coloniale n'étaient ni capables et ni mentalement prêts à vivre en toute équité avec les autres algériens arabo-berbères qu'ils méprisaient et qu'ils considéraient comme inférieurs.
 
Ce sont les militants de l'oas et la terreur qu'ils ont provoqué qui les ont fait partir.
quant aux biens vacants, l'Algérie voyant que la majorité était partie a décidé que ceux qui ne revenaient pas perdraient leurs biens après un délai passé !
Le FLN pendant les mois qui précédaient l'indépendance n'a cessé d'adresser aux pieds-noirs des messages leur demandant de rester dans ce pays, voici l'un d'eux : "L’indépendance de l’Algérie est proche. L’Algérie est la patrie de tous les Algériens, sans distinction de confession. Vous êtes des Algériens au même titre que les autres citoyens algériens. L’Algérie indépendante restera votre patrie»
mais la réalité est que sa gens dans leur majorité étaient épris de l'idéologie coloniale n'étaient ni capables et ni mentalement prêts à vivre en toute équité avec les autres algériens arabo-berbères qu'ils méprisaient et qu'ils considéraient comme inférieurs.


Soyons honnetes il y a eu des massacres y compris par le FLN qui disait aussi "la valise ou le cercueil".Quand aux biens vacants memes ceux qui sont restes ont vu leur bien declarés vacants.Le privilege du vainqueur toussa toussa...
 
Soyons honnetes il y a eu des massacres y compris par le FLN qui disait aussi "la valise ou le cercueil".Quand aux biens vacants memes ceux qui sont restes ont vu leur bien declarés vacants.Le privilege du vainqueur toussa toussa...
A aucun moment ceux qui sont restés n'ont vu leurs bien être déclarés vacants, sauf cas exceptionnels bien sûr. Cette déclaration n'a concerné que ceux qui étaient déjà partis.
Quant aux massacres, il y'en a eu des deux cotés, il ne t'échappe pas, j'espère, que les quartiers Européens étaient inaccessibles aux Musulmans, et les rares qui s'y aventuraient se faisaient tuer par les criminels de l'O.A.S, Beb-el oued en était l'exemple le plus frappant. S'il n'y avait pas eu l'O.A.S et les enlèvements, la procédure d'indépendance se serait déroulée harmonieusement
 
La valise ou le cercueil je ne vois pa trop l interet de le dire pour ceux deja parti mais bien pour ceux que l'on veut faire partir nuance...quand aux biens vacants ce furent des cas exceptionnels assez nombreux et pour finir la violence n'as pas commencé avec l'OAS qui fut fondé en 61 alors que la guerre a commencé en 54.une procedure d'independance qui se déroule harmonieusement LOL soyons sérieux...
 
la violence n'as pas commencé avec l'OAS qui fut fondé en 61 alors que la guerre a commencé en 54.une procedure d'independance qui se déroule harmonieusement LOL soyons sérieux...

Tu ne savais pas que les mois suivant la signature des accords d'évian étaient les plus éprouvants des 7 ans de guerre d'indépendance ???
La valise ou le cercueil je ne vois pa trop l interet de le dire pour ceux deja parti mais bien pour ceux que l'on veut faire partir nuance...quand aux biens vacants ce furent des cas exceptionnels assez nombreux
L'immense majorité des Pieds-noirs était partie non parce qu'elle a été sommée de le faire mais parce qu'ils voulaient demeurer Français et ne supportaient pas l'idée de rester dans une Algérie libre et indépendante et vivre équitablement avec le reste des Algériens.
 
Dernière édition:
Tu ne savais pas que les mois suivant la signature des accords d'évian étaient les plus éprouvants des 7 ans de guerre d'indépendance ???

L'immense majorité des Pieds-noirs était partie non parce qu'elle a été sommée de le faire mais parce qu'ils voulaient demeurer Français et ne supportaient pas l'idée de rester dans une Algérie libre et indépendante et vivre équitablement avec le reste des Algériens.


Le fait que les mois d apres guerre furent violents ne signifie pas que les années precedentes avants la creation de l oas furent paisibles loin de là quand a l immense majorité des pieds noirs qui sont partis c est surtout qu ils ne voulaient pas subir de représailles (pas fous les gars).
 
Le fait que les mois d apres guerre furent violents ne signifie pas que les années precedentes avants la creation de l oas furent paisibles loin de là quand a l immense majorité des pieds noirs qui sont partis c est surtout qu ils ne voulaient pas subir de représailles (pas fous les gars).
Les années précédant l'o.a.s n'étaient pas paisibles mais les choses avaient empiré à sa création . avant, l'essentiel des combats qui opposait l'armée française aux rebelles algériens se déroulaient dans les maquis, loin des centres urbains, à majorité européenne.
a l immense majorité des pieds noirs qui sont partis c est surtout qu ils ne voulaient pas subir de représailles
Non, l'immense majorité est partie parce qu'elle voulait demeurer Française. Suffit de voir l'appuie populaire Pied-Noir pour l'O.A.S pour comprendre les aspirations politiques de cette population
 

Fadwa2016

Roudania
Une majorité des pieds-noirs auxquels il fait appel ne voulait pas demeurer en Algérie et vivre équitablement avec les Algériens. Ils voulaient rester dominant et Français dans une Algérie sous l'étendard Français. Chose impossible à accepter pour les Algériens.
Je ne comprend pas la démarche d'Ouyahia, les vieux séniles de l'O.A.S vont se sentir important ...
Je trouve ça honteux de sa part et surtout pour ceux qui ont versé le sang pour l'indépendance. MAIS QUEL MÉPRIS.
Venir quémander l'aide à ceux qui ont tourné le dos à l'indépendance Algérienne.
Et ça vient chipoter soit disant que les Marocains courbe l'échine pfffff
 
Les années précédant l'o.a.s n'étaient pas paisibles mais les choses avaient empiré à sa création . avant, l'essentiel des combats qui opposait l'armée française aux rebelles algériens se déroulaient dans les maquis, loin des centres urbains, à majorité européenne.

Non, l'immense majorité est partie parce qu'elle voulait demeurer Française. Suffit de voir l'appuie populaire Pied-Noir pour l'O.A.S pour comprendre les aspirations politiques de cette population

OAS a son apogée comptait 1000 hommes armés et 3000 militants.De plus la majorité est allé en france mais aussi a alicante au canada et en argentine.Je maintiens que si ils sont partis c'est a cause des menaces de represailles et des represailles (oran 5juillet 62),et c'est logique je n'ai pas souvenir dans le cas d'un accés a l'independance ou l'ex occupant et resté en bon terme avec l'ex occupé dans le cadre d'un conflit armé.
 
Haut