Algérie : la diffusion d'une série plagiée de deux séries marocaines suspendue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En Algérie, la diffusion de la série « Boussendouk » a été suspendue après que la chaîne Al Fadjer TV a découvert qu'elle a été plagiée de deux séries marocaines.
La direction de la chaîne Al Fadjer TV a décidé de suspendre cette série diffusée depuis le début du ramadan, car elle a été « copiée non pas d'une, mais de deux séries marocaines : Hdidane, et Remana et Bertal », rapporte Alyaoum24. La chaîne de télévision a également présenté ses excuses aux Marocains.
Avant la prise de cette décision, les internautes (...)

- Culture / Cinéma, Algérie

En Algérie, la diffusion de la série « Boussendouk » a été suspendue après que la chaîne Al Fadjer TV a découvert qu'elle a été plagiée de deux séries marocaines.
La direction de la chaîne Al Fadjer TV a décidé de suspendre cette série diffusée depuis le début du ramadan, car elle a été « copiée non pas d'une, mais de deux séries marocaines : Hdidane, et Remana et Bertal », rapporte Alyaoum24. La chaîne de télévision a également présenté ses excuses aux Marocains.

Ils aime bien le Maroc mais il veule le caché

Ils aime bien le Maroc mais il veule le caché

Le crise d'identité en Algérie est terrible. Les colonisateurs français ont volé leurs archives, détruit une grande partie de leurs bibliothèques, tenté d'effacer les traces des grandes familles, exilés les résistants . Les colonisateurs ont changé les noms des villes, des villages, des rues et ont empêché aux intellectuels d'émerger et gardant la population sous scolarisé. Ils ont aussi tenté de casser les liens entres les maghrébins , diminué le nombre de lieux de culte ... ils ont imposé la langue française comme langue officielle et encore aujourd'hui cette influence se voit dans la façon de s'exprimer des algériens avec une darija truffé de mots français arabisés.

Un vrai génocide culturel et identitaire

Plutôt de que railler le algériens, les marocains qui ont préservé leur culture , leur mémoire, leur histoire et leur identité devrait aider les algériens à retrouver leur culture en les aidant à reconstituer leur culture et leur identité qui est maghrébine et donc très liée à celle du Maroc.

Le crise d'identité en Algérie est terrible. Les colonisateurs français ont volé leurs archives, détruit une grande partie de leurs bibliothèques, tenté d'effacer les traces des grandes familles, exilés les résistants . Les colonisateurs ont changé les noms des villes, des villages, des rues et ont empêché aux intellectuels d'émerger et gardant la population sous scolarisé. Ils ont aussi tenté de casser les liens entres les maghrébins , diminué le nombre de lieux de culte ... ils ont imposé la langue française comme langue officielle et encore aujourd'hui cette influence se voit dans la façon de s'exprimer des algériens avec une darija truffé de mots français arabisés.

Plutôt de que railler le algériens, les marocains qui ont préservé leur culture , leur mémoire, leur histoire et leur identité devrait aider les algériens à retrouver leur culture en les aidant à reconstituer leur culture et leur identité qui est maghrébine et donc très liée à celle du Maroc.

Franchement je n'aime pas ce ton paternaliste, à "aider" les algériens.

Une identité se construit à la base de différents apports. Ils ont eu une histoire différente de la nôtre et ils peuvent très bien en puiser. Ils ont également des penseurs, des grands écrivains arabophones et francophones (par exemple Yasmina Khadra est un grand maître, je suis marocaine et je pense qu'il est le meilleur de sa génération pour la littérature francophone du grand Maghreb), ils iront mieux.

Les plagiats arrivent et une série boussendou9 ou je ne sais pas quoi aurait pu se faire sans problèmes s'ils ont acheté les droits intellectuels (comme beaucoup d'industries font) et ils font une série avec une saveur plus locale, un dialecte légèrement différent,etc.

Pour moi le souci n'est pas la série, c'est le fait de ne pas respecter les règles liées à la production audio-visuelle. Cette série n'est pas la propriété du Maroc en soi, c'est la propriété d'un groupe d'artistes et de créateurs qui auraient pu recevoir leurs droits financiers . S'ils font les choses dans les règles de l'art, ça pourra même aider encore plus la coopération culturelle, j'achète un truc de chez toi, tu achètes un de chez moi quand je créé du bon matériel (chanson algérienne, film algérien,etc).

Non, pour être aidé, faut déjà être conscient du problème et vouloir s'en sortir. Ce n'est pas l'impression que les algériens donne. Trop haut le nif ils peuvent pas.

La solidarité maghrébine n'existe pas, trop bon trop co.n. qu'ils se démerdent et qu'ils nous foutent la paix.

Retour