Algérie : l'ambassadeur de france fâche les algériens à propos des visas .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Algérie n’a pas apprécié la dernière sortie médiatique de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.

Dans une déclaration faite à l’APS, le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a «regretté» les propos du diplomate français au sujet de l’attribution des visas.

---------------------------------------------------------------------------------------

Xavier Driencourt avait affirmé, hier, lors d’une conférence de presse, que le consulat français a du annuler les visas de milliers d’algériens, dont des responsables de l’Etat, et ce, pour s’être rendu dans les hôpitaux français pour se soigner sans s’acquitter des frais y afférant.

«De haut responsables algériens se font passer pour des sans-papiers pour se soigner en France», ont ironisé certains titres de presse.

Une déclaration qui n’a pas été du gout du gouvernement algérien finalement.


«Dans ces déclarations, reprises par la presse, au sujet de l’attribution des visas, l’Ambassadeur a, de nouveau, montré une propension à étaler publiquement devant les médias des appréciations inopportunes, peu amènes et donc inacceptables», a indiqué Benali Cherif, avant d’ajouter : «les relations algéro-françaises imposent à tous, surtout à ceux qui en ont la charge dans la quotidienneté, un devoir de responsabilité et une obligation d’objectivité qui n’autorisent ni des commentaires déplacés ni des déclarations se situant en porte à faux avec la volonté clairement affirmée des plus hauts responsables des deux pays».

Il est utile de signaler en dernier lieu que Xavier Driencourt est ambassadeur en Algérie depuis le 3 juillet 2017. Il avait fait un premier passage, à ce même poste, entre 2008 et 2012.

C’est l’une des rares fois qu’un diplomate occupe deux fois le poste d’ambassadeur dans un même pays.



Elyas Nour
http://www.algerie-focus.com/2018/04/visas-lalgerie-fachee-par-lambassadeur-de-france/
 

tizniti

Soyons sérieux .

Xavier Driencourt avait affirmé, hier, lors d’une conférence de presse, que le consulat français a du annuler les visas de milliers d’algériens, dont des responsables de l’État, et ce, pour s’être rendu dans les hôpitaux français pour se soigner sans s’acquitter des frais y afférant.

Des déclarations sans aucun fondement.
«De haut responsables algériens se font passer pour des sans-papiers pour se soigner en France», ont ironisé certains titres de presse.
Impossible pour des hauts responsables qui ont le sens de l'honneur, du devoir et du sens du service public.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'y crois pas ça ne tient pas la route....

C'est soit tu arrives en qualité de haut rispansable, ok tu te fais soigner pour x ou y raison, et pour x ou y raison tu ne paies pas la facture (ça n'arrive pas qu'aux algériens)

Soit tu arrives avec un visa pour soin, qu'il faut motiver bien évidemment avec un dossier médical à l'appui, auquel cas tu n'as rien à payer à l'hôpital

Soit tu es sur place, sans papiers, et tu as le droit à la CMU, auquel cas tu n'as rien à payer à l'hôpital
 
Chat échaudé craint l'eau froide, visiblement :
En 2018, les patients algériens soignés en France devront régler leurs soins à l’avance
Un texte voté par l’Assemblée nationale prévoit une meilleure concertation entre la France et l'Algérie afin de diminuer la dette des patients algériens hospitalisés en France.
115 millions d’euros. C’est le montant de la dette contractée par des patients étrangers auprès de l’AP-HP en 2017. La dette cumulée par les ressortissants algériens, estimée à 29 millions d’euros, est de loin la plus importante. Les patients en provenance d’Algérie sont en effet les plus nombreux à être accueillis à l’AP-HP (ils étaient 2 400 en 2014, devant les Marocains, qui étaient moins de 1 000). Pour faire face à ces problèmes d’impayés, les députés ont voté en première lecture, le 18 décembre, un texte prévoyant que les patients algériens dont la prise en charge en France est déjà fixée, règlent leurs soins à l’avance.
Un protocole de soins bilatéral signé en 1980 mais peu utilisé
C’est ce que fait déjà l’AP-HP avec un grand nombre de ses patients étrangers. D’après Michel Fanget, le député en charge du texte, "86 % des flux programmés sont désormais payés à l’avance" à l'AP-HP. Le but du texte qui vient d'être voté par l'Assemblée nationale – un protocole additionnel à la convention France-Algérie sur la Sécurité sociale – est donc de mettre en place ce procédé qui a démontré son efficacité à l'AP-HP, vis-à-vis de tous les patients algériens.
Ce texte annexe vient renforcer le protocole de soins et de santé signé en 1980 par les deux pays. Ce dernier a en effet été "peu utilisé depuis la moitié des années 2000", selon le secrétaire d'Etat. D’après Michel Fanget, "au cours des années les plus récentes, le nombre de patients algériens admis dans le cadre du dispositif conventionnel de 1980 n’était plus que de 40 à 60 par an […], contre 500 à 700 patients algériens adressés par la CNAS [la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés algérienne] directement aux hôpitaux français, lesquels représentent annuellement un flux financier de 15 à 20 millions d’euros".
Préserver la relation privilégiée entre la France et l'Algérie
Et le député de poursuivre : "Les relations directes établies entre la CNAS et les hôpitaux français se sont accompagnées de nombreuses difficultés et contestations, portant notamment sur le montant des frais facturés et leur recouvrement auprès de la CNAS. Face à ces difficultés, […] l’AP-HP a continué à recevoir des patients dans ce cadre, mais en étant confrontée à des problèmes récurrents de recouvrement auprès de la CNAS."
https://www.francetvinfo.fr/sante/p...ont-regler-leurs-soins-a-lavance_2541991.html
 
:cool:pour eclairer quelques lanterne ( sources J A)

Les pays étrangers accumulent les dettes auprès des hôpitaux français. Si les pays africains ne sont pas les seuls, l'Algérie et le Maroc arrivent en tête du classement des mauvais payeurs.
120 millions d’euros. C’est le montant de la dette accumulée par les pays étrangers à la fin de l’année 2014 à l’égard de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), selon le bilan de la commission médicale d’établissement (CME) publié début juillet. Cette somme représente le double du déficit du compte principal de l’AP-HP en 2014 qui s’élève à 49 millions d’euros.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
L’Algérie est en tête du classement des mauvais élèves avec une dette de 31,6 millions, suivie du Maroc (11 millions) et des États-Unis (5,7 millions). S’ils ne sont pas les seuls, de nombreux autres pays africains apparaissent dans la liste des emprunteurs. Parmi eux, on retrouve le Cameroun, le Gabon, le Sénégal, l’Egypte ou encore le Congo.
Le ministère français des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a affirmé que le contentieux financier sur le non-remboursement des dettes médicales algériennes est « aujourd’hui résolu ».

« Plusieurs sessions de négociations ont eu lieu au cours des deux dernières années entre le ministère de la Santé, des hôpitaux publics détenteurs de créances à l'encontre de patients résidant en Algérie et les autorités de ce pays », a répondu le ministère à une question écrite de la députée (Les Républicains), Mme Bérengère Poletti, à l’Assemblée française, sur les créances des hôpitaux concernant les étrangers.
Concernant ce « contentieux financier », la même source a souligné qu'il « est aujourd'hui résolu grâce à un accord entre l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et les autorités algériennes sous l'égide des gouvernements français et algérien ». « Un nouveau protocole de soins de santé franco-algérien, qui remplacera le protocole actuel de 1980, doit être adopté prochainement. Il permettra de prévenir ces dettes », a encore indiqué le ministère français dans sa réponse publiée mardi dans le Journal Officiel.
A la fin de 2014 plusieurs pays dont l'Algérie, le Maroc et les Etats-Unis avaient accumulé une telle dette à l'égard de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris qui propose un plan d'action pour éviter ces excès. Pour rappel, la dette accumulée, à la fin 2014, par les pays étrangers, dont l’Algérie, avoisinait les 120 millions d'euros.
L'Algérie avait apporté, à plusieurs reprises, des éclaircissements sur l’affaire concernant le paiement des arriérés médicaux en France et affirme qu’elle s’est toujours acquittée des créances dûment documentées entrant dans le cadre conventionnel bilatéral.je ne sais ou s'en ai aujourd'hui vu que le val de grace esten restauration
 
C'est toi qui t'en prends à moi. Moi, je n'ai rien prétendu pour être un menteur. D'après ce que je vois, l'inculture est de ton coté plutôt que du mien

Ton cerveau est faconné et lobotomisé par les mafieux qui gouvernent l'Algérie pour réagir en niant systématiquement toutes les informations qui ne correspondent pas a leur propagande. Dire ou insinuer qu'un ambassadeur francais en poste en Algérie mentirait a propos de l'abus de responsables algériens en terme de visas pour se soigner en France, est absurde. Quand ce genre de déni est systématique, cela releve de la schizophrénie.
 
Ton cerveau est faconné et lobotomisé par les mafieux qui gouvernent l'Algérie pour réagir en niant systématiquement toutes les informations qui ne correspondent pas a leur propagande. Dire ou insinuer qu'un ambassadeur francais en poste en Algérie mentirait a propos de l'abus de responsables algériens en terme de visas pour se soigner en France, est absurde. Quand ce genre de déni est systématique, cela releve de la schizophrénie.
Çà, c'est ce que tu veux en déduire, et non, ce qu'il en est.
 
Haut