Algerie: Le Cancer cause de répudiation ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
TSA Algérie: Le Cancer cause de répudiation et cauchemar des Algériennes.

Tout Sur L’Algérie (TSA) « Des Algériennes sont répudiées sur leurs lit d’hôpital ou rejetées par leurs familles par ce qu'elles sont touchées par le cancer. » C'est le douloureux constat que dresse le journal Algérien.
Il s'appuie sur l'exemple du CHU Mustapha-Pacha d'Alger, le plus grand du pays où il a mené l'enquête.
Un constat s'impose selon l'article : le cancer est un fardeau trop lourd à porter pour certains proches et en particulier pour des maris qui préfèrent abandonner leurs épouses ou dissimuler leurs séquelles physiques sous un voile...

Le journal s’interroge: « sont-ils des hommes ou des monstres ? »

Les épreuves par lesquelles ces algériennes rejetées doivent passer et que soulève le journal laisse supposer qu'il s'agirait de monstres.

La première étape de ce pénible chemin est la nouvelle de la survenue de la maladie. Le journal rapporte que des femmes à qui un cancer a été diagnostiqué craignent : « un risque de rejet total qui les pousse à cacher leur mal, à ne pas en parler, souffrir en silence. »

Douleur, encore, lors de la révélation aux autres. Les proches apprennent la nouvelle et alors même que le soutien du mari serait nécessaire, celui-ci abandonne son épouse. « Leurs maris s'en débarrassent au pas de leur porte, comme on se débarrasse d'un fardeau et convole en justes noces immédiatement » Ils « courent préparer leur remariage » résume la journaliste.

Enfin la patiente doit supporter un corps blessé par les modifications corporelles, par exemple l’ablation d’un sein, ou la perte de cheveux après les séances de chimiothérapie.
« La mort devient une délivrance lorsque les hommes sont incapables d’aimer », déplore la journaliste. Le témoignage d’Hezaimia Akila, docteur en psychologie au centre Pierre et Marie Curie d’Alger, rapporté par le journal est édifiant.
Apres 18 années de consultations dans son bureau au CHU, elle soutient que les femmes perdent leur assurance et se sentent inutiles, elles sont blésées profondément (…) le soutien des leurs est indispensable pour ne pas sombrer dans la dépression »
La docteure essaie d’accompagner ses patientes délaissées, mais dresse un constat sans appel : « c’est une catastrophe. Notre société est sous-développée ! »
D’un point de vue politique, « La loi algérienne qui autorise la polygamie, ne protège pas ces femmes et légitime le choix de ces hommes(…) En 2011, le Sénat et le ministère de la Santé ont été saisi et informés de la situation pour venir en aide à ces malades. En vain », conclut le journal.

Source : Humanité Dimanche

C'est connus, les femmes n'abandonnent que très rarement leur mari même quand il se retrouve avec un handicap très lourd, les hommes par contre sont des lâches et ce n'est pas propre à L'Algérie.

je n'en sais rien, je n'irai ni dans un sens ni dans un autre. Je ne crois pas qu'il faille généraliser. Mais peut être que tu as un certain âge ou une certaine expérience qui te permette de généraliser....

Mon intervention se limitait au fait que ce comportement n'est pas acceptable et que ces **** de maris qui lâchent leur femme en cas de problème ou maladie grave risque de tomber aussi sur une femme qui leur fera le même coup....et ils l'auront bien cherché...

Tout Sur L’Algérie (TSA) « Des Algériennes sont répudiées sur leurs lit d’hôpital ou rejetées par leurs familles par ce qu'elles sont touchées par le cancer. » C'est le douloureux constat que dresse le journal Algérien.

TSA C'est la poubelle de l'information. Ce problème n'est pas spécifique qu'à l'algérien.
Ce sont les hommes en général qui n'ont pas les c....Quand on s'engage on va jusqu'au bout.
Si un jour il abandonne un être cher à lui il doit s'attendre à ce qu'il lui arrive la même chose.
Pour moi : Tout se paye dans la vie.

.

TSA C'est la poubelle de l'information. Ce problème n'est pas spécifique qu'à l'algérien.
Ce sont les hommes en général qui n'ont pas les c....Quand on s'engage on va jusqu'au bout.
Si un jour il abandonne un être cher à lui il doit s'attendre à ce qu'il lui arrive la même chose.

.
Effectivement . En principe on est mariés pour le meilleur et pour le pire .

Malheureusement il y a comme un eugenisme ambiant au delà d'un pays ... on se veut sain et surtout pas disposer à contracter ... Une amie , s'était fiancée, du jour au lendemain ; elle developpe un cancer, elle a choisi de le dire à son futur époux : il a eu rupture des fiançailles. Tout s'est arrêtée.

.

Malheureusement on est loin d'une aplication pragmatique " du meilleur et du (surtout) pire" : au moindre signe d'ombre; tout est chamboulé, déconsidéré ...

Tout se paie , tu le crois ??? ... moi je me dis : allah yahssen rahoune : les gens qui abandonnent devant ce type de difficulté : ne sont tout simplement à la hauteur de ce que vaut la vie : ils n'ont rien compris, rien appris.

Honte à eux.

.

Je ne connaissais pas ce quotidien.

Effectivement ce comportement peu se retrouver partout.

Je n'ai posté cette info sur bladi que parce qu'elle parlait du Maghreb et qu'elle m'a interpellé parmi les autres infos plus "banale" :cool:

Je pense que personne ne dit ca..

Ceux qui le penserait son idiot..

En Europe combien sont ceux qui larguent leurs copines une fois enceinte sans se préoccuper des conséquences...
Je connais une femme qui est devenu paraplégique après un accident avec son ******* d'ex mari,il était en tort,en plus venu lui annoncé qu'il l'a quittait alors qu'elle était encore sur son lit d'hopital,une raclure:fou:

arrêtez d'excuser ces crapules en disant "ce sont des hommes" et voila
ils ne sont pas tous pareil.. Dieu merci, certains restent humains

mon oncle par ex, n'a jamais abandonné sa femme quand ils ont su qu'elle avait un cancer (quand ils l'ont su, elle était déjà quasi condamnée)

il est resté auprès d'elle jusqu'au bout... et nous aussi !

c'est choquant à voir, mais à aucun moment quelqu'un s'est dit qu'elle ne "servait" plus à rien donc fallait l'a lourder !
j'ai vu plusieurs fois dans les yeux de mon oncle la tristesse l'envahir meskine

C'était il y a 4 ans... et il ne veut toujours pas se remarier
:(

mon oncle par ex, n'a jamais abandonné sa femme quand ils ont su qu'elle avait un cancer (quand ils l'ont su, elle était déjà quasi condamnée)

c'est choquant à voir, mais à aucun moment quelqu'un s'est dit qu'elle ne "servait" plus à rien donc fallait l'a lourder !
j'ai vu plusieurs fois dans les yeux de mon oncle la tristesse l'envahir meskine

Il avait quel age et combien de vie commune? mariage de raison ou d'amour?
cela peut jouer..
Enfin j'excuse pas ses *******.

je nexcuse rien mais voilà quoi c'est souvent les hommes qui vont voire ailleurs,c'est triste

Allah rhm ta tante

Il avait quel age et combien de vie commune? mariage de raison ou d'amour?
cela peut jouer..
Enfin j'excuse pas ses *******.
je nexcuse rien mais voilà quoi c'est souvent les hommes qui vont voire ailleurs,c'est triste

Allah rhm ta tante
Amine.

Oui vous avez raisons...

Zozo, cetait plus mariage de raison à la base mais ca faisait une vingtaines d'années qu'ils etaient mariés donc avec le temps ptetre que voila quoi.

je connaissais un couple dont la femme souffrait d'un cancer de l'utérus..stade terminal les médecins lui donnaient à peine 3 mois..eh bien croyez moi non mais à l'hôpital la mère du mari disait déjà bon il faut que je te trouve une femme pour s'occuper des petits..et tout ça devant la mourante :pleurs:

je connaissais un couple dont la femme souffrait d'un cancer de l'utérus..stade terminal les médecins lui donnaient à peine 3 mois..eh bien croyez moi non mais à l'hôpital la mère du mari disait déjà bon il faut que je te trouve une femme pour s'occuper des petits..et tout ça devant la mourante :pleuurs:

Qui ne connait pas une telle histoire dans nos familles ;)

C'est vraiment pitoyable, bref, plus aucun respect pour la femme.

Pour un homme en fin de vie, la femme reste en général veuve à vie, mais on dira que c'est normal, un homme a besoin d'une épouse pour lui cuisiner et d'occuper de lui :D De vrais macchos ces hommes, et dire qu'en islam la femme est théoriquement l'égale de l'homme.

Qui ne connait pas une telle histoire dans nos familles

C'est vraiment pitoyable, bref, plus aucun respect pour la femme.

Pour un homme en fin de vie, la femme reste en général veuve à vie, mais on dira que c'est normal, un homme a besoin d'une épouse pour lui cuisiner et d'occuper de lui :D De vrais macchos ces hommes, et dire qu'en islam la femme est théoriquement l'égale de l'homme.

Machos ? Tu es gentil, on est à la limite de la sociopathie :D.
Cependant, j’imagine que ce type de comportement irrespectueux,
faisait abstraction de toutes considérations doit se manifester dans
tous les aspects de leur vie : enfants, collègues, voisins...

cela prouve bien que le mariage n,est pas uniquement un contrat d'amour, tout simplement.
pour beaucoup de gens c'est un contrat, un échange où l'amour n'a pas sa part: je t,apporte ca et tu m,apporte ca. basta.
ex: je t'apporte un salaire et la protection, et tu m'apportes du sexe et du confort ( cuisine, ménage etc...)
c presque du business. qd il y en a un qui ne peut plus remplir sa part: bye bye et next.

c l'histoire de la vie...

Il s'appuie sur l'exemple du CHU Mustapha-Pacha d'Alger, le plus grand du pays où il a mené l'enquête.
Un constat s'impose selon l'article : le cancer est un fardeau trop lourd à porter pour certains proches et en particulier pour des maris qui préfèrent abandonner leurs épouses ou dissimuler leurs séquelles physiques sous un voile...

J'avais déjà évoqué ce sujet ici : http://www.bladi.info/356335-femmes-cancereuses-repudiees-lit-d-hopital/

Mais certains bladinautes ne voulaient pas y croire et ont cru à une désinformation... ! C'est pourtant une triste réalité !

Retour