Algérie: le Polisario veut négocier avec le Maroc sans l'envoyé de l'ONU

Le Front Polisario a annoncé mardi à Alger qu'il était prêt à participer à un cinquième round de négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara occidental, mais sans la présence de l'envoyé spécial de l'ONU, Peter Van Walsun.

"Nous soutenons le principe des négociations avec le Maroc, et le Front Polisario a donné son accord pour se rendre au 5e round de négociations (à Manhasset près de New York sur l'avenir du Sahara occidental), mais sans la participation de M. Van Walsum (envoyé spécial de l'ONU)", a déclaré Taleb Omar, membre de la direction du Front Polisario, selon l'Agence algérienne APS.


Le Polisario estime que M. Van Walsun "est de parti pris en faveur du Maroc après une déclaration selon laquelle l'indépendance du Sahara occidental est une option irréaliste".


Le Maroc et le Polisario poursuivent depuis juin 2007, sous l'égide de l'ONU, des négociations à Manhasset près de New York destinées à déterminer l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.


Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des trois options offertes, en même temps que le rattachement au Maroc et l'autonomie du territoire.


Le Maroc propose une seule option: l'autonomie du territoire sous sa souveraineté, que le Polisario rejette.
 
Alors pour résumer, au mois de juin ces types du Polisario ne voulaient plus négocier et voulaient reprendre les armes.
Peu de temps auparavant El Marrakchi et ses sbires voulaient créer plein d' "intifadas" dans le Sud du Maroc de Sidi Ifni à Dakhla.
Aujourd'hui c'est "oui mais à condition que tout bonnement l'envoyé spécial soit remplacé"
Le Polisario et l'Algérie c'est du foutage de gueule au vu et au su du monde entier!
 
ils sont cuits ! quoi ? :D

cette déclaration du pliz se veut un piège, mais comment dire, c'est un piège de ***, cad plus absurde que l'absurde
 
Maintenant la question est : " que va leur répondre l'ONU ?" et "que va répondre aussi le Maroc" ?

Le Maroc a depuis avril 2007 fait l'effort d'une proposition d'autonomie servant de base à la négociation. Le Polisario et son sponsor l'Algérie, le savent depuis le début mais ils jouent aux **** avec l'ONU et le Maroc. Van Walsum, le représentant de l'ONU pour le sahara leur a rappelé après l'attitude négative et lamentable du Polisario pendant les derniers pourparlers.
Le Polisario va à Manhasset pour faire du tourisme alors que la population sahraouie marocaine dont il a la responsabilité vit dans la misère des camps de Tindouf, et perdant leur temps. Ils auront perdu leur vie dans ces camps de concentration de Tindouf.
S'ils forcent le passage vers le Maroc tous ensembles, le Polisario ne pourra pas tirer dans la foule devant la Minurso car l'Algérie ne pourra pas prendre le risque de laisser le Polisario faire car le massacre se passerait en Algérie.

En conclusion vu que les négociations n'aboutiront jamais (les arabes ne savent pas négocier dans la paix), ces marocains de Tindouf n'ont qu'à démonter les tentes et entamer une marche de retour vers leur pays et l'affaire sera réglée par eux mêmes.

Le Maroc assurera leur sécurité et leur accueil comme il sait le faire.
 
Haut