Algérie : les "fraudeurs" au Bac ....manifestent à Alger !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Triche au bac : des manifestations à l'image de la société


Certes le chiffre officiel de 3000 tricheurs au baccalauréat est, cette année, anormalement élevé.

Mais il est tout à fait étonnant que ces élèves considérés comme fraudeurs manifestent en pleine rue, parfois accompagnés de leurs parents pour revendiquer une réussite qui leur échappe.[/u]

On aurait pu s’attendre à ce qu’ils fassent profil bas mais non, bien au contraire, les voilà décidés à battre le pavé comme des militant politiques.

C’est là un nouveau symbole particulièrement inquiétant d’un dérèglement de notre société où les passe-droits se gagnent parfois dans la contestation au détriment du respect des règles établies.

Ces étranges manifestations plus ou moins spontanées rappellent celles qui s’étaient déroulées en 2009 quand des supporters de l’équipe nationale de football avaient manifesté pour obtenir de voyager gratuitement et parfois sans passeport afin d’assister à un match de barrage contre l’Egypte au Soudan.

Finalement, le gouvernement avait cédé devant les débordements et l’ampleur de la mobilisation.

Par la suite, des manifestations plus ou moins farfelues, ont depuis ces années traversé la société algérienne pour arriver jusqu’à ces dernières revendications de lycéens convaincus de fraude.

Ces mouvements d’humeur populaire témoignent de l’extrême sensibilité de la société.

Si durant le «printemps arabe», les Algériens n’ont pas fait preuve de la même mobilisation que dans les pays voisins, c’est assurément à cause d’une extrême attention policière et sécuritaire.

Régulièrement, la société algérienne est secouée par des secousses plus ou moins importantes.

Pas un jour ne se passe sans qu’une ville du pays ne voit se dérouler une manifestation portant sur un sujet différent, fut-il parfois caricatural, comme ces fraudeurs du bac.

Dans un pays où les responsables politiques demeurent en place même lorsqu’ils sont convaincus de corruption, l’exemple de la fraude vient d’en haut.
Certains élèves ne font que reproduire à leur niveau ces comportements qui salissent toute la société ! [/b]




Source
http://www.tsa-algerie.com/actualit...ac-des-manifestations-a-l-image-de-la-societe
 
Ils ont raison de manifester , le régime algérien a toujours triché le peuple pendant les élections innak 99% !Hallal pour les généraux Haram pour les élèves !
 
Est ce que ça sera la goutte qui fera déborder de vase, vu que la jeunesse n'a pas d'occupations, pas de loisirs?! qui vivra verra
Les comploteurs peuvent utiliser n'importe quel argument, il faut faire attention
 
Comme le souligne les commentaires, l'exemple vient d'en haut. La société algérienne est une societé où la triche est devenu institutionnelle à tous les échelons. Le travail et l’honnêteté n'étant pas récompensées, du coup tout un chacun devient fraudeur à son échelle...
Un désastre
 
Comme le souligne les commentaires, l'exemple vient d'en haut. La société algérienne est une societé où la triche est devenu institutionnelle à tous les échelons. Le travail et l’honnêteté n'étant pas récompensées, du coup tout un chacun devient fraudeur à son échelle...
Un désastre

Ceux qui complotent contre l'Algerie ont essayé tout les arguments d'islamisme et de divisions régionalistes mais ça n'a pas marcher
Leurs astuces maintenant est de présenter l'Algerie aux Algeriens comme pays de la triche et de la corruption (et il y'a une part de vérité) et ça sera l'argument pour faire une guerre civile, donc faut faire trés attention à ce que disent les médias
 
Hhhh...ça me fait penser aux libyens qui ont manifesté devant l'ambassade de Suisse en demandant à khaddafi de retirer son argent des banques Suisses!!!

Cha3boun da7ikat min jahlihi l'2oumamou!
 
Retour
Haut