Algerie: L'histoire de l'Algerie en Egypte

Suissequotidien.com
Des preuves que l’Algérie a fait l’histoire de l’EgypteAl Azhar a été bâti par un Algérien
Un Kabyle mufti actuel d’Egypte
Le match Egypte-Algérie approche à grands pas et ce sont tous les cœurs qui commencent à battre très fort. Mais voilà que certaines voix égyptiennes sont en train de crier victoire avant l’heure. Pis, les déclarations faites par nos frères du pays des Pharaons sont sorties du cadre sportif. Les autorités des deux pays sont, pour leur part et heureusement, en train de raisonner les deux parties en les appelant à mettre un terme à cette guerre médiatique. Peine perdue, puisque nos frères égyptiens, à travers leurs chaînes de télévision, affirment qu’ils nous ont enseigné l’histoire, le culte de notre religion et la langue arabe, qualifiant les Algériens de mauvais élèves. Selon eux, si l’Algérie a arraché son indépendance, c’est grâce à eux. En outre, c’est aussi grâce à eux que les Algériens ont appris à parler la langue du Coran. Même s’il faut reconnaître que les Egyptiens ont soutenu et aidé l’Algérie dans sa lutte contre l’occupant français, il était du devoir de l’Egypte de se mettre aux côtés de l’Algérie qui aurait sans l’ombre d’un doute fait autant. Il n’y a qu’à se rappeler l’engagement de l’Algérie aux côtés de l’Egypte dans les conflits de 48, 63 et 73. Inutile d’évoquer l’histoire entre l’Algérie et l’Egypte depuis 54 jusqu’à Camp David de 1973. Pour preuve, le général Saâd Ed-dine Chadeli avait écrit noir sur blanc dans ses Mémoires que les Algériens étaient aux premières lignes durant les guerres de 1963 et 1973. Il avait même choisi de s’expatrier en Algérie, lui qui reconnaît la bravoure du peuple algérien à avoir des positions fermes. Mais les Egyptiens ont voulu occulter certains faits prouvant que l’Algérie a fait l’histoire de l’Egypte.

Deux Pharaons d’origine algérienne
Les Egyptiens savent-ils qu’un des Pharaons qui font leur fierté est d’origine algérienne ? L’histoire a prouvé que l’Egypte a été gouvernée par un Algérien. Il s’agit du Kabyle Juba II (52 av. J.-C. à 23/24 apr. J.-C.) fils de Juba Ier, qui s’expatria à Rome, après le suicide de son père. Il s’est marié avec la fille de Cléopâtre, Celini, puis gouverna l’Egypte. Sa femme a d’ailleurs visité Cherchell qui était à l’époque la capitale romaine, alors que Juba II avait plusieurs œuvres historique, géographique et archéologue. Il était le premier à mettre en place la carte géographique de la presqu’île arabe.

Chichnak, un autre Pharaon d’origine algérienne
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Juba II, celle de Chichnak est la preuve qu’un Algérien a gouverné l’Egypte. Chichnak 1 ou Sisnak tout court a été derrière la création de la dynastie pharaonique en Egypte, 950 av J.-C.. Il a eu le mérite d’unir l’Egypte qui était scindé en deux: Somaris et les juifs. C’était quelqu’un qui avait une forte foi en Dieu. Il s’est d’ailleurs marié avec la fille du prophète Salamon. Il a pu accéder à la haute sphère pharaonique en domptant le Pharaon qui a voulu accaparer l’Algérie (Libye). Depuis, les Maghrébins fêtent le 12 janvier commémorant le Nouvel An amazigh. Alors que les habitants de Noba, en Egypte, commémorent ce jour avec amertume et désolation. Les exploits de Chichnak 1 sont d’ailleurs gravés sur des pierres à Luxor, en Egypte.
 
Al Azhar a été bâti par un Algérien
La très célèbre université musulmane Al Azhar a été bâtie par… un Algérien. Il s’agit d’Al Moaz Lidine Allah El Fatimi qui a gouverné un royaume dont la capitale se situait à Jijel (Montagne Babour). Ayant atteint le Nil grâce à la puissance de son armée, Al Moaz a voulu bâtir une grande université. Il a donné une première appellation à cette ville qui avait porté le nom de Fosstate, avant de lui donner son nom actuel qui est Le Caire. Plusieurs savants algériens se sont succédé au sein de cette université donnant des cours de linguistique et de Coran aux étudiants égyptiens.

Abderrahmane Taâlbi, un point de pèlerinage pour les Egyptiens
Parmi les plus grands savants algériens qui ont marqué les Egyptiens, figure Abderrahmne Taâlbi qui a forcé le respect des étudiants égyptiens lors de son passage à l’université d’Al Azhar. De retour à Alger, le maître en question n’arrêtera pas de recevoir les Egyptiens chez lui à Alger. D’autres maîtres ont marqué l’histoire d’Al Azhar. Il s’agit de Aïssa Benmoati Zouaoui et Yagoub Benyoucef Zouaoui.

Un Kabyle mufti actuel d’Egypte
Au 19e siècle, l’occupation française a contraint plusieurs savants algériens à s’expatrier. Chose qui a fait le bonheur des Egyptiens qui les ont accueillis à bras ouverts. Comme Bachir El Ibrahimi (1889-1965) qui était le pionnier de la langue arabe à son époque, même au sein de l’université d’Al Azhar qui a formé des savants de nationalité égyptienne mais d’origine algérienne. L’exemple le plus édifiant est celui du mufti d’Al Ahzar qui a pour nom Ali Gomaâ qui est originaire d’Algérie, plus précisément de Dellys. Une ville connue pour son civisme et sa science. Plusieurs savants et doctes ont été formés au sein de ces universités et de zaouïas. Il y en a ceux qui ont préféré s’expatrier avec l’Emir Abdelkader en Syrie dont la famille de Gomaâ. Des membres de cette famille ont choisi Egypte où l’on trouve le nom de l’actuel mufti d’Al Azhar, Ali Gomaâ. Ce qui prouve que les Algériens ont permis aux Egyptiens de s’ouvrir sur d’autres horizons et d’apprendre d’autres langues. C’est dire que la très grande histoire qui lie l’Algérie à l’Egypte ne pourrait être effacée à cause d’un simple match de football.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Pourquoi nous raconter l'histoire de l'Algérie ? Et surtout dans l'actualité ?
Si on veut savoir à quoi correspond cette junte, il nous suffit de faire un recherche sur wiki. Pas la peine de multiplier des posts qui ne servent à rien....
 
Les algeriens pensent que les fatimides sont algériens parce que le fondateur des Fatimides, qui est un arabe chiite de syrie, s'est servis des berberes kotamas qui habitaient la kabylie pour remplir son armée, et pour cela ils pensent que les fatimides sont algeriens, et que donc c'est un algerien qui a fondé Al Azhar, si c'est pas mignon :pleurs:

Je suis un roi francais, mes soldats sont des arabes, la France est arabe :D
 
Les fatimides sont pas algeriens, les fatimides ont été crées par un syrien chiite parti s'installer en kabylie parce que le chiisme était pas toléré en Orient.
Reveille toi :cool:

je te signal que la Kabylie etait sunnit pas chiit et ce lui qui a fonde la dynastie fatimide est muiz dine el fatimi un kutama d'Algerie
 
je te signal que la Kabylie etait sunnit pas chiit et ce lui qui a fonde la dynastie fatimide est muiz dine el fatimi un kutama d'Algerie
Le probléme c'est que vous ne connaissez rien a l'histoire . Instruit toi.


Fatimides

Dynastie chiite ismaélienne qui régna en Afrique du Nord-Est (Ifriqiya) puis en Égypte, de 909 à 1171.
La fondation

La dynastie fatimide tire son nom de Fatima, fille de Mahomet et femme du quatrième calife Ali, lui-même cousin du Prophète. Ses origines remontent aux Ismaéliens, chiites dont les partisans croient à l'apparition d'un mahdi – descendant de Mahomet par Ali et Fatima dans la lignée d'Ismaïl – qui réalise la rénovation de l'islam et rétablit la justice parmi les hommes.


C'est précisément le chef de cette secte chiite, Ubayd Allah Said, devenu Ubayd Allah al-Mahdi après la prise du pouvoir, qui fonde la dynastie fatimide en 909 en Ifriqiya. Le terrain lui a été préparé par les missionnaires de son organisation, appelés dais. L'un d'entre eux, Abu Abd Allah al-chii, envoyé en Afrique du Nord, sait gagner à la cause de son maître les Berbères Kutamas, grâce auxquels il parvient à saper la domination aghlabide dans le Maghreb. Il occupe Raqqada, de laquelle il chasse, en mars 909, le dernier aghlabide, Ziyadat Allah III, pour y installer, le 5 janvier 910, Ubayd Allah Said, qui prend le titre de mahdi et d'amir al-muminin (« prince des croyants »). Par ce dernier titre Ubayd Allah se pose déjà en rival du calife abbasside, considéré comme usurpateur par les Fatimides, qui estiment que le pouvoir doit revenir aux seuls descendants du Prophète. La conquête du Maghreb n'est d'ailleurs considérée par cette dynastie que comme une étape vers la domination de tout le monde musulman. Aussi, les Fatimides doivent-ils profiter de leur situation en Afrique du Nord pour se constituer une armée et une marine, et se préparer à la conquête de l'Orient. Ils parviennent à leur fin en 969, en établissant leur domination sur l'Égypte, qui devient très vite le centre de leur empire. Le quatrième calife, al-Muizz, quitte l'Ifriqiya en 972 pour s'installer au Caire (973), nouvelle capitale fondée par les Fatimides sur les rives du Nil.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-personnage/Fatimides/119108

Ubayd Allah al-Mahdi

(Salamiyya vers 862-934), fondateur de la dynastie des Fatimides.

Il fut proclamé à Kairouan en 909-910 le descendant du septième imam et instaura en Ifriqiya le chiisme ismaélien.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Ubayd_Allah_al-Mahdi/147784


Salamiyya est une ville en Syrie
http://de.wikipedia.org/wiki/Salamiyya
 
kabylagerien c'est quoi ce délire de débile que tu es entrain de faire ici en postant tout et n'importe quoi sur l'Algérie ? T'es vraiment ridicules, arrete de faire ce que tu fais..si t'es vraiment algérien, tu ne ferais pas autant preuve de ridiculisme
 


c'est etrange, comment ce fait il que l'algerie qui doit son pib au petrole et au gaz naturel(97% des richesses exporté) alors que le maroc, ne dispose ni de ses deux ressources caracole en tete derriere l'algerie de quelques milliard au classement des puissances africaine, et l'autre qui viens de parlé des siecles de retard :D mdr
 
savez vous que l algerie est gouverner par un marocain lol
botflika est ner au maroc


J'ai lu quelque part (selon la mythologie) que le royaume du Maroc a 12 siecle!! :D

Si cette allégation est vraie, alors le Maroc a été fondé par un Imam arabe et une tribu berbère algérienne (la tribu des Awarbas) :D
 
c'est etrange, comment ce fait il que l'algerie qui doit son pib au petrole et au gaz naturel(97% des richesses exporté) alors que le maroc, ne dispose ni de ses deux ressources caracole en tete derriere l'algerie de quelques milliard au classement des puissances africaine, et l'autre qui viens de parlé des siecles de retard

Mon cher tu n'as pas de petrole, mais tu as des "amis" :D qui te donnent des milliards chaque année, à titre d'exemple le Koweit vous a réglé la facture énergétique de 2011 en totalité!!!

- Vous avez les français qui font en sorte que 60% de la croissance marocaine provienne des aides européennes et des investissement étrangers.

- Vous avez le tourisme, Vous avez le phosphate, Vous avez la DROGUE qui vous rapporte chaque 13 milliards!!!

les aides étrangères + les richesses naturelles légales et illégales font du Maroc un Pays très riche, bien plus riche que l’Algérie. o_O


1- Soyez honnêtes et reconnaissants et remercier vos bienfaiteurs

2- Dites Alhamodoulilah et arrêtez de jalouser El Djazaïr car vous êtes vraiment pathétiques.
 
J'ai lu quelque part (selon la mythologie) que le royaume du Maroc a 12 siecle!!

Si cette allégation est vraie, alors le Maroc a été fondé par un Imam arabe et une tribu berbère algérienne (la tribu des Awarbas)


non de lybie :) et l'allegation que le maroc a un royaume de 12 siecles(d'apres certaine sources la plus vieille monarchie du monde) comment ce fait il que vous etes résté a l'etat de tributs sans pays, ni nation, qui appartenais a des entités differentes(ifrinides, almoravides, si si du maroc) et je parle pas des regence d'alger ottomans et ni du departement français....
 
Mon cher tu n'as pas de petrole, mais tu as des "amis" :D qui te donnent des milliards chaque année, à titre d'exemple le Koweit vous a réglé la facture énergétique de 2011 en totalité!!!

- Vous avez les français qui font en sorte que 60% de la croissance marocaine provienne des aides européennes et des investissement étrangers.

- Vous avez le tourisme, Vous avez le phosphate, Vous avez la DROGUE qui vous rapporte chaque 13 milliards!!!

les aides étrangères + les richesses naturelles légales et illégales font du Maroc un Pays très riche, bien plus riche que l’Algérie. o_O


1- Soyez honnêtes et reconnaissants et remercier vos bienfaiteurs

2- Dites Alhamodoulilah et arrêtez de jalouser El Djazaïr car vous êtes vraiment pathétiques.


ah bon, la drogue ne represente que....0.5% du pid du pays et n'est pas mentionné dans les rapports de l'onu et ni la prostitution que ça te deplaise....les richesse du maroc sont en grandes partie du a sa proximité geographique des libre echange commerciale et imports des produits semi finis(a l'instar de l'europe qui a un dynamisme economique sans egale et qui ne possede pas de richesses petrolieres....) entre l'europe et l'amerique grace a son ouverture de l'atlantique, que vous nous jalousé depuis la guerre des sables...soyez honnetes aussi, on vous envit pas loin de la........
 
non de lybie :) et l'allegation que le maroc a un royaume de 12 siecles(d'apres certaine sources la plus vieille monarchie du monde) comment ce fait il que vous etes résté a l'etat de tributs sans pays, ni nation, qui appartenais a des entités differentes (ifrinides, almoravides, si si du maroc) et je parle pas des regence d'alger ottomans et ni du departement français....

les Awarbas sont des Aurès, ils existent toujours aux Aurès.

Ne te fie pas à ce que tu lies sur Wikipedia, car le plus souvent c'est écrits par les propagandistes qui fabriquent et falsifient l'histoire selon le désir du Makhzen pour endoctriner des individus comme toi..

Tous ce que tu dis est un ramassis de mensonge qui en dit long surt ton niveau intellectuel.

les Ifrenides sont des algériens,...va te documenter avant de parler.

le peu de chose que tu sais sur l'histoire est un gavage morbide de mensonges, de falsifications et d'usurpations

Allez je te mets au défi de me prouver que le Maroc a 12 siecles!!!!!!

Pourquoi pas 15 ou 20?? ce n'est pas que tu es formaté pour croire en l'absurde, que je vais faire de même:::
 
les Awarbas sont des Aurès, ils existent toujours aux Aurès.:::

et non une tributs de lybie qui a migré vers les aures comme tu vois, vous etes toujour a sujet de colonisé....



Tous ce que tu dis est un ramassis de mensonge qui en dit long surt ton niveau intellectuel.:::

du calme tes insultes prouves ton ignorence sur la question, sans rencune...

les Ifrenides sont des algériens,...va te documenter avant de parler. :::

bien sur il existai une nation qui s'appelai algerie avant les ifrinides, rapporte moi tes documents il a l'air unique...



Allez je te mets au défi de me prouver que le Maroc a 12 siecles!!!!!!:::


simplement la seule chose que vous avez pas et que vous jalousé: le makhzen.....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je dirai pas ça, mais elle prouve les 12 siecles de l'etat marocain.
Elle prouve rien , pour l'info , les Idrissidens n’ont absolument pas fondé l’État marocain , ils avaient juste mis sur place une minuscule principauté parmi tant d’autres qui existaient au Maroc à cette époque-là.
 
Haut