Algérie: les «parkingueurs» et «parasoleurs» font la loi sur les plages

Deux métiers improvisés font vivre des cauchemars aux estivants algériens : «parkingueur » et «parasoleur». Après la mort d’un vacancier tué lors d'une rixe avec un «parkingueur», le ras-le-bol est général. Que signifient donc ces néologismes, détestés par la majorité des Algériens?

C’est le quotidien gouvernemental El Moudjahid qui donne la meilleure définition du mot «parkingueur», gardien auto-proclamé de parking sauvage : «Il suffit de très peu pour s’improviser du jour au lendemain gardien de parking sauvage. Trop peu même, dans la mesure où c’est un poste - et non un métier -, qui n’exige aucun diplôme ni même d’une expérience professionnelle. Une ceinture banane pour faire profil de l’emploi et éventuellement un gros bâton ou une matraque posée à même le sol - pour dissuader les éventuels automobilistes "récalcitrants" - sont en effet les seuls "outils de travail" requis pour l’exercice de ce "métier" non conventionnel, et donc non enregistré en tant que profession et non sujet aux impositions d’usage».

Liste funèbre
Tolérés par les autorités, les parkingueurs, sans guillemets, exigent 100 dinars (73 centimes d’euro au taux officiel, 50 sur le marché parallèle), et 200 près de la plage. Les automobilistes récalcitrants voient leur véhicule dégradé et/ou subissent des agressions physiques. Mardi 7 août 2018, un estivant est décédé à l’hôpital de Béjaia suite à des blessures infligées par des parkingueurs avec des barres de fer pour avoir refusé de s’acquitter de 200 dinars. Il est le dernier d’une longue liste.

«Le citoyen est livré à lui-même face au diktat des parkingueurs, forcé à s’exécuter malgré la présence, dans les parages, des éléments des services de sécurité, qui n’interviennent pas dans pareil cas, en dehors des descentes organisées. Pour les citoyens, désarmés et abandonnés à leur sort, ce n’est rien d’autre qu’"une non-assistance à personnes en danger"», s’indigne El Watan.

«Maffia des parasols»
Comme leurs collègues et comme leur nom l’indique, les «parasoleurs» s’inventent loueurs de parasols et - souvent - de tables et chaises en plastique. En toute illégalité. En juin dernier, un père a été poignardé devant sa famille à Bousfer (Oran) parce qu’il voulait utiliser son propre parasol.«Accompagné de son épouse et de ses enfants, ce dernier s’est installé dans un coin paisible de la plage, avant qu’un jeune, avec un ton menaçant, lui demande de remballer son équipement et de louer une table et un parasol à 1200 DA», explique Algérie-Focus.

Avec un chômage estimé officiellement à 13,2% et une économie en berne, les autorités algériennes ferment les yeux sur les petits métiers improvisés. «C’est ou parkingeur ou voleur, il n’y a pas de travail», tranche un jeune vigile.

http://geopolis.francetvinfo.fr/alg...parasoleurs-font-la-loi-sur-les-plages-203755
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Au maroc il y a aussi des parkingueurs mais ils n'arrivent jamais a une telle agressivité
Vécu à fes, un gros manche de pioche qui menace mon pare-brise d'une main, pendant que l'autre me réclame plus de monnaie que les pièces qui j'ai déjà mis >7 dh... J'ai fini par compléter avec des pièces du porte monnaie de ma femme pour en sortir... Le language était menaçant.

Je ne l'avais même pas vu en arrivant...
 
ils ont bien privatise le parking de la porte d'Aix a Marseille il y a 7/8 ans apres apres sabote le leve barriere ils faisaient payer les gens de main a main..surtout ceux qui allaient prendre le bateau..ils me semble que cela avait dure quelques jours apres intervention des crs pour le fermer et le condamner..maintenant c'est une route qui passe a la place...ils sont capable de tous ces fainéants partisans du moindre effort pour truander, voler les gens
 
ils ont bien privatise le parking de la porte d'Aix a Marseille il y a 7/8 ans apres apres sabote le leve barriere ils faisaient payer les gens de main a main..surtout ceux qui allaient prendre le bateau..ils me semble que cela avait dure quelques jours apres intervention des crs pour le fermer et le condamner..maintenant c'est une route qui passe a la place...ils sont capable de tous ces fainéants partisans du moindre effort pour truander, voler les gens
Ça a durée des année jusqu au jours ou le quotient local en parle en première page et les autorités don intervenue
 
:eek:ah bon je ne savais pas...c'était pdt un sejour a Citadine 200 m de là que j'ai vue cette situation..quand ce parking était sqatte et sa prise en charge et sa fermeture par les crs..
Oui c etais truc de oufff mdrrr il avzis plusieur endroit comme ca sur la ville quznd la Provence a commencer en parler tout ces endroit a étais vider
 
Vécu à fes, un gros manche de pioche qui menace mon pare-brise d'une main, pendant que l'autre me réclame plus de monnaie que les pièces qui j'ai déjà mis >7 dh... J'ai fini par compléter avec des pièces du porte monnaie de ma femme pour en sortir... Le language était menaçant.

Je ne l'avais même pas vu en arrivant...
Fès c'est la ville la plus fou du royaume, normal
 
Haut