Algérie- "Pas de retour au crédit à la consommation" (Djoudi)

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas de retour au crédit à la consommation a annoncé le ministre algérien des finances M.Karim Djoudi en marge de la présentation de la loi de finance complémentaire 2011 devant l'assemblée nationale.

Pour le ministre, le crédit à la consommation ne présenté "pour le moment" aucun intérêt pour l’économie nationale et l’emploi.

« Pour le moment, il n’y a pas d’inscription de retour au crédit à la consommation. Je rappelle qu’il y a deux contraintes importantes : si nous mettons en place un crédit à la consommation, il doit s’orienter sur la production nationale.

Autrement dit, il faut qu’il ait un intérêt pour l’économie nationale et pour l’emploi. Il faut également que nous protégions les ménages », a déclaré Karim Djoudi, ministre des Finance,
en marge de la séance de présentation du projet de loi de finance complémentaire (LFC) 2011 à l’APN.

Il a précisé que la Banque d’Algérie installera bientôt une centrale des risques pour surveiller l’endettement des ménages.

« A partir du moment où les entreprises de construction de véhicules seront opérationnelles, le crédit automobile sera mis en place. On peut très bien mettre en place ce crédit mais ce sera au profit d’entreprises qui créent des emplois et qui payent des impôts à l’étranger. On peut faire ce choix. Cependant, on peut aussi avoir un choix pour développer la production nationale, de l’emploi et des impôts », a-t-il souligné.

L’Algérie, selon lui, a le droit de développer son marché à travers des partenariats au profit de l’économie nationale.

Par ailleurs, Karim Djoudi .... a estimé que la fiscalité pétrolière connaît une augmentation moyenne de 11 % alors que la fiscalité ordinaire est en hausse de 20 % par an. «

50% budget de fonctionnement couvert par la fiscalité pétrolière

Selon lui, la fiscalité pétrolière couvrira à presque 50 % les besoins de budget de fonctionnement. Karim Djoudi a annoncé également que les récentes décisions économiques de la Tripartite (gouvernement-patronat-UGTA) sont inscrites dans la LFC 2011....

Karim Djoudi a détaillé le contenu du projet de LFC 2011 devant les députés. ...

La LFC est marqué par la hausse de 25 % des budgets de fonctionnement et d’équipement de l’Etat.

Le budget de fonctionnement augmente en raison, entre autres, des revalorisations liées aux régimes indemnitaires et du soutien aux prix des blés, dur et tendre.

La LFC 2011 prévoit un déficit budgétaire estimé à 4.693 milliards de dinars, soit 34 % du PIB (produit intérieur brut). « Vous devriez savoir que pour les exercices intérieurs, nous sommes en moyenne avec un déficit qui est de l’ordre de 10 à 11 % du PIB », a rassuré le ministre des Finances.

A noter enfin que La LFC 2011 prévoit un taux de croissance économique de 3,9% et un taux d'inflation de 4%, en hausse de 0,5 % par rapport à la loi de finances 2011.


Source :

http://www.maghrebemergent.com/econ...s-de-retour-au-credit-a-la-consommationq.html


PS : Lire également les commentaires accompagnant cet article !
 
D'un sens je les comprends,quand je vais au bled je vois les jeunes gens avec leur crédit acheter que des vêtement de "marque" des faux en plus,lunette de soleil,t-shirt moulant,pour cela péter dans la rue,ou bien acheter des voitures de luxe,touareg,golf,bmw etc...

Après il pleure on a pas de flouss,pas 1 ne pense a construire une maison mais juste pour la flambe.
 
D'un sens je les comprends,quand je vais au bled je vois les jeunes gens avec leur crédit acheter que des vêtement de "marque" des faux en plus,lunette de soleil,t-shirt moulant,pour cela péter dans la rue,ou bien acheter des voitures de luxe,touareg,golf,bmw etc...

Après il pleure on a pas de flouss,pas 1 ne pense a construire une maison mais juste pour la flambe.

j'avoue ils ont tous des grosse voitures récentes
on fait pitié a coté en france

faut mettre des conditions pour les credits et voila

crédit ok si construction ou achat de résidence principale ou création d'entreprise...
 
j'avoue ils ont tous des grosse voitures récentes
on fait pitié a coté en france

faut mettre des conditions pour les credits et voila

crédit ok si construction ou achat de résidence principale ou création d'entreprise...



Je vais même plus au bled avec ma Clio de *****,je suis reçus labas avec des touareg,golf 5,merco.

Même les flic et gendarme on des voitures de police de malade.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
D'un sens je les comprends,quand je vais au bled je vois les jeunes gens avec leur crédit acheter que des vêtement de "marque" des faux en plus,lunette de soleil,t-shirt moulant,pour cela péter dans la rue,ou bien acheter des voitures de luxe,touareg,golf,bmw etc...

Après il pleure on a pas de flouss, pas 1 ne pense a construire une maison mais juste pour la flambe.

Faux pas non plus exagérer : en Algérie, le crédit immobilier (à l'acquisition ou à la construction d'un logement) connait une bonne progression et augmenterait un taux moyen situé entre 20 et 25 % par an !

http://maghrebemergent.com/archives...de-dinars-de-credits-immobiliers-en-2010.html
 
Haut