Algérie : pourquoi veulent-ils tous partir ?

Pièces jointes

  • lr-7681-48dcb.jpg
    lr-7681-48dcb.jpg
    88.3 KB · Affichages: 21

Southpaw

Rebel without a Cause
Les Marocains aussi.
Pourquoi ?
La terre est plus verte et des rivieres du lait et du miel dans l'autre cote de l'ocean.
Across from the ocean there is gold.
Go west young boy.
There is gold in California.
One dreamer once said.
Little did he know.
 
Parler d'exode est peut être abusé, vue qu'il s'agit d'une sélection pour passer des tests de français dans un premier temps. En Europe il est bien vue d'aller étudier à l'étranger pour valoriser son diplôme et même à l'intérieur d'un pays, on cherche toujours des écoles de "bonne réputation" voir de "prestige" afin de décrocher un contrat à la fin de ces études, il faut pas se voiler la face à diplôme égal, la renommée d'une école peut faire la différence.

J'ai lue quelque sites pour m'informer la dessus, en gros j'ai retenue qu'étant donné que le site internet à été saturé, l'IFA à demandé aux étudiants de venir se rendre directement chez eux pour s'assurer d'avoir une place afin de passer ce test, il y à eu un peu plus de demande d'après Trumel (directeur IFA) suite apparemment à un discours de Macron, sur l’attractivité des études en France. En Belgique on à aussi pas mal de français qui viennent étudier pour diverses raisons.

Il est claire qu'en matière de scolarité l'Algérie et le Maroc doivent investir, ce serait un super rendement dans l'avenir pour ces pays.
 
620 000 demandes de visa pour la France dans les consulats en Algérie depuis le début de l'année 2017 et l'année n'est pas fini...



Parler d'exode est peut être abusé, vue qu'il s'agit d'une sélection pour passer des tests de français dans un premier temps. En Europe il est bien vue d'aller étudier à l'étranger pour valoriser son diplôme et même à l'intérieur d'un pays, on cherche toujours des écoles de "bonne réputation" voir de "prestige" afin de décrocher un contrat à la fin de ces études, il faut pas se voiler la face à diplôme égal, la renommée d'une école peut faire la différence.

J'ai lue quelque sites pour m'informer la dessus, en gros j'ai retenue qu'étant donné que le site internet à été saturé, l'IFA à demandé aux étudiants de venir se rendre directement chez eux pour s'assurer d'avoir une place afin de passer ce test, il y à eu un peu plus de demande d'après Trumel (directeur IFA) suite apparemment à un discours de Macron, sur l’attractivité des études en France. En Belgique on à aussi pas mal de français qui viennent étudier pour diverses raisons.

Il est claire qu'en matière de scolarité l'Algérie et le Maroc doivent investir, ce serait un super rendement dans l'avenir pour ces pays.
 
Les Marocains sont les plus grands passeurs d'Afrique du nord ( à égalité avec les passeurs Libyens vers l'Italie qui ont leurs amis italiens mafieux qui font beaucoup d'argent) , ils ont les deux pieds entre Europe et Maroc ( Le Maroc avec 14 km est la porte de l'Europe ) :D


Les Marocains, non content d'avoir une pied de chaque côté , font passer les autres et font des aller-retours grâce à leurs réseaux en Espagne ( Merci aux Espagnols ) :D

C'est pareil pour le peuple marocain...Et pour tous les pays sous-developpés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
620 000 demandes de visa pour la France dans les consulats en Algérie depuis le début de l'année 2017 et l'année n'est pas fini...
Vrai que ça ferait un nombre étonnamment élevé d’étudiants, mais à propos de l’image que tu as posté dans le premier message, le problème était que les Algériens n’avaient la nationalité française à part entière. Si ça avait été le cas, l’histoire aurait peut‑être été différente ou alors si elle n’avait pas changé, la critique aurait été plus justifiée. Mais là c’est comparer une mauvaise situation à une autre mauvaise situation.

Je ne sais pas si je suis clair, mais j’ai essayé.
 
Je pense qu'il faudrait clarifier :D

Vrai que ça ferait un nombre étonnamment élevé d’étudiants, mais à propos de l’image que tu as posté dans le premier message, le problème était que les Algériens n’avaient la nationalité française à part entière. Si ça avait été le cas, l’histoire aurait peut‑être été différente ou alors si elle n’avait pas changé, la critique aurait été plus justifiée. Mais là c’est comparer une mauvaise situation à une autre mauvaise situation.

Je ne sais pas si je suis clair, mais j’ai essayé.
 
Oui uniquement pour la France il y a 620 000 demandes de visas Schengen pour la France ( donc hors visas étudiants )

en 2016 , 20 332 étudiants
algériens ont faits les test l'an dernier 2016

et en 2017 , il y a 30 000 étudiants algériens qui ont fait une demande ( l'année 2017 n'est pas fini)




Le journaliste dit des choses très vraies: tous les responsables algériens ont leurs enfants qui font leurs études à l'étranger notamment en France car ils n'ont pas confiance dans le système universitaire algérien.
Alors pourquoi demander aux enfants du peuple de rester en Algérie , d'être patriote, et de faire confiance dans un système qui ne leur offre pas de débouchés professionnels stable et qui les méprise parce qu'ils ont étudié en Algérie?


Précisions ici ( source algérienne) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=GHzbV8Ym5oU


620 000 demandes de visa que pour la France ??
 
Dernière édition:
Il y a aussi une autre précision intéressante du journaliste:

Vu que l'institut français ne pouvait pas répondre à toutes les demandes de Passage de TCF ( et donc pour déposer un dossier de visa), ils ont ouvert la procédure sur Internet.

Résultat : 700.000 demande sur internet sur une période très courte , le site à saturé ( sachant qu'il y a environ 1,5 millions ), ce chiffre est énorme car ça voudrait dire que 700 000 étudiants sur 1,5 millions veulent partir étudier ailleurs( et s'ils le peuvent travailler et vivre hors de l'Algérie)


C'est une crise non seulement économique, mais aussi une crise de confiance de la jeunesse algérienne envers leur système perçu comme irresponsable et corrompu.


620 000 demandes de visa que pour la France ??
 
La problématiquement est la même dans tout le Maghreb, mais apparemment bien plus prononcée en Algérie. On ne se rend pas compte de l'immensité de la crise économique en Algérie . Les revenus ont chuté de moitié. C'est comme si tu avais un salaire de 1200 euros et que l'année suivante tu as un revenus de 600 euros par mois et que tu dois en plus de ça faire face à des factures plus importantes. Beaucoup de prix ont augmenté en Algérie et l'inflation se fait sentir et va se faire plus importante à cause de l’émission de monnaie plus importante de la banque centrale Algérienne.
Une vraie crise économique et sociale mais aussi morale et politique.


C'est vrai que les fils et filles ,des dirigeants , beaucoup de MRE d'Oujda, ont le droit eux de vivre à l'étranger et même de se promener avec un passeport étranger ...
 
Bonne question :D


La réponse est ici ( source algérienne)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=GHzbV8Ym5oU


Ce que je retiens de la vidéo YouTube ( le prenant comme avis car il ne donne pas de source concrète sur les chiffres avancés). Il y a un certains nombre de demandes ok et il dit que la plupart sont des étudiants de filière scientifique, dommage que ce soit justement ceux qui peuvent apporter "une certaine plus value" à leur pays qui sont représentés en nombre car la aussi, leur gouvernement fait certe des affaires avec des chinois par exemple, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, si ils peuvent apporter leurs expertises à cout réduit, mais je ne comprend pas que les politiques n'intègrent pas des accords afin que des étudiants brillants ne puisse participer au différents projets ou chantiers (du moins quand il y a des projets en cours) ou leur laisser l'opportunité de monter certains projets.

A +- 4 min il soulève que les connections au site ne sont pas uniquement le fait des étudiants ce qui est logique, tout comme les visas sont de toutes sortes de demande.

En sachant que les rendez vous accordés était de +-200 peut être faudrait il que les organisateurs de ce test revoient la gestion de ce flux comme il le souligne il y a eu un défaut d'organisation, a savoir que ce n'était pas judicieux de demander à ce que tous ce beau monde ce présentent et dés le dimanche, son système par ordre alphabétique aurait pu être anticipé.

Le coût des universités devraient être revue et ce dans pas mal de pays, il soulève de bonne questions, il y a dans certaines filières trop d'élitisme, qui fait que la condition social conditionne déjà les possibilités de choix en terme d'avenir.
 
Dernière édition:
Il faut aussi écouter les témoignages et les motivations de jeunes étudiants algériens


https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=LOcdAQcYgJ4


https://www.youtube.com/watch?time_continue=34&v=Xh8tkIyLJu8







Ce que je retiens de la vidéo YouTube ( le prenant comme avis car il ne donne pas de source concrète sur les chiffres avancés). Il y à un certains nombres de demandes ok et il dit que la plupart sont des étudiants de filière scientifique, dommage que ce soit justement ceux qui peuvent apporter "une certaine plus value" à leur pays qui sont représentés en nombre car la aussi, leur gouvernement fait certes des affaires avec des chinois par exemple, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, si ils peuvent apporter leurs expertises à cout réduit, mais je ne comprend pas que les politiques n'intègrent pas des accords afin que des étudiants brillants ne puisse participer au différents projets ou chantiers (du moins quand il y a des projets en cours ) ou leur laissés l'opportunité de monté certains projets.

A +- 4 min il soulève que les connections au site ne sont pas uniquement le fait des étudiants ce qui est logique, tout comme les visas sont de toutes sortes de demande.

En sachant que les rendez vous accordées était de +-200 peut être faudrait il que les organisateurs de ce test revoient la gestion de ce flux comme il le souligne il y a eu un défaut d'organisation, a savoir que ce n'était pas judicieux de demander à ce que tous ce bon monde ce présente et dés le dimanche, son système par ordre alphabétique aurait pu être anticipé.

Le coût des universités devraient être revue et ce dans pas mal de pays, ils soulèvent de bonne questions, il y a dans certaines filières trop d'élitisme, qui fait que la condition social conditionne déjà les possibilités de choix en terme d'avenir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Le journaliste dit des choses très vraies: tous les responsables algériens ont leurs enfants qui font leurs études à l'étranger notamment en France car ils n'ont pas confiance dans le système universitaire algérien.
Alors pourquoi demander aux enfants du peuple de rester en Algérie , d'être patriote, et de faire confiance dans un système qui ne leur offre pas de débouchés professionnels stable et qui les méprise parce qu'ils ont étudié en Algérie?


Précisions ici ( source algérienne) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=GHzbV8Ym5oU
Ce n’est pas spécifiquement Algérien, l’école publique a mauvaise réputation en france aussi, et idem pour les cycles universitaires qui sont vues comme des voies de garage.

Mais il y a sûrement une différence d’ampleur aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense qu'il faudrait clarifier :D
D’accord, j’essaie de reformuler.

À l’époque de la france en Algérie, les Algériens n’avaient pas une véritable nationalité française, s’ils en avaient eu une, ils auraient peut‑être vu la france autrement à l’époque. Du coup, je trouves que la comparaison dans l’image du premier message, ment par omission. Parce que l’image fait croire qu’ils réclament en 2017, ce qu’ils ont rejeté en 1954. Mais non, ce qu’ils réclament maintenant en 2017, ne leur avait pas été proposé en 1954, parce qu’ils n’avaient pas de véritable citoyenneté française. S’ils en avaient eu une, ce serait différent (*) et la comparaison de l’image serait justifiée, mais ça n’était pas le cas.

(*) Et l’histoire aussi, aurait put être différente.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Le coût des universités devraient être revue et ce dans pas mal de pays, il soulève de bonne questions, il y a dans certaines filières trop d'élitisme, qui fait que la condition social conditionne déjà les possibilités de choix en terme d'avenir.
Mais les rendre en accès libre, ça pause des problèmes aussi, parce qu’il n’y a pas de débouchées pour tout le monde.

Ce problème, même les pays riches ne l’ont pas résolu (ou plutôt la population refuse de le résoudre), alors là c’est encore plus du rêve d’espérer le voir résolu.
 
Mais les rendre en accès libre, ça pause des problèmes aussi, parce qu’il n’y a pas de débouchées pour tout le monde.

Ce problème, même les pays riches ne l’ont pas résolu (ou plutôt la population refuse de le résoudre), alors là c’est encore plus du rêve d’espérer le voir résolu.

Oui tu as raisons c'est un problème non résolu de par le monde à des degrés différents, la population cela dépends de quel point de vue, tu as d'une part des personnes qui sont conditionné mentalement à se dire, ce n'est pas pour moi ou je n'y arriverai pas ou plus simplement ne peuvent se permettre de financer leurs ambitions et tu as une certaine pseudo élite qui n'apprécieraient pas que leur progéniture soit mêler à un niveau sociale moindre, qui risquerait (préjugés) de niveler vers le bas (il s'agit d'une minorité).

Rien n'est gratuit si c'est ce que tu sous entends par accès libre, (je pense qu'il y à une forme d'accès dans certaine unif mais avec de grosse restrictions pas le droit de passer la certification, ....) , c'est évident que l'enseignement à un certain coût donc mais déjà écrémer tous les frais administratifs inutile et ce mettre un plafond quand aux budgets allouer à certains profs de renom ou à certaine infrastructure (bon parfois il y a un besoin de rénover donc c'est de la bonne gestion, mais parfois tu as un rafraichissement de peinture régulière qui ne sert à rien dans des parties pratiquement pas utilisé par exemple).

Tape dans YouTube: "Dans la jungle des écoles de commerce - reportage Envoyé Spécial", certains moins favorisés empruntent une somme, avant même de débuter leurs carrières, ils sont déjà sous crédit.

Ps: un autre à voir "Stress scolaire, l'obsession de l'excellence"
 
Dernière édition:
Oui je comprend mieux ta pensée,

Je pense que la jeunesse algérienne en a mare de ce système de gouvernance sclérosé en Algérie et ne veut pas se retrouver pris au piège dans un pays en crise économique, sociale, morale et politique.

Ce qui est saint, c'est que les gens ne sont pas dupe par contre ils se sentent impuissants à changer ce système régit par les militaires arc-bouté sur leur privilèges . Ils ne veulent plus se révolter car les crimes, les morts ( estimée à 250 000 et les blessés ou mutilé en nombre double) de la guerre civile des années 90 les a terriblement choqué et personne ne veut revivre ce désastre .

C'est une jeunesse que je trouve réfléchie, car elle ne veut pas de la violence comme vecteur de changement. C'est une jeunesse qui n'est pas dupe et qui rejette ce système corrompu dans lequel on voudrait la contraindre de vivre.

Ce qui est triste ce que c'est l'élite la plus consciente, sans doute la plus morale et peut être même la plus compétente qui quitte l'Algérie pour grossir les rangs de la Diaspora algérienne à l'étranger
L'erreur de fermer les portes au rêve d'un futur maghrébin à fort potentiel ( malheureusement au point mort est compromis de manière quasi définitive ) , dont l'Algérie aurait pu être moteur, est fort dommageable pour les peuples maghrébins qui ont besoin de se développer ensemble et offrir un avenir à leurs enfants.



D’accord, j’essaie de reformuler.

À l’époque de la france en Algérie, les Algériens n’avaient pas une véritable nationalité française, s’ils en avaient eu une, ils auraient peut‑être vu la france autrement à l’époque. Du coup, je trouves que la comparaison dans l’image du premier message, ment par omission. Parce que l’image fait croire qu’ils réclament en 2017, ce qu’ils ont rejeté en 1954. Mais non, ce qu’ils réclament maintenant en 2017, ne leur avait pas été proposé en 1954, parce qu’ils n’avaient pas de véritable citoyenneté française. S’ils en avaient eu une, ce serait différent (*) et la comparaison de l’image serait justifiée, mais ça n’était pas le cas.

(*) Et l’histoire aussi, aurait put être différente.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui tu as raisons c'est un problème non résolu de par le monde à des degrés différents, la population cela dépends de quel point de vue, tu as d'une part des personnes qui sont conditionné mentalement à se dire, ce n'est pas pour moi ou je n'y arriverai pas ou plus simplement ne peuvent se permettre de financer leurs ambitions et tu as une certaine pseudo élite qui n'apprécieraient pas que leur progéniture soit mêler à un niveau sociale moindre, qui risquerait (préjugés) de niveler vers le bas (il s'agit d'une minorité).
Ça peut être ça, mais pas que. Par exemple pour protéger un jeune enfant des smartphones, mieux vaut le privé que le public. Dans le privé, ils ont intérêt à être sérieux, parce qu’ils ne sont pas un monopole. Mais le privé pour les études, c’est encore une autre question.

[…]

Ps: un autre à voir "Stress scolaire, l'obsession de l'excellence"
Inévitablement, puisqu’il n’y a pas de place pour tout le monde et que la société refuse de se réformer sur cette question de la place du travail, se croyant toujours à une époque où on manquait de main d’œuvre partout. Et si travail il y a, c’est pour de moins en moins cher. Inévitablement, ça se ressens sur la pression à être parmi les premiers de la classe, et là aussi, pas de place pour tout le monde.
 
Ça peut être ça, mais pas que. Par exemple pour protéger un jeune enfant des smartphones, mieux vaut le privé que le public. Dans le privé, ils ont intérêt à être sérieux, parce qu’ils ne sont pas un monopole. Mais le privé pour les études, c’est encore une autre question.


Inévitablement, puisqu’il n’y a pas de place pour tout le monde et que la société refuse de se réformer sur cette question de la place du travail, se croyant toujours à une époque où on manquait de main d’œuvre partout. Et si travail il y a, c’est pour de moins en moins cher. Inévitablement, ça se ressens sur la pression à être parmi les premiers de la classe, et là aussi, pas de place pour tout le monde.

Le niveau social (sans e lol, il serait temps de me relire quand j'écris:claque::D).

En Belgique l'enseignement privé est quand même bien "vu", après "on dit" que le programme dans le privé et le public est le même, mais il y à des disparités, quand un élève dans le niveau secondaire inférieur est moins bon dans les matières principales, on le redirige (général, transition, technique, professionnel), ce qui conditionne généralement le genre "d'avenir", du moins en partie en fonction de ce que l'on juge être ses capacités.
@Docours doit en savoir un plus a ce sujet ou pourra me corriger si je me trompe, n'étant pas dans l'enseignement, je dis peut-être des bêtises.

Il y a une prise de conscience sur la question de la place au travail du fait de l'évolution de la société et de ses nouvelles exigences, du moins cela commence, en soulignant par exemple que l'avenir est entre autre au numérique ou a des métiers spécifique, qu'il vaut mieux même avec un certain niveau universitaire parfois revoir ses aspirations en fonction de la demande réelle. Sans oublier l'évolution de pas mal de métiers ou l'émergence de nouveaux secteurs....
 
C’est quoi rasdienne ?
République Arabe Sahraouie Démocratique, en plein terre amazigh. Ils ceux sont pas embêté à innover, c'est pareille que la République algerienne démocratique et populaire. Avec un drapeau conçu avec le croissant ottoman alors que chez nous les Turcs étaient nos voisins. Et un drapeau similaire à celui lui de la Palestine pour faire mieux et une étoile comme celle qu'il y'a sur le drapeau algérien. Depuis des décennies on doit côtoyer ce voisin infâme qui n'a rien d'autre à faire sauf suivre le Maroc.
 
Le niveau social (sans e lol, il serait temps de me relire quand j'écris:claque::D).

En Belgique l'enseignement privé est quand même bien "vu", après "on dit" que le programme dans le privé et le public est le même, mais il y à des disparités, quand un élève dans le niveau secondaire inférieur est moins bon dans les matières principales, on le redirige (général, transition, technique, professionnel), ce qui conditionne généralement le genre "d'avenir", du moins en partie en fonction de ce que l'on juge être ses capacités.
@Docours doit en savoir un plus a ce sujet ou pourra me corriger si je me trompe, n'étant pas dans l'enseignement, je dis peut-être des bêtises.

Il y a une prise de conscience sur la question de la place au travail du fait de l'évolution de la société et de ses nouvelles exigences, du moins cela commence, en soulignant par exemple que l'avenir est entre autre au numérique ou a des métiers spécifique, qu'il vaut mieux même avec un certain niveau universitaire parfois revoir ses aspirations en fonction de la demande réelle. Sans oublier l'évolution de pas mal de métiers ou l'émergence de nouveaux secteurs....

Y a un double effet kiss cool (si je peux me permettre cette vieille référence).

Y a en effet une "gradation" dans la tête des parents et de la plupart des enseignants concernant l'enseignement (avec l'ordre que tu as donné). Entre technique de transition et général, il n'y a pas vraiment de différence. Par contre, dans les cours généraux, il y a un bond quand on passe au qualifiant. Et un bond encore plus grand quand on passe au professionnel. C'est une réalité. Et certaines sections se transforment en section "poubelle" où les écoles (plutôt que les enseignants) rejettent les élèves.

D'un autre coté, tu as dans ces filières des personnes qui souhaitent réellement en faire leur métier. Quand tu te lances dans l'ébénisterie, c'est rarement par défaut. Pareil pour la patisserie ou les écoles de cuisine. Ces sections sont pleines de jeunes hommes et femmes qui ont un projet bien précis concernant leur avenir. Ils ne sont pas forcément passionnés par les dérivés ou les intégrales mais le savoir-faire qu'ils acquièrent, quand ils choisissent la bonne école, est incomparable. J'ai vu des meubles sortir des mains de certains étudiant qui se vendraient plusieurs milliers d'euros à condition de trouver le bon manoir ou chateau dans lequel il devrait être exposé.
 
Y a un double effet kiss cool (si je peux me permettre cette vieille référence).

Y a en effet une "gradation" dans la tête des parents et de la plupart des enseignants concernant l'enseignement (avec l'ordre que tu as donné). Entre technique de transition et général, il n'y a pas vraiment de différence. Par contre, dans les cours généraux, il y a un bond quand on passe au qualifiant. Et un bond encore plus grand quand on passe au professionnel. C'est une réalité. Et certaines sections se transforment en section "poubelle" où les écoles (plutôt que les enseignants) rejettent les élèves.

D'un autre coté, tu as dans ces filières des personnes qui souhaitent réellement en faire leur métier. Quand tu te lances dans l'ébénisterie, c'est rarement par défaut. Pareil pour la patisserie ou les écoles de cuisine. Ces sections sont pleines de jeunes hommes et femmes qui ont un projet bien précis concernant leur avenir. Ils ne sont pas forcément passionnés par les dérivés ou les intégrales mais le savoir-faire qu'ils acquièrent, quand ils choisissent la bonne école, est incomparable. J'ai vu des meubles sortir des mains de certains étudiant qui se vendraient plusieurs milliers d'euros à condition de trouver le bon manoir ou chateau dans lequel il devrait être exposé.

Merci pour les précisions, il est vrai qu'il y a des passionnés avec un beau projet qui devrait être mis plus en avant.
 
Haut