Algérie : Psychose à la Madrague (Attaques contre des débits de boissons alcoolisées

WellahCvrais

A tout jamais
Un calme précaire régnait hier dans la localité d’El Djamila (ex-la Madrague). Les restaurants, les bars et les dépôts de boissons alcoolisées ont baissé rideau. Des jeunes font le guet : «Il n’est pas question pour nous de laisser ouvrir ces dépôts de boissons», insistent quelques jeunes interrogés.


Une centaine de personnes, qui se réunissent chaque soir pour empêcher l’ouverture des dépôts de boissons alcoolisées,
réclament une décision du wali pour l’éradication pure et simple de ce genre d’activité l Une grande marche est prévue
vendredi prochain, après la prière. Ces commerces sont, selon les habitants, «à l’origine de l’insécurité qui règne dans ce quartier depuis quelques années». La mort, vendredi dernier, du jeune Moncef, 28 ans, froidement tué par deux délinquants – 27 coups de couteau – a été «la goutte qui a fait déborder le vase». Des émeutes ont éclaté samedi après l’enterrement du fils du quartier. Cette paisible localité vit actuellement une tension sans précédent. Une centaine de personnes, qui se réunissent chaque soir pour empêcher l’ouverture des dépôts de boissons, réclament une décision du wali pour «l’éradication pure et simple de ce genre d’activité».

Un mur sur la rue principale de la localité porte l’inscription : «Les habitants d’El Djamila veulent la fermeture des dépôts de boissons alcoolisées et demandent des postes de travail». Au premier jour des incidents (samedi), quelques jeunes n’ont pas hésité à se faufiler parmi les habitants protestataires qui manifestaient leur colère après l’enterrement du jeune Moncef, pour s’attaquer à des consommateurs installés dans les bars se trouvant sur leur passage. Ces clients ont été délestés de leurs portables et de leur argent et des actes de sabotage ont touché les produits étalés dans ces débits. «Nous sommes conscients que des débordements peuvent éclater, c’est pourquoi nous tenons à être présents chaque soir pour maîtriser les choses», explique un riverain d’une cinquantaine d’années.

«Nous ne sommes pas contre les bars qui fonctionnent de façon régulière», tient à préciser un jeune habitant du quartier qui est également membre du comité de quartier. Ce lieu est connu depuis longtemps pour ses bars et ses restaurants, et cela n’a jamais constitué un quelconque problème. «Ce sont les gérants des dépôts qui enfreignent la loi que nous ciblons.» Notre interlocuteur s’explique : «Ces dépôts, où les clients sont censés s’approvisionner en produits alcoolisés, ne sont pas, en principe, destinés à la consommation sur place. Or, ces dernières années, des clients, même des mineurs, achètent et consomment sur place.» D’autres habitants qui disent avoir du mal à accepter les clichés qui renvoient à l’image du quartier, disent être «excédés» par le laxisme des autorités quant au contrôle de l’activité des dépôts de boissons qui donne comme résultat des espaces publics squattés par «les ivrognes» et des tas d’emballages polluant le paysage.
 

Pièces jointes

  • une_646939_465x348 (1).jpg
    une_646939_465x348 (1).jpg
    25.1 KB · Affichages: 98

WellahCvrais

A tout jamais
La recrudescence de l’insécurité alimente également l’intolérance de certains habitants du quartier vers cette activité désignée comme étant la seule source du mal qu’il faut coûte que coûte arrêter.
Des membres de l’association de sauvegarde de la Madrague, dénonce «la façon dont certains journaux ont couvert les événements, faisant simplement croire à un acte d’intolérance envers les consommateurs de boissons alcoolisées», précisent que la revendication principale est «une meilleure présence de l’Etat pour une meilleure prise en charge de l’aspect sécuritaire». Dans un communiqué diffusé, hier, M. Trabelsi, président de ladite association, avertit : «Ce qui est le plus dangereux pour la population et les touristes, ce sont les débits de boissons qui se multiplient dans une saga démoniaque d’un commerce largement informel qui prolifère rapidement au profit des jeunes dévoyés qui se trouvent un palliatif au chômage et à l’oisiveté.»

Police absente, état démissionnaire

La commercialisation illégale des boissons alcoolisées est donc pointée du doigt comme étant la cause principale des rixes quotidiennes. «Ces dernières années, plusieurs meurtres ont été enregistrés dans le quartier. C’est dû généralement aux hostilités entre personnes sous l’emprise de l’alcool. L’an dernier, une fille a failli être kidnappée par des voyous totalement ivres», souligne-t-on également. Les groupes de buveurs qui se forment sur les rochers de la plage ou «sous les balcons» suscitent la colère des riverains. «La Madrague n’a plus rien d’un espace de loisirs fréquentable en famille.» Des habitants disent avoir alerté la police après chaque dépassement.

En vain. «Nous avons saisi les policiers installés dans le bureau qui se trouvait à l’entrée du quartier et comme conséquence ce bureau a été déplacé et éloigné du quartier. Toutes nos requêtes ont été rejetées. Des policiers nous ont clairement dit qu’ils ont reçu des instructions pour ne pas intervenir», accuse un groupe d’habitants.Les protestataires se définissent donc comme étant à la quête d’une autoprotection contre une menace qui se résume uniquement à un commerce de boissons alcoolisées. A se demander à qui profite ce mouvement de protestation qui prend forme après la prière du maghreb ? Une grande marche est prévue pour vendredi prochain, après la prière, apprend-on auprès des jeunes du quartier.

El watan
 
ces jeunes la doivent savoir qu'ils ne sont pas chez eux pour decider quel commerce faut ouvrir ou non...
si le pauvre moncef (lahi rahmou) s'est fait poignardé c'est pas la faute du commercant... mais bien ceux des minables policiers qui passent leur temps a jouer au dominos dans leurs poste au lieu de faire des patrouilles chaque 10 min!!
que chacun connaisse ses taches, que chacun aie ses limites... mais au bled, c'est le desordre, ils sont trop **** pour comprendre.

ils se permettent de se meler de la vie des autres, qu'est-ce que ca peut leur foutre si moi je decide d'aller acheter 10 bouteilles de jack daniels dans une soirée, et juste m'amuser sans emmerder personnes!

j'entend un autre articles mini short interdit a alger, mais qu'est-ce que ca peut leur foutre si une femme ou un mec veut marcher torse nue ya zah, s'il y a qq chose ben c'est les autorités qui s'en occupent point.
ces jeunes curieux ne sont pas des anges non plus !!!!
 
Attends on va te sortir la disquette "liberté individuelle, vie privée, chacun fait ce qu'il veut et blablabla" tu sais la fameuse disquette formatée par l'Occident pour détruire les pays musulmans de l'intérieur et qui marche bien jusqu'à maintenant.


Je veux bien pour les liberté individuelle,mais seulement la liberté ça se maîtrise sinon c'est de l'anarchie.Si c'est pour que les jeunes devienne des ivrognes,je n'en veux pas,c'est pas de la liberté mais de la stupidité.

Un rappel la majorité des accidents de la route en Algérie sont due au excès de vitesse et alcool on dépasse la France et de très loin.

L'occident a bien pourrie les pays musulmans en envoyant sont cheval de Troie,tellement les dirigeant arabes sont stupide et inefficace.
 
"Des jeunes font le guet : «Il n’est pas question pour nous de laisser ouvrir ces dépôts de boissons», insistent quelques jeunes interrogés."

C'est quoi ce truc?

Qui fait la loi dans ce pays????

La police ne protège pas les commerçants menacés?

La justice n'intervient pas?

Qui parle de démocratie?
 
Pourquoi les commerçants lésés (commerce fermé, plus aucune rentrée) ne réagissent-ils pas?

Ces jeunes ont tous les droits?

On appelle cela une action citoyenne,les policiers ne bouge pas parce qu'ils veulent aussi que cela ferme.

Débit d'alcool pour rendre une jeunesse débile,ivrogne,non merci.

Moi je leur donne raison.

:sournois:
 
On appelle cela une action citoyenne,les policiers ne bouge pas parce qu'ils veulent aussi que cela ferme.

Débit d'alcool pour rendre une jeunesse débile,ivrogne,non merci.

Moi je leur donne raison.

:sournois:

C'est le problème des algériens.

En tant qu'étranger je me demande à quoi servent les lois et les policiers de ce pays si n'importe qui ou n"importe quel groupe d'individus peut faire n'importe quoi en matière de police en s'autoproclamant "citoyen"......et en nuisant aux activités de commerçants.
 
C'est le problème des algériens.

En tant qu'étranger je me demande à quoi servent les lois et les policiers de ce pays si n'importe qui ou n"importe quel groupe d'individus peut faire n'importe quoi en matière de police en s'autoproclamant "citoyen"......et en nuisant aux activités de commerçants.

alors t'en occupe pas : tu t'es permis sur un autre post de demander aux algériens de se mêler de leurs affaires ! commence donc à appliquer tes propres recommandations !

un bel hypocrite !
 
C'est le problème des algériens.

En tant qu'étranger je me demande à quoi servent les lois et les policiers de ce pays si n'importe qui ou n"importe quel groupe d'individus peut faire n'importe quoi en matière de police en s'autoproclamant "citoyen"......et en nuisant aux activités de commerçants.



Tu n'est pas sur place pour comprendre l'attitude a prendre devant tel ou tel action,en france aussi des policiers ne sont pas intervenue pour des fait grave.
 

WellahCvrais

A tout jamais
Voici une photo du sang de la victime allah yerhamou Moncef, et quelques photos des rassemblements.

Pour la photo du sang ( Ames sensibles s'absetenir ).
 

Pièces jointes

  • 293322_273746385983320_127261850631775_1031852_445757288_n.jpg
    293322_273746385983320_127261850631775_1031852_445757288_n.jpg
    50.8 KB · Affichages: 60
  • 311962_273746255983333_127261850631775_1031850_67154441_n.jpg
    311962_273746255983333_127261850631775_1031850_67154441_n.jpg
    45.7 KB · Affichages: 56
  • 295927_273746345983324_127261850631775_1031851_1741088695_n.jpg
    295927_273746345983324_127261850631775_1031851_1741088695_n.jpg
    67.1 KB · Affichages: 55
Haut