Algérie : volkswagen menace d'arrêter ses investissements et de quitter le pays !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le constructeur automobile allemand Volkswagen, représenté en Algérie par le concessionnaire Sovac qui détient une usine de montage de cette marque à Relizane, aurait menacé de mettre fin à ses investissements en Algérie.

En effet, selon le site Algérie Part qui rapporte l’information, Volkswagen se serait montré mécontent de la nouvelle mesure instaurée dans la loi des finances complémentaire 2018 (LFC 2018), qui supprime l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) jusque-là accordée aux usines de montage automobile agréées par l’État.

Toujours selon la même source, Volkswagen aurait fait part à ses partenaires algériens de Sovac de son intention de mettre fin à ses investissements en Algérie si cette loi était définitivement adoptée et entrait en vigueur.

La principale raison évoquée par Volkswagen est le manque de rentabilité qui accompagnera l’application de cette loi, puisque les prix des véhicules seront revus à la hausse par les constructeurs qui seront obligés de payer la TVA, évaluée à 19%, ce qui se répercutera négativement sur leurs ventes, indique la même source.

(...)

Jugurta Nam
https://observalgerie.com/actualite-algerie/economie/automobile-volkswagen-quitter-lalgerie/
 

Fadwa2016

Roudania
Je pense pas .
Elle veut juste mettre la pression sur l'état Algerien pour qu'il plus d'ouverture dans la façon d'investir et éviter cette loi qui bloque les investissements des entreprises étrangères comme par exemple la loi 51/49
 
Le constructeur automobile allemand Volkswagen, représenté en Algérie par le concessionnaire Sovac qui détient une usine de montage de cette marque à Relizane, aurait menacé de mettre fin à ses investissements en Algérie.

En effet, selon le site Algérie Part qui rapporte l’information, Volkswagen se serait montré mécontent de la nouvelle mesure instaurée dans la loi des finances complémentaire 2018 (LFC 2018), qui supprime l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) jusque-là accordée aux usines de montage automobile agréées par l’État.

Toujours selon la même source, Volkswagen aurait fait part à ses partenaires algériens de Sovac de son intention de mettre fin à ses investissements en Algérie si cette loi était définitivement adoptée et entrait en vigueur.

La principale raison évoquée par Volkswagen est le manque de rentabilité qui accompagnera l’application de cette loi, puisque les prix des véhicules seront revus à la hausse par les constructeurs qui seront obligés de payer la TVA, évaluée à 19%, ce qui se répercutera négativement sur leurs ventes, indique la même source.

(...)

Jugurta Nam
https://observalgerie.com/actualite-algerie/economie/automobile-volkswagen-quitter-lalgerie/


Sovac dément les rumeurs sur le départ de Volkswagen d’Algérie

Le groupe Sovac a démenti, ce dimanche 10 juin, les rumeurs faisant état de l’intention du groupe Volkswagen de quitter l’Algérie.

« C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons suivis l’information déroulée sur certains sites électroniques ces dernières 48H00 annonçant l’éventuel retrait du Groupe Volkswagen de l’Algérie, suite aux dernières dispositions du projet de Loi de finances complémentaires (LFC 2018) et portant sur La fin de l’exonération de la TVA accordée aux usines de montage automobile dans le cadre du dispositif régi par les décisions du Conseil National de l’Investissement (CNI) », écrit Sovac dans un communiqué.

Le groupe privé dispose d’une usine de fabrication de voitures Volkswagen à Relizane en partenariat avec le géant allemand de l’automobile. Les modèles Golf, Polo, Caddy, Ibiza, Arona et Octavia y sont déjà assemblés.

Sovac assure qu’ « aucune décision de retrait du marché n’émane du Groupe Volkswagen et ce dernier est engagé à faire aboutir ses projets en Algérie et convaincu du potentiel du marché ».

https://www.tsa-algerie.com/sovac-dement-les-rumeurs-sur-le-depart-de-volkswagen-dalgerie/
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
TSA est tenu par un lobby français.

De toute façon tu verras si Volkswagen partira dans les prochains jours ou pas on sera vite décidé :cool:


je ne pense pas que ce genre de décisions se prend en quelques jours eu égard aux enjeux importants....il s'agit quand même d'un secteur lourd en investissement et porteur....

Moi je suis pour une concurrence dans le maghreb pour booster les pays respectifs....
 
je ne pense pas que ce genre de décisions se prend en quelques jours eu égard aux enjeux importants....il s'agit quand même d'un secteur lourd en investissement et porteur....

Moi je suis pour une concurrence dans le maghreb pour booster les pays respectifs....

Tu sais en Algérie les gens s entapent
Dans le sens où une grosse partie de la population te diras Rahbi razek

C est ca faut que tu comprennes les algériens ne sont pas dans une logique de concurrence avec les autres

Ils veulent juste etre indépendant face aux étrangers

C est notre mentalité, nous sommes comme ça
Si l usine ferme les algériens meme ceux qui vont perdre leurs taffs n iront pas manifester ou supplier Volkswagen de rester
Ils feront autre choses et relativiserons
 
Qui a vu Volkswagen en algérie ? ....:D

là c'est un riche voleur algérien, copain à un général, qui a un entrepôt de montage de kits achetés auprès de Volkswagen Slovaquie ...
ni production, ni emboutissage, ni fabrication de pièces détachés etc...etc ... RIEN de tout çà : un hangar de montage, un Lego Land !!!
 
Qui a vu Volkswagen en algérie ? ....

là c'est un riche voleur algérien, copain à un général, qui a un entrepôt de montage de kits achetés auprès de Volkswagen Slovaquie ...
ni production, ni emboutissage, ni fabrication de pièces détachés etc...etc ... RIEN de tout çà : un hangar de montage, un Lego Land !!!

Volkswagen Slovaquie mdr qu'est ce qui faut pas lire avec toi :D

C'est Volkswagen-Seat d'ailleurs Seat le constructeur espagnol vient aussi d'inaugurer son usine :cool: :


Je sais c'est trop dur pour toi d'admettre que Volkswagen et Seat ont préférés s'installer en Algérie plutôt qu'au Maroc :p

Pour les pièces détachés, Volskwagen a clairement fait savoir qu'il fera de l'Algérie une terre d'exportation de pièces détachés :



Le taux d'intégration augmentera au fil des années comme ça était le cas pour l'usine Renault en Algérie qui a commencé à 11% en 2013 pour être à 32% en 2018.
 
je ne pense pas que ce genre de décisions se prend en quelques jours eu égard aux enjeux importants....il s'agit quand même d'un secteur lourd en investissement et porteur....

Moi je suis pour une concurrence dans le maghreb pour booster les pays respectifs....

ça fait depuis des années que Volkswagen cherche à s'implanter en Algérie, si tu crois qu'ils vont perdre le marché algérien juste pour une pseudo loi de finance tu peux être sur que c'est une fake news comme on en a l'habitude de lire sur Internet ;)

Même le président de Seat Luca de Meo l'a dit il veut faire de l'Algérie une terre d'exportation pas seulement en Afrique mais aussi en Europe :


LE PRÉSIDENT DE SEAT L'A AFFIRMÉ À ALGER
"L'Algérie est un pays stratégique" :


http://www.lexpressiondz.com/actualite/284337-l-algerie-est-un-pays-strategique.html
 
Les actes sont pourtant la : Volkswagen, Seat et Hyundai sont implantés des usines en Algérie et pas au Maroc ;)

ne parle pas d'usines, t'as jamais vu une USINE AUTOMOBILE de ta vie :D

en algérie, tu as de simples hangars de montage , des Legoland opérées par des gros voleurs algériens, importateurs de voiture et amis des généraux qui t'écrasent en algérie..

avant ils ramenaient des voitures montées, maintenant on leur envoie des morceaux de voiture en kit ...

ils ont besoin que d'un tournevis ...
 
ne parle pas d'usines, t'as jamais vu une USINE AUTOMOBILE de ta vie

en algérie, tu as de simples hangars de montage , des Legoland opérées par des gros voleurs algériens, importateurs de voiture et amis des généraux qui t'écrasent en algérie..

avant ils ramenaient des voitures montées, maintenant on leur envoie des morceaux de voiture en kit ...

ils ont besoin que d'un tournevis ...

Toi t'as jamais vu une voiture de ta vie donc ne parle pas d'usine....

Rappelle moi le taux d'intégration de l'usine Renault au Maroc qu'on rigole :D

A part des usines automobiles de Mama França ( Renault et Peugeot ) personne s'installe au Maroc contrairement en Algérie ou allemands, espagnols, français, japonais ,sud coréens sont installés en Algérie et c'est pas fini :sournois:
 
Toi t'as jamais vu une voiture de ta vie donc ne parle pas d'usine....

Rappelle moi le taux d'intégration de l'usine Renault au Maroc qu'on rigole :D

A part des usines automobiles de Mama França ( Renault et Peugeot ) personne s'installe au Maroc contrairement en Algérie ou allemands, espagnols, français, japonais ,sud coréens sont installés en Algérie et c'est pas fini :sournois:

des hangars opérées par des importateurs algériens .... ; çà s’appelle le CKD ...et çà fait rigoler toute la Terre et d'abord les algériens libres , pas comme toi qui vit chez mama Franssa ....

quant à mama Franssa, même ton brasidane quand il te parle, il te parle moitié Français .... alors c'est la mama de qui la France ?
 
des hangars opérées par des importateurs algériens .... ; çà s’appelle le CKD ...et çà fait rigoler toute la Terre et d'abord les algériens libres , pas comme toi qui vit chez mama Franssa ....

quant à mama Franssa, même ton brasidane quand il te parle, il te parle moitié Français .... alors c'est la mama de qui la France ?

La loi 51/49% oblige les constructeurs étrangers à s'associer avec un groupe local algérien donc qu'est ce que tu me parles d'importateur algérien ?

Tu t'es cru au Maroc ou Peugeot et Renault ont la main mise sur la production locale en détenant 80% du chiffre d'affaire ? :D

Pour info l'usine Renault au Maroc c'est aussi du CKD :

L'usine fonctionne pour l'essentiel selon la base de CKD (complete knock down) : kit de pièces détachées envoyé par le constructeur pour assembler entièrement un véhicule.

https://www.usinenouvelle.com/article/maroc-l-usine-somaca-de-renault-leve-le-pied.N277492

Bah alors on achète aussi de Kit au Maroc pour les assembler dans les hangars marocains ? :D
 
je n'ai même pas envie de me fatiguer à te ramener les milliers de vidéos sur les hangars de montage algériens :D

c'est dans la catégorie "comique" de Youtube
 
Haut