Les aliens et la religion

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je veux dire prenons le christianisme. Selon les chrétiens, l'événement central dans l'histoire du monde est l'incarnation de Dieu en Jésus il y a 2000 ans. Mais comment expliquer cela aux aliens? Dieu pourrait-il s'être incarné ailleurs, sous d'autres formes, dans d'autres circonstances? Mais la Bible n'imagine jamais cette possibilité, et ce serait quand même bizarre comme supposition en christologie, à moins de changer nos catégories traditionnelles de pensée... Ou bien Dieu aurait-il une préférence arbitraire pour les humains?

Dans la Bible, ce qui ressemble vaguement aux aliens, ce sont les anges et les démons. Sauf que ceux-ci sont déjà en contact avec les humains et au courant de nos affaires et du plan de Dieu. Imaginer une rencontre avec des aliens qui ont évolué sans le moindre lien avec l'humanité, c'est autre chose.
 
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.
Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?

Ce que tu appelles aliens sont en fait des djinns.

Je veux dire prenons le christianisme. Selon les chrétiens, l'événement central dans l'histoire du monde est l'incarnation de Dieu en Jésus il y a 2000 ans. Mais comment expliquer cela aux aliens? Dieu pourrait-il s'être incarné ailleurs, sous d'autres formes, dans d'autres circonstances?

Allah ne s'incarne pas car Il est bien au-dessus de Sa Création. Même les djinns le savent du moins ceux qui sont croyants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que tu appelles aliens sont en fait des djinns.



Allah ne s'incarne pas car Il est bien au-dessus de Sa Création. Même les djinns le savent du moins ceux qui sont croyants.

Oui mais on peut imaginer des êtres organiques (comme les humains) qui ont évolué sur d'autres planètes, complètement isolés des Terriens, et qui ont réussi à devenir intelligents et civilisés!! Plusieurs scientifiques disent que c'est plus ou moins probable (sans aller jusqu'à croire aux récits de soucoupes volantes).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?

Dans le Coran, Dieu se qualifie comme le Seigneur des mondes. Il est difficile voire impossible de savoir ce que recouvre cette expression (au pluriel!). Tout au moins peut-on dire que l'islam conçoit la possibilité d'autres formes de vie qui sont, de fait, soumises elles-aussi à Dieu. Pour ce qui est des formes de cette domination (s'est-elle donnée à connaître sous la forme d'un message? par des prophètes?), on n'en sait, pour le moment rien du tout. Mais ça ne nous empêche pas de réfléchir sur la portée des Écritures "humaines" (au sens de données à l'humanité), par rapport aux formes de vies extra-terrestres.
Au delà-de la problématique du langage-même, certains termes peuvent sembler limiter cette portée. Quelques exemples ayant trait à l'Islam, les versets qui commencent par "ô, les hommes". D'autres expressions sont plus "universalisables" : "ô croyants". "Créatures de Dieu". La clé serait donc de dégager les dimensions universelles des religions qui ne sont pas, contrairement à ce que tu penses, proprement humaines.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans le Coran, Dieu se qualifie comme le Seigneur des mondes. Il est difficile voire impossible de savoir ce que recouvre cette expression (au pluriel!). Tout au moins peut-on dire que l'islam conçoit la possibilité d'autres formes de vie qui sont, de fait, soumises elles-aussi à Dieu. Pour ce qui est des formes de cette domination (s'est-elle donnée à connaître sous la forme d'un message? par des prophètes?), on n'en sait, pour le moment rien du tout. Mais ça ne nous empêche pas de réfléchir sur la portée des Écritures "humaines" (au sens de données à l'humanité), par rapport aux formes de vies extra-terrestres.
Au delà-de la problématique du langage-même, certains termes peuvent sembler limiter cette portée. Quelques exemples ayant trait à l'Islam, les versets qui commencent par "ô, les hommes". D'autres expressions sont plus "universalisables" : "ô croyants". "Créatures de Dieu". La clé serait donc de dégager les dimensions universelles des religions qui ne sont pas, contrairement à ce que tu penses, proprement humaines.

Bonjour merci!

Mais il y a pas seulement la question du langage à considérer. Si les aliens ont une constitution biologique différente et une organisation sociale différente, comme cela existe chez d’autres espèces de mammifères, c’est possible que les commandements divins qui ont du sens pour les humains ne veuillent rien dire pour eux ou leur paraissent absurdes, voire nuisibles. La morale doit tenir compte de la nature humaine, donc aussi de la nature d’aliens éventuels.

Prenons un exemple : pour les humains, le sommeil est une exigence de la nature. Par contre, chez les aliens, c’est peut-être pas une nécessité, mais de la paresse. Les aliens ont peut-être aussi une autre manière de se reproduire, qui comporte des exigences que les humains ne peuvent pas comprendre. Ou encore ils n’ont pas tout à fait les mêmes émotions dans les mêmes circonstances, et les humains et les aliens auraient différentes visions d’émotions négatives ou inappropriées...

Je me demande aussi si, d’un point de vue religieux, il y aurait le devoir de prêcher aux aliens... mais il faut voir si les aliens en question ont beaucoup en commun avec nous, ou sont des formes de vie très différentes (comme les humains par rapport aux pieuvres ou aux termites!)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour merci!

Mais il y a pas seulement la question du langage à considérer. Si les aliens ont une constitution biologique différente et une organisation sociale différente, comme cela existe chez d’autres espèces de mammifères, c’est possible que les commandements divins qui ont du sens pour les humains ne veuillent rien dire pour eux ou leur paraissent absurdes, voire nuisibles. La morale doit tenir compte de la nature humaine, donc aussi de la nature d’aliens éventuels.

Prenons un exemple : pour les humains, le sommeil est une exigence de la nature. Par contre, chez les aliens, c’est peut-être pas une nécessité, mais de la paresse. Les aliens ont peut-être aussi une autre manière de se reproduire, qui comporte des exigences que les humains ne peuvent pas comprendre. Ou encore ils n’ont pas tout à fait les mêmes émotions dans les mêmes circonstances, et les humains et les aliens auraient différentes visions d’émotions négatives ou inappropriées...

Je me demande aussi si, d’un point de vue religieux, il y aurait le devoir de prêcher aux aliens... mais il faut voir si les aliens en question ont beaucoup en commun avec nous, ou sont des formes de vie très différentes (comme les humains par rapport aux pieuvres ou aux termites!)

Oui, je dis bien de faire la distinction entre les aspects de la religion qui ont une portée universelle et les autres.
Dans ce dernier cas, ne connaissant pas la nature des éventuels aliens, tous les scenarii sont possibles. Par exemple, on se doute bien que les interdits alimentaires ne sont pas applicables si tel individu ne se nourrit pas. Par contre, pour peu qu'il soit doué de pensée et de raison, qu'il puisse comprendre l'idée de Dieu, je ne vois pas trop ce qui empêcherait son adhésion aux "articles de la foi".
 
Oui mais on peut imaginer des êtres organiques (comme les humains) qui ont évolué sur d'autres planètes, complètement isolés des Terriens, et qui ont réussi à devenir intelligents et civilisés!! Plusieurs scientifiques disent que c'est plus ou moins probable (sans aller jusqu'à croire aux récits de soucoupes volantes).

Il ne faut pas oublier que les humains sont aussi des extraterrestres puisque le premier couple a été cree au Paradis.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Il ne faut pas oublier que les humains sont aussi des extraterrestres puisque le premier couple a été cree au Paradis.

c est pas faux ..
le premier couple a été cree au Paradis.
et le dernier le sera en enfer !! . ca c est dans mon evangile à moi !


Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?

bah ca dépend .. imagine qu a l autre bout on entende un .. ha salam alikoum
j en connais qui serait vert : p

..
Je veux dire prenons le christianisme. Selon les chrétiens, l'événement central dans l'histoire du monde est l'incarnation de Dieu en Jésus il y a 2000 ans. Mais comment expliquer cela aux aliens?

de la meme facon qu on l'a expliqué pour les indiens d amérique ..

Prenons un exemple : pour les humains, le sommeil est une exigence de la nature. Par contre, chez les aliens, c’est peut-être pas une nécessité
;
c est absurde ce que tu dis .. selon le principe de l universalisme . si il y a une vie extraterrestre elle est aussi soumise aux meme loi de la nature que les nôtres ..

 
Je veux dire prenons le christianisme. Selon les chrétiens, l'événement central dans l'histoire du monde est l'incarnation de Dieu en Jésus il y a 2000 ans.

Effectivement . Et cette incarnation est la condition nécessaire du Salut.

Si on reprend la Bible : Dieu a fait l'Homme à son image (Gn) et Dieu s'est incarné en Homme, une fois pour toutes.

Seuls les hommes ont une âme immortelle.

Il peut exister de la vie extraterrestre (même si les probabilités sont très faibles car le nombre de conditions à remplir est phénoménal, mais compte tenu du nombre d'étoiles dans l'univers, même si la probabilité est de 1 millionième de milliardième, comme il existe des milliards d'étoiles, on ne peut pas l'écarter théoriquement, même si intuitivement, quasi-zéro x l'infini est pour moi égal à zéro, ou plus mathématiquement : infini/infini n'a aucune chance d'être égal 1 !).

Je ne crois pas au hasard et à la nécessité qui ait permis de créer une machine aussi parfaite que l'homme : l'évolution a été "guidée"..... Donc la probabilité d'avoir d'autres êtres "intelligents" et possédant une conscience me paraît totalement nulle.

Et dans tous les cas, d'un point de vue chrétien, toute vie extraterrestre ne serait que végétale et/ou animale.

Ce débat est de toute manière sans objet, puisque même s'il existe une autre vie "intelligente" ailleurs, la probabilité que nous nous rencontrions est absolument nulle, compte tenu de la taille et de l'âge de l'univers, et de l'impossibilité de communiquer plus vite que la vitesse de la lumière.

C'est d'ailleurs une question beaucoup plus intéressante que les aliens : pourquoi y a-t-il, dans un univers infini, des variables physiques limitées : le zéro de température, la vitesse de la lumière, et des constantes ?
 
Dernière édition:
Si on reprend la Bible : Dieu a fait l'Homme à son image (Gn) et Dieu s'est incarné en Homme, une fois pour toutes.

La Bible dit beaucoup de choses invraisemblables.

Dieu aurait fait l'Homme à son image ? Cette phrase donne l'impression que le Créateur ressemble à l'être humain, alors qu'en vérité rien ne Lui ressemble et nul n'est comme Lui.

Dieu s'est incarné en l'Homme ? Est-ce que l'Homme pourrait contenir l'infini alors qu'il est limité ?
Seuls les hommes ont une âme immortelle.

Seuls les hommes ont une âme immortelle.

Et les djinns ? Et les anges ?
Je ne crois pas au hasard et à la nécessité qui ait permis de créer une machine aussi parfaite que l'homme

Effectivement il y a bien un Créateur de toute chose.

Donc la probabilité d'avoir d'autres êtres "intelligents" et possédant une conscience me paraît totalement nulle.

Non, elle n'est pas nulle, car d'autres créatures telles les anges et les djinns possèdent une conscience.

C'est d'ailleurs une question beaucoup plus intéressante que les aliens : pourquoi y a-t-il, dans un univers infini, des variables physiques limitées : le zéro de température, la vitesse de la lumière, et des constantes ?

Qui a dit que l'Univers est infini ?
 
Donc la probabilité d'avoir d'autres êtres "intelligents" et possédant une conscience me paraît totalement nulle.

Le Coran dit ceci :

Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?»

Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance».

Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit: «Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil». Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux». 27/38-40)

NOTA : On parle ici d'une distance entre Jérusalem et le Yémen.

Le djinn devait être quelqu'un d'intelligent, possédant une conscience, et une force lui permettant d'avoir une vitesse comme celle de la lumière.
 
Effectivement . Et cette incarnation est la condition nécessaire du Salut.

Encore une chose invraisemblable. Donc tous les êtres humains croyants et mécréants morts avant Jésus, vont entrer au Paradis, car le sacrifice de Jésus aurait absous leurs péchés ? Pharaon entrera au Paradis ?

Le Coran dit ceci :

Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon:

le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): «Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment». (Q.40/45-46)
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?
Et bien, faudra se retrousser les manches pour aller leur imposer la seule, la vraie et l'authentique religion : la notre.

Toutes autres formes de "religion" ne sont qu'errements et adorations sataniques dont il conviendra de débarrasser l'univers et de délivrer le seul véritable message d'amour, de paix et de tolérance que propage les religions du Livre depuis des siècles et des siècles.

Amen.
 
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?

Vue qu'il faut à peu près 35.000 ans pour qu'un signal radio parcours une année lumière et que Alpha Centauri est à 4 années lumière de chez nous et que c'est le système solaire le plus proche de la Terre... Dans 140.000 ans ils recevront un "appel" et s'ils nous répondent de suite (s'ils existent) on recevra la réponse dans 140.000 ans supplémentaire... je crois que ta question est un peu avant son temps:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et bien, faudra se retrousser les manches pour aller leur imposer la seule, la vraie et l'authentique religion : la notre.

Toutes autres formes de "religion" ne sont qu'errements et adorations sataniques dont il conviendra de débarrasser l'univers et de délivrer le seul véritable message d'amour, de paix et de tolérance que propage les religions du Livre depuis des siècles et des siècles.

Amen.

Autant je t’appuie dans ta campagne anti-viol, autant je trouve discutable ta diabolisation des religions... sans nier que oui, il y a des religieux démoniaques, tout comme des non-religieux démoniaques, des capitalistes démoniaques, des communistes démoniaques, des bouddhistes démoniaques, etc.

Si on cherche des textes de haine dans la Bible, on les trouvera. Si on cherche des textes d’amour et de paix, on les trouvera aussi. C’est le croyant qui est responsable en conscience de l’usage qu’il fait du texte.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Autant je t’appuie dans ta campagne anti-viol, autant je trouve discutable ta diabolisation des religions... sans nier que oui, il y a des religieux démoniaques, tout comme des non-religieux démoniaques, des capitalistes démoniaques, des communistes démoniaques, des bouddhistes démoniaques, etc.

Si on cherche des textes de haine dans la Bible, on les trouvera. Si on cherche des textes d’amour et de paix, on les trouvera aussi. C’est le croyant qui est responsable en conscience de l’usage qu’il fait du texte.
La rencontre des monothéismes avec les polythéismes et autres animismes ne fut pas une approche empreinte de sympathie dans une atmosphère de découverte mutuelle. Je n'y peux rien. On pourra toujours se voiler la face mais c'est ainsi.

Dans les livres, tu auras beaucoup de mal à me trouver des textes d'amour et de paix à l'égard des autres religions.

Mais ce n'est pas interdit de chercher.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Autant je t’appuie dans ta campagne anti-viol, autant je trouve discutable ta diabolisation des religions...
Tu pourra aussi rassurer les religions. Elles n'ont pas grand chose à craindre de moi. L'inverse, par contre, est moins vrai.
Et il existe encore de magnifiques contrées où ne pas croire au magnifique message des religions expose à certains désagréments.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Vue qu'il faut à peu près 35.000 ans pour qu'un signal radio parcours une année lumière et que Alpha Centauri est à 4 années lumière de chez nous et que c'est le système solaire le plus proche de la Terre... Dans 140.000 ans ils recevront un "appel" et s'ils nous répondent de suite (s'ils existent) on recevra la réponse dans 140.000 ans supplémentaire... je crois que ta question est un peu avant son temps:D
Heu, la vitesse des ondes radios est la vitesse de la lumière, me semble-t-il.
A mon avis, il faut un an pour qu'un signal radio parcourt une année lumière.
 
La Bible dit beaucoup de choses invraisemblables.

Dieu aurait fait l'Homme à son image ? Cette phrase donne l'impression que le Créateur ressemble à l'être humain, alors qu'en vérité rien ne Lui ressemble et nul n'est comme Lui.

Dieu s'est incarné en l'Homme ? Est-ce que l'Homme pourrait contenir l'infini alors qu'il est limité ?

Dieu s'est incarné en Jésus, rien n'est impossible à Dieu

D'autre part, la Bible, et en particulier la Genèse, est probablement le texte ou chaque mot a été le plus réfléchi et pesé. Certes il nécessite d'être lu à plusieurs niveaux, mais c'est compliqué....
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Autant je t’appuie dans ta campagne anti-viol, autant je trouve discutable ta diabolisation des religions...
En tout cas, quand on lis ici que "Les chrétiens ne savent rien.", on se dit que ça commence bien pour taper le bout de gras en toute sympathie avec des aliens. Cependant, comme l'a souligne @alicemoitronkil, c'est pas demain la veille. Et même si des aliens passent dans le coin, notre espèce ne mérite vraiment pas qu'on s'y intéresse : planète en sursis, espèce très primaire, aux abois, moribonde, belliqueuse et arrogante.
 
En tout cas, quand on lis ici que "Les chrétiens ne savent rien.", on se dit que ça commence bien pour taper le bout de gras en toute sympathie avec des aliens.

A été dit : "Et dans tous les cas, d'un point de vue chrétien, toute vie extraterrestre ne serait que végétale et/ou animale."

Ma réponse : "Les chrétiens ne savent rien".

Effectivement ne savent rien, pourquoi ? Ont-ils des preuves de leurs dires ? Ont-ils visité d'autres mondes ? Leurs dires ne sont que des suppositions, et des conjectures.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je ne crois pas au hasard et à la nécessité qui ait permis de créer une machine aussi parfaite que l'homme : l'évolution a été "guidée"..... Donc la probabilité d'avoir d'autres êtres "intelligents" et possédant une conscience me paraît totalement nulle.
Encore un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Quelle prétention et quelle arrogance : machine "parfaite", seule "intelligence" de l'univers....

Il faut reconnaitre que ce n'est pas l'humilité qui étouffe le religieux. En attendant, si on se prend un bon gros géocroiseur sur la tronche, ça en sera fait de l'espèce "parfaite". Mais bon, elle n'a vraiment pas besoin de ça pour disparaitre, elle le fait sciemment, avec intelligence et détermination. Le petit joujou de la création va lamentablement se planter dans l'indifférence générale.

Et c'est quand même quelque chose qui me réjouit : j'ai toujours détesté les choses parfaites.
 
Encore un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Quelle prétention et quelle arrogance : machine "parfaite", seule "intelligence" de l'univers....

Il faut reconnaitre que ce n'est pas l'humilité qui étouffe le religieux. En attendant, si on se prend un bon gros géocroiseur sur la tronche, ça en sera fait de l'espèce "parfaite". Mais bon, elle n'a vraiment pas besoin de ça pour disparaitre, elle le fait sciemment, avec intelligence et détermination. Le petit joujou de la création va lamentablement se planter dans l'indifférence générale.

Et c'est quand même quelque chose qui me réjouit : j'ai toujours détesté les choses parfaites.

Il a dit : "Je ne crois pas au hasard et à la nécessité qui ait permis de créer une machine aussi parfaite que l'homme : l'évolution a été "guidée"..... Donc la probabilité d'avoir d'autres êtres "intelligents" et possédant une conscience me paraît totalement nulle."

Existent d'autres entités intelligentes possédant une conscience et une capacité supérieure à celles des humains. Ces entités s'appellent : Djinns et anges.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@TIGELLIUS ça fait un moment que j'ai envie de te faire cette remarque depuis que je te lis.

Je pense que tu t'y prends mal dans ta façon de débattre avec les non-musulmans et tu donnes, sans vraiment le vouloir, une mauvaise image des croyants.

L'islam, comme les autres religions, sont largement auto-référentielles : elles tirent leurs vérité de leurs écritures (qui viennent de Dieu en ce qui concerne le Coran) et de nulle part ailleurs. De là, c'est absurde d'opposer à ses contradicteurs des vérités qui viennent de sources auxquelles ils n'adhèrent pas. On est dans le domaine de la foi, ce qui limite le champ de la controverse.

"Jésus n'est pas Dieu parce que Dieu l'a dit dans le Coran". Certes, le Coran suffit au musulman pour rejeter l'idée de la divinité de Jésus. Mais si tu n'as pas d'arguments extra-islamique, tu ne peux pas venir contredire un chrétien qui lui, a ses propres éléments pour soutenir cette thèse.

Attention, il ne faut pas conclure que les vérités sont relatives. Il est tout à fait normal que le musulman croie (et affirme) que ce qu'il a choisi de suivre est la seule et unique vérité. Mais c'est pas pour autant qu'il peut se croire comme dans un débat juridique où il peut verser ses articles de foi comme arguments d'autorité. Ça n'a pas de sens et c'est exactement ce que tu fais, en plus sur un ton péremptoire, qui te rend souvent agaçant.

Je sais pas si c'est par excès de zèle ou par provoc, mais je pense que tu devrais revoir ta façon de faire. C'est tout un art de faire aimer l'islam au gens. C'est pas à la portée de tout le monde. Si on sait pas s'y prendre, on s'abstient. Et de façon générale, on fait son possible pour ne pas en dégouter les gens. Parce que sinon, on est mal barré..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La rencontre des monothéismes avec les polythéismes et autres animismes ne fut pas une approche empreinte de sympathie dans une atmosphère de découverte mutuelle. Je n'y peux rien. On pourra toujours se voiler la face mais c'est ainsi.

Dans les livres, tu auras beaucoup de mal à me trouver des textes d'amour et de paix à l'égard des autres religions.

Mais ce n'est pas interdit de chercher.

Je parle pas forcément de textes d’amour bisounours, mais on peut faire une théologie de la tolérance religieuse et des droits de la personne sans être infidèle à son dieu. Le Nouveau Testament ne condamne personne à mort pour avoir eu des croyances erronées sur « Dieu ». Il est question d’enfer, mais cela ne veut pas dire exercer des contraintes physiques sur les « infidèles » pour les sauver malgré eux!! Une parabole de Jésus invite à laisser la « mauvaise herbe » pousser avec le bon grain dans le champ jusqu’au Jugement dernier.

Le Coran dit : pas de contrainte en religion.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Existent d'autres entités intelligentes possédant une conscience et une capacité supérieure à celles des humains. Ces entités s'appellent : Djinns et anges.
Pour l'instant, on en contentera de la vie carbonnée. C'est déjà beaucoup et ces histoires d'êtres de lumière, c'est une hypothèse superflue dont on peut se passer. Je ne dis pas que c'est impossible mais, pour l'instant, on s'en fout.

L'existence de dieu, que vous le vouliez ou non, c'est aussi une hypothèse superflue dont on peut allègrement faire l'économie pour expliquer le monde.
 
Haut