Certains aliments se distinguent par leurs vertus nutritionnelles hors normes. Ils répondent aux attentes de consommateurs en quête de naturalité, et de plus en plus préoccupés par leur santé.
Jamais les consommateurs n'ont été aussi vigilants en ce qui concerne leur alimentation. Veggie, vegan, «sans gluten», bio...
De nouveaux comportements alimentaires se sont imposés au cours des dernières années. Ils témoignent d'une préoccupation croissante à l'égard de la santé, d'une méfiance à l'égard des produits transformés et, globalement, d'une attente criante de transparence.
Efffrayés par les scandales alimentaires, ils sont plus attentifs à l'origine des produits alimentaires, à leur composition ainsi qu'aux emballages. «Les attentes des consommateurs portent sur des produits plus sains, plus authentiques, plus locaux et plus naturels», confirme Pascale Grelot-Girard de la division consommation de l'institut TNS-Sofres, qui a réalisé une étude avec le cabinet XTC World Innovation en prélude au SIAL, le Salon mondial de l'agroalimentaire (16-20 octobre 2016).
Dans cette tendance au «naturalisme alimentaire», ils ont jeté leur dévolu sur de nouveaux produits, devenus les stars des assiettes, que l'on retrouve cette année dans de nombreuses innovations présentées par les industriels de l'agroalimentaire.
Parmi eux, le chou kale, le chia, le kombucha, le moringa ou encore les légumineuses. «La naturalité est ici le principal levier pour garantir le plaisir de consommer sainement», commente Xavier Terlet, qui dirige le cabinet XTC, spécialisé dans l'innovation alimentaire.
Le chia.
Jadis apprécié par les Aztèques dont c'était un aliment de base, cette plante connaît une deuxième vie. Il s'agit en fait d'une espèce de sauge originaire du Mexique qui produit de petites graines brunes. C'est la plus haute source végétale en oméga 3, également riche en protéines, lipides, fibres et antioxydants. Elle a aussi un effet coupe faim appréciable. Les graines de chia peuvent être ajoutées à des salades, dans des yaourts, à des plats de légumes... Elles sont aussi utilisées dans des boissons. La marque slovaque McCarter présente au SIAL une boisson à base de chia et de thé blanc.
Le kale.
Ce chou frisé et vert fait fureur outre-Atlantique où il se consomme en salade ou sous forme de chips à l'apéro. On commence à le voir apparaître en France dans les restaurants veggie ou dans les salad bar comme Cojean ainsi que chez quelques maraîchers. Il est apprécié en raison de ses vertus nutritionnelles. Il contient plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait. C'est aussi un légume écologique qui demande peu d'espace. Parmi les innovations présentées au SIAL, on trouve des chips à base de kale de l'américain Rythm Superfood.
.../...
Jamais les consommateurs n'ont été aussi vigilants en ce qui concerne leur alimentation. Veggie, vegan, «sans gluten», bio...
De nouveaux comportements alimentaires se sont imposés au cours des dernières années. Ils témoignent d'une préoccupation croissante à l'égard de la santé, d'une méfiance à l'égard des produits transformés et, globalement, d'une attente criante de transparence.
Efffrayés par les scandales alimentaires, ils sont plus attentifs à l'origine des produits alimentaires, à leur composition ainsi qu'aux emballages. «Les attentes des consommateurs portent sur des produits plus sains, plus authentiques, plus locaux et plus naturels», confirme Pascale Grelot-Girard de la division consommation de l'institut TNS-Sofres, qui a réalisé une étude avec le cabinet XTC World Innovation en prélude au SIAL, le Salon mondial de l'agroalimentaire (16-20 octobre 2016).
Dans cette tendance au «naturalisme alimentaire», ils ont jeté leur dévolu sur de nouveaux produits, devenus les stars des assiettes, que l'on retrouve cette année dans de nombreuses innovations présentées par les industriels de l'agroalimentaire.
Parmi eux, le chou kale, le chia, le kombucha, le moringa ou encore les légumineuses. «La naturalité est ici le principal levier pour garantir le plaisir de consommer sainement», commente Xavier Terlet, qui dirige le cabinet XTC, spécialisé dans l'innovation alimentaire.
Le chia.
Jadis apprécié par les Aztèques dont c'était un aliment de base, cette plante connaît une deuxième vie. Il s'agit en fait d'une espèce de sauge originaire du Mexique qui produit de petites graines brunes. C'est la plus haute source végétale en oméga 3, également riche en protéines, lipides, fibres et antioxydants. Elle a aussi un effet coupe faim appréciable. Les graines de chia peuvent être ajoutées à des salades, dans des yaourts, à des plats de légumes... Elles sont aussi utilisées dans des boissons. La marque slovaque McCarter présente au SIAL une boisson à base de chia et de thé blanc.
Le kale.
Ce chou frisé et vert fait fureur outre-Atlantique où il se consomme en salade ou sous forme de chips à l'apéro. On commence à le voir apparaître en France dans les restaurants veggie ou dans les salad bar comme Cojean ainsi que chez quelques maraîchers. Il est apprécié en raison de ses vertus nutritionnelles. Il contient plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait. C'est aussi un légume écologique qui demande peu d'espace. Parmi les innovations présentées au SIAL, on trouve des chips à base de kale de l'américain Rythm Superfood.
.../...