Alimentation en france : le combat des graines interdites

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Après Biocoop, Carrefour se lance dans la vente de légumes interdits. Il s'agit de légumes issus de semences paysannes, qui ne sont pas homologuées par l'administration française

ls sont appétissants, colorés, mais ne devraient pas se trouver dans vos rayons.

Le marché interdit, c'est la dernière campagne de cette enseigne de la grande distribution.

L'artichaut Camus du Léon, l'oignon rosé d'Armorique, ce potimarron, cette rhubarbe, tous sont interdits ; une formule-choc, même si ici, tout est légal.

Ce qui est interdit, ce n'est pas d'acheter ni de vendre ces légumes, mais les graines qui les ont fait pousser. Elles proviennent des semences dites paysannes, produites par les agriculteurs locaux.

"Nous soutenons les producteurs qui développent des semences paysannes pour proposer à nos clients une immense variété et une diversité, de nouveaux produits et du choix", explique Hervé Gomichon, directeur qualité et développement durable chez Carrefour.


Interdiction de vendre sa semence

Les produits viennent des côtes bretonnes ; ils sont fournis par un collectif de maraîchers, comme René Léa. Il fait pousser ses légumes à partir de graines qu'il sélectionne lui-même sur son exploitation.
Il procède ainsi depuis 40 ans.

Comme pour les oignons, triés à la main, pour isoler ceux qui, une fois plantés, fourniront les meilleures graines, les fameuses semences paysannes.

Mais René ne peut pas vendre sa semence, car il n'est pas inscrit au catalogue, c'est-à-dire au registre officiel tenu par le ministère de l'Agriculture.

http://www.francetvinfo.fr/sante/al...le-combat-des-graines-interdites_2392282.html


faîtes vos graines tout le monde
on aura ainsi beaucoup moins de "mal bouffe"

je le fais aussi dans mon appart

quand c'est l'heure de la semence, je fais démarrer dans des pots de yaourts percés
et je donne aux jardiniers ensuite

mam
 
Chaque fois que je vais en Ukraine, j'achète sur les marchés locaux des graines que j'expérimente dans mon potager. Comme ils n'ont pratiquement pas d'hybrides, presque tout pousse et je peux re-semer les graines et en distribuer.
Dernier succès, le перец колокола que l'on trouve en Roumanie sous l'appellation ardei gogoșar
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Chaque fois que je vais en Ukraine, j'achète sur les marchés locaux des graines que j'expérimente dans mon potager. Comme ils n'ont pratiquement pas d'hybrides, presque tout pousse et je peux re-semer les graines et en distribuer.
Dernier succès, le перец колокола que l'on trouve en Roumanie sous l'appellation ardei gogoșar

ET c'est quoi ? du poivre, des poivrons, ou des piments


mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci @mam80 pour ce sujet oh combien très important pour l'avenir de cette planète...


90% des semences détenues par 5 grands groupes de l'agrochimie (dont Bayer & Monsanto) qui ont la main mise sur le catalogue de variétés autorisées. Depuis 60 ans, c'est 80% des variétés végétales comestibles qui ont disparu. Si un maraîcher n'utilise pas les semences autorisées dans ce catalogue, il risque 450€ d'amende par variété ! Dans Actuality, le chef et gastronome, Olivier Roellinger s'insurge contre ce monopole qui risque de tuer la biodiversité.
 
Haut