Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Mecchelou

Bladinaute averti
SOURATE 2 AL-BAQARAH (LA VACHE)
278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Par exemple tu vas acheter à crédit une voiture qui coûte 18000 mais tu rembourses 22000 s'est permis ça pour toi ?
Et tu préfères marcher r a pied ou seuls les riches peuvent ?
Tu as une alternative ?
Tant que toi et tes semblables continuez à ne pas considérer le service comme une valeur marchande objet de commerce vous continuerez à vivre dans une grotte.
Bladi est plein de pages de ce débat je te souhaite une bonne lecture
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Et tu préfères marcher r a pied ou seuls les riches peuvent ?
Tu as une alternative ?
Tant que toi et tes semblables continuez à ne pas considérer le service comme une valeur marchande objet de commerce vous continuerez à vivre dans une grotte.
Bladi est plein de pages de ce débat je te souhaite une bonne lecture
Allah l'a interdit khlas
 

Mecchelou

Bladinaute averti
"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident." (sourate 33 verset 36)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Allah l'a interdit khlas
Ce qui a été interdit c'est l'usure. Un homme qui ne travaille pas et qui vit sur le dos des autres en leur prêtant de l'argent..
La banque (avec les bémols qu'ont leur porte spéculation boursière etc) ce sont des salariés qui assurent une mise à disposition de fond pour ta voiture, ma maison et pour se créer une boîte.. Des gens qui travaillent et fournissent un service..
Je ne resterai pas sur ton sujet sur lequel tout à été dit sur bladi. va te cultiver au lieu de faire des rappels débiles..
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Et tu préfères marcher r a pied ou seuls les riches peuvent ?
Tu as une alternative ?
Tant que toi et tes semblables continuez à ne pas considérer le service comme une valeur marchande objet de commerce vous continuerez à vivre dans une grotte.
Bladi est plein de pages de ce débat je te souhaite une bonne lecture
Tu economise petit à petit et tu te prends une voiture d'occasion, tu veux une maison economise petit à petit, où sinon tu empreinte de l'argent à quelqu'un par exemple 100 000 mais il faut que tu lui rerendes 100 000 c'est tout. vivez selon vos moyens.
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Ce qui a été interdit c'est l'usure. Un homme qui ne travaille pas et qui vit sur le dos des autres en leur prêtant de l'argent..
La banque (avec les bémols qu'ont leur porte spéculation boursière etc) ce sont des salariés qui assurent une mise à disposition de fond pour ta voiture, ma maison et pour se créer une boîte.. Des gens qui travaillent et fournissent un service..
Je ne resterai pas sur ton sujet sur lequel tout à été dit sur bladi. va te cultiver au lieu de faire des rappels débiles..
L'usurier et l'emprunteur, tous les deux sont pécheurs.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu economise petit à petit et tu te prends une voiture d'occasion, tu veux une maison economise petit à petit, où sinon tu empreinte de l'argent à quelqu'un par exemple 100 000 mais il faut que tu lui rerendes 100 000 c'est tout. vivez selon vos moyens.
En attendant tu payés un loyer à un homme qui dors et vit sur ton dos ? Ou tu habites s ur un trotoire ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Est tu obliger pour être heureux d'avoir une belle voiture ou un appartement à toi
Surtout tu verses ton argent fruit de ton travail dans ton appartement en payant un banquier qui gagne sa vie en rendant des services.. Plutôt que de payer un loyer à vie
. Tout le monde ne peut épargner en payant un loyer..
Mais tu as fait ton choix.. Lol
Tant que tu ne me parles pas de cette grosse arnaque de banque islamique
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Combien de personnes font des crédits pour se marier ? tu es obligé de faire un grand mariage ? Les gens cherchent la colère d'Allah juste pour le regard des gens. Et même si tu es locataire toute ta vie, et même si tu roules en Clio 2 toute ta vie, et même si tu n'as pas réussi à construire au bled et alors. Certaines personnes s'habille à crédit juste pour faire le fanfaron dehors.
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Surtout tu verses ton argent fruit de ton travail dans ton appartement en payant un banquier qui gagne sa vie en rendant des services.. Plutôt que de payer un loyer à vie
. Tout le monde ne peut épargner en payant un loyer..
Mais tu as fait ton choix.. Lol
Tant que tu ne me parles pas de cette grosse arnaque de banque islamique
Les banques islamiques c'est la même chose
 
Ce qui a été interdit c'est l'usure. Un homme qui ne travaille pas et qui vit sur le dos des autres en leur prêtant de l'argent..
La banque (avec les bémols qu'ont leur porte spéculation boursière etc) ce sont des salariés qui assurent une mise à disposition de fond pour ta voiture, ma maison et pour se créer une boîte.. Des gens qui travaillent et fournissent un service..
Je ne resterai pas sur ton sujet sur lequel tout à été dit sur bladi. va te cultiver au lieu de faire des rappels débiles..
Salam Aleykoum,

Les bémols ne portent pas seulement sur la spéculation boursière. Les salariés n'assurent aucune mise à disposition de fond pour l'achat à crédit d'une voiture, d'une maison etc... Ce n'est pas nos dépôts qui font les crédits, mais bien les crédits qui font les dépôts.

Les banques aujourd'hui créent l'argent à partir de rien (création ex-nihilo). A partir du moment où vous signer une promesse de rembourser, la banque n'a qu'à ajouter une écriture comptable crédit/débit (reconnaissance de dette/ dette à récupérer... avec les intérêts bien sûr).

Donc l'usure (riba) existe, et irrigue les veines de l'économie jusque dans nos foyers (toutes aides de l'Etat, un produit qu'on achète en magasin, nos propres dépôts d'argent en banque). L'usure est à un point tel que si tout le monde décidait de rembourser les dettes avec intérêts, non seulement il n'y aurait plus d'argent dans l'économie, mais en plus les intérêts ne seront même pas remboursés.

Ce n'est pas du négoce, ni la récompense d'un risque, ni un service, c'est purement de l'asservissement par la monnaie, et l'Etat et les grandes institutions financières l'ont bien compris.
 
SOURATE 2 AL-BAQARAH (LA VACHE)
278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Il n'est pas dit le reliquat de l'intérêt usuraire.
L'intérêt usuraire c'est deux mots alors qu'en arabe coranique il est utilisé un seul mot, riba.
Donc trouve une autre définition pour riba, une définition qui englobe bien le sens, il existe forcément.
Je te donne une indication la racine de riba est la même que rab que tu traduis par seigneur ou éducateur.
 
Tu economise petit à petit et tu te prends une voiture d'occasion, tu veux une maison economise petit à petit, où sinon tu empreinte de l'argent à quelqu'un par exemple 100 000 mais il faut que tu lui rerendes 100 000 c'est tout. vivez selon vos moyens.
Qui va te prêter 100.000 et patienter 15 ans ou bien plus que tu les lui remette? Quel intérêt il aurait lui à se ruiner pour que toi tu jouisses du confort en attente de revoir son argent sans aucune garantie qui plus est de le revoir? Avoue que tu répond sans mesurer l'irréalisme de tes "solutions".

D'autant plus que certain emprunte pour un business et ça leur réussis bien dans leur vie, aucun anéantissement céleste, juste du bénéfice et du confort que l'emprunt à permis de propulser. Ça c'est la réalité ... alors de quel anéantissement on parle ici?
 
Qui va te prêter 100.000 et patienter 15 ans ou bien plus que tu les lui remette? Quel intérêt il aurait lui à se ruiner pour que toi tu jouisses du confort en attente de revoir son argent sans aucune garantie qui plus est de le revoir? Avoue que tu répond sans mesurer l'irréalisme de tes "solutions".

D'autant plus que certain emprunte pour un business et ça leur réussis bien dans leur vie, aucun anéantissement céleste, juste du bénéfice et du confort que l'emprunt à permis de propulser. Ça c'est la réalité ... alors de quel anéantissement on parle ici?
Le véritable problème que veut soulever le frère ce n'est pas l'intérêt.
Le vrai problème de l'économie c'est que ce n'est pas l'état qui frappe la monnaie mais c'est la banque qui imprime la monnaie.
Donc le problème vient de nous qui laissons l'économie à la banque.
Mais une fois qu'on laisse l'économie à la banque on ne va pas en plus être responsable si elle prend des intérêts.
 
SOURATE 2 AL-BAQARAH (LA VACHE)
278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Et puis tu te contredis.
Qui doit renoncer au reliquat d'un intérêt usuraire : le prêteur usurier ou l'emprunteur?
La réponse est très simple.
 

Mecchelou

Bladinaute averti
Qui va te prêter 100.000 et patienter 15 ans ou bien plus que tu les lui remette? Quel intérêt il aurait lui à se ruiner pour que toi tu jouisses du confort en attente de revoir son argent sans aucune garantie qui plus est de le revoir? Avoue que tu répond sans mesurer l'irréalisme de tes "solutions".

D'autant plus que certain emprunte pour un business et ça leur réussis bien dans leur vie, aucun anéantissement céleste, juste du bénéfice et du confort que l'emprunt à permis de propulser. Ça c'est la réalité ... alors de quel anéantissement on parle ici?
le fait qu'Allah déclare la guerre à lusurier et à l'emprunteur cela tes indifférent?
 

Mecchelou

Bladinaute averti
L'usure est interdite où qu'on la trouve, quelle que soit sa forme, au détenteur du capital et à l'emprunteur avec intérêt, que ce dernier soit pauvre ou riche.
Chacun des deux a commis un péché.
Bien plus, tous les deux sont maudits, de même que celui qui y a contribué tel que le scribe et le témoin, suivant la généralité des versets et des hadiths authentiques démontrant son interdiction.

Allah le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :
"Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt».

Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.

Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah.

Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu!

Ils y demeureront éternellement.

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur."
 
L'usure est interdite où qu'on la trouve, quelle que soit sa forme, au détenteur du capital et à l'emprunteur avec intérêt, que ce dernier soit pauvre ou riche.
Chacun des deux a commis un péché.
Bien plus, tous les deux sont maudits, de même que celui qui y a contribué tel que le scribe et le témoin, suivant la généralité des versets et des hadiths authentiques démontrant son interdiction.

Allah le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :
"Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt».

Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.

Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah.

Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu!

Ils y demeureront éternellement.

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur."
Non tu mens.
Tu cites des traductions du Coran frauduleuse.
Allah n'a pas dit : les gens ont dit que le commerce c'est comme riba.
Allah a dit : les gens ont la vente c'est comme riba.
Mais qui vend? le prêteur ou l'emprunteur?

Ce n'est pas avec le coran que tu vas me coincer.
Tu es un menteur professionnel, c'est du riba peut être?
 
Le véritable problème que veut soulever le frère ce n'est pas l'intérêt.
Le vrai problème de l'économie c'est que ce n'est pas l'état qui frappe la monnaie mais c'est la banque qui imprime la monnaie.
Donc le problème vient de nous qui laissons l'économie à la banque.
Mais une fois qu'on laisse l'économie à la banque on ne va pas en plus être responsable si elle prend des intérêts.
Moi ce que j'ai saisis du problème est que 1noix prêter = 1 noix rendue et pas 2.

Sinon je ne suis pas bien grand connaisseur de l'économie , faudra que tu m'éclaire sur ce que tu considère comme diablerie appeler banque. Moi ce que je constate juste est que ma monnaie est plus en sécurité à la banque que dans les mains de mon propre père et que ce système me facilite bien la vie.
 
Haut