Fais quelques grands musées, tu constateras.
Et tu t'intéresserais de près à la culture qui a pour la première fois au monde établi un système d'écriture complet, tu saurais qu'on a retrouvé des centaines de milliers de tablettes cunéiformes; qu'elles témoignent remarquablement d'activités administratives, commerciales et législatives mais également d'un immense corpus mathématique, astronomique, littéraire et... religieux. Au sein de cette dernière catégorie, l'original des premiers hommes créés d'argile; du Paradis; du Déluge, de Noé et de son arche; de Moise, etc. avec néanmoins des variantes mineures suivant les différentes cités-états.
Des centaines de milliers de tablettes!
http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/trafic-tablettes-cuneiformes-01-01-1999-76951
L'Homme est mythomane par nature; l'origine véritable des mythes religieux, c'est bien lui et personne d'autre. Un être créatif haut en couleur.
Guère étonnant à cela, les mésopotamiens polythéistes ont éclairé un Proche et Moyen-Orients de leur immense savoir.
Disons plutôt que tu n'acceptes de savoir que les sumériens ont coupé l'herbe sous le pieds des égyptiens sur ce plan-là.
Tout le monde? Certainement pas! Si les égyptiens furent de petits génies à bien des égards, il y eut en Mésopotamie une culture –tout aussi polythéiste– dont le génie n'avait rien à leur envier.
Faut arrêter de rêver; il est tout-à-fait possible aujourd'hui de suivre un cursus afin de pouvoir lire l'écriture hiéroglyphique égyptienne comme c'est le cas pour l'écriture cunéiforme akkado-sumérienne.
Cesse de croire que Pharaon constituait le centre du monde! L'entre le Tigre et l'Euphrate immensément riche fut un énorme marché antique: ça commerçait tellement fort que les mésopotamiens –en sus d'être les inventeurs de l'écriture– créèrent l'exercice comptable moderne.
Rien à voir avec un quelconque coté anti-ceci ou anti-cela, j'ai juste rappelé que le père du monothéisme n'était autre que le polythéisme.
Le grec?