Allah est différent de dieu

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour à toutes et à tous.

Peut-on discuter sur les différences entre Allah et Dieu?
Si tu veux dire par cette phrase la différence entre le Dieu théologique (des religions) et le Dieu des philosophes.. je dirais en gros que la différence est tellement grande que celle entre la terre et le ciel..Pour t'aider à te représenter Dieu prends le Dieu des hanbalites (courant littéraliste), le Dieu des philosophes est tout l'inverse de celui-ci.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Si tu veux dire par cette phrase la différence entre le Dieu théologique (des religions) et le Dieu des philosophes.. je dirais en gros que la différence est tellement grande que celle entre la terre et le ciel..Pour t'aider à te représenter Dieu prends le Dieu des hanbalites (courant littéraliste), le Dieu des philosophes est tout l'inverse de celui-ci.
c'est qui ou quoi le dieu ou les dieux des philosophes ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si tu veux dire par cette phrase la différence entre le Dieu théologique (des religions) et le Dieu des philosophes.. je dirais en gros que la différence est tellement grande que celle entre la terre et le ciel..Pour t'aider à te représenter Dieu prends le Dieu des hanbalites (courant littéraliste), le Dieu des philosophes est tout l'inverse de celui-ci.

C'est comme Karl Barth qui disait que l'être suprême des philosophes n'avait aucun rapport avec le Dieu de la révélation chrétienne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est qui ou quoi le dieu ou les dieux des philosophes ?

C'est, par exemple, un principe d'explication du monde, l'être nécessaire qui fonde l'existence des êtres contingents, la cause première au bout de la chaîne causale des phénomènes, le grand principe de l'ordre et de la beauté du monde, l'Idéal moral transcendant...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C'est, par exemple, un principe d'explication du monde, l'être nécessaire qui fonde l'existence des êtres contingents, la cause première au bout de la chaîne causale des phénomènes, le grand principe de l'ordre et de la beauté du monde, l'Idéal moral transcendant...
qui dit ça ? les philosophes d'aujourd'hui ou ceux de l'antiquité ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
C'est comme Karl Barth qui disait que l'être suprême des philosophes n'avait aucun rapport avec le Dieu de la révélation chrétienne.
Merci pour le nom.
Paraît que le discours de Karl Barth est proche de celui des philosophes si ça se trouve que sa théologie dialectique est acceptée alors la théologie chrétienne est de loin avancée.

"Seul Dieu parle bien de Dieu. Toute théologie authentique est un acte d'audace (Franz Overbeck) qui accepte de laisser advenir la Parole de Dieu comme une brèche dans le discours théologique."
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
c'est qui ou quoi le dieu ou les dieux des philosophes ?
Pour parler de Dieu nous avons deux recours possibles :
Le recours à la raison : c'est le discours des philosophes où le philosophe essaie de dégager le concept de Dieu en ne s'aidant que de sa propre raison, ou bien le recours aux récits et aux mythes c'est le discours des religions. La théologie est le discours rationnel sur le Dieu des religions.!
Philosophiquement il est presque impossible de parler de Dieu :eek: puisque par définition c'est un être transcendant c'est quelque chose qui échappe à la raison et à l’expérience même !Mais quand même les philosophes réussissent à lui reconnaître des "attributs" communément admis comme le fait que Dieu est immuable, Unique ,Nécessaire, Absolu. bref un Être réunissant en lui toutes les perfections que notre raison peut concevoir.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pour parler de Dieu nous avons deux recours possibles :
Le recours à la raison : c'est le discours des philosophes où le philosophe essaie de dégager le concept de Dieu en ne s'aidant que de sa propre raison, ou bien le recours aux récits et aux mythes c'est le discours des religions. La théologie est le discours rationnel sur le Dieu des religions.!
Philosophiquement il est presque impossible de parler de Dieu :eek: puisque par définition c'est un être transcendant c'est quelque chose qui échappe à la raison et à l’expérience même !Mais quand même les philosophes réussissent à lui reconnaître des "attributs" communément admis comme le fait que Dieu est immuable, Unique ,Nécessaire, Absolu. bref un Être réunissant en lui toutes les perfections que notre raison peut concevoir.
pas vraiment puisqu'il existe plusieurs dieu !

pourquoi aucun religieux ne s'est inventé sa propre langue au lieu de corrompre celle de la science ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
pas vraiment puisqu'il existe plusieurs dieu !

pourquoi aucun religieux ne s'est inventé sa propre langue au lieu de corrompre celle de la science ?
La pluralité des dieux chez certains philosophes grecs ce n'est que des façons multiples de représenter le monothéisme..même les philosophes polythéistes grecs à un moment ils parlent de Dieu l'Un, de Dieu l’être.
J'ai pas compris ta deuxième question !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La pluralité des dieux chez certains philosophes grecs ce n'est que des façons multiples de représenter le monothéisme..même les philosophes polythéistes grecs à un moment ils parlent de Dieu l'Un, de Dieu l’être.
J'ai pas compris ta deuxième question !

En fait les philosophes grecs parlent souvent des dieux au pluriel, mais leur discours diffère beaucoup de la mythologie. On dirait qu'ils parlent des dieux comme on parle "des" forces de l'ordre...
 
Si tu veux dire par cette phrase la différence entre le Dieu théologique (des religions) et le Dieu des philosophes.. je dirais en gros que la différence est tellement grande que celle entre la terre et le ciel..Pour t'aider à te représenter Dieu prends le Dieu des hanbalites (courant littéraliste), le Dieu des philosophes est tout l'inverse de celui-ci.

Ah bon?

Pourtant Heraclite disait

La loi et la sentence sont d obeir a l'un

Xenophane , Parmenide puis plus tard Socrate Platon portaient ce meme concept

Donc de quel philosophe parles tu? De bernard henri levy? Lacan? Nietzche?
 

absent

لا إله إلا هو
Je disais simplement que dieu n'est pas la traduction en français de Allah.
Dieu signifie autre chose, cela signifie quelque chose qui se rapproche de lumière quelque chose qui montre la voie.
Même en arabe pour la lumière on dit do et la lampe torche on dit dowaya en amazigh.
Ok. Pose ta question.

(Pas dos, nur ou ziya)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
je crois qu'il y a trop de personnes qui se font appeler philosophe alors que ce ne sont que des sophistes !
Comme la prof de philo en Terminale, elle a été recruté comme prof au début de l'année parce qu'elle venait de faire publier un livre, elle n'avait rien d'une philosophe ni d'une prof, la moyenne au bac de tous ses élèves 0,5/20, j'ai eu du bol elle ne m'a jamais accepté dans son cours, trop rebelle pour elle, moi j'ai eu 10/20 en philo au bac.:p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande on dit Jumala pour dieu, c'est le nom mentionné dans nos exemplaires du " nouveau testament " et les " bibles ".
Jumala est un dieu créateur de la mythologie finnoise.
Il attache une extrême importance aux chênes.
Il est remplacé par le dieu Ukko, mais pour le ciel et l'air uniquement, capable de faire venir la pluie pour la fertilité des terres.
La femme de Ukko, Akka, a conseillé à Jumala une relation avec Madder-Akka, la déesse créatrice des Sames.

Jumala, c’est la divinité suprême des Sames ; elle est placée sur un autel, avec une couronne sur la tête & une chaîne d’or au cou, ils la regardent comme la souveraine de la nature.

Déjà chez nous entre Sames et Finnois, c'est pas très clair.:p
 
Haut