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Allah est-Il existant sans endroit (où le definir)
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[QUOTE="Drianke, post: 16580707, member: 174325"] Allâh dit encore : [I][B]« En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence qui, debout, assis ou couchés, ne cessent de se remémorer (yadhkuruna) Allâh et de méditer (yatafakkaruna) sur la création des Cieux et de la Terre … »[/B][/I] Les grands savants ont dit qu’Allâh mentionne deux choses importantes dans ce verset. [LIST] [*]Le [B]Dhikr[/B] (ne cessent de se remémorer) [*]Le [B]Fikr[/B] (et de méditer/contempler) [/LIST] Le Dhikr ne concerne qu’Allâh, tandis que le Fikr concerne la création. Que font donc ces croyants dont Allâh parle dans Son Livre ? Ils se rappellent d’Allâh (Dhikr). Ensuite, il n’est pas dit qu’ils contemplent ou méditent sur Allâh. Non ! Que font-ils ? Ils méditent (Fikr) sur la création des Cieux et de la Terre. 2/ d’après une autre version (toujours dans le Tafsir d’ibn Kathir [6]), il est rapporté qu’un jour les Compagnons demandèrent a l’Envoyé d’Allâh (salallahou ‘alayhi wassalaam) : [I]« Où se trouve notre Seigneur? »[/I]. Il est entendu qu’ils ne demandèrent pas cela avec une intention de ‘Aqida (croyance) ou d’Imane (de Foi) (d’ailleurs, cette question n’a jamais fait partie des éléments fondamentaux du credo qu’un croyant est tenu de connaître). Allâh révéla alors le verset précédemment cité : [B][I]« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. »[/I] Que devons-nous retenir de tout cela ?[/B] A/ cette question [I]« Où est Allâh »[/I] ne fait pas partie de la ‘Aqida B/ si une personne vous pose cette question [I]« Où est Allâh »[/I] et insiste, sachez que des Compagnons ont également posé cette question et que la réponse se trouve dans le Qour’an : [I][B]« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux… »[/B][/I] Puisque nous sommes croyants et que nous suivons le Qour’an et la Sunnah, alors acceptons la réponse qu’Allâh donne Lui-même dans son Livre. Pourquoi ceux qui veulent absolument placer Allâh dans une direction ou sur un Trône n’ont-ils pas suivi la méthodologie des Salafs as-Salih (tafwid) qui gardaient le silence et laissaient le sens à Allâh ? Pourquoi adopter la même croyance que Pharaon qui pensait qu’en fabricant une tour et en montant tout en haut il se rapprocherait d’Allâh? Quand délaisseront-ils les avis marginaux et la manipulations des paroles des Compagnons? Quand comprendront-ils enfin que c’est par la piété qu’on se rapproche d’Allâh et que la seule direction qui permette d’atteindre Allâh est de suivre le droit chemin, as-Seerat al-Mustaqeem? Qu’Allâh nous accorde la bonne compréhension de Sa religion. [SIZE=5][B]Notes :[/B][/SIZE] [1] Article réalisé à partir d’un travail de Sheykh Muhammad Yasir Al-Hanafi [2] L’Imam Malik (rahimahuLlâh) a été questionné au sujet du verset dans Sourate Taha, [I]« Le Miséricordieux istawa (établi) sur le Trône »[/I], il a répondu : [I]« L’istiwa n’est pas inconnu [parce que mentionnée dans le Livre d’Allâh], sa modalité est inconcevable pour l’esprit [parce que le comment (ou modalité – kayf) ne s’applique pas à Allâh]; et l’investigation à son sujet est une innovation »[/I]. [3] Tafsir Ismaïl ibn Kathir, pages 113 & 114, édition française, Dar al-Kutub al-Ilmiyah (Beyrouth – Liban) [4] Qour’an, s2/v186 [5] Qour’an, s20/v110 [6] Tafsir Ismaïl ibn Kathir, pages 113 & 114, édition française, Dar al-Kutub al-Ilmiyah (Beyrouth – Liban). Il existe d’autres récits dans le Tafsir d’Ibn Kathir pour appuyer cet argumentaire, mais nous nous contenterons de ces deux là pour ne pas alourdir l’article inshaa Allâh. [URL='https://www.sunnisme.com/article-l-istawa-expliquee-par-ashraf-ali-thanawi-63236260.html'][/URL] [/QUOTE]
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