Allah est-il un pile je gagne, face tu perds ?

Perso je suis croyante mais c'est vrai que pour moi c'est compliqué de croire à l'omnipotence divine. Je sais que ça peut choquer je m'en excuse.
Pour moi Allah est bon, juste et miséricordieux. Et il ne peut pas avoir décidé de la vie de X ou Y précisément...sinon il n'y aurait pas d'inceste, de pédocriminels, de petits qui meurent dans d'horribles souffrances, qui crèventde faim dans les bras de leurs parents. C'est pourquoi je suis croyante, j'adore notre créateur mais je suis réservée sur son omnipotence. Désolée vraiment
J'en ai passé des nuits à pleurer sur cette incompréhension même si ça n'a pas fait disparaître ma foi. J'accepte de ne pas comprendre, peut-être que je n'ai pas assez de foi. Sûrement
 
Alors que le plan de sauvetage était en train de se conclure et que tout le monde pensait que le petit Ryan allait être enfin tiré d'affaire, l'exaltation, la liesse et les messages de remerciements a base de "Al Hamdoulilah" louant la grande bonté d'Allah l'exauceur de prières profileraient sur les réseaux sociaux.

Regarde la pièce jointe 307014

Malheureusement Allah en a décidé autrement et le petit Ryan est mort. ☹️

Sa contribution divine dans ce creusage interminable et laborieux, combinant sueur d'ouvriers et tractopelles modernes paraissait pourtant univoque. 👌

La déception des croyants fut grande mais leur foi en Allah est puissante et inébranlable, ils ne cesseront jamais de l'aduler, ce bon Allah, et de le vénérer même ! En l'implorant cette fois-ci d'atténuer la souffrance des parents et des proches et en priant encore pour qu'il s’exécute, a nouveau.

Au fond, qui sommes nous simples mortels pour comprendre les plans d'Allah ?

Regarde la pièce jointe 307015

Surement que de décider délibérément du maintien de l'agonie et de la mort tragique d'un gamin de 5 ans, de faire don aux parents d'une souffrance étouffante ineffable qu'ils porteront a vie et alors que le monde entier l'implorait, ça s'inscrit dans une logique plus globale du miséricordieux et génial Allah. 🌞 👍

Qui pourrait en douter ?

Pas moi en tout cas. 🐿️

Je pense un peu comme @macarons .

La souffrance, la mort, l'absurdité (du genre un enfant qui meurt) c'est une vraie question pour les croyants.

Cependant, je crois pas opportun ni sensé d'exploiter une tragédie comme cette mort à des fins idéologiques, pour critiquer la religion, ou pire, se moquer de ces croyances!!

Si la famille de Ryan a une crise de foi, bien sûr cela se comprendra, mais nous qui sommes extérieurs à cette souffrance, on est mal placés pour juger.
 
Perso je suis croyante mais c'est vrai que pour moi c'est compliqué de croire à l'omnipotence divine. Je sais que ça peut choquer je m'en excuse.
Pour moi Allah est bon, juste et miséricordieux. Et il ne peut pas avoir décidé de la vie de X ou Y précisément...sinon il n'y aurait pas d'inceste, de pédocriminels, de petits qui meurent dans d'horribles souffrances, qui crèventde faim dans les bras de leurs parents. C'est pourquoi je suis croyante, j'adore notre créateur mais je suis réservée sur son omnipotence. Désolée vraiment
J'en ai passé des nuits à pleurer sur cette incompréhension même si ça n'a pas fait disparaître ma foi. J'accepte de ne pas comprendre, peut-être que je n'ai pas assez de foi. Sûrement

C'est mieux un dieu limité dans sa « puissance » que limité dans sa bonté!

Par exemple Dieu peut pas choisir à notre place, sinon on serait pas réellement libres. Mais si Dieu nous permet d'être libres, alors on a la capacité de faire de mauvais choix et faire du mal aux autres.
 
Perso je suis croyante mais c'est vrai que pour moi c'est compliqué de croire à l'omnipotence divine. Je sais que ça peut choquer je m'en excuse.
Pour moi Allah est bon, juste et miséricordieux. Et il ne peut pas avoir décidé de la vie de X ou Y précisément...sinon il n'y aurait pas d'inceste, de pédocriminels, de petits qui meurent dans d'horribles souffrances, qui crèventde faim dans les bras de leurs parents. C'est pourquoi je suis croyante, j'adore notre créateur mais je suis réservée sur son omnipotence. Désolée vraiment
J'en ai passé des nuits à pleurer sur cette incompréhension même si ça n'a pas fait disparaître ma foi. J'accepte de ne pas comprendre, peut-être que je n'ai pas assez de foi. Sûrement

Je vois pas cela comme un manque de foi.

C'est bien pire de voir Dieu comme un dictateur insensible!!

Je suis pas tout à fait d'accord avec ta conception de la puissance de Dieu, mais ce n'est que moi. :desole:
 
@Izaia Salam
Je suis en prise avec ce genre de questionnement depuis un bonne quinzaine d'années. Et le problème de l'existence du mal est un problème difficile :/ tu sembles parler de l'omnipotence de Dieu tout en évoquant des exemples qui parlent plutôt de predestinés. Ce sont des choses différentes, Dieu peut être omnipotent tout en ayant laissé les futurs libres. Bien sûr certains versets du coran affirme la realité total du libre arbitre d'autres semble fataliste et affirme la souveraineté divine totale (" le fameux Dieu guide et egard qui il veut"). Il y a plusieurs manières de concilier cette tension (que je trouve interessante) qui existe aussi dans les autres religions.
Quant au probleme de l'existence de la souffrance et de l'indifférence de Dieu, je pense que justement la religion est là pour nous faire une promesse, la plus importante de toute (est la plus sensée de toute): le Bien l'emportera et Dieu rétablira la justice et réparera toutes les souffrances.
 
Je vois pas cela comme un manque de foi.

C'est bien pire de voir Dieu comme un dictateur insensible!!

Je suis pas tout à fait d'accord avec ta conception de la puissance de Dieu, mais ce n'est que moi. :desole:
Le terme Rahma à l'époque coranique avait un sens d'une certaine sensibilité de Dieu pour l'homme, une sorte de pitié ou compassion.
 
@Rondoudouche

Ton problème est que l'intellect a dévoré le coeur et le bon sens.

Être « rationnel » n'est pas la même chose qu'être raisonnable (regarde les handicapés sociaux du spectre autistique).
 
J'ai déjà fait un thread du genre, mais sur la chorée de Huntington, une terrible maladie.

Et je l'ai regretté : d'ailleurs @nwidiya m'a brokonisé. :desole:
 
@Rondoudouche

Ton problème est que l'intellect a dévoré le coeur et le bon sens.

Être « rationnel » n'est pas la même chose qu'être raisonnable (regarde les handicapés sociaux du spectre autistique).

C'est ton interprétation, et les autistes sont très souvent plus lucides et raisonnables que des neurotypiques lambdas.

Sinon je constate que la rationalité a permis la méthode scientifique et tous les progrès technologiques, sociaux, de connaissances sur l'univers, et médicaux qui en découlent.

C'est justement la rationalité et le "génie" humain qui, entre autres, traitent et éradiquent des maladies, sauvent des vies et expurgent ce monde d'une partie de son lot d'injustices et de souffrances liées a la mort.

Étonnement quelque soit le texte religieux, cette connaissance ne figure nul part. 😮

La rationalité a sauvé plus de vies que n'importe quels Dieux qui manifestement n'en ont rien a faire que des gens souffrent et meurent.

C'est d'ailleurs pour ça que la doxa islamique mais pas qu'elle, non seulement réprouve le doute inhérent a la méthode scientifique (envers le créateur) mais le condamne et le sanctionne de la manière la plus féroce qui soit, c'est une forme de chantage malsain qui confine au dogmatisme abrutissant en menaçant l'incroyant ou le sceptique des pires châtiments, dans l'optique de pérenniser le pouvoir et l'emprise que la religion exerce.

moi quand je traîte quelqu'un je suis direct je passe pas par des sous entendus comme tu le fais toi depuis le début qui attaque les croyants dans leur fois indirectement et subtilement

et arrête de me dire "il" je suis "elle"

Il y a une différence entre parler "direct" et se répandre dans l'insulte et la calomnie car au fond tu ne supportes pas la critique de ton idéologie.

Je te souhaite néanmoins de trouver dans ta foi le chemin de la paix et de l’apaisement, inchallah. 🤣
 
C'est ton interprétation, et les autistes sont très souvent plus lucides et raisonnables que des neurotypiques lambdas.

Sinon je constate que la rationalité a permis la méthode scientifique et tous les progrès technologiques, sociaux, de connaissances sur l'univers, et médicaux qui en découlent.

C'est justement la rationalité et le "génie" humain qui, entre autres, traitent et éradiquent des maladies, sauvent des vies et expurgent ce monde d'une partie de son lot d'injustices et de souffrances liées a la mort.

Étonnement quelque soit le texte religieux, cette connaissance ne figure nul part. 😮

La rationalité a sauvé plus de vies que n'importe quels Dieux qui manifestement n'en ont rien a faire que des gens souffrent et meurent.

C'est d'ailleurs pour ça que la doxa islamique mais pas qu'elle, non seulement réprouve le doute inhérent a la méthode scientifique (envers le créateur) mais le condamne et le sanctionne de la manière la plus féroce qui soit, c'est une forme de chantage malsain qui confine au dogmatisme abrutissant en menaçant l'incroyant ou le sceptique des pires châtiments, dans l'optique de pérenniser le pouvoir et l'emprise que la religion exerce.



Il y a une différence entre parler "direct" et se répandre dans l'insulte et la calomnie car au fond tu ne supportes pas la critique de ton idéologie.

Je te souhaite néanmoins de trouver dans ta foi le chemin de la paix et de l’apaisement, inchallah. 🤣
Pauvre calimero va, je vois pas où sont les insultes envers toi. Juste quand on va pas dans ton sens, tu ne le supportes pas.

C'est po juste
Excited Wake Up GIF by Nickelodeon
 
Bon je pense que ce sera mon dernier post ici, ça tourne en rond, ça patine et personne ne veut répondre sur le fond.



Encore une fois, c'est pourtant évident que ce topic ne parle pas de l'enfant mais des croyants et de leurs paradoxes que cette affaire met en exergue.

Quand tes coreligionnaires en parlent sur les réseaux pour vanter la grandeur et la bonté du génial Allah (alors que l'enfant est décédé par ailleurs), tu leur reproches de faire les "intéressants" ? Je crois pas.

Mais quand c'est moi qui l'évoque pour critiquer le dogmatisme, le bigotisme et le génial Allah, c'est mal. Énorme. 👍

Puis alors c'est marrant que tu affiches cette image de l'univers car en fait moi je n'ai pas une vision du monde rigide et anthropocentrée qui frôle le narcissisme car, a l'inverse de vous, je ne pense pas que l'humain est la pièce centrale d'une réalité aussi vaste et complexe ni que le sens de l'univers réside et résume dans une relation de dressage-soumission entre l'humain et une entité supérieure.

Mais ce n'est que mon point de vue. 🌞



Oui d'accord ça c'est ce qui revient le plus souvent, les plans d'Allah, le dessein...

Mais dans le cas précis, ce serait quoi du coup le plan ?

Si c'est pour l'emmener au paradis et si Allah est si bon et miséricordieux que ça, autant le faire 80 ans plus tard d'une mort douce et naturelle non ? Il y avait urgence ?


Bref je sais pas comment vous faites pour concilier une croyance dans un Dieu bon et grand qui veillerait sur l'humanité avec toutes les atrocités absurdes et répugnantes produites par l'univers et l'existence et dont il pourrait nous préserver au fond, ce brave Dieu.

Ça me dépasse un peu, mais mashallah. 🤣
Ne fais pas la victime alors que tu es arrivé avec un ton condescendant et moqueur.
Le syndrome du taquineur suceptible.

On n'a aucun soucis avec les questions bien au contraire, mais n'attend pas du respect en retour quand tu n'envoies que du mepris et de la moquerie.
 
Perso je suis croyante mais c'est vrai que pour moi c'est compliqué de croire à l'omnipotence divine. Je sais que ça peut choquer je m'en excuse.
Pour moi Allah est bon, juste et miséricordieux. Et il ne peut pas avoir décidé de la vie de X ou Y précisément...sinon il n'y aurait pas d'inceste, de pédocriminels, de petits qui meurent dans d'horribles souffrances, qui crèventde faim dans les bras de leurs parents. C'est pourquoi je suis croyante, j'adore notre créateur mais je suis réservée sur son omnipotence. Désolée vraiment
J'en ai passé des nuits à pleurer sur cette incompréhension même si ça n'a pas fait disparaître ma foi. J'accepte de ne pas comprendre, peut-être que je n'ai pas assez de foi. Sûrement
C'est mieux un dieu limité dans sa « puissance » que limité dans sa bonté!

Par exemple Dieu peut pas choisir à notre place, sinon on serait pas réellement libres. Mais si Dieu nous permet d'être libres, alors on a la capacité de faire de mauvais choix et faire du mal aux autres.

La vie d'ici-bas n'est qu'un passage où l'on est confrontés à plusieurs épreuves. Et le mérite d'une personne est proportionnelle à la difficulté de ces épreuves avant sa deadline. Donc si Dieu a créé le mal, c'est pour nous mettre à l'épreuve, et non pour nous faire du mal. Je peux dénombrer quelques raisons de l'existence du "mal" dont on se plaint à notre échelle humaine.

1) Sans le mal/malheur, impossible de connaitre le bien/bonheur.
2) Se détacher d'une vie éphémère bourrée de problèmes. Si la vie n'était que joies et plaisirs, personne ne voudrait quitter ce monde
3) Eprouver notre capacité à supporter ce mal, ou le repousser avec les moyens dont on dispose.
4) Notre interprétation de ce qui est bien ou mal est subjective la plupart du temps. L'histoire d'Al Khadir avec Moïse démontre la limite de la perception humaine sur ce qui est bien ou mauvais. Ce n'est pas parce qu'on ignore la raison pourquoi ça s'est passé comme ceci ou comme cela qu'il n'y a pas de sagesse derrière la volonté de Dieu.
 
La vie d'ici-bas n'est qu'un passage où l'on est confrontés à plusieurs épreuves. Et le mérite d'une personne est proportionnelle à la difficulté de ces épreuves avant sa deadline. Donc si Dieu a créé le mal, c'est pour nous mettre à l'épreuve, et non pour nous faire du mal. Je peux dénombrer quelques raisons de l'existence du "mal" dont on se plaint à notre échelle humaine.

1) Sans le mal/malheur, impossible de connaitre le bien/bonheur.
2) Se détacher d'une vie éphémère bourrée de problèmes. Si la vie n'était que joies et plaisirs, personne ne voudrait quitter ce monde
3) Eprouver notre capacité à supporter ce mal, ou le repousser avec les moyens dont on dispose.
4) Notre interprétation de ce qui est bien ou mal est subjective la plupart du temps. L'histoire d'Al Khadir avec Moïse démontre la limite de la perception humaine sur ce qui est bien ou mauvais. Ce n'est pas parce qu'on ignore la raison pourquoi ça s'est passé comme ceci ou comme cela qu'il n'y a pas de sagesse derrière la volonté de Dieu.

Bonjour,

Ce sont effectivement des raisons que beaucoup de croyants ont l'habitude de donner pour expliquer, et même justifier le mal.

Bien sûr ça résout une partie du problème, si on peut dire. Est-ce que tout est réglé pour autant? J'en doute. Il y a des souffrances qui sont trop atroces pour être utiles aux personnes de ce monde. La souffrance peut nous écraser si elle excède nos capacités de l'affronter, et cela se produit parfois.

C'est pas les personnes qui ont de la mauvaise volonté. C'est l'épreuve qui est objectivement trop dure... c'est cela que les stoïciens ne voulaient pas admettre. La pensée magique serait de croire que tout le monde a ce qu'il faut pour surmonter ses épreuves. C'est pas la vraie vie, malheureusement.

Bon, après, on peut toujours penser que « Dieu » va tout nous expliquer et nous « dédommager » après la mort. Comme tu le dis d'ailleurs. Donc c'est une question de foi en fait, ou de défiance, face aux épreuves de la vie. Et c'est pas en lien avec la souffrance que vit une personne : certains ont beaucoup souffert, mais sont pieux. D'autres ont eu une vie plus facile, mais sont devenus incroyants (ou l'inverse).
 
Bonjour,

Ce sont effectivement des raisons que beaucoup de croyants ont l'habitude de donner pour expliquer, et même justifier le mal.

Bien sûr ça résout une partie du problème, si on peut dire. Est-ce que tout est réglé pour autant? J'en doute. Il y a des souffrances qui sont trop atroces pour être utiles aux personnes de ce monde. La souffrance peut nous écraser si elle excède nos capacités de l'affronter, et cela se produit parfois.

C'est pas les personnes qui ont de la mauvaise volonté. C'est l'épreuve qui est objectivement trop dure... c'est cela que les stoïciens ne voulaient pas admettre. La pensée magique serait de croire que tout le monde a ce qu'il faut pour surmonter ses épreuves. C'est pas la vraie vie, malheureusement.

Bon, après, on peut toujours penser que « Dieu » va tout nous expliquer et nous « dédommager » après la mort. Comme tu le dis d'ailleurs. Donc c'est une question de foi en fait, ou de défiance, face aux épreuves de la vie. Et c'est pas en lien avec la souffrance que vit une personne : certains ont beaucoup souffert, mais sont pieux. D'autres ont eu une vie plus facile, mais sont devenus incroyants (ou l'inverse).

Comment jauger notre capacité à supporter une épreuve ? Aucun moyen de la quantifier. Néanmoins, le verset coranique est clair sur un point : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité". Cette capacité n'est pas la limite de ce dont on se croit capable de faire ou de supporter, mais c'est tout le potentiel réel de la personne. La majorité d'entre nous ne croient pas en leurs vraies capacités, et ne se donnent pas les moyens pour atteindre leur plein potentiel. Ce n'est qu'en extrême épreuve qu'on se découvre une force exceptionnelle qu'on ignorait jusque là.

Deuxième point, combien de personnes ont eu un déclic existentiel après une expérience difficile ? Prenons l'exemple de ceux qui ont frôlé la mort, et ont eu une NDE. Au lendemain de leurs expériences, ils se réveillent encore plus éveillés, et trouvent un sens à leurs vies qui était absent jusqu'à présent. Les épreuves "atroces" ressortent ce qu'il y a de meilleur en l'être humain. Ceux qui n'arrivent pas à réussir à surmonter leurs épreuves, c'est qu'ils n'ont pas encore trouvé le remède à leurs maux, ou le chemin à emprunter pour s'en sortir. C'est de leur responsabilité de "guérir", et c'est notre devoir de les guider vers cette "guérison". Certaines douleurs, c'est le moteur même de certaines valeurs sociales comme la solidarité, l'empathie, la générosité...

D'un point de vue religieux, les personnes qui en bavent le plus, sont les personnes pieuses. On peut facilement comprendre que les meilleurs étudiants, sont ceux qui passent les épreuves les plus difficiles. Mais le degré de souffrance ne dépend pas de la difficulté de l'épreuve, mais plutôt de l'effort fourni pour la surmonter. Donc la valeur de la personne, et son épanouissement ne dépendent pas de ses "souffrances", mais de ses efforts personnels pour réussir ces épreuves et s'élever spirituellement.
 
Comment jauger notre capacité à supporter une épreuve ? Aucun moyen de la quantifier. Néanmoins, le verset coranique est clair sur un point : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité". Cette capacité n'est pas la limite de ce dont on se croit capable de faire ou de supporter, mais c'est tout le potentiel réel de la personne. La majorité d'entre nous ne croient pas en leurs vraies capacités, et ne se donnent pas les moyens pour atteindre leur plein potentiel. Ce n'est qu'en extrême épreuve qu'on se découvre une force exceptionnelle qu'on ignorait jusque là.

Deuxième point, combien de personnes ont eu un déclic existentiel après une expérience difficile ? Prenons l'exemple de ceux qui ont frôlé la mort, et ont eu une NDE. Au lendemain de leurs expériences, ils se réveillent encore plus éveillés, et trouvent un sens à leurs vies qui était absent jusqu'à présent. Les épreuves "atroces" ressortent ce qu'il y a de meilleur en l'être humain. Ceux qui n'arrivent pas à réussir à surmonter leurs épreuves, c'est qu'ils n'ont pas encore trouvé le remède à leurs maux, ou le chemin à emprunter pour s'en sortir. C'est de leur responsabilité de "guérir", et c'est notre devoir de les guider vers cette "guérison". Certaines douleurs, c'est le moteur même de certaines valeurs sociales comme la solidarité, l'empathie, la générosité...

D'un point de vue religieux, les personnes qui en bavent le plus, sont les personnes pieuses. On peut facilement comprendre que les meilleurs étudiants, sont ceux qui passent les épreuves les plus difficiles. Mais le degré de souffrance ne dépend pas de la difficulté de l'épreuve, mais plutôt de l'effort fourni pour la surmonter. Donc la valeur de la personne, et son épanouissement ne dépendent pas de ses "souffrances", mais de ses efforts personnels pour réussir ces épreuves et s'élever spirituellement.

Il y a quand même des épreuves qui sont trop dures pour les humains normaux, a fortiori pour les enfants, et qui conduisent à un effondrement psychique, et parfois même au suicide. Donc je crois vraiment que ce verset du Coran ou l'interprétation qu'on en fait ne tient pas la route. On n'a pas des capacités illimitées à supporter l'épreuve, et rien ne peut garantir que l'épreuve n'excèdera pas cette capacité, surtout venant d'autres personnes qui se comportent parfois en bourreaux. Le monde est aussi absurde que cela. Il faut en parler aux personnes qui se sont occupées des malades mentaux.

Et je vais pas leur attribuer la faute de leur effondrement psychique. Encore moins si ce sont des enfants. Bien sûr qu'il faut du discernement et voir quelles personnes ont la capacité de s'améliorer, de se reprendre en main malgré les obstacles. Mais en tout cas, c'est pas tout le monde.
 
Il y a quand même des épreuves qui sont trop dures pour les humains normaux, a fortiori pour les enfants, et qui conduisent à un effondrement psychique, et parfois même au suicide. Donc je crois vraiment que ce verset du Coran ou l'interprétation qu'on en fait ne tient pas la route. On n'a pas des capacités illimitées à supporter l'épreuve, et rien ne peut garantir que l'épreuve n'excèdera pas cette capacité, surtout venant d'autres personnes qui se comportent parfois en bourreaux. Le monde est aussi absurde que cela. Il faut en parler aux personnes qui se sont occupées des malades mentaux.

Et je vais pas leur attribuer la faute de leur effondrement psychique. Encore moins si ce sont des enfants. Bien sûr qu'il faut du discernement et voir quelles personnes ont la capacité de s'améliorer, de se reprendre en main malgré les obstacles. Mais en tout cas, c'est pas tout le monde.

Supporter une épreuve ne veut pas forcément dire la surmonter, mais trouver la force de vivre avec. Encore un exemple biblique. Jonas s'est retrouvé dans le ventre du poisson alors qu'il n'avait aucun moyen de s'en sortir seul. Il s'est forcément senti triste, abattu, mais il n'a pas cédé au désespoir et a continué à invoquer Dieu. Réussir une épreuve à notre échelle, c'est se donner les moyens et puiser dans sa force en vue de la surmonter. On n'a aucune obligation de résultat. On n'est pas responsable de ce qui est hors portée. Le même verset cité plus haut veut également dire que la responsabilité qui nous été assignée ne dépassera jamais notre capacité à l'accomplir. Donc si quelqu'un n'arrive pas à contourner une difficulté, après avoir fourni les efforts en sa portée, il n'est aucunement responsable de ce qu'il a subi ou continue de subir. Et comme Dieu est juste, cette personne qui souffre, a plus de mérite aux yeux de Dieu que qqn qui se la coule douce sans trop de problèmes dans la vie.

Notre réel souci, c'est de vouloir dicter à Dieu comment les choses devraient se passer selon notre propre volonté, ou dans une moindre mesure, le questionner sur ses propres décisions. C'est là où réside une disparité de perspectives entre un croyant et un non croyant.
 
Supporter une épreuve ne veut pas forcément dire la surmonter, mais trouver la force de vivre avec. Encore un exemple biblique. Jonas s'est retrouvé dans le ventre du poisson alors qu'il n'avait aucun moyen de s'en sortir seul. Il s'est forcément senti triste, abattu, mais il n'a pas cédé au désespoir et a continué à invoquer Dieu. Réussir une épreuve à notre échelle, c'est se donner les moyens et puiser dans sa force en vue de la surmonter. On n'a aucune obligation de résultat. On n'est pas responsable de ce qui est hors portée. Le même verset cité plus haut veut également dire que la responsabilité qui nous été assignée ne dépassera jamais notre capacité à l'accomplir. Donc si quelqu'un n'arrive pas à contourner une difficulté, après avoir fourni les efforts en sa portée, il n'est aucunement responsable de ce qu'il a subi ou continue de subir. Et comme Dieu est juste, cette personne qui souffre, a plus de mérite aux yeux de Dieu que qqn qui se la coule douce sans trop de problèmes dans la vie.

Notre réel souci, c'est de vouloir dicter à Dieu comment les choses devraient se passer selon notre propre volonté, ou dans une moindre mesure, le questionner sur ses propres décisions. C'est là où réside une disparité de perspectives entre un croyant et un non croyant.

Tu as bien raison de dire qu'il y a une limite à la responsabilité qu'on peut assumer dans des épreuves qui nous dépassent. Mais les livres sacrés me semblent pas toujours faire ce genre de nuance. Quant à demander l'aide de Dieu, même de l'avis des croyants, Dieu répond pas toujours aux prières.

Quant à l'histoire de Jonas, c'est un conte pieux destiné à justifier Dieu. L'auteur peut dire ce qu'il veut. :desole:
 
Tu as bien raison de dire qu'il y a une limite à la responsabilité qu'on peut assumer dans des épreuves qui nous dépassent. Mais les livres sacrés me semblent pas toujours faire ce genre de nuance. Quant à demander l'aide de Dieu, même de l'avis des croyants, Dieu répond pas toujours aux prières.

Quant à l'histoire de Jonas, c'est un conte pieux destiné à justifier Dieu. L'auteur peut dire ce qu'il veut. :desole:
La limite de responsabilité, c'est d'être aux maximum des efforts que l'on peut fournir à son niveau. Je suis moins renseigné sur le christianisme, mais en islam, comme au judaïsme, on est responsable et jugé uniquement sur ce qui est dans nos moyens. J'imagine que ça doit être pareil en christianisme, qui est l'open bar des religions en terme d'indulgence envers la nature humaine.

Toutes les religions monothéistes sont d'accord sur un point. Pour que les prières soient entendues, il faut remplir un nombre de conditions, sauf dans certains cas particuliers (subir une injustice).

Maintenant, supposons que toutes les conditions sont respectées, et que nos prières sont acceptées. La réponse de Dieu n'est pas automatique comme on le souhaite. En effet, il y a 3 réponses possibles :

1) L'invocation est exaucée comme on veut, tout de suite ou ultérieurement (d'où le besoin de répéter ses prières et d'y insister)
2) Réponse différente, d'une valeur équivalente (quand la réponse directe n'est pas bénéfique)
3) Aucun retour dans la vie d'ici-bas, et garder le mérite de la prière pour l'au-delà


Avouons-le, ça serait trop facile un monde où les prières sont exaucées tout de suite comme on veut. Sans parler de conflits entre prières, ce qui rendrait le monde invivable :p
 
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