Allah est-Il existant sans endroit (où le definir)

Salam,

La reflexion m'est venue d'un ami qui a étudié 5 ans au Liban et me dit: Allahou mawjoudoun bila makane ! Allah existe sans endroit !

Alors que j'ai toujours pensé qu'Il s'établit sur son trône et qu'Il est au dessus des cieux...

Mais j'ai ensuite lu un passage de la 'aqida ach'aria et voilà ce que dit al-ghazali sur ce sujet:

"C'est une élévation qui ne Lui ajoute pas de proximité avec le Trône et le ciel, de même qu'elle ne Lui ajoute pas d'éloignement de la terre et du sous-sol.

"Bien au contraire, Il est élevé en degrés sur le trône et le ciel, de même qu'Il est élevé en degrés sur la terre est ses profondeurs.

"Malgré cela, Il est est proche de toute chose existante et Il est plus proche de l'homme que sa veine jugulaire: Il est témoin de toute chose.

"Certes, Sa proximité est sans commune mesure avec la proximité des corps, de même que Son essence est sans commune mesure avec l'essence des corps."


Je me demande donc comment se figurer Dieu?

Est-il partout ou bien nul part??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, ce n'est pas moi qui abuse...



une chose est de tenter de décrire Allah "comme on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh est exempt de tout cela. "

Une autre est de réfléchir sur Allah, c'est qui est je pense incontournable quand on essaie de faire le dhikr, ou tout simplement quand on pense à Lui.
Tu parles d'hérésie quand on te pose simplement la question "tu penses à Dieu comment?".
Ça va..

Ce serait bien d'éviter de s'improviser cheikh et condamner les gens sur ce qu'on croit avoir compris de nos lectures.
De une on a peut-être tort, de deux on fait de l'islam un repoussoir.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
une chose est de tenter de décrire Allah "comme on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh est exempt de tout cela. "

Une autre est de réfléchir sur Allah, c'est qui est je pense incontournable quand on essaie de faire le dhikr, ou tout simplement quand on pense à Lui.
Tu parles d'hérésie quand on te pose simplement la question "tu penses à Dieu comment?".
Ça va..

Ce serait bien d'éviter de s'improviser cheikh et condamner les gens sur ce qu'on croit avoir compris de nos lectures.
De une on a peut-être tort, de deux on fait de l'islam un repoussoir.
Tu sais très bien qu'ici le sujet traité est sur le physique d'Allah et que tu tentes de me faire un faux procès.
Les rares fois où tu t'adresse à moi c'est pour me tacler.
Dis moi clairement ce que tu me reproches, j'ai horreur de ces jeux là ou alors oublie moi.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Tu sais très bien qu'ici le sujet traité est sur le physique d'Allah et que tu tentes de me faire un faux procès.
Les rares fois où tu t'adresse à moi c'est pour me tacler.
Dis moi clairement ce que tu me reproches, j'ai horreur de ces jeux là ou alors oublie moi.

Olala, les gens irréprochables en tout point.
Les citations, je les sors de mon chapeau.
Salam
 
Tu sais très bien qu'ici le sujet traité est sur le physique d'Allah et que tu tentes de me faire un faux procès.
Les rares fois où tu t'adresse à moi c'est pour me tacler.
Dis moi clairement ce que tu me reproches, j'ai horreur de ces jeux là ou alors oublie moi.

Il y a plein de hadiths où sont mentionnés je cite : La Jambe, le Pied. Le Coran je cite : Le Visage, les Yeux, les Mains des termes physiques liés à notre langage pour nous faire comprendre autre chose, ou pour nous donner l'idée d'une autre réalité par rapport à la notre.
 
C'est la que tu fais erreur, le comment nous est inconnu et se poser la question est une hérésie.

L'être humain est doté d'une intelligence qu'Allah lui a attribué, et c'est par celle-ci et par la Foi qui peut progresser dans la connaissance au sujet du Créateur. Baillonner une personne en lui disant que c'est une hérésie, seul les sectaires le font.
 
Salam,

La reflexion m'est venue d'un ami qui a étudié 5 ans au Liban et me dit: Allahou mawjoudoun bila makane ! Allah existe sans endroit !

Alors que j'ai toujours pensé qu'Il s'établit sur son trône et qu'Il est au dessus des cieux...

Mais j'ai ensuite lu un passage de la 'aqida ach'aria et voilà ce que dit al-ghazali sur ce sujet:

"C'est une élévation qui ne Lui ajoute pas de proximité avec le Trône et le ciel, de même qu'elle ne Lui ajoute pas d'éloignement de la terre et du sous-sol.

"Bien au contraire, Il est élevé en degrés sur le trône et le ciel, de même qu'Il est élevé en degrés sur la terre est ses profondeurs.

"Malgré cela, Il est est proche de toute chose existante et Il est plus proche de l'homme que sa veine jugulaire: Il est témoin de toute chose.

"Certes, Sa proximité est sans commune mesure avec la proximité des corps, de même que Son essence est sans commune mesure avec l'essence des corps."


Je me demande donc comment se figurer Dieu?

Est-il partout ou bien nul part??

est ce que par exemple la bacterie echerichia coli peut se faire une idee de l image de son hote,non pourtant l homme existe
 
Dorénavant je ne répondrais plus aux procès d'intention qui est visiblement une perte de temps...

Tout simplement parce que tu n'as rien à dire, comme ceux qui disent sans expliquer qu'il faut obéir parce que c'est la Loi.

Exemple : Une simple question toute naturelle à laquelle personne n'a apporté de réponse :

1) Pourquoi il faut faire les salats du dohr et de l'asr en silence ou avec une voix presque inaudible ?
2) Pourquoi c'est la même chose concernant la 3ème rakat pour le maghreb et la 3ème et 4ème rakat pour l'icha ?

{Et quand Abraham dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Dieu dit : « Ne crois-tu pas encore ? « « Si ! dit Abraham ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » « Prends donc, dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage. »}(260/2 La Vache)

NOTA : Allah ne lui a pas dit " Obéit et tais-toi".
 
Ce serait bien d'éviter de s'improviser cheikh et condamner les gens sur ce qu'on croit avoir compris de nos lectures.
De une on a peut-être tort, de deux on fait de l'islam un repoussoir.
Salam alaikoum
« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. »
 
Quand on dit comme tu l'as dit je cite : "et se poser la question est une hérésie ",
Salam le frere zaher a raison
une croyance erronée de poser des questions futiles
Rappelons-nous que le croyant ne doit pas s’imaginer Allâh ni pousser la réflexion sur cette question
Cher frere
Il est établi de manière authentique que la question « Où est Allâh » ne fait pas partie de la Croyance (‘Aqida) de notre Crédo ou de notre Foi.
 
Il est établi de manière authentique que la question « Où est Allâh » ne fait pas partie de la Croyance (‘Aqida) de notre Crédo ou de notre Foi.

Salam

-Abdullah ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit :
« En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

On a demandé à l'imam Ahmad :

« Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-L'imam Malik a dit :

« Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."

Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire :
« si on me demande, "où est Allah ?"
Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux".
Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?"
Je dirais, "sur l'eau."
Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas."


[Cela montre que la question " où est Allah" était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l'imam Muslim.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Où est Allâh
Que répondre à cette question ?

Il est établi de manière authentique que la question « Où est Allâh » ne fait pas partie de la Croyance (‘Aqida) de notre Crédo ou de notre Foi. Toutes les preuves détaillées existent et peuvent facilement être trouvées. Lire à ce sujet notre article : La question « Où est Allâh » fait-elle partie de la ‘Aqida ?

Mais outre ce fait, que répondre à un frère qui nous pose cette question ?

Faut-il à chaque fois passer des heures à lui expliquer ce qu’il en est en lui donnant les détails et en lui disant : « Akhy assieds-toi : al-Qâdi Iyad a dit ceci, al-Imam An-Nawawi a dit cela… »?

Avant même de répondre, sachez que cette question ne devrait pas être posée (si l’intention est d’en faire un point de ‘Aqida). Comme l’a dit l’Imam Malik (radhia Allâhu ‘anhu), investiguer à ce sujet est une bida’a (mauvaise innovation) [2].

Mais que répondre à ces jeunes frères qui insistent et demandent : « Où est Allâh » ?

La meilleure des choses à faire, c’est de répondre avec la réponse donnée par le Qour’an lui-même !

Si on regarde dans le 1er volume de l’exégèse (tafsir) de l’Imam ibn Kathir (rahimahuLlâh), sous le verset « Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet » [4], l’Imam mentionne plusieurs narrations. Parmi elles :

1/ on a rapporté qu’un bédouin demanda : « O Envoyé d’Allâh ! Allâh est-Il tout près de nous pour entretenir avec Lui en tête a tête, ou loin de nous pour L’appeler? ». Le verset fut révélé a cette occasion. Allâh dit alors dans le Qour’an :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. »

Voilà la réponse donnée par Allâh ta’ala dans le Qour’an !

Certains ont une croyance erronée et imaginent qu’Allâh est partout où qu’Il est assis sur le Trône ce qui n’est rien d’autre que de l’anthropomorphisme. Fuyez donc cette fitna et si vraiment vous devez répondre, donnez-leur cette réponse issue du Qour’an.

Rappelons-nous que nous le croyant ne doit pas s’imaginer Allâh ni pousser la réflexion sur cette question. Allâh dit :

« Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’ eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» [5]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh dit encore :

« En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence qui, debout, assis ou couchés, ne cessent de se remémorer (yadhkuruna) Allâh et de méditer (yatafakkaruna) sur la création des Cieux et de la Terre … »

Les grands savants ont dit qu’Allâh mentionne deux choses importantes dans ce verset.

  • Le Dhikr (ne cessent de se remémorer)
  • Le Fikr (et de méditer/contempler)

Le Dhikr ne concerne qu’Allâh, tandis que le Fikr concerne la création.

Que font donc ces croyants dont Allâh parle dans Son Livre ? Ils se rappellent d’Allâh (Dhikr). Ensuite, il n’est pas dit qu’ils contemplent ou méditent sur Allâh. Non ! Que font-ils ? Ils méditent (Fikr) sur la création des Cieux et de la Terre.

2/ d’après une autre version (toujours dans le Tafsir d’ibn Kathir [6]), il est rapporté qu’un jour les Compagnons demandèrent a l’Envoyé d’Allâh (salallahou ‘alayhi wassalaam) : « Où se trouve notre Seigneur? ». Il est entendu qu’ils ne demandèrent pas cela avec une intention de ‘Aqida (croyance) ou d’Imane (de Foi) (d’ailleurs, cette question n’a jamais fait partie des éléments fondamentaux du credo qu’un croyant est tenu de connaître).

Allâh révéla alors le verset précédemment cité :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. »

Que devons-nous retenir de tout cela ?


A/ cette question « Où est Allâh » ne fait pas partie de la ‘Aqida

B/ si une personne vous pose cette question « Où est Allâh » et insiste, sachez que des Compagnons ont également posé cette question et que la réponse se trouve dans le Qour’an :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux… »

Puisque nous sommes croyants et que nous suivons le Qour’an et la Sunnah, alors acceptons la réponse qu’Allâh donne Lui-même dans son Livre.

Pourquoi ceux qui veulent absolument placer Allâh dans une direction ou sur un Trône n’ont-ils pas suivi la méthodologie des Salafs as-Salih (tafwid) qui gardaient le silence et laissaient le sens à Allâh ? Pourquoi adopter la même croyance que Pharaon qui pensait qu’en fabricant une tour et en montant tout en haut il se rapprocherait d’Allâh? Quand délaisseront-ils les avis marginaux et la manipulations des paroles des Compagnons? Quand comprendront-ils enfin que c’est par la piété qu’on se rapproche d’Allâh et que la seule direction qui permette d’atteindre Allâh est de suivre le droit chemin, as-Seerat al-Mustaqeem?

Qu’Allâh nous accorde la bonne compréhension de Sa religion.

Notes :
[1] Article réalisé à partir d’un travail de Sheykh Muhammad Yasir Al-Hanafi

[2] L’Imam Malik (rahimahuLlâh) a été questionné au sujet du verset dans Sourate Taha, « Le Miséricordieux istawa (établi) sur le Trône », il a répondu : « L’istiwa n’est pas inconnu [parce que mentionnée dans le Livre d’Allâh], sa modalité est inconcevable pour l’esprit [parce que le comment (ou modalité – kayf) ne s’applique pas à Allâh]; et l’investigation à son sujet est une innovation ».

[3] Tafsir Ismaïl ibn Kathir, pages 113 & 114, édition française, Dar al-Kutub al-Ilmiyah (Beyrouth – Liban)

[4] Qour’an, s2/v186
[5] Qour’an, s20/v110

[6] Tafsir Ismaïl ibn Kathir, pages 113 & 114, édition française, Dar al-Kutub al-Ilmiyah (Beyrouth – Liban). Il existe d’autres récits dans le Tafsir d’Ibn Kathir pour appuyer cet argumentaire, mais nous nous contenterons de ces deux là pour ne pas alourdir l’article inshaa Allâh.

https://www.sunnisme.com/article-l-istawa-expliquee-par-ashraf-ali-thanawi-63236260.html
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Étonnant de déterrer ce genre de poste maintenant avec la grosse propagande ash3ary qui s'opère dans les parages
Il n'y a rien d'étonnant...J'ai voulu déterrer ce poste pour que ceux et celles qui prétendent suivre de grands savants et se mettent à nier des attributs de Allah ou à faire de l'anthropomorphisme comprennent comment ils se sont égarés dans des questions innovantes puisque seul Allah azza wa jal en a connaissance.

Ce sont des questions d'innovateurs polémistes, fitanistes qui n'ont pas lieu d'être posés, inutile puisque sans réponse et que seul Allah swt en a connaissance, encore une fois.
 
Dernière édition:
Haut