Allah n’impose pas...

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
"Si elle ne souhaite pas mourir, elle devrait choisir un chemin qui n'inclut pas la mort." Cette logique est valable pour un esprit conscient de ce qu'il fait. Vous semblez oublier que les personnes qui ont recourt au suicide sont des personnes névrosées. Les dépressifs ne raisonnent pas aussi aisément qu'une personne lambda et leurs pulsions d'autodestruction n'est absolument pas contrôlée.

c'est pour ça que je précise que je n'ai pas dit que c'était facile et que l'histoire de la personne influe sur son niveau de conscience. Cependant, les personnes névrosées (et on l'est tous) et les dépressifs ont des solutions qui leurs permettraient de s'en sortir mais ne l'envisage pas, pour des raisons culturelles par exemple, d'où le fait de sortir de son cadre et de prendre du recul.
Une personne qui pense au suicide c'est une personne qui a besoin d'aide, mais il faut avant tout qu'elle s'aide elle même en sortant de la peur ou de la honte de demander de l'aide.
D'où prendre conscience des choses.
Les pulsions d'autodestruction, il me semble sont liées à des pathologies. Pour cela aussi, il faut demander de l'aide.
 
elle ne souhaite pas mourir mais elle décide de mourir.
Si elle ne souhaite pas mourir, elle devrait choisir un chemin qui n'inclut pas la mort. Je dis pas que c'est facile, l'histoire de vie des personnes fait qu'il y a des solutions qui semblent plus faciles que d'autres, d'autres paraissent être les seules possibles ou inévitables. Il faut donc bien se poser les bonnes questions avant chaque prise de décision, ce qui implique prendre du recul, sortir de son cadre, c'est que seulement comme ça qu'on aura une vision d'ensemble et qu'on pourra identifier tous les possibles.
Salam

Quand une personne est déprimée na pas forcément toute sa tête
 
oui je suis d'accord, on peut en dire autant de celui qui se pense espionné par les martiens ou le psychopathe... mais on doit faire quoi alors?

Si une personne est déprimée et qu'elle risque de se suicider, il faut qu'elle soit suivie par un psychiatre qui lui donnera des médicaments selon le degré de detresse.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si une personne est déprimée et qu'elle risque de se suicider, il faut qu'elle soit suivie par un psychiatre qui lui donnera des médicaments selon le degré de detresse.

c'est pas forcément un traitement pharmaceutique, ça peut-être un accompagnement aussi.
Il y a aussi des thérapies pour corriger les comportements (façon de penser, façon d'agir) problématiques qui induisent des situations qui te mettent en échec, qu'on perçoit donc avec stress, qui s'accumule et ainsi de suite.
 
T aurais pu décider d aller lire un livre mais tu as choisis de te jeter sous un train.

Mais qu'est-ce qu'a motivé la pauvre @nordia à vouloir se jeter sous un train ? On me dira l'ennui. Donc l'ennui est l'argument le plus puissant qui a déterminé son choix. Est-on sûrs que c'est Nordia qui a choisi ou bien c'est l'argument qui a déterminé le choix ?
 
c'est pas forcément un traitement pharmaceutique, ça peut-être un accompagnement aussi.
Il y a aussi des thérapies pour corriger les comportements (façon de penser, façon d'agir) problématiques qui induisent des situations qui te mettent en échec, qu'on perçoit donc avec stress, qui s'accumule et ainsi de suite.

Dalida a tenté plusieurs fois de se suicider et malgré qu'elle était assez bien entourée, sa detresse la tuée.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dalida a tenté plusieurs fois de se suicider et malgré qu'elle était assez bien entourée, sa detresse la tuée.

"bien entourée" ne veut pas dire bien accompagnée (au sens accompagnement thérapeutique)

y a des parents qui marient leurs enfants de force avec des personnes discutables pour le "bien" de leurs enfants
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
T aurais pu décider d aller lire un livre mais tu as choisis de te jeter sous un train.
À ce moment là je aurai plein pouvoir sur mes actes mais pour un sucidaire a t il seulement le pouvoir d exorcisé cette souffrance qui le pousse à en finir?
 
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La tableservie) verset 6

Tout cela concerne la charge dans les devoirs religieux envers LUI.

la capa-cité, c'est le produit important du parlé

2.280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !


19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

les injustes restent autour.

48.17. Nul grief n'est à faire à l'aveugle, ni au boiteux ni au malade .


22.78.Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!

qu'est qu'il y avait à la place de "ce Livre" un faux car c'est un rajout.

Allah impose par du chantage ! C'est aussi simple que cela !
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Le suicide est une conséquence due à une situation donnée où la personne n'arrive plus à supporter la vie. Ex : Les dépressifs.
"Si elle ne souhaite pas mourir, elle devrait choisir un chemin qui n'inclut pas la mort." Cette logique est valable pour un esprit conscient de ce qu'il fait. Vous semblez oublier que les personnes qui ont recourt au suicide sont des personnes névrosées. Les dépressifs ne raisonnent pas aussi aisément qu'une personne lambda et leurs pulsions d'autodestruction n'est absolument pas contrôlée.

Salam,

La depression (j'ai été diagnostiqué dépressif il y a quelques années par mon médecin, à un petit niveau) est certes difficile à vivre je vous l'accorde.

Il n'empêche que mon médecin m'a donné beaucoup de solutions (même pour les plus '' faibles'' d' entre nous, ex ; les anti de presseur). Il y a tellement de possibilité, et puis énormément de gens pensent au suicide au moins une fois dans leur vie. Je suis peut être dur avec ce sujet (on m'a déjà fait la réflexion dans mon entourage) mais ce suicider est une très mauvaise solution. Allah dans Sa grande Miséricorde nous a donner des moyens de combattre les peines de la vie, et chacune de nos vies est sacré c'est pourquoi personne n'a le droit de ce suicider... C'est à Lui de choisir le moment de notre mort, bien sûr c'est difficile à comprendre pour les non croyants...
 
De toutes les manières Allah pardonne à qui Il veut, Il peut donc pardonner un suicide.
De plus on a tous faits des erreurs dans notre vie, qu Il nous Pardonne.


a croire que les hommes veulent prendre la place de dieu stahfillah dans cette dounia et jugé les hommes
certains imam refuse même d'enterré des personnes qui ce suicident il y a eu un scandale ici à cause de ça mais la famille du défunt a tout fait pour que l'imam s'en mord les doigts ce salopard!!!
pour ca défense il disait qu'il savait pas que ceci celà pffffff!!! et ca nous dis d'aller voir l'imam si on veut savoir quelque chose lol
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
a croire que les hommes veulent prendre la place de dieu stahfillah dans cette dounia et jugé les hommes
certains imam refuse même d'enterré des personnes qui ce suicident il y a eu un scandale ici à cause de ça mais la famille du défunt a tout fait pour que l'imam s'en mord les doigts ce salopard!!!
pour ca défense il disait qu'il savait pas que ceci celà pffffff!!! et ca nous dis d'aller voir l'imam si on veut savoir quelque chose lol

Les imams c'est comme des profs il y en des bons et des mauvais XD
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Parce qu Il a confiance en ton potentiel, tu as ta place sur la terre voilà pourquoi tu es née.

Aurais tu sincèrement préféré ne pas naître ?...

Salam,

la réponse à cette question va être biaisée par l'expérience de vie de la personne. Si la personne considère que sa vie est nulle, elle a de forte chance de répondre non;
Or ce n'est pas une question de considération, les mauvais choix sont induits par une mauvaise prise en compte de choses.

C'est comme la personne en colère qui va cracher son venin à l'autre, ce venin va mettre en colère l'autre ou le rendre triste et à son tour il va avoir une réaction qui sera pas en faveur de la personne initiale en colère. La personne initiale en colère ne va retenir que la réaction de l'autre et la condamner, se sentir seule, abandonnée, mal comprise, ... multiplié par toutes les personnes en relation avec cette personne initiale (qui va se comporter ainsi avec tout le monde) et finir par se persuader que le monde est contre lui, la vie est nulle, ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???

Que les critres d'allah sont superieurs a ceux des humains
c'es une problémeqtique des temps modernes
Certain souffrent a en perdre la raison la foi. Mais pour Allah, il etaient capables de supporter cette charge de douleur

chais pas interpreter mais je le constate au tour de moi

Allah assiste t il des elus et ses fidéles serviteurs'
souffrir a mourir ou implorer la mort est il un chatiment d'Allah ,pas une epreuve , Tout est possible . Et le seul recours possible, le retour a Alah .
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Que les critres d'allah sont superieurs a ceux des humains
c'es une problémeqtique des temps modernes
Certain souffrent a en perdre la raison la foi. Mais pour Allah, il etaient capables de supporter cette charge de douleur

chais pas interpreter mais je le constate au tour de moi

Allah assiste t il des elus et ses fidéles serviteurs'
souffrir a mourir ou implorer la mort est il un chatiment d'Allah ,pas une epreuve , Tout est possible . Et le seul recours possible, le retour a Alah .

quand tu vois ceux qui, quand ils sont à la campagne, ont oublié leur chargeur et que le téléphone s'éteint sont "au bout de leur vie" comme ils le disent et tombent en dépression, deviennent agressifs et apathiques, je suis d'accord avec toi les temps modernes ont réévalués les critères de difficulté.

Celui qui n'a pas anticipé que son paquet de clope se terminera le samedi soir et qu'il n'a pas de tabac autour de lui ouvert le dimanche, il va souffrir... mais est ce une souffrance qui aurait pu être éviter? par exemple en ayant anticiper? voire même en ayant jamais fumer?
Se retrouver devant la première cigarette peut-être vu comme une épreuve de la vie, il y a un bon choix et un mauvais choix. Qu'est ce qui va motiver le bon choix et qu'est ce qui va motiver le mauvais choix?
(je suis fumeur ex fumeur ex non fumeur ex fumeur ex non fumeur ...)

Y en a qui après une rupture sentimentale veulent mettre fin à leurs jours, est ce raisonnable? (j'ai été dans ce cas là, qu'on ne me juge pas sévère sans cœur ou insensible)
C'était il y a plus de 10 ans et avec le recul et quand je regarde ce que j'ai aujourd'hui, je me dis que j'aurai vraiment été très très *** de le faire.

Donc, je suis persuadé qu'Allah n'impose pas une charge supérieure à ce qu'on peut supporter. C'est la mauvaise connaissance de ce que l'on est capable de supporter et un manque de recul sur les événements qui fait qu'on conclut que c'est au dessus de notre force alors qu'Allah dit le contraire
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
quand tu vois ceux qui, quand ils sont à la campagne, ont oublié leur chargeur et que le téléphone s'éteint sont "au bout de leur vie" comme ils le disent et tombent en dépression, deviennent agressifs et apathiques, je suis d'accord avec toi les temps modernes ont réévalués les critères de difficulté.

Celui qui n'a pas anticipé que son paquet de clope se terminera le samedi soir et qu'il n'a pas de tabac autour de lui ouvert le dimanche, il va souffrir... mais est ce une souffrance qui aurait pu être éviter? par exemple en ayant anticiper? voire même en ayant jamais fumer?
Se retrouver devant la première cigarette peut-être vu comme une épreuve de la vie, il y a un bon choix et un mauvais choix. Qu'est ce qui va motiver le bon choix et qu'est ce qui va motiver le mauvais choix?
(je suis fumeur ex fumeur ex non fumeur ex fumeur ex non fumeur ...)

Y en a qui après une rupture sentimentale veulent mettre fin à leurs jours, est ce raisonnable? (j'ai été dans ce cas là, qu'on ne me juge pas sévère sans cœur ou insensible)
C'était il y a plus de 10 ans et avec le recul et quand je regarde ce que j'ai aujourd'hui, je me dis que j'aurai vraiment été très très *** de le faire.

Donc, je suis persuadé qu'Allah n'impose pas une charge supérieure à ce qu'on peut supporter. C'est la mauvaise connaissance de ce que l'on est capable de supporter et un manque de recul sur les événements qui fait qu'on conclut que c'est au dessus de notre force alors qu'Allah dit le contraire


les exemples que tu as cités sont des epreuves de bisounours au monde merveilleux de walt dysney¨
Des vrais chochotte voilà de quoi tu parles

Moi je te paré de la souffrance dans la maladie, physique ou mentale , de gens qui ne peuvent meme plus gerer leurs enfants ,qui rosquent de leur être retirée. Et toi tu me parles de cigarettes. Non comment. T'as pas assez souffert c'est sur : Tu saurais jamais . allah n'eppouve pas les doullets comme toi Meme moi je sais que tu supporterais pas.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
les exemples que tu as cités sont des epreuves de bisounours au monde merveilleux de walt dysney¨
Des vrais chochotte voilà de quoi tu parles

Moi je te paré de la souffrance dans la maladie, physique ou mentale , de gens qui ne peuvent meme plus gerer leurs enfants ,qui rosquent de leur être retirée. Et toi tu me parles de cigarettes. Non comment. T'as pas assez souffert c'est sur : Tu saurais jamais . allah n'eppouve pas les doullets comme toi Meme moi je sais que tu supporterais pas.

je n'ai pas du que j'ai souffert toutes les misères du monde, ni chercher à comparer ma souffrance à celle d'autres.

je connais des femmes qui sont battues et qui préfèrent restées avec leurs maris et ce traitement plutôt que de se retrouver toutes seules...
je connais des fumeurs qui ont eu 2 infarctus et qui préfèrent continuer de fumer et manger n'importe quoi...
je connais des diabétiques qui sont à 2 doigts de perdre un œil mais qui préfèrent manger les gâteaux super sucrés avec lesquels ils ont toujours grandi...

donc, moi mis à part, ce n'était pas le sujet, juste une illustration de quelque chose de plus important : C'est la mauvaise connaissance de ce que l'on est capable de supporter et un manque de recul sur les événements qui fait qu'on conclut que c'est au dessus de notre force alors qu'Allah dit le contraire
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Vu le risque d’aller en enfer je préfère ne pas être né.

Tu soulève un point difficile c'est vrai que le risque est grand.
Pourtant on pourrait être tenté de dire que c'est facile, il suffit de croire à la base.

La crainte de l'enfer te pousse à être toujours meilleur et Allah est le Tout Miserericordieux le Très Miserericordieux.

Tu sais j'ai fais beaucoup d'erreur dans ma vie, même après être devenu croyant, c'est pourquoi je prie encore et encore pour implorer Son Pardon.
Pour ma part je pense qu à présent j'ai plus peur de Le décevoir que d'aller en enfer. Si je vais en enfer je l'aurais mérité (car Il est le plus Juste). Par contre si je Le decevais après tout ce qu Il m'a donné, je me sentirais très honteux de ne pas avoir été à la hauteur.

Darkmed, n'est pas peur de l'enfer, si tu es une bonne personne avec les autres tu as déjà fait le plus dur. Maintenant il ne te reste plus qu'à avoir foi en Lui, le reste viendras avec le temps. Car Il aime ceux qui endurent, ceux qui sont bon, contentes toi simplement de Lui plaire, voilà un but de la vie.

Salam
 
le chantage consiste à dire ce qu'ils risquent, c'est vrais toi tu lis entre les lignes. C'est un Coran claire pas besoin de lire entre les lignes
le Feu cela ne te dit rien.

111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.

104.6. Le Feu attisé d'Allah
104.7. qui monte jusqu'aux coeurs.
104.8. Il se refermera sur eux,

90.19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.
90.20. Le Feu se refermera sur eux.

66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres

64.10. Et ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos versets, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Et quelle mauvaise destination!

tu iras dans le feu, mais tu peux faire ce que tu veux, les gens sont des **** s'ils ne font pas le rapprochement


55.34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
55.35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.

moi aussi j'halluciiiine ton savoir est très limité
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???

Je vais paraître cru mais c'est de la faiblesse doublé d'un égoïsme désolant :( Désolé je ne trouve pas d'excuses à ceux qui laisse des proches et ou des enfants derrières eux seuls.
Le verset est clair, en tant que croyant ca passe! Quoiqu'il arrive, c'est cela la foi.
 

Gawaherr

Coach entremetteuse
Salam,

La depression (j'ai été diagnostiqué dépressif il y a quelques années par mon médecin, à un petit niveau) est certes difficile à vivre je vous l'accorde.

Il n'empêche que mon médecin m'a donné beaucoup de solutions (même pour les plus '' faibles'' d' entre nous, ex ; les anti de presseur). Il y a tellement de possibilité, et puis énormément de gens pensent au suicide au moins une fois dans leur vie. Je suis peut être dur avec ce sujet (on m'a déjà fait la réflexion dans mon entourage) mais ce suicider est une très mauvaise solution. Allah dans Sa grande Miséricorde nous a donner des moyens de combattre les peines de la vie, et chacune de nos vies est sacré c'est pourquoi personne n'a le droit de ce suicider... C'est à Lui de choisir le moment de notre mort, bien sûr c'est difficile à comprendre pour les non croyants...

Il y a autant de personnes que de façon de vivre la dépression. Tu ne peux pas généraliser à partir de ton seul cas. Il faut prendre en compte tous les paramètres : ton entourage actuel (famille, mari/épouse, amis, collègue), ton enfance, ton vécu, ta situation, etc...

Ce n'est pas tout le monde qui peut guérir facilement de la dépression, ce n'est pas tout le monde qui peut atteindre la résilience. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de sortir (cas d'agoraphobie), d'aller chez le médecin et c'est pas tout le monde qui tombe sur un médecin bienveillant et efficace. Ce n'est pas tout le monde qui a baigné dans l'islam.

Certains ont en plus de ça des troubles de bipolarité ou schizophrénie.

Il n'y a pas une dépression mais des dépressions, des histoires.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Il y a autant de personnes que de façon de vivre la dépression. Tu ne peux pas généraliser à partir de ton seul cas. Il faut prendre en compte tous les paramètres : ton entourage actuel (famille, mari/épouse, amis, collègue), ton enfance, ton vécu, ta situation, etc...

Ce n'est pas tout le monde qui peut guérir facilement de la dépression, ce n'est pas tout le monde qui peut atteindre la résilience. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de sortir (cas d'agoraphobie), d'aller chez le médecin et c'est pas tout le monde qui tombe sur un médecin bienveillant et efficace. Ce n'est pas tout le monde qui a baigné dans l'islam.

Certains ont en plus de ça des troubles de bipolarité ou schizophrénie.

Il n'y a pas une dépression mais des dépressions, des histoires.

C'est vrai qu'il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Dsl je me suis mal exprimé, je ne voulais pas faire penser que mon expérience personnelle valait pour tous.
Je voulais juste signifié que j'en est fait l'expérience et donc que je connaissais un minimum le sujet.

Je voulais dire qu'il existe de multiples solutions (hors suicide). Et que donc la dépression n'est pas une '' bonne excuse '' pour un suicide. Et je sais que je suis dur avec le sujet et je m'en escuse encore.

Et si je pense sincèrement que tout le monde peut guérir de la dépression... Il y a toujours pire que soit, rien que cela le prouve.

Par exemple, si tu veux te suicider psk tu te sens seul et sans amis, pensent qu'il existe des gens qui sont nés orphelins, d'autres n'ont pas le temps de se préoccupé de leur solitude car ils n'ont rien manger depuis plusieurs jours... Il n'existe aucune bonne raison de se suicider...
 
Haut