Allah n’impose pas...

A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???
Tout le monde a des problèmes, certains choisissent le suicide (oui le suicide est un choix sinon la personne a été victime d'un meurtre ou accident) car ils ont adopté ce modèle de réaction face aux difficultés de la vie et l'ont normalisé, il devient pour eux une option. D'autres peuples comme les musulmans, ont rejeté totalement ce modèle de réactions et face aux difficultés de la vie, il ne fait par partie de leurs options.
En outre, notre foi amène un façonnement de l'esprit qui permet toujours le tawakouk 3alalah.
Quant au was3, cela veut dire qu'El Magid nous jugera uniquement sur nos responsabilités, la ou il nous a donné la possibilité de faire un choix comme l'indique le Dine.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???

Salam marocainebb8

On ne peut pas faire exprès de se suicider, sinon c'est un accident.
On ne peut pas non plus nous obliger à le faire sinon c'est un meurtre, la seul option reste qu'on le veuille, le suicide est par conséquent un choix pris par l'individu.

De plus, je pense que si Allah nous interdit de le faire c'est bien que nous avons le choix, soit j'obeis et je ne me suicide pas, soit je n'obéis pas et je le fait quand même.
Enfin rappelons nous qu'Allah pardonne à qui Il veut, peut être existe t il des circonstances atténuantes en quelque sorte. Et qu'en conclusion Il peut pardonner à un individu de s'être suicider (je pense notamment à des cas extrêmes, imaginons par exemple qu'on vous menace de tuer vos proches si vous ne le faites pas...)

Inchaallah j'espère que ça t'aideras dans ta réflexion.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???

Salam,

Un suicide est un événement triste, pour la personne et pour son entourage.

Une âme n'a à supporter que ce qui est en sa capacité, c'est Allah qui le dit. Selon moi, les personnes qui se suicident se sont considérées incapables de le supporter, se sont sous-estimées et n'ont pas cru en elles, je ne dis pas ça froidement, j'imagine que pour en être arrivée à une telle extrémité, cela n'a pas été facile ni ce qui en a été la cause qui a du être une situation difficile.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je pense notamment à des cas extrêmes, imaginons par exemple qu'on vous menace de tuer vos proches si vous ne le faites pas...

Salam,

dans ce cas là, est ce qu'on peut parler de suicide? ou est ce plutôt un meurtre assisté par intermédiaire (tu le dis toi même : On ne peut pas non plus nous obliger à le faire sinon c'est un meurtre)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout le monde a des problèmes, certains choisissent le suicide (oui le suicide est un choix sinon la personne a été victime d'un meurtre ou accident) car ils ont adopté ce modèle de réaction face aux difficultés de la vie et l'ont normalisé, il devient pour eux une option. D'autres peuples comme les musulmans, ont rejeté totalement ce modèle de réactions et face aux difficultés de la vie, il ne fait par partie de leurs options.
En outre, notre foi amène un façonnement de l'esprit qui permet toujours le tawakouk 3alalah.
Quant au was3, cela veut dire qu'El Magid nous jugera uniquement sur nos responsabilités, la ou il nous a donné la possibilité de faire un choix comme l'indique le Dine.
Il faut vraiment perdre tout espoir pour en finir tu en parle avec une tel légèreté une pointe d arrogance
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam,

dans ce cas là, est ce qu'on peut parler de suicide? ou est ce plutôt un meurtre assisté par intermédiaire (tu le dis toi même : On ne peut pas non plus nous obliger à le faire sinon c'est un meurtre)

Salam

C'est vrai, je trouvais que ça restait ambiguë, et j'essayais de trouver un cas où l'on pourrait dire que ça l'etait.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Raison qui est ?
La religion se sert de la peur et la méconnaissance de sois pour manipuler les crédules
de plus en plus de gens se libérent de cette peur en allant à la découverte de sois pour répondre à la questionnement et finit par se libérer de la religion
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les religions jusqu'a preuve du contraire n'ont jamais amené à la paix de l'ame
au mieu elle on appris a faire avec sans soigné les maux profond
sauf peut etre pour certaine philosophie d'asie qui ont fait un veritable effort vers la connaissance de soi
c pour cela que celon moi la psychologie est veritablement une spiritualité car elle permet de guerrir de nos maux interieur ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les religions jusqu'a preuve du contraire n'ont jamais amené à la paix de l'ame
au mieu elle on appris a faire avec sans soigné les maux profond
sauf peut etre pour certaine philosophie d'asie qui ont fait un veritable effort vers la connaissance de soi
c pour cela que celon moi la psychologie est veritablement une spiritualité car elle permet de guerrir de nos maux interieur ...
Tout à fait d accord la religion n est qu un placebo
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
La religion se sert de la peur et la méconnaissance de sois pour manipuler les crédules
de plus en plus de gens se libérent de cette peur en allant à la découverte de sois pour répondre à la questionnement et finit par se libérer de la religion

Je suis croyant et je n'ai pas peur, je me connais bien moi même. C'est plutôt l'islam qui a été une libération pour moi. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Parce que les gens ne placent pas leur confiance en Allah?

A la moindre épreuve, ils choisissent la facilité, c’est tout.

C'est difficile à dire mais c'est très vrai. Si Allah est avec toi qui peut être contre toi ? Il n'impose rien que tu ne puisses supporter avec Son soutient bien évidemment, et Il interdit le suicide parce qu Il nous a donner notre vie, il ne nous appartient pas le droit de l'écourter.
 
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???


si des personnes se suicident c'est pas forçément dû aux épreuves mais aux choix qu'elle ont fait

je sort à l'instant d'une discution ou la personne se charge d'interdit et d'obligations si demain elle se suicide parceque c'est trop pour elle,serais ce parceque allah swt l'a trop éprouvé?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si des personnes se suicident c'est pas forçément dû aux épreuves mais aux choix qu'elle ont fait

je sort à l'instant d'une discution ou la personne se charge d'interdit et d'obligations si demain elle se suicide parceque c'est trop pour elle,serais ce parceque allah swt l'a trop éprouvé?

Salam,

Allah dit qu'aucune âme n'aura à supporter plus que ce qu'elle ne peut.

Donc soit Allah a menti soit il a changé d'avis soit il a dit vrai et que c'est à la portée de la personne.
Dans le dernier cas, ça signifierait que c'est la personne qui considère que ce n'est pas à sa portée alors qu'Allah sait que c'est le contraire.
Ce serait plutôt un manque de confiance en soi, une sous-estimation de soi, un baissage de bras (abandon de soi même), un déni, la non connaissance des aides possibles (dépend de la situation de la personne), une honte ou une peur de demander de l'aide, ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je suis croyant et je n'ai pas peur, je me connais bien moi même. C'est plutôt l'islam qui a été une libération pour moi. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...
Très bien comment réagirais tu devant un cas de sucide par exemple ou une personne en dépression musulmans ou pas personne n est épargné ....
 
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???
Mais moi je me demande par exemple si une personne a ete hypnotiser pour se suicider donc si elle se suicident c'est pas sa faute elle a ete controler mais du coup c'est pareil pour la souffrance par exemple personne ne supporte certaine souffrance comme bruler dans le feu. Apres par rapport au suicide volontaire je pense que des fois dans la vie cest difficile mais ca veut pas dire qu'on a pas la capaciter de supporter, cest comme a l'ecole certains ont la capaciter de reussir l'ecole mais ne la finnissent pas parce que il cherche la faciliter mais ca veut pas dire quils ont pas la capaciter de reussir mais que cest difficile. fin moi je pense qui faut quon analyse plus le sens de cette phrase si j'ai une reponse je vous l'ecrirez parce que il yas plusieurs reponses possible je ss pas
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Mais moi je me demande par exemple si une personne a ete hypnotiser pour se suicider donc si elle se suicident c'est pas sa faute elle a ete controler mais du coup c'est pareil pour la souffrance par exemple personne ne supporte certaine souffrance comme bruler dans le feu. Apres par rapport au suicide volontaire je pense que des fois dans la vie cest difficile mais ca veut pas dire qu'on a pas la capaciter de supporter, cest comme a l'ecole certains ont la capaciter de reussir l'ecole mais ne la finnissent pas parce que il cherche la faciliter mais ca veut pas dire quils ont pas la capaciter de reussir mais que cest difficile. fin moi je pense qui faut quon analyse plus le sens de cette phrase si j'ai une reponse je vous l'ecrirez parce que il yas plusieurs reponses possible je ss pas

Salam,

Si elle n'est pas à l'initiative du suicide, elle ne s'est donc pas suicider, c'est un meurtre voire un assassinat.
Un suicide est forcément volontaire.
 
Salam,
eleykoum salam
Allah dit qu'aucune âme n'aura à supporter plus que ce qu'elle ne peut.
tout à fait allah relem
Donc soit Allah a menti soit il a changé d'avis soit il a dit vrai et que c'est à la portée de la personne.
Dans le dernier cas, ça signifierait que c'est la personne qui considère que ce n'est pas à sa portée alors qu'Allah sait que c'est le contraire.
Ce serait plutôt un manque de confiance en soi, une sous-estimation de soi, un baissage de bras (abandon de soi même), un déni, la non connaissance des aides possibles (dépend de la situation de la personne), une honte ou une peur de demander de l'aide, ...
alors tout d'abord l'auteur du topic n'est pas clair parcequ'il nous dit pas quelle sont les charges exactement
sentimentaux
familiaux
maladie ect...

on peut pas commenté sans savoir

quand j'ai répondu mon esprit était influencé par une personne qui s'infligé des obligations soit disant islamique et j'en connais que ca a finit en wawass puis au suicide certains apostasie d'autres ce suicide :/ certains humains sont très fragile mentalement et malheureusement la plus part des cas sont très mal suivis ou mal accompagnés

une épreuve c'est pour ce surpassé pour faire sortir ce qu'il y a au fond de nous et parfois on est surpris de ce qu'il en sort
 
On ne peut pas faire exprès de se suicider, sinon c'est un accident.
On ne peut pas non plus nous obliger à le faire sinon c'est un meurtre, la seul option reste qu'on le veuille, le suicide est par conséquent un choix pris par l'individu.

Le suicide est une conséquence due à une situation donnée où la personne n'arrive plus à supporter la vie. Ex : Les dépressifs.
 
A une âme un chargé supérieur à sa capacité comment expliquer que des personnes se suicident ???

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La tableservie) verset 6

Tout cela concerne la charge dans les devoirs religieux envers LUI.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La tableservie) verset 6

Tout cela concerne la charge dans les devoirs religieux envers LUI.

Salam,

Je ne suis pas d'accord.
C'est comme dire qu'il ne faut craindre le Tout Puissant que dans un contexte religieux, quand on fait les rites. Or, il faut le craindre (au sens le garder en tête car c'est Lui qui est derrière tout) tout le temps, donc être humble tout le temps, reconnaissant tout le temps, croyant tout le temps.

De la même manière, Allah étant derrière tout quand il dit qu'aucune charge n'est supérieure à la capacité de la personne, c'est qu'aucune charge est supérieure à la capacité de la personne. C'est donc à la personne de s'en rendre compte qu'elle a plus de capacité qu'elle ne semble le croire et que peut-être, dans certains cas c'est la méthode qu'elle utilise qui n'est pas la bonne pour faire face à sa problématique.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui je suis d'accord avec toi. Puis il y a suicides et suicides.
Les personnes qui se suicident ne souhaitent pas vraiment mourir mais mettre fin à leurs souffrances devenues insupportables.

elle ne souhaite pas mourir mais elle décide de mourir.
Si elle ne souhaite pas mourir, elle devrait choisir un chemin qui n'inclut pas la mort. Je dis pas que c'est facile, l'histoire de vie des personnes fait qu'il y a des solutions qui semblent plus faciles que d'autres, d'autres paraissent être les seules possibles ou inévitables. Il faut donc bien se poser les bonnes questions avant chaque prise de décision, ce qui implique prendre du recul, sortir de son cadre, c'est que seulement comme ça qu'on aura une vision d'ensemble et qu'on pourra identifier tous les possibles.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La tableservie) verset 6

Tout cela concerne la charge dans les devoirs religieux envers LUI.

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité et chaque âme est responsable de ce qu'elle fait.

Pour ce qui est de la gêne, Allah effectivement indique à chaque fois qu'il ne veut imposer aucune gène par rapport aux rites (ramadan, ablutions, ...), c'est pour ça qu'il prescrit quelque chose mais indique toujours un contournement.
 

Gawaherr

Coach entremetteuse
elle ne souhaite pas mourir mais elle décide de mourir.
Si elle ne souhaite pas mourir, elle devrait choisir un chemin qui n'inclut pas la mort. Je dis pas que c'est facile, l'histoire de vie des personnes fait qu'il y a des solutions qui semblent plus faciles que d'autres, d'autres paraissent être les seules possibles ou inévitables. Il faut donc bien se poser les bonnes questions avant chaque prise de décision, ce qui implique prendre du recul, sortir de son cadre, c'est que seulement comme ça qu'on aura une vision d'ensemble et qu'on pourra identifier tous les possibles.

"Si elle ne souhaite pas mourir, elle devrait choisir un chemin qui n'inclut pas la mort." Cette logique est valable pour un esprit conscient de ce qu'il fait. Vous semblez oublier que les personnes qui ont recourt au suicide sont des personnes névrosées. Les dépressifs ne raisonnent pas aussi aisément qu'une personne lambda et leurs pulsions d'autodestruction n'est absolument pas contrôlée.
 
Haut