Allah peut t'il contrôler les paroles des gens ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brioche
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum mes frères et soeurs,

Je suis nouvelle sur le forum et c'est avec une question qui me taraude l'esprit que je viens vers vous. Alors voilà, j'aimerai savoir si Allah taa'la pour par exemple empêcher un malheur de se produire qui risque d'avoir des effets néfastes sur plusieurs personnes peut il empêcher certaines personnes de divulguer certaines choses ( si empêcher ce malheur est dans sa volonté ), ou de se rencontrer entres elles... Cela ne me concerne pas et ne concerne d'ailleurs personne c'est juste que j'ai des questions un peu complexes qui me viennent en tête et auquelles je n'arrive pas à apporter de réponses.

PS : je sais que ma question peut paraître étrange, ne me jugez pas, je vous remercie d'avance khouti.

« Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. »

« Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel.... »

donc le reste, c'est logique ..

Salam Aleykoum,

Merci pour vos réponse je prend note ! C'est gentil de répondre. Je sais qu'Allah taa'la est capable de tout, mais je voulais savoir pour savoir. J'ai décidée de me consacrer un maximum à la religion depuis une certaine période ( j'ai 21 ans ), j'ai mis le voile, j'ai arrêtée de porter tout ce qui est pantalons, hauts, talons etc et Allah sait combien j'étais coquette et combien j'aimais m'habiller , je fais beaucoup de prières, me lève avant l'aube, fais l'aumône du mieux que je peux, je n'écoute plus de musique et m'éloigne autant que je peux de toute sortes de péchés, je corrige mon comportement autant que je peux et j'essaie d'augmenter ma foi El Hamdoulilah. Je ne suis pas parfaite et le chemin est encore long, mais c'est vrai que Sheytan ne supporte pas de me voir emprunter ce chemin la et alors que ma foi augmente d'une forte poussée et que je place toute ma confiance en Allah taa'la, il essaie de m'installer un sentiment de désespoir, en tentant de m'alourdir l'esprit,et en essayant de diminuer ma confiance. C'est très compliqué pour moi car il essaie de me voiler cet amour que j'ai envers mon Créateur, et j'en viens à douter de mes propres mots comme il y a deux jours, un proche d'une amie est mort Allahi rahmo, et j'ai essayé de la rapprocher du din pour lui apporter du réconfort et lui rappeler que la mort se trouve juste derrière nos oreilles et qu'il fallait qu'elle tire une leçon, médite sur cette mort et se rende compte à quel point elle a de la chance qu'Allah l'ai laissée en vie et qu'elle devrait se hâter vers son Pardon et essayer de se rapprocher de Lui. Pendant que je parlais, une voix me disait : " es tu sûre que tu parles avec ton coeur ? Quelle hypocrite, Allah ne te protégera pas, tu ne penses pas ce que tu dit " alors que je parlais sincèrement... Mais même en sachant cela je me met à douter. Y'en à t'il à qui c'est déjà arrivé ? Je sais d'où proviennent ces insufflations et je fais tout pour les combattre. Desolé de vous raconter ma vie mais c'est vrai que ça fait du bien d'être entourée par des personnes qui partagent les mêmes convictions que moi.

134726

Il y a des pantalons pour femmes qui ne sont pas haram comme ici.
D'ailleurs avant les femmes pour qu'elles prennent un cheval devait mettre un pantalon et pas une jupe.

Oui sa arrive de douter.

Pièces jointes

• sarouel-waves-coton.jpg
    sarouel-waves-coton.jpg
    82.4 KB · Affichages: 9
Assalamou alykum

il est important que tu puisses avoir conscience de tes qualités humaines, et c'est en prenant conscience de ces qualités que tu te découvres et plus tu te connais, plus tu connais Dieu ...

l'humain, est imparfait, c'est sa nature de se tromper, de faire erreur, de pécher ...
l'humain, est ignorant, faible
l'humain, ainsi, reconnaissant sa faiblesse, cultive (et doit cultiver) l'humilité, il est celui qui apprend, étudiant, pauvre ...
lorsque l'humain ne prétends plus, et qu'au bout du compte, il se sent dépendant et petit, il réalise sa condition ... à ce stade
Allah l'aime, car il reconnait alors qui est le Fort, le Puissant, le Parfait, le Très Haut ...

DOnc dis toi bien une chose, c'est la "colombienne" qui est pure (cocaïne) :D , nous ne serons JAMAIS des anges, nous ferons toujours une erreur, face à la Perfection, c'est de se reconnaître face à cette perfection qui est un travail au quotidien, et de ne jamais perdre à l'esprit que nous sommes des "tricheurs" en puissance ... il y a une chose que nous avons en trésor : notre regret, et notre remord : ainsi, reconnaître ...
construire un cœur, est une longue route, alors il faut procéder par étape.
Construire un cœur, est une oeuvre qui ne peut se faire seule, les cœurs se réveillent avec des cœurs réveillés, et les cœurs réveillés sont des cœurs qui sont porteurs de Miséricordes, accrochés avec Ar Rahman,

Le jour où je me suis converti, est un jour merveilleux.
mais le jour où l'on m'a fait comprendre que le sentiment d'être sincère, c'est être proche de l'hypocrisie ... je me suis senti vivant . car l'hypocrite se croit sincère, et le sincère se connait pécheur.

IL y a foi (iman) ... puis il y a conviction (yaqueen) : construire un cœur, c'est avec des cœurs construis.

Assalamou alykum

il est important que tu puisses avoir conscience de tes qualités humaines, et c'est en prenant conscience de ces qualités que tu te découvres et plus tu te connais, plus tu connais Dieu ...

l'humain, est imparfait, c'est sa nature de se tromper, de faire erreur, de pécher ...
l'humain, ainsi, reconnaissant sa faiblesse, cultive (et doit cultiver) l'humilité, il est celui qui apprend, étudiant, pauvre ...
lorsque l'humain ne prétends plus, et qu'au bout du compte, il se sent dépendant et petit, il réalise sa condition ... à ce stade
Allah l'aime, car il reconnait alors qui est le Fort, le Puissant, le Parfait, le Très Haut ...

DOnc dis toi bien une chose, c'est la "colombienne" qui est pure (cocaïne) :D , nous ne serons JAMAIS des anges, nous ferons toujours une erreur, face à la Perfection, c'est de se reconnaître face à cette perfection qui est un travail au quotidien, et de ne jamais perdre à l'esprit que nous sommes des "tricheurs" en puissance ... il y a une chose que nous avons en trésor : notre regret, et notre remord : ainsi, reconnaître ...
Construire un cœur, est une oeuvre qui ne peut se faire seule, les cœurs se réveillent avec des cœurs réveillés, et les cœurs réveillés sont des cœurs qui sont porteurs de Miséricordes, accrochés avec Ar Rahman,

mais le jour où l'on m'a fait comprendre que le sentiment d'être sincère, c'est être proche de l'hypocrisie ... je me suis senti vivant . car l'hypocrite se croit sincère, et le sincère se connait pécheur.

IL y a foi (iman) ... puis il y a conviction (yaqueen) : construire un cœur, c'est avec des cœurs construis.
Il y a un point sur lequel j'aimerai réagir et merci de ta réponse, c'est au sujet des regrets et remords, voilà maintenant El Hamdoulilah je me suis éloignée d'un maximum de péché et j'essaie de vraiment faire attention, mais des que je pense à certains péchés antérieurs, les regrets me prennent tellement que j'en deviens malade, à la limite de la dépression, plus d'appétit, je pleure beaucoup et je demande Pardon tous les jours sincèrement, j'en arrive à pleurer à chaudes larmes pendant mes salât ET pour mes fautes ET car je sens la grandeur d'Allah taa'la et ça me fait pleurer, je fais la salât istighfar plusieurs fois par jour et fais entre 20 et 12 prieres suroregatoires par jour, j'ai peur d'être parmi les injustes, peur de ne pas être à la hauteur.

j'ai peur d'être parmi les injustes, peur de ne pas être à la hauteur.

Assalamou alykum

On connait ce chemin .... et il est important de bien comprendre le sens de ce qui nous arrive.

"Allah est un trésor, il a créé l'Homme pour le connaitre"

C’est important de remettre les choses à leur place, afin que le trouble ne nous amène pas vers la déraison.

Ce monde, le monde matériel, le mondain, est un monde « conçut » pour voiler Dieu, pour l’occulter, pour le cacher
Mais celui qui refuse ce monde matériel, et son dictât, son emprise, pour rechercher la pureté, la noblesse, la beauté…
inspirée par son âme (que Dieu Lui-même réveille), découvre ce qu’il ne savait pas. Et ce qu’il ne savait pas,
c’est la Puissance Infini d’Allah. Dieu Lui même

Ainsi, devant l’Immensité et la Grandeur de Dieu, nous, ses créatures, et la création, nous ressentons, sa puissance et nous nous sentons … faibles.
Allah a fait honneur, aux hommes qui croient :
Le ciel et la terre ne peuvent contenir le nom de Dieu,
mais dans le cœur du croyant s’établit Ar Rahman.

IL est naturel, pour tout ceux qui se prosternent (dans tous les sens du terme) de vivre ce sentiment de remord, de n’avoir pas été à la hauteur sur bien des situations, et c’est autant naturel, que nous sommes créés ainsi … celui qui se flatte de ses actions, est sur un chemin glissant.

Donc, si c’est bien ce Dieu que tu sens proche,(et il l'est tout le temps) c’est ce même Dieu qui pardonne, et il est Celui donc la Clémence, la pitié dépasse sa colère, il est celui qui accueille ce repenti … il est celui qui te comprend mieux que toi-même, et il est celui qui connait ton cœur en tristesse …

Que veut-il ? que tu meurs de chagrin ? ...

Ou que tu sois en regret, touché et satisfait de sa Paix et de son pardon ?

Le fait simplement que tu regrettes, et même, que tu saches reconnaître ta faute, est le signe de son pardon.

« Ne désespères pas du Pardon de Ton Seigneur »

Allah ne veut pas de pleures qui nous assassinent, il veut de la reconnaissance. C’est la marque de ceux qu’il qualifie d’intelligents

C’est ainsi, que tu reconnais, même alors dans tes pleures, la grandeur de sa pitié, tu reconnais Ar Rahman. Tu reconnais son Pardon.
Et si tu veux alors un horizon, derrière tes horizons, saches que Dieu est plus en colère, à celui qui sait, et doute de son pardon :

Shaytan a perdu tout espoir au pardon … c’est sa malédiction !

« L’espoir fait vivre donc les Intelligents »Suf A.Aziz ! Yaqeen !

134726

Il y a des pantalons pour femmes qui ne sont pas haram comme ici.
D'ailleurs avant les femmes pour qu'elles prennent un cheval devait mettre un pantalon et pas une jupe.

Oui sa arrive de douter.
Avec une jupe on peut aussi monter à chevale, je me rappel plu comment on nomme cette façon de monter à chevale

Merci pour ce très beau message pleins d'espoir et qui me réhausse le coeur. J'ai encore du chemin à faire mais s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je veux faire partie des gens pieux et bénéficier de la Miséricorde d'Allah taa'la le jour du jugement dernier. Une dernière chose, vois tu il y a de cela quelques mois il m'était inconcevable de porter le voile et encore moins le jilbab, du jour au lendemain je me suis mise à la religion, j'ai repris mes prières mais très sérieusement cette fois et s'en est suivi le port du voile à la plus grande surprise générale, personne n'y croyait dans mon entourage. Ma foi s'accroît de jour en jour et El hamdoulilah, et alors qu'avant je ne me préoccupait que peu de l'avis d'Allah en comme tant des péchés ( qu'Il me pardonne ) à l'heure qu'il est je ne supporte plus de commettre des péchés et à la moindre parole de travers je m'empresse de Lui demander Pardon. J'ai appris des sourates alors qu'avant je n'en apprenait pas, je ne lisai pas le coran maintenant oui, enfin, je fais des efforts pour qu'Il m'aime.Aujourd'hui je me sens proche de Lui et je l'en remercie jour et nuit. Puis je donc supposer qu'Il a voulu par tout ça me guider et que donc Il m'aime ?

Assalamou alykum

On connait ce chemin .... et il est important de bien comprendre le sens de ce qui nous arrive.

"Allah est un trésor, il a créé l'Homme pour le connaitre"

C’est important de remettre les choses à leur place, afin que le trouble ne nous amène pas vers la déraison.

Ce monde, le monde matériel, le mondain, est un monde « conçut » pour voiler Dieu, pour l’occulter, pour le cacher
Mais celui qui refuse ce monde matériel, et son dictât, son emprise, pour rechercher la pureté, la noblesse, la beauté…
inspirée par son âme (que Dieu Lui-même réveille), découvre ce qu’il ne savait pas. Et ce qu’il ne savait pas,
c’est la Puissance Infini d’Allah. Dieu Lui même

Ainsi, devant l’Immensité et la Grandeur de Dieu, nous, ses créatures, et la création, nous ressentons, sa puissance et nous nous sentons … faibles.
Allah a fait honneur, aux hommes qui croient :
Le ciel et la terre ne peuvent contenir le nom de Dieu,
mais dans le cœur du croyant s’établit Ar Rahman.

IL est naturel, pour tout ceux qui se prosternent (dans tous les sens du terme) de vivre ce sentiment de remord, de n’avoir pas été à la hauteur sur bien des situations, et c’est autant naturel, que nous sommes créés ainsi … celui qui se flatte de ses actions, est sur un chemin glissant.

Donc, si c’est bien ce Dieu que tu sens proche,(et il l'est tout le temps) c’est ce même Dieu qui pardonne, et il est Celui donc la Clémence, la pitié dépasse sa colère, il est celui qui accueille ce repenti … il est celui qui te comprend mieux que toi-même, et il est celui qui connait ton cœur en tristesse …

Que veut-il ? que tu meurs de chagrin ? ...

Ou que tu sois en regret, touché et satisfait de sa Paix et de son pardon ?

Le fait simplement que tu regrettes, et même, que tu saches reconnaître ta faute, est le signe de son pardon.

« Ne désespères pas du Pardon de Ton Seigneur »

Allah ne veut pas de pleures qui nous assassinent, il veut de la reconnaissance. C’est la marque de ceux qu’il qualifie d’intelligents

C’est ainsi, que tu reconnais, même alors dans tes pleures, la grandeur de sa pitié, tu reconnais Ar Rahman. Tu reconnais son Pardon.
Et si tu veux alors un horizon, derrière tes horizons, saches que Dieu est plus en colère, à celui qui sait, et doute de son pardon :

Shaytan a perdu tout espoir au pardon … c’est sa malédiction !

« L’espoir fait vivre donc les Intelligents »Suf A.Aziz ! Yaqeen !
Je t'ai répondu plus bas, mon message commence par : Merci pour ce très beau message...

Assalamou alykum

Tu es converti ? Tu étais de quelle religion avant ? Comment t'es venu ce déclic ? Je suis éprise de fascination à chaque fois que j'entends que quelqu'un s'est converti sobhanallah lhadim

Puis je donc supposer qu'Il a voulu par tout ça me guider et que donc Il m'aime ?

Bien sur... d'avoir autant de désir à se rapprocher d'Allah, est le signe qu'Il déverse sur toi un flot d'amour :D ...

oui oui je me suis converti, il y a quelques années ... j'étais plus ou moins athée ... j'ai lu le Quran, ça m'a fasciné, ça m'a fait réfléchir, et cela m'a donné la raison.
Avant tu faisais des courses de 100 mètres ... maintenant tu es promu au marathon ... alors sois la bienvenue auprès de nous pour tous conseils d'entrainement ! ;) ...

Bien sur... d'avoir autant de désir à se rapprocher d'Allah, est le signe qu'Il déverse sur toi un flot d'amour :D ...

oui oui je me suis converti, il y a quelques années ... j'étais plus ou moins athée ... j'ai lu le Quran, ça m'a fasciné, ça m'a fait réfléchir, et cela m'a donné la raison.
Avant tu faisais des courses de 100 mètres ... maintenant tu es promu au marathon ... alors sois la bienvenue auprès de nous pour tous conseils d'entrainement ! ...
Je suis rassurée, j'essaie de lutter jour et nuit contre mes passions qui sont pour le moins nombreuses, certaines qui me tenaient à coeur et que j'ai laissée tomber...

Wow, impressionnant ta conversion... C'est fou comme Allah taa'la est Grand... tu as de la chance d'avoir été guidé c'est réellement une immense Miséricorde de sa part... Il t'aime aussi ! Et merci pour ton message de bienvenue, ça me fait grandement plaisir !! :) Tu as eu des waswass au début ou tout s'est bien passé ?

Salam Aleykoum mes frères et soeurs,

Je suis nouvelle sur le forum et c'est avec une question qui me taraude l'esprit que je viens vers vous. Alors voilà, j'aimerai savoir si Allah taa'la pour par exemple empêcher un malheur de se produire qui risque d'avoir des effets néfastes sur plusieurs personnes peut il empêcher certaines personnes de divulguer certaines choses ( si empêcher ce malheur est dans sa volonté ), ou de se rencontrer entres elles... Cela ne me concerne pas et ne concerne d'ailleurs personne c'est juste que j'ai des questions un peu complexes qui me viennent en tête et auquelles je n'arrive pas à apporter de réponses.

PS : je sais que ma question peut paraître étrange, ne me jugez pas, je vous remercie d'avance khouti.
ça dépend je crois de ce que tu entends par "peut-il".
et je crois qu'une réponse dépendrait aussi de l'intention à l'origine de la question.
est-ce qu'il le peut dans le sens en aurait-il la capacité? de pourquoi il ne le fait pas? de comment faire pour le lui demander?

ça dépend je crois de ce que tu entends par "peut-il".
et je crois qu'une réponse dépendrait aussi de l'intention à l'origine de la question.
est-ce qu'il le peut dans le sens en aurait-il la capacité? de pourquoi il ne le fait pas? de comment faire pour le lui demander?
Est ce qu'il le peut s'il veut protéger une personne qui s'est repentie d'un malheur par exemple :) Pour ce qui est de la capacité, je sais très bien qu'Il l'a vu que c'est le Créateur des cieux et de la terre.

Est ce qu'il le peut s'il veut protéger une personne qui s'est repentie d'un malheur par exemple :) Pour ce qui est de la capacité, je sais très bien qu'Il l'a vu que c'est le Créateur des cieux et de la terre.

j'avoue ne pas comprendre: si tu sais qu'il le peut, tu te demandes plutôt dans quels cas il le fait?
j'ai pas saisi le "repenti d'un malheur": normalement on se repent d'une faute ou on souffre d'un malheur, j'ai pas saisi désolée.

j'avoue ne pas comprendre: si tu sais qu'il le peut, tu te demandes plutôt dans quels cas il le fait?
j'ai pas saisi le "repenti d'un malheur": normalement on se repent d'une faute ou on souffre d'un malheur, j'ai pas saisi désolée.
C'est pas grave ma belle laisses tomber même moi je m'emmêle les pinceaux la ! Je me demandais juste par exemple dans le cas d'une personne qui s'est repentie à Allah taa'la de quelque chose, dans ce cas si la personne s'est repentie et éloignée de ce mal, Allah taa'la pouvait il la protéger d'une quelquonque répercussion ( malheur ) de cette chose. M'enfin je ne pense pas que quelqu'un puisse me donner une réponse concrète étant donné que ces choses là comme on dit Allah 3alam bihoum, et puis je vais aller loin après dans mes raisonnements je me connais et je vais finir par me perdre sans avoir de réponse :) merci d'avoir répondu c'est gentil de ta part !

C'est pas grave ma belle laisses tomber même moi je m'emmêle les pinceaux la ! Je me demandais juste par exemple dans le cas d'une personne qui s'est repentie à Allah taa'la de quelque chose, dans ce cas si la personne s'est repentie et éloignée de ce mal, Allah taa'la pouvait il la protéger d'une quelquonque répercussion ( malheur ) de cette chose. M'enfin je ne pense pas que quelqu'un puisse me donner une réponse concrète étant donné que ces choses là comme on dit Allah 3alam bihoum, et puis je vais aller loin après dans mes raisonnements je me connais et je vais finir par me perdre sans avoir de réponse :) merci d'avoir répondu c'est gentil de ta part !

ah c'est plus clair: genre si une personne s'est repentie est-ce que dieu pourrait la "ster".
Oui il le peut, mais rien ne garantit qu'il le fasse je crois: tu disais que c'est ce que tu crois.

Peut-être qu'affronter le jugement des gens d'ici-bas fait partie du repentir je sais pas.
je crois que si une personne (indépendamment du genre de faute) fait un repentir sincère envers dieu, seul lui importera le pardon de dieu (enfin si c'est une personne religieuse).
si une personne s'attache à cacher une faute du passé, peut-être que son repentir n'est pas complètement sincère: j'ai l'impression que si un repentir est sincère on ne passera pas plus de temps à cacher une faute qu'à s'en vanter.
Mais c'est juste une opinion générale, je n'ai aucune source religieuse à citer.

ah c'est plus clair: genre si une personne s'est repentie est-ce que dieu pourrait la "ster".
Oui il le peut, mais rien ne garantit qu'il le fasse je crois: tu disais que c'est ce que tu crois.

Peut-être qu'affronter le jugement des gens d'ici-bas fait partie du repentir je sais pas.
je crois que si une personne (indépendamment du genre de faute) fait un repentir sincère envers dieu, seul lui importera le pardon de dieu (enfin si c'est une personne religieuse).
si une personne s'attache à cacher une faute du passé, peut-être que son repentir n'est pas complètement sincère: j'ai l'impression que si un repentir est sincère on ne passera pas plus de temps à cacher une faute qu'à s'en vanter.
Mais c'est juste une opinion générale, je n'ai aucune source religieuse à citer.
Non pas forcément d'accord avec toi, prenons par exemple le cas d'une personne qui s'est repentie d'un péché commis dans le passé et qui le regrette amèrement, si ce péché se sait alors il aura des conséquences néfastes sur cette personne ainsi que son entourage ( c'est juste un exemple ), dans ce cas là ce n'est pas parce qu'elle espère que Allah taa'la la couvre et que son péché ne soit pas dévoilé qu'elle n'est pas sincère. Bien sûr le Pardon d'Allah taa'la est le plus important, mais cette personne peut espérer de ne pas être dévoilée pour pas que cela s'aggrave encore plus... Je sais pas si tu me suis :)

Non pas forcément d'accord avec toi, prenons par exemple le cas d'une personne qui s'est repentie d'un péché commis dans le passé et qui le regrette amèrement, si ce péché se sait alors il aura des conséquences néfastes sur cette personne ainsi que son entourage ( c'est juste un exemple ), dans ce cas là ce n'est pas parce qu'elle espère que Allah taa'la la couvre et que son péché ne soit pas dévoilé qu'elle n'est pas sincère. Bien sûr le Pardon d'Allah taa'la est le plus important, mais cette personne peut espérer de ne pas être dévoilée pour pas que cela s'aggrave encore plus... Je sais pas si tu me suis :)

je vois ce que tu dis
je n'ai pas une position ferme je dis simplement "peut-être"
dans ta formulation, je voyais que l'accent est mis sur le dévoilement du pêché, pas sur ce qui est nécessaire pour qu'un repentir soit accepté de dieu.
je lis plus de craintes des conséquences ici-bas du dévoilement d'un pêché (sur soi et autrui), de malaise coupable que de craintes des répercussions directes du pêché ou le besoin de faire "amende honorable" ou ne pas reproduire le même genre de faute.
dans tout les cas, c'est des préoccupations de "dounia".

Bien entendu que toute personne ne voudrait pas que du mal vienne à toucher les personnes de son entourage, et qu'une personne voudrait demander à dieu de protéger les siens.
Seulement si je suis beaucoup préoccupée par un mal potentiel découlant d'une action passée (dont je me suis repentie), c'est peut-être que je suis encore en fusion avec le "moi" qui l'a faite. Peut-être que je me situe davantage dans le regret et la culpabilité et pas tant dans la démarche du repentir.
il me semble que dans l'islam, il y a des règles pour le repentir: peut-être que parmi ses règles, il y a quelque chose qui parle des conséquences potentielles d'actes passés pour comment faire la paix avec cette éventualité, je sais pas.

je vois ce que tu dis
dans ta formulation, je voyais que l'accent est mis sur le dévoilement du pêché, pas sur ce qui est nécessaire pour qu'un repentir soit accepté de dieu.
je lis plus de craintes des conséquences ici-bas du dévoilement d'un pêché (sur soi et autrui), de malaise coupable que de craintes des répercussions directes du pêché ou le besoin de faire "amende honorable" ou ne pas reproduire le même genre de faute.

Bien entendu que toute personne ne voudrait pas que du mal vienne à toucher les personnes de son entourage, et qu'une personne voudrait demander à dieu de protéger les siens.
Seulement si je suis beaucoup préoccupée par un mal potentiel découlant d'une action passée (dont je me suis repentie), c'est peut-être que je suis encore en fusion avec le "moi" qui l'a faite. Peut-être que je me situe davantage dans le regret et la culpabilité et pas tant dans la démarche du repentir.
il me semble que dans l'islam, il y a des règles pour le repentir: peut-être que parmi ses règles, il y a quelque chose qui parle des conséquences potentielles d'actes passés pour comment faire la paix avec cette éventualité, je sais pas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'était juste une question qui me tournait dans la tête vu que j'ai tendance à rentrer dans les détails et créer des situations toute seule. On peut se situer dans la démarche du repentir très sincèrement comme tu le dis et regretter son péché et ne pas vouloir qu'il se dévoile. Pour moi ça n'a rien avoir avec le fait d'être sincère dans son repentir ou pas. Au contraire une personne qui a pêché et qui s'est repentie sincèrement à Allah va se désoler de ce péché et forcément ne voudra pas qu'il soit dévoilé vu qu'il regrette. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'aura pas été sincère envers Allah taa'la. Je sais pas si tu vois ou je veux en venir. Cette personne peut être sincère envers Allah taa'la et chercher son Pardon mais en même temps culpabiliser de ce péché et le voir comme une montage devant sa face... bon je crois que je vais stopper parce que la mes neurones ne tiennent plus à force de chercher des réponses à des situations que je me créé dans ma tête --'

J'ai compris ce que tu voulais dir
je vois ce que tu dis

J'ai compris ton message et je ne dirai pas " je suis encore en fusion avec ce moi qui l'a faite " mais plutôt " je me suis sincèrement repentie mais je ne me pardonne pas " dans ce cas là cela expliquerait que cette personne soit tant absorbée par cette culpabilité. Merci d'avoir pris le temps de répondre cette conversation était très intéressante !!

Retour